Vision d’Esaïe le Prophète
Vision d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias, roi de Juda.
L’année de la mort d’Ozias (3292-8O1 a.n.ère, 7ème année du 466ème septénaire du Sabbat de Dieu (466 : 16=7 : Esaïe est dans sa 30ème année), je vis le Seigneur assis sur un trône élevé, et les pans de sa robe remplissaient le Temple. Des Séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient la face (pour se protéger spirituellement des puissances sataniques), deux dont ils se couvraient les pieds (pour protéger la voie dans laquelle ils marchent), et deux dont ils se servaient pour voler (pour accomplir leur divine mission). Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est Jéhovah des armées ! (Celui qui est et qui fait être tous les vivants : c’est le sens complet de ces mots par lesquels l’Ecriture identifie Dieu ; les armées désignent la multitude des êtres vivants que Dieu créa sur terre !). Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la Maison se remplit de fumée (marquant la présence invisible de Dieu).
Alors je dis : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, Jéhovah des armées. (C’est ce que tous les serviteurs de Dieu ont compris, étant Témoins de Jéhovah, lorsqu’ils ont atteint leur 30ème année, et qu’ils reçurent de l’Esprit saint l’intelligence pour comprendre l’Ecriture : l’enseignement donné à ce peuple était entaché d’erreurs, il ne faisait pas connaître le vrai Dieu.) Mais l’un des Séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’Autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J’entendis alors la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. (Ce fut la réponse de Jésus ; et en 1972/73 de tous les serviteurs de Dieu dispersés dans toutes les langues des nations.)
Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez pas ; vous verrez, et vous ne saisirez pas. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voit pas de ses yeux, n’entende pas de son cœur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri : (Matthieu 1 : 13-15) Je dis : Jusqu’à quand Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes (assemblées) soient dévastées et privées d’habitants ; jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne dans les maisons, et que le pays soit ravagé par la solitude, jusqu’à ce que Jéhovah ait éloigné les hommes, et que le pays devienne un immense désert, et s’il y reste encore un dixième des habitants, ils seront à leur tout anéantis (Apoc.11 :13). Mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, une sainte postérité renaîtra de ce peuple (confirmation des prophètes précédents !) En ce jour-là, chacun entretiendra une jeune vache (un serviteur de Dieu) et deux brebis (d’entre le reste des élus) ; et il y aura une telle abondance de lait (de révélations divines) qu’on mangera de la crème (le témoignage de Jésus par les serviteurs de Dieu), car c’est de crème et de miel (révélations divines) que se nourriront tous ceux qui seront restés dans le pays (ceux qui auront gardé leur amour pour Dieu et la foi en Christ).
Ainsi m’a parlé Jéhovah, quand sa main me saisit, et qu’il m’avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple : N’appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration ; et ne craigniez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés. C’est Jéhovah des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter. Et il sera un Sanctuaire, mais aussi une pierre d’achoppement, un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël (celles des Témoins, « Ephraïm », et celle des appelés à régner avec Christ : « Juda »), un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem (la multitude du peuple !). Plusieurs trébucheront et se briseront, ils seront enlacés et pris (les hypocrites, la dixième partie de la ville : Daniel 11 : 38 ; Apoc. 11 :13).
Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm (du royaume des dix tribus figurant ceux qui se sont éloignés de Christ, du « trône de David »), à la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent. Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes. C’est que Jéhovah a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; il a fermé vos yeux, prophètes, il a voilé vos têtes ! Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne puis car il est cacheté. Ou comme un livre que l’on donne à un homme qui ne sais pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire. Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi, n’est qu’un précepte de tradition humaine. C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple par des prodiges et des miracles, et la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.
Voici venir, de la part de Jéhovah, un homme fort et puissant (le roi d’Assyrie, figure de l’Antéchrist des derniers jours, des autorités des nations unies dans l’ONU), comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, comme une tempête qui précipite des torrents d’eau ; il l’a fait tomber en terre avec violence. Elle sera foulée aux pieds, la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm ; et la fleur fanée, qui fait l’éclat de sa parure, sur la cime de la fertile vallée, sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée. En ce jour, Jéhovah des armées sera une couronne éclatante et une parure magnifique pour le reste de son peuple, un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.
Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole ! Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours ? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain ? N’est-ce pas après avoir aplani la surface qu’il répand la nielle et sème du cumin ; qu’il met le froment par rangées, l’orge a une place marquée, et l’épeautre sur les bords ? Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, il lui a donné ses instructions. On ne foule pas la nielle avec le traîneau, et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; mais on bat la nielle avec le bâton, et le cumin avec la verge. On bat le blé, mais on ne le bat pas toujours ; on y pousse la roue du chariot et les chevaux, mais on ne l’écrase pas. Cela vient aussi de Jéhovah des armées ; admirable est son conseil, et grande est sa sagesse. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Voici, j’ai mis en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée (Jésus-Christ, figurant chacun des serviteurs de Dieu) ; celui qui la prendra pour appui n’aura pas hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, et de la justice un niveau ; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l’abri du mensonge. J’espère en Jéhovah, qui cache sa face à la maison de Jacob : je place en lui ma confiance. Voici, moi (le serviteur de Dieu), et les enfants que Jéhovah m’a donnés, nous sommes des signes et des présages en Israël, de la part de Jéhovah des armées, qui habite sur la montagne de Sion.
Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi, et au témoignage (rappelés par les serviteurs de Dieu) ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura pas d’aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; et quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi (Jésus-Christ), et son Dieu (Jéhovah), en tournant ses yeux en haut, puis il regardera la terre, et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses (ce qu’on constate aujourd’hui) : il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.
Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre, où il y a maintenant des angoisses ; si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et de Nephtali (au-delà du Jourdain : ce monde), les temps (mois) à venir couvriront de gloire la contrée voisine de la mer (la multitude qui sera sauvée ne fait pas véritablement partie de ce monde, elle vit « en bordure des peuples, c’est-à-dire de la « mer »), au-delà du Jourdain, le territoire des Gentils. Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort (ce monde), une lumière resplendit (Matthieu 4 :12-16).
Jéhovah, tu rends le peuple nombreux, tu lui accordes de grandes joies ; il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l’opprimait, tu les brises, comme à la journée de Madian. Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu. Car un enfant nous est né (Christ, le royaume de Dieu), un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule : on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de Jéhovah des armées.
Le 19 novembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com
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