Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 16 novembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Zacharie 14

Oracle, parole de Jéhovah, adressée à Zacharie, fils d’Iddo, sur Israël.

Voici le jour de Jéhovah arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem (le peuple de Dieu) : la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes (les assemblées) violées ; la moitié de la ville ira en captivité (dispersée dans le monde), mais le reste du peuple ne sera pas exterminé du peuple. Jéhovah paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. En ce jour, ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers (l’ensemble des élus pour le règne), qui est vis-à-vis de Jérusalem (du peuple), du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, de l’orient à l’occident, et il se formera une très grande vallée (séparation entre le nord et le midi) ; une moitié (une partie) de la montagne reculera vers le septentrion (vers Satan : les hypocrites qui se seront joints aux élus :Daniel 11 : 34), et une moitié vers le midi (vers Dieu : les justes). Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel (de l’autre côté de Jérusalem : jusqu’au bout du monde : cette séparation entre les justes et les injustes aura lieu dans le monde entier) ; vous fuirez comme vous avez fuit devant le tremblement de terre (figure de la grande tribulation du monde, annoncée pour la fin des temps), au temps d’Ozias, roi de Juda.

En ce jour-là, il n’y aura pas de lumière, il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de Jéhovah, et qui ne sera ni jour ni nuit ; mais vers le soir la lumière (du soleil) paraîtra. (Ce sera à cause de la grêle de pierres, des météorites, annoncées en Apocalypse, ce qui n’exclut pas le sens allégorique de ces paroles !).

En ce jour-là (en ce temps-là), des eaux vives (la connaissance de Dieu détenue par les serviteurs de Dieu ; le torrent sortant du Sanctuaire dans la vision d’Ezéchiel) sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale (répandre la connaissance de Dieu au sein de tous ceux qui survivront de tous les peuples) : il en sera ainsi été et hiver.

En ce jour-là, dit Jéhovah des armées, j’exterminerai du pays les noms des idoles, pour qu’on ne s’en souvienne plus. Car les téraphim ont des paroles de néant, les devins prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par leur vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu’il n’y a pas de pasteur. Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, car je châtierai les boucs. J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté. Si quelqu’un prophétise encore, son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de Jéhovah ! Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront quand il prophétisera. Dans tout le pays (sur toute la terre), dit Jéhovah, les deux tiers seront exterminés, périront, et l’autre tiers restera. Je mettrais ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; je dirai : C’est mon peuple ! (Ceux qui régneront et la multitude qui sera sauvée). Et il dira : Jéhovah est mon Dieu.

En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir (ils cesseront de se faire passer pour l’Elie qui devait venir, l’envoyé de Dieu de la fin des temps). Chacun d’eux dira : Je ne suis pas prophète, je suis laboureur, car on ma acheté dès ma jeunesse. Ainsi parle Jéhovah, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, dans le siège de Jérusalem.
En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples, tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; car toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle (c’est ce qu’annonce l’Apocalypse 16 : 12-16 : le rassemblement des nation à Armaguédon.)

En ce jour-là, dit Jéhovah, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui monteront contre Jérusalem ; et j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda (pour protéger les élus), quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples (toutes les actions dirigées contre la multitude du peuple nouveau-né !). Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, par Jéhovah des armées, leur Dieu.

En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda (ceux constituant Christ, le royaume de Dieu) comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem (le peuple des survivants) restera à sa place, à Jérusalem. Jéhovah sauvera d’abord les tentes de David, la gloire de la maison de Juda, (en rassemblant auprès de ses serviteurs le reste des élus), pour que la gloire des habitants de Jérusalem (du peuple des survivants), ne s’élève pas au-dessus de David. En ce jour-là (en ce temps-là), Jéhovah protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de Jéhovah (Jésus) devant eux. En ce jour-là, je m’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.

Alors je répandrai sur la maison de David un esprit de grâce, et sur les habitants de Jérusalem un esprit de supplication, et ils tourneront les yeux vers moi (c’est par Jésus, que Jéhovah parle et agit !), celui qu’ils ont percé (Jésus, et tous ceux qui ont été tués comme lui, à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils lui ont rendu). Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem (le peuple de Dieu), comme le deuil d’Hadadrimmont (ville de la plaine de Jizréel) dans la vallée de Meguiddo (Armaguédon).

Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : la famille de David (les serviteurs de Dieu) séparément, et les femmes (assemblées) à part ; la famille de Nathan ( « il (Dieu) a donné », prophète du temps de David : les deux témoins accomplissant l’œuvre d’Elie, les mêmes que la famille de David), séparément, et les femmes (les assemblées) à part ; la famille de Lévi séparément (le reste des élus), et les femmes (les assemblées) à part ; toutes les familles (tous ceux qui régneront avec Christ) séparément, et les femmes (toutes les assemblées des survivants) à part. (Les premiers étant dans les cieux, les seconds sur terre.)

(Les membres de la famille de chacun des serviteurs de Dieu, et l’assemblée de leurs compagnons, comme aussi du reste des élus (les Lévites), seront dans le deuil, car lors du grand tremblement de terre de la fin de ce monde, la plupart seront tués et ceux qui ne le seront pas seront « changés » ; ceux-ci abandonneront la nature humaine pour la nature spirituelle, afin de constituer dans le ciel, avec Jésus et les élus ressuscités, le royaume de Dieu : Apocalypse 11 : 13 ! C’est ce qui explique ce deuil de leurs familles, et indépendamment de celles-ci, celui de leurs compagnons. Car ceux par qui ils auront été sauvés seront séparés d’eux.)

En ce jour-là, Jéhovah sera roi de toute la terre ; Jéhovah sera le seul Jéhovah, et son nom sera le seul nom. Tout le pays deviendra comme la plaine (fertile) de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem ; et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu de la première porte, jusqu’à la porte des angles, et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du roi. On habitera en son sein, et il n’y aura plus d’interdit ; Jérusalem sera en sécurité. Voici la plaie dont Jéhovah frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche (à cause de l’utilisation d’armes chimiques ?) ; car Jéhovah produira un grand trouble parmi eux : l’un saisira la main de l’autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres (ce sera donc la grande guerre !). La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans les champs. (C’est pourquoi je pense que cela annonce l’utilisation, par certains, d’armes chimiques, dans la guerre qui va avoir lieu !) Cette plaie (qui frappera les animaux), sera semblable à l’autre (à celle qui frappera les hommes). Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l’on ramassera les richesses de toutes les nations d’alentour, l’or (les élus), l’argent (la multitude qui survivra), et des vêtements en grand nombre (leurs bonnes œuvres !).

Tout ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, Jéhovah des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles (fête de l’humanité vivant sous le royaume de Dieu). S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem (rejoindre la multitude qui survivra), pour se prosterner devant le roi, Jéhovah des armées, la pluie (les révélations divines) ne tombera pas sur elles. Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont Jéhovah frappera toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Égypte (de ce monde), le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Tabernacles.

En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à Jéhovah ! Et les chaudières dans la Maison de Jéhovah seront comme les coupes devant l’Autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans le pays de Juda sera consacrée à Jéhovah des armées ; tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s’en serviront pour cuire la viande. (Ce qui signifie qu’on n’exploitera plus la foi en Dieu pour gagner de l’argent). Et en ce jour-là, il n’y aura plus de marchands dans la Maison de Jéhovah des armées.


Le 16 novembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.