Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 19 novembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

La prophétie d’Osée


Parole de Jéhovah, qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. La première fois que Jéhovah adressa la parole à Osée, Jéhovah dit à Osée : Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution, car le pays se prostitue, il abandonne Jéhovah ! Il alla, et prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils. Et Jéhovah lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel (Dieu dispersera), car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel ! En ce jour-là (à la fin des temps), je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.

(C’est dans cette vallée que se trouve la montagne de Megiddo : Armaguédon : la prophétie concerne le royaume des dix tribus, figurant les Etudiants de la Bible, eux-mêmes étant une image de la chrétienté ! Car tout ce que Dieu reproche à Israël, et donc aux Etudiants de la Bible de la deuxième génération, on peut l’attribuer à toutes les religions et sectes de la chrétienté.)

Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et Jéhovah dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama (non graciée), car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus. Mais j’aurai pitié de la maison de Juda (des élus pour le règne céleste), je les sauverai par Jéhovah, leur Dieu ; je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.

(Ce fut au temps d’Ezéchias, quand Juda fut sauvé des Assyriens, qui assiégeaient Jérusalem, après qu’ils eurent détruit le royaume d’Israël et déportés ses habitants. Toutefois, nous l’avons vu avec le récit sur Ezéchias, cela est allégorique, le royaume d’Israël étant une figure du peuple de Jéhovah actuel, et le royaume de Juda, de l’assemblée de ceux qui régneront avec Christ, rassemblés par les serviteurs de Dieu dans les temps de la fin.)

Elle sevra Lo-Ruchama ; puis elle conçut et enfanta un fils (figurant les prétendus oints qui sont à la tête du peuple). Et Jéhovah lui dit : Donne-lui le nom de Lo-Ammi (pas mon peuple) ; car vous n’êtes pas mon peuple ; et je ne suis pas votre Dieu. Plaidez, plaidez contre votre mère (la chrétienté), car elle n’est pas ma femme, et je ne suis pas son mari. Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères ! Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance. Leur mère (la chrétienté) s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. Elle n’a pas connu que c’était moi qui lui donnais le blé (la nourriture spirituelle), le moût (la vie) et l’huile (l’onction pour le règne avec Christ) ; et l’on a consacré au service de Baal (Satan) l’argent (ceux appelés à survivre sur terre) et l’or (ceux appelés au règne céleste) que je lui prodiguais. C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps (les révélations divines) et mon moût (la promesse de la vie) dans sa saison (à la fin des temps), et j’enlèverai ma laine et mon lin (mes œuvres justes : Apoc. 19 : 8) qui devaient couvrir sa nudité. Et maintenant, je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs (sauvages) les dévoreront. Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se parait de ses anneaux et de ses colliers, et m’oubliait, dit Jéhovah.

C’est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, pour qu’elle ne trouve plus ses sentiers. Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas. Puis elle dira : J’irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j’étais plus heureuse que maintenant. C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert (dans le monde), et là je parlerai à son cœur (par le témoignage des serviteurs, que Dieu fit naître partout dans le monde ; ceux accomplissant l’œuvre d’Elie, les deux témoins de l’Apocalypse). Là, je lui donnerai ses vignes, je changerai la vallée d’Acor (trouble, malheur), en Porte d’Espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse (1ère génération des Etudiants de la Bible), et comme au jour où elle remonta d’Egypte (de ce monde). En ce jour-là, dit Jéhovah, tu m’appelleras : Mon mari ! Et tu ne m’appelleras plus : Mon Maître. Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras Jéhovah, ton Dieu. En ce jour-là, j’exaucerai, dit Jéhovah, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ; la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ; et il répondra : Mon Dieu ! Le nombre des fils d’Israël sera comme le sable de la mer (la multitude d’Apocalypse 7), qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant ! Dites à vos frères : Ammi (mon peuple) ! Et à vos sœurs : Ruchama (graciée) ! Car les fils de Juda et les fils d’Israël se rassembleront, se donneront un chef (Christ), et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel (l’année de grâce de Jéhovah, le jour de vengeance de notre Dieu : Esaïe 61 : 2 !) !

Jéhovah me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant et adultère ; aime-la comme Jéhovah aime les fils d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge. Et je lui dit : Reste longtemps pour moi, ne te livres pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. Car les fils d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod et sans théraphim. Après cela les fils d’Israël reviendront ; ils chercheront Jéhovah, leur Dieu, et David, leur roi (Christ), et ils tressailliront à la vue de Jéhovah et de sa bonté, à la fin des jours. (Au-delà des fils d’Israël, c’est donc au peuple qu’il aura dans les derniers jours, que Dieu s’adresse, peuple qui fut figuré par les fils d’Israël !)

La deuxième fois que Dieu parla par Osée

La deuxième fois que Jéhovah parla à Osée, Jéhovah dit à Osée : Ecoutez la parole de Jéhovah, fils d’Israël ! Car Jéhovah a un procès avec les habitants du pays, parce qu’il n’y a pas de vérité, pas de miséricorde, pas de connaissance de Dieu dans le pays. Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches, car ton peuple serait comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs. Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Et maintenant, Jéhovah les fera-t-il paître comme un agneau dans de vastes plaines ? Je le châtierai selon ses voies, je lui rendrai selon ses œuvres ! Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants. Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi ; il n’y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères ; on use de violence, on commet meurtre sur meurtre. Tu tomberas de jour, le prophète avec toi tombera de nuit, et je détruirai ta mère. Et il en sera du sacrificateur comme du peuple, car ils se repaissent des péchés de mon peuple, ils sont avides de ses iniquités. Je changerai leur gloire en ignominie ! C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent seront languissant, et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer disparaîtront. Ils mangeront sans se rassasier, ils se prostitueront sans multiplier, parce qu’ils ont abandonné Jéhovah et ses commandements.

La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens. Mon peuple consulte son bois, et c’est son bâton qui lui parle ; car l’esprit de prostitution égare ; et ils se prostituent loin de leur Dieu. Ils sacrifient sur le sommet des montagnes (aux grands de ce monde), ils brûlent de l’encens (aux faux dieux) sur les collines, sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos fils se prostituent, et vos belles-filles sont adultères. Mais je ne punirai pas leurs filles parce qu’elles se prostituent, ni leurs belles-filles parce qu’elles sont adultères, car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, et sacrifient avec des femmes débauchées ! Le peuple insensé court à sa perte.

Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, que Juda ne se rende pas coupable ; n’allez pas à Guigal (lieu où le roi Saül fut rejeté), ne montez pas, à Beth-Aven (maison de néant : Bethel, où se dresse le veau d’or !), et ne jurez pas : Jéhovah est vivant ! Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable. Ephraïm est attaché aux idoles : laisse-le ! A peine ont-ils cessé de boire qu’ils se livrent à la prostitution ; leurs chefs sont avides d’ignominie. Le vent les enveloppera de ses ailes, et ils seront dans la confusion à cause de leurs sacrifices.

Ecoutez ceci, sacrificateurs ! Sois attentive, maison d’Israël ! Prête l’oreille, maison du roi ! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor. Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, mais j’aurai des châtiments pour eux tous. Je connais Ephraïm, et Israël ne m’est pas caché, maintenant que tu t’es prostitué, Ephraïm, et que s’est souillé Israël. Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, et parce qu’ils ne connaissent pas Jéhovah. L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité ; avec eux tomberont aussi Juda. Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher Jéhovah, mais ils ne le trouveront pas ; il s’est retiré d’eux. Ils ont été infidèles à Jéhovah, car ils ont engendré des enfants illégitimes ; maintenant, un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens (le dernier des sept temps du jugement : 24 novembre au 23 décembre 2014). Sonnez de la trompette à Guibea, sonnez de la trompette à Rama ! Poussez des cris à Beth-Aven ! On te poursuit Benjamin ! Ephraïm est dévasté au jour du châtiment ; Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi des préceptes qui lui plaisaient.

J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine : les chefs de Juda (les prétendus oints qui dirigent les Témoins de Jéhovah) ont été comme ceux qui reculent une borne (comme des voleurs !) ; je répandrai sur eux ma colère comme un torrent (soudainement). Je serai comme une teigne pour Ephraïm, comme une carie pour la maison de Juda. Ephraïm verra son mal, et Juda ses plaies. Car je serai comme un lion pour Ephraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda ; moi je déchirerai, puis je m’en irai, j’emporterai et nul n’enlèvera ma proie. Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi : Venez, retournons à Jéhovah ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître Jéhovah ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie du printemps qui arrose la terre. A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, quand je ramènerai les captifs de mon peuple.

Que te ferais-je Ephraïm ? Que te ferais-je Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière. Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes ! Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’alliance ; c’est alors qu’ils m’ont été infidèles. Lorsque je voulais guérir Israël, l’iniquité d’Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, car ils ont agi frauduleusement ; le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors. Ils ne disent pas dans leur cœur que je me souviens de toute leur méchanceté ; maintenant leurs œuvres les entourent, elles sont devant ma face. Galaad est une ville de malfaiteurs, elle porte des traces de sang. La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, commettant des assassinats sur le chemin de Sichem ; car ils se livrent au crime. Dans la maison d’Israël, j’ai vu des choses horribles ; c’est là qu’Ephraïm se prostitue, qu’Israël s’est souillé. Par leur méchanceté ils égaient le roi, et par leurs tromperies, les chefs. Au jour de notre roi, les princes sont devenus malades par la chaleur du vin ; et le roi tend la main aux moqueurs. Ils sont tous adultères, pareils à un four allumé par un boulanger, qui cesse d’attiser depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée. C’est que, par leurs embûches ; ils ont approché leur cœur comme d’un four, dont le boulanger dort toute la nuit et qui le matin brûle comme un feu de flamme ! Eux tous sont échauffés comme le four et ils dévorent leurs propres juges ; tous leurs rois (leurs oints) sont tombés, pas un d’entre eux ne crie vers moi !

Ephraïm se mêle avec les peuples. Ephraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné. Des étrangers consument sa force ; et il ne s’en doute pas ; la vieillesse s’empare de lui, et il ne s’en doute pas. L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; ils ne reviennent pas à Jéhovah, leur Dieu, malgré tout cela. Ephraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence ; ils implorent l’Egypte, ils vont en Assyrie. S’ils partent, j’étendrai sur eux mon filet, je les précipiterai comme les oiseaux du ciel ; je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leurs assemblées (par les serviteurs de Dieu). Malheur à eux, parce qu’ils me fuient ! Ruine sur eux, parce qu’ils me sont infidèles ! Je voudrais les sauver, mais ils disent contre moi des paroles mensongères. Ils ne crient pas vers moi dans leur cœur, alors qu’ils gémissent sur leurs couches, au sujet du blé et du moût. Ils s’effrayent, mais ils ne se tournent pas vers moi ! Ce n’est pas au Très-Haut qu’ils retournent, ils sont comme un arc trompeur ; leurs princes tomberont par l’épée, à cause de leur langue injurieuse. C’est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d’Egypte. Or, moi, j’avais dirigé et fortifié leur bras, mais contre moi ils méditaient du mal. Embouche la trompette ! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de Jéhovah, parce qu’ils ont violé mon alliance, et transgressé ma loi. Ma colère s’est enflammée contre eux, c’est pourquoi ils seront anéantis. Ils crieront vers moi : Mon Dieu, nous te connaissons, nous, Israël ! Mais Israël a rejeté le bien ; l’ennemi le poursuivra, et il retournera en Egypte (dans le monde !).

Ils ont établis des rois (des oints) sans mon ordre, et des chefs (anciens) à mon insu ; ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or ; Ephraïm a multiplié les autels pour pécher, et ces autels l’ont fait tomber dans le péché. Que j’écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, elles sont regardées comme quelque chose d’étranger. Jusques à quand refuseront-ils de se purifier ? Ils immolent des victimes qu’ils m’offrent, et ils en mangent la chair : Jéhovah n’y prend aucun plaisir. Maintenant Jéhovah se souvient de leur iniquité, et il les punira pour leurs péchés. Jéhovah a rejeté ton veau, Samarie ! Il vient d’Israël, un ouvrier l’a fabriqué, et ce n’est pas un dieu ; c’est pourquoi le veau de Samarie sera mis en pièce. Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête ; ils n’auront pas un épi de blé ; ce qui poussera ne donnera pas de farine, et s’il y en avait, des étrangers la dévoreraient. Israël a oublié celui qui l’a fait, et a bâti des palais, et Juda a multiplié les villes fortes ; mais j’enverrai le feu dans leurs villes, et il en dévorera les palais.

Israël est anéanti ! Ils sont maintenant parmi les nations comme un vase qui n’a pas de prix. Car ils sont allés en Assyrie, comme un âne sauvage qui se tient à l’écart ; Ephraïm a fait des présents pour avoir des amis. Bien qu’ils offrent des dons aux nations (des pots de vin), je rassemblerai celles-ci des maintenant, et ils souffriront bientôt sous le fardeau du roi des princes (l’Antéchrist : à l'époque le roi d’Assyrie se faisaient appeler Roi des rois !). Israël, ne te livre pas à la joie, à l’allégresse, comme les peuples, de ce que tu t’es prostitué en abandonnant Jéhovah, de ce que tu as aimé un salaire impur dans toutes les aires à blé ! L’aire et le pressoir ne les nourriront pas, le moût leur fera défaut. Ils ne resteront pas dans le pays de Jéhovah : Ephraïm retournera en Egypte (dans le monde), et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs. Ils ne feront pas à Jéhovah des libations de vin : elles ne lui seraient pas agréables. Leurs sacrifices seront pour eux comme un pain de deuil ; tous ceux qui en mangeront se rendront impurs ; car leur pain (leur enseignement) ne sera que pour eux, il n’entrera pas dans la maison de Jéhovah.

Que ferez-vous aux jours solennels, aux jours des fêtes de Jéhovah ? Car voici, ils partent à cause de la dévastation ; l’Egypte (le monde) les recueillera, Moph leur donnera la sépulture ; ce qu’ils ont de précieux, leur argent, sera la proie des ronces, et les épines croîtront dans leurs tentes. Ils arrivent les jours de châtiment, ils arrivent, les jours de la rétribution : Israël va l’éprouver. Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire, à cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions. Ephraïm est une sentinelle contre mon Dieu, le prophète… un filet d’oiseleur est sur toutes ses voies, un ennemi dans la maison de son Dieu. Ils sont plongés dans la corruption, comme au jour de Guibea ; Jéhovah se souviendra de leur iniquité, il punira leurs péchés.

J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier ; mais ils sont allés vers Baal-Peor, ils se sont consacrés à l’infâme idole, et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour. La gloire d’Ephraïm s’envolera comme un oiseau ; plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception (plus de nouveaux convertis). S’ils élèvent leurs enfants, je les en priverai avant qu’ils soient des hommes ; et malheur à eux, quand je les abandonnerai ! Ephraïm, aussi loin que portent mes regards du côté de Tyr, est planté dans un lieu agréable ; mais Ephraïm mènera ses enfants vers celui qui les tuera. Donne-leur, ô Jéhovah !... Que leur donneras-tu ?... Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées !

Toute leur méchanceté s’est montrée à Guigal ; c’est là que je les ai pris en aversion. A cause de la malice de leurs œuvres, je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus, tous leurs chefs sont des rebelles. Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche ; il ne portera plus de fruits ; et s’ils ont des enfants, je ferai périr les objets de leur tendresse. Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils n’ont pas écouté, et ils seront errant parmi les nations. (Ils seront jetés « dans les ténèbres du dehors », à dit Jésus !)

La troisième fois que Dieu parla à Osée

La troisième fois que Jéhovah parla à Osée, Jéhovah dit à Osée : Israël était une vigne féconde, qui rendait beaucoup de fruits. Mais plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels (comme les Témoins de Jéhovah) ; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues. Leur cœur est partagé : ils vont en porter la peine. Jéhovah renversera les autels (les Bethels et leurs « salles du royaumes » !), détruira leurs statues. Et bientôt ils diront : Nous n’avons pas de roi, car nous n’avons pas craint Jéhovah ; et le roi, que pourrait-il faire pour nous ?

Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, lorsqu’ils concluent une alliance (comme celle que les Témoins ont conclue avec l’O.N.U. !) : aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse dans les sillons des champs. Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux (d’or) de Beth-Aven ; le peuple mènera deuil sur l’idole, et ses prêtres trembleront pour elle, pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d’eux. Elle sera transportée en Assyrie, pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Ephraïm, et Israël aura honte de ses desseins. C’en est fait de Samarie, de son roi, comme de l’écume à la surface des eaux. Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits ; l’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous ! Et aux collines : Tombez sur nous ! Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël ! C’est là qu’ils se sont arrêtés ! Ne les atteindrait-il pas à Guibea, le combat contre les fils de l’injustice ? Je les châtierai à mon gré, et des peuples s’assembleront contre eux, quand on les enchaînera pour leur double iniquité. Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, mangé le fruit du mensonge ; car tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes. Mais il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, et toutes tes forteresses seront détruites, comme fut détruite Schalman-Beth-Abel, au jour de la guerre, où la mère fut écrasée avec les enfants. Voilà ce que vous attirera Bethel, à cause de votre extrême méchanceté. Vienne l’aurore, et c’en est fait du roi d’Israël.

Quand Israël était jeune, je l’aimais, et j’appelai mon fils hors d’Egypte. Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour (comme les Etudiants de la Bible du temps de Ch.T. Russell), je fut pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, et je leur présentai de la nourriture (la connaissance de la vérité). D’autres les appelèrent et ainsi ils s’en allèrent à cause d’eux ; aux Baals ils sacrifièrent et aux idoles ils offrirent de l’encens. C’est moi qui guidais les pas d’Ephraïm, le soutenant par ses bras, mais ils n’ont pas vu que je les soignais. Ephraïm m’entoure de mensonges et la maison d’Israël de tromperie ; Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient ; chaque jour il multiplie le mensonge et la violence ; il fait alliance avec l’Assyrie (comme les Témoins de Jéhovah avec l’O.N.U. !), et on porte de l’huile (de l’amour) en Egypte. Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, il aime à tromper. Et Ephraïm dit : A la vérité, je me suis enrichi, j’ai acquis de la fortune ; mais c’est entièrement le produit de mon travail, on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

J’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions, et par les prophètes j’ai proposé des paraboles. Mais mon peuple est enclin à s’éloigner de moi ; on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d’eux ne l’exalte. Ephraïm a irrité Jéhovah amèrement : son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient. Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des bœufs dans Guilgal ; aussi leurs autels seront comme des morceaux de pierres sur les sillons des champs. Juda est aussi sans frein vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis du Saint fidèle ; c’est pourquoi Jéhovah est aussi en contestation avec Juda. Il punira Jacob pour sa conduite, il lui rendra selon ses œuvres.

Lorsque Ephraïm parlait, c’était une terreur ; il s’élevait en Israël. Mais il s’est rendu coupable par Baal, et il est mort (à mes yeux). Maintenant ils continuent à pécher, ils se font avec leur argent des images en fonte, des idoles de leur invention ; toutes sont l’œuvre des artisans. On dit à leur sujet : Ceux qui sacrifient baisent les veaux (d’or)! C’est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe, comme la balle emportée par le vent hors de l’air, comme la fumée sort d’une fenêtre. Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages ; ils se sont rassasiés, et leur cœur s’est enflé ; c’est pourquoi ils m’ont oublié. Je serai pour eux comme un lion ; comme une panthère, je les épierai sur la route. Je les attaquerai comme une ourse à qui l’on a enlevé ses petits, et je déchirerai l’enveloppe de leur cœur ; je les dévorerai comme une lionne ; les bêtes des champs les mettront en pièces. Ce qui cause ta ruine, Israël, c’est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir. Où est ton roi ? Qu’il te délivre dans toutes tes villes ! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : Donne-moi un roi et des princes ? Je t’ai donné un roi dans ma colère, je te l’ôterai dans ma fureur. L’iniquité d’Ephraïm est gardée, son péché est mis en réserve.

Les douleurs de celle qui enfante viendront sur lui ; c’est un enfant peu sage, qui au terme voulu, ne sort pas du sein maternel. Ephraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, le vent d’orient viendra, le vent de Jéhovah s’élèvera du désert, desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux. Samarie sera punie, parce qu’elle s’est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l’épée ; leurs petits enfants seront écrasés, et l’on fendra le ventre de leurs femmes enceintes. Ils ne retourneront pas au pays d’Egypte ; mais l’Assyrien sera leur roi, parce qu’ils ont refusé de revenir à moi. L’épée fondra sur leurs villes (leurs assemblées), anéantira, dévorera leurs soutiens, à cause des desseins qu’ils ont eus.

Que ferai-je de toi, Ephraïm ? Dois-je te livrer, Israël ? Te traiterai-je comme Adma ? Te rendrai-je semblable à Tseboïm ? Mon cœur s’agite au-dedans de moi, toutes mes compassions sont émues. Je n’agirai pas selon mon ardente colère, je renonce à détruire Ephraïm ; car je suis Dieu, et non pas un homme, je suis le Saint au milieu de toi ; je ne viendrai pas avec colère.

Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, mais je m’approcherai de son beau cou ; j’attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera. Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champs nouveau ! Il est temps de chercher Jéhovah, jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. Jéhovah est le Dieu des armées (de tout ce qui vit) ; son nom est Jéhovah (Celui qui fait être). Et toi, reviens à ton Dieu, garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu.

Dans le sein maternel, Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Bethel et c’est là que Dieu nous a parlé. Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda les troupeaux.

Par un prophète Jéhovah fit monter Israël hors d’Egypte, et par un prophète Israël fut gardé. Et moi, je suis Jéhovah, ton Dieu dès le pays d’Egypte. Tu ne connais pas d’autre Dieu que moi, et il n’y a de sauveur que moi. Je t’ai connu dans le désert, dans une terre aride. Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes. Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. Ô mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards ! Ephraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles ? Israël, reviens à Jéhovah ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à Jéhovah. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taurillons, l’hommage de nos lèvres. L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion. Je guérirai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère ; car ma colère s’est détournée d’eux.

Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban. Ses rameaux s’étendront ; il aura la magnificence de l’olivier ; et les parfums du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils redonneront la vie au froment, et ils fleuriront comme la vigne ; ils auront la renommée du vin du Liban. Je l’exaucerai, je le regarderai, je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit. Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprend ! Car les voies de Jéhovah sont droites ; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.

(Comme la prophétie de Joël et celle d’Amos, celle d’Osée annonce le châtiment de Dieu sur son peuple, à cause de ses infidélités et de ses abominations. Il sera anéanti, dispersé dans toutes les nations. Ensuite, Jéhovah en fera revenir un reste, de tous les lieux où il aura été dispersé, et lui pardonnera. Le mois débutera le 24 novembre et se terminera le 23/24 décembre 2014, avec la fin de ce monde, dont l’iniquité et les abominations ont dépassé toute mesure.)


Le 19 novembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.