Posté le 17 août 2014
Télécharger | Reposter | Largeur fixe


(Josh 14 ans et Kin 10 ans, Lanor en a donc 15 ouih)
         
         - Attends tu veux faire… quoi ? demanda Kin le gitan, en passant une de ses mèches folles derrière son oreille.
         - Juste changer la couleur de ses cheveux. Avec ça. Ça va être drôle, s'enthousiasma Josh, un pot de teinture a la main.
         - Tu as pris quoi comme couleur ?
         - J'sais pas j'ai pris au pif.
         - Allons y alors. Elle dort ?
         - Ouais je crois. En plus, son padre il est po la, on va pouvoir entrer facilement.
         Kin sourit et suivit Josh. Après tout ce n'était une blague. Il n'y avait pas de mal.


         Lanor se réveilla de bonne heure ce matin. Elle n'avait plus sommeil et n'aimait pas rester au lit à rien fait. Elle se redressa lentement, rejeta les couvertures et posa ses pieds sur le sol froid. Elle resta un instant comme ça, assise au bord du lit, comme un rituel, chaque matin, à fixer le sol. A se rappeler comment se déroulerait chaque jour, aussi monotones les uns que les autres. Repas, trainer dans les longs couloirs. Subir encore les incessantes rumeurs, et les commentaires désobligeants sur son passage.
         Elle avait pourtant réussi a ne plus entendre ces commentaires. Mais elle n'était malheureusement pas sourde. Elle soupira, s'habilla négligemment - de toute façon qui aurait pu faire attention à elle ?- puis se jeta un coup d'oeil rapide dans le miroir, sachant qu'elle se fichait de son apparence.
         Elle se figea.
         Elle s'approcha du miroir, les yeux écarquillés par ce qu'elle voyait.
         Ses cheveux.
         Ses cheveux d'ordinaires blancs et ternes du à son albinisme étaient devenus d'un beau châtains, qui se rapprochaient de la couleur de sa mère. Une couleur naturelle, qu'elle aurait surement pu avoir si elle n'avait pas eu ce maudit gène dominant.
         Interdite, elle effleura le miroir, puis ses propres cheveux. Ils étaient doux et lisses. Et encore un peu mouillé aussi, elle les avait lavés hier soir. Elle s'admira quelques instants sous tous les angles, n'osant pas croire ce qu'elle voyait. Ce n'était pas normal. Il fallait qu'elle aille voir sa mère. On aurait pu croire qu'elle avait toujours été naturellement comme ça, si seulement ses yeux ne révélaient pas par leur couleur rouge sang la triste réalité.
         Elle finit de s'habiller, puis sortit dans les couloirs. Elle regardait régulièrement aux détours des couloirs si elle était seule. Elle n'aimait pas croiser les gens. Elle n'aimait pas leur regards pleins de pitié, de dégouts, de peur, ou tout simplement de curiosité poussée.
         Dans sa hâte cependant elle rentra dans un domestique au détour d'un couloir.
         - Oh je suis désolée mademoiselle, je ne vous avais pas vu ! se confondit en excuse le domestique en l'aidant a se relever.
         Lanor fut surprise par tant d'attention. D'habitude, les domestiques se contentaient de partir sans rien dire, ou en marmonnant dans leur barbes.
         - N-Non, ça va, c'est moi je ne regardais pas où j'allais… balbutia la jeune fille.
         Puis elle leva les yeux, et rencontra ceux du domestique, qui se figea en reconnaissant ces yeux rouges. Il perdit sa bonne humeur et se crispa, en marmonnant tandis qu'il repartait, la bousculant sans ménagement au passage.
         Lanor était perdue. Elle ne comprenait pas. Elle errait dans les couloirs constatant avec peine que les gens qui ne la reconnaissaient pas au premier abord semblait toujours plus poli et aimable. Et lorsqu'ils la reconnaissaient, les comportements habituels recommençaient. Mais cette fois elle ne pouvait pas se protéger et ériger la barrière mentale habituelle. Voir des comportements si différents a cause de la couleur de ses cheveux lui donnait a chaque fois un coup au coeur. Un coup chaque fois plus fort, chaque fois plus profond, car elle arrivait de moins en moins à être insensible aux remarques qui recommençaient à pleuvoir. Sa carapace se fissurait. Et elle avait peur de ce qui arriverait si elle cédait.


         Josh et Kin squattaient les jardins du manoir des Alisngaw. Quand le padre n'était pas la, Alma les laissait venir, même s'ils étaient assez mal vu dans la maison même. Alors ils restaient dans le jardin. Enfin, dans le parc immense plutôt. Ils discutaient de tout et de rien, et surtout de n'importe quoi. Ils étaient plutôt fier de leur idée. Camoufler la teinture dans le shampoing de Lanor n'avait pas été chose facile, mais ils avaient réussi. Ils attendaient juste que la jeune fille arrive en leur criant dessus, comme à son habitude. Kin avait grimpé à un arbre et mangeait sans vergogne les pom qui s'y trouvaient. Josh faisait semblant de tirer sur les passants, en utilisant sa main comme pistolet. Bref, ils commençaient aussi à s'ennuyer.
         Josh en était à sa cinquante quatrième victime imaginaire quand il entendit une conversation entre deux domestiques qui passaient non loin d'eux.
         - T'as entendu la rumeur ?
         - Celle de la bâtarde de la femme du patron qui essaie de cacher sa tare en se teignant les cheveux ?
         - Ouais, bah c'est vrai. Y a Roko qui l'a croisé ce matin, il l'a pas reconnu. Enfin au début, après il a vu ses yeux du diable.
         - C'est vraiment pathétique...
         Les deux domestiques furent bientôt trop éloignés pour que le roublard ait pu entendre la suite. Il se leva brusquement et tira son cousin par le pied. Ce dernier tomba de l'arbre, déséquilibré.
         - Quoi quoi keskisspasse ? s'affola Kin, en voyant le regard plutôt sérieux de son ami.
         - Y a un problème. Je crois que l'opération "cheveux" n'a pas pris le tournant qu'on espérait. Faut qu'on trouve la cible. J'ai un mauvais pressentiment.
         Il se dirigea vers le manoir, suivit de près par Kin.


         Enfermée dans sa chambre, face a son miroir, elle observait son reflet qui était à la fois elle et pas elle. Il ne lui manquait que deux yeux bleus, et elle était celle qu'elle aurait du devenir. Mais il était toujours la, toujours de cette couleur rouge qu'elle détestait, qui lui rappelait qui elle était réellement.
         Elle s'attarda sur ses cheveux, qui avaient soudainement en une nuit changé de couleur. De rage de sa faiblesse, d'avoir pensé qu'a cause des quelques remarques gentilles son quotidien aurait pu changer, elle frappa un grand coup dans le miroir. Celui ci se brisa en mille morceaux.
         Elle ne voulait plus se voir, ne supportait plus son apparence. Elle se demanda qui avait pu être assez cruel pour lui jouer ce tour. Elle n'eut pas à penser longtemps pour avoir une réponse à sa question, car on frappa a la porte, et deux voix étouffées résonnèrent dans le couloir.
         - Lanor ?
         - Hey ça va on a entendu un drôle de bruit dans la chambre…
         Elle aurait reconnu ces voix entre mille. Mais elle ne voulait pas les voir. Non, elle ne voulait pas.
         - Laissez moi.
         - Laaan' on est désolés enfin même si c'est la faute de Josh il avait tellement l'air fier de sa blague-…
         Bruit sourd et grognement étouffé.
         - Taggle tu dis n'importe quoi.
         - Allez vous en. Je ne veux pas vous voir.
         Elle ne voulait pas qu'ils la voient comme ça. Elle s'était toujours crue au dessus des remarques, mais elle comprenait vraiment a quelle point elle était stupide et naïve.
         - Lanor, ouvre nous !
         - Dis nous ce qu'il s'est passé !
         Elle avait cru que parce que son apparence avait retrouvé un semblant de normalité, les gens l'apprécieraient. Mais il semblait que non. La haine est bien plus facile, après tout. Elle donna un deuxième coup de poing dans la glace, puis piétina les morceaux au sol de rage.
         - Lan'… tu es blessée.
         Plongée dans ses pensées, elle n'avait pas remarqué que Josh avait ouvert la porte en la crochetant, et que Kin lui avait prit doucement la main qui avait servie a briser le miroir. Elle saignait, mais Lanor ne sentait pas la douleur. Celle laissée moralement par cette expérience capillaire étant bien plus béante.
         - Tu peux arrêter de pleurer aussi, ajouta Kin en l'entourant de ses bras.
         Voila donc pourquoi elle ne voyait plus grand chose. Elle se laissa d'abord guider et bander sa main. Puis elle réalisa. C'était leur faute. Leur faute si elle avait du endurer ça. Eux et leurs blagues stupides. Elle les repoussa violemment.
         - Allez vous en, dégagez, je veux plus voir vos sales tronches !
         Puis elle se recroquevilla sur elle même et éclata en sanglot.
         Pour la première fois sa vie, Josh pensa que finalement, les blagues des fois, ça pouvait craindre à mort.

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.