Auteur : Minona
Posté le 20 septembre 2014
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Versets du Coran comportant un mot à racine "qtl"

Pour lire les versets dans leur contexte, en français, en arabe ou en arabe phonétique:

http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_arabe_phonetique.php


2.190: Combattez (qâtilû) dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent (yuqâtilûnakum)

2.193: Et combattez-les (qâtilûhum) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah. S'ils cessent (de pratiquer le polythéisme), donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

2.216 Le combat (qitâlu) vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose qui vous soit un bien (...)

2.217 Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre (qitâlin) durant les mois sacrés. -Dis "Y combattre (qitâlun) est un péché grave, mais plus grave auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre (al-qatli). Or, ils ne cesseront de vous combattre (yukâtilûnakum) s'ils peuvent vous détourner de votre religion (...)


Note: le verset 217 de la sourate 2 fait allusion à une attaque que des guerriers dévoués à Muhammad (Mahomet) ont perpétrée, à son insu, contre une caravane de marchands durant un mois sacré. Les mois sacrés étaient des mois de trêve et combattre durant ces périodes était considéré comme un très grave péché. Selon le Coran, les guerriers ramenèrent leur butin à Muhammad, qui commença par le refuser avant de recevoir, par un "hasard" providentiel, la révélation du verset cité précédemment... Continuons.

2.244: Et combattez (qâtilu) dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient

3.13 Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent: l'une combattait (tuqâtilû) dans le sentier d'Allah, et l'autre, était mécréante (...)

3.121 Lorsqu'un matin tu [Muhammad] quittas ta famille pour assigner aux croyants les postes de combat (lilqitâli) (...)

3.167 (...) Venez combattre (qâtilû) dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi](qitâlâan) (...)

4.74 Qu'ils combattent (falyuqâtil) donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat (yukâtil) dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.

3.157 Et si vous êtes tués (qutiltum) dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils (les mécréants) amassent.

8.65 Ô Prophète, incite les croyants au combat (qitâli) (...)

9.29 Combattez (qâtilu) ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son Messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains après s'être humiliés.

9.30 Les Juifs disent "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent "Le Christ est fils d'Allah. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantissent! (quâtalahûmu) (...)

9.36 (...) Combattez (qâtilu) les associateurs sans exceptions (...)

9.83 Si Allah te ramène vers un groupe de ces (gens-là), et qu'ils te demandent permission pour partir au combat, alors dis: "Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez (tuqâtilû) plus jamais d'ennemis avec moi.(...)

Note: Le mot "combat" a été ajouté pour la compréhension mais il ne faisait pas partie du texte original.

9.111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs bien en échange du Paradis. Ils combattent (yuqâtilûna) dans le sentier d'Allah, ils tuent (fayaqtulûna), et ils se font tuer (yuqtalûna).

9.123 Ô vous qui croyez! Combattez (qâtilû) ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous.

48.16 Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière: "Vous serez bientôt appelé devant des gens d'une force redoutables. Vous les combattrez (tuqâtilûnahum) à moins qu'ils n'embrassent l'islam (...).

51.10 Maudit (qutila) soient les menteurs!

57.10 Et qu'avez-vous à ne pas dépensez dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu (qâtala) avant la conquête... ces derniers sont plus haut en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et combattu (qâtalû) après (...)

59.11 N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécrus parmi les gens du Livre: "Si vous êtes chassés nous partirons certes avec vous (...) et si vous êtes attaqués (qûtiltum) "nous vous secourrons certes.(...)

61.4 Allah aime ceux qui combattent (yukâtilûna) dans Son chemin en rang serré pareil à un édifice renforcé.

Il est intéressant de noter que les versets où le verbe "tuer" a été remplacés par "combattre" sont des versets où Allah ordonne aux musulmans de tuer (la seule exception étant le mot "yukâtilûnakum" vers la fin de 2.217) mais que dans les versets où il reproche à des gens d'avoir tué, le verbe est demeuré le même, comme dans cet exemple:

6.140 Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué (qatalû) leurs enfants (...)


x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.