Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 23 novembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Châtiment après la mort ?

En Genèse3 :19, Dieu dit à Adam : «C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ». A sa mort, l’homme retourne aux éléments premiers dont il a été constitué, contenus dans la poussière de la terre arable, aucune mention d’un châtiment après la mort. C’est celle-ci le châtiment, comme le dit Paul aux chrétiens : « … le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur. » Romains 6 : 23. La parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare, en Luc 16 : 1-19 ne contredit pas cela ! C’est une illustration sous forme de parabole. Et le propre d’une parabole est de prendre une chose pour représenter autre chose, afin d’en tirer un enseignement. Il en est de même de l’Apocalypse, les visions et révélations que ce livre contient sont écrites sous formes d’allégories, dans lesquelles les choses citées désignent d’autres choses. Prendre les paraboles et allégories de l’Ecriture littéralement, c’est ne pas saisir les révélations qu’elles contiennent.

En Ezéchiel ch. 18 : 3, qui n’est ni une parabole, ni une allégorie, Dieu dit au peuple d’Israël : « Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Et aux versets 20-23 du même ch. nous lisons : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Mais si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur Jéhovah ? N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? » Jésus n’a-t-il pas dit de craindre celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne ? Dans ce lieu où les habitants de Jérusalem entretenaient un feu pour brûler les immondices de la ville, et les cadavres des criminels ? Ceux-ci n’ayant pas part à la résurrection, ce don gratuit de Dieu en Jésus-Christ pour vivre éternellement. En Ecclésiaste 9 : 10 nous lisons : « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des mort (la poussière de la terre) où tu vas. » Dans ce cas, comment y aurait-il un châtiment après la mort ?

Dans l’Ecriture, l’âme désigne la personnalité unique, que chaque être humain développe par son vécu dès sa naissance. A la mort du corps, cette personnalité cesse d’exister évidemment. Toutefois, en vue du jugement dernier, qui ne sert qu’à démontrer la justice divine, Dieu garde dans sa mémoire (les livres de souvenirs), toutes les personnalités qui se créèrent sur terre. Il y a, symboliquement parlant, beaucoup de livres, mais parmi eux, un seul livre de vie où sont inscrits tous ceux méritant la vie pour laquelle Dieu créa l’humanité ; vie fondée sur l’amour de chacun envers tous, et de tous envers chacun. Après la lecture des livres, seuls ceux inscrits dans le livre de vie ressusciteront, et ce sera pour connaître une vie merveilleuse, sur une terre régénérée, où Christ aura amené toutes choses à sa perfection durant son règne millénaire. Les autres morts, ceux écrits dans « les livres », sont jetés dans « l’étang de feu » qui anéantit tout, symbolisant l’éternel oubli de ceux qui y seront précipités. Seul « ceux qui appartiennent à Christ » ressuscitent dans la nature spirituelle des anges avant le règne millénaire de Christ, pour constituer avec Jésus le royaume de Dieu qui doit mettre fin à ce monde : Daniel 2 :44. En considération de la vie merveilleuse et éternelle que connaîtront les survivants de ce monde, la mort éternelle, n’est-ce pas suffisant comme châtiment ? N’attribuez pas à Dieu l’implacable cruauté de Satan, Dieu est amour.

Le 6 novembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.