Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 3 décembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

La multitude de tous les peuples sauvée (Apocalyse 7: 9-17)

Texte qui termine le livre du prophète Esaïe

Sion (la Jérusalem céleste : l’ensemble des serviteurs de Dieu : Hébreux 12 : 18-24 !) disait : Jéhovah m’abandonne, le Seigneur m’oublie ! Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi je ne l’oublierai pas. Voici, je t’ai gravé sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux. Ceux qui t’avaient détruite et ravagée sortiront du milieu de toi. Tes fils accourent (les païens) ; porte tes yeux alentour, et regarde : tous s’assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant, dit Jéhovah, tu les revêtiras tous comme une parure, tu t’en ceindras comme une fiancée. Dans tes places ravagées et désertes, dans ton pays ruiné, tes habitants seront désormais à l’étroit ; et ceux qui te dévoraient s’éloigneront. Ces fils dont tu fus privée, diront à tes oreilles : L’espace est trop étroit pour moi ; fais-moi de la place, pour que je puisse m’établir. Et tu diras en ton cœur : Qui me les as engendrés ? Car j’étais sans enfants, j’étais stérile. J’étais exilée, répudiée : qui les a élevés ; J’étais restée seule, ceux-ci, où étaient-ils ?

Ainsi parle, le Seigneur, Jéhovah : Voici, je lèverai ma main vers les nations, je dresserai ma bannière vers les peuples ; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules. Des rois (les élus pour le règne) seront tes nourriciers, et leurs princesses (les élues) tes nourrices ; ils se prosterneront devant toi la face contre terre, et ils lécheront la poussière de tes pieds (suivront ta voie : Apocalypse 3 : 9 !), et tu sauras que je suis Jéhovah, et que ceux qui espèrent en moi ne seront pas confus. Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé ? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle ? Oui, dit Jéhovah, la capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera ; je combattrai tes ennemis et je sauverai tes fils. Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair (en s’entretuant dans la guerre) ; ils s’enivreront de leur sang comme du moût ; et toute chair saura que je suis Jéhovah, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob. Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfante plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée, dit Jéhovah. Elargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : ne retiens pas ! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux ! Car tu te répandras à droite et à gauche ; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes.

Ne crains pas, car tu ne seras pas confondue ; ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras pas de l’opprobre de ton veuvage. Car ton créateur est ton époux : Jéhovah des armées est son nom ; ton rédempteur est le Saint d’Israël ; il se nomme Dieu de toute la terre. Car Jéhovah te rappelle comme une femme délaissée et au cœur attristé, comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. Quelque instant je t’avais abandonnée, mais avec une grande affection je t’accueillerai ; dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, Jéhovah. Il en sera comme les eaux de Noé : J’avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; je jure de même de ne plus m’irriter contre toi et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera pas de toi, et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit Jéhovah, qui a compassion de toi. Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console ! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, et je te donnerai des fondements de saphir ; je ferai tes créneaux de rubis, tes portes d’escarboucles, et toute ton enceinte de pierres précieuses. Tous tes fils seront disciples de Jéhovah, et grande sera la prospérité de tes fils. Tu seras affermie par la justice ; bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre de la frayeur, car elle n’approchera pas de toi. Si l’on forme des complots contre toi, cela ne viendra pas de moi ; et quiconque se liguera contre toi, tombera sous ton pouvoir. Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle les braises au feu, et qui fabrique une arme par son travail ; mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser. Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de Jéhovah, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit Jéhovah.

Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin (la vie) et du lait (la parole de Dieu), sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra. Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durable mes faveurs envers David (le royaume des fils de l’homme). Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, comme chef et dominateur des peuples. Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, à cause de Jéhovah, ton Dieu, du Saint d’Israël, qui te glorifie.

Cherchez Jéhovah pendant qu’il se trouve, invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à Jéhovah, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit Jéhovah. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retourne pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix ; les montagnes et les collines éclateront d’allégresses devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte ; et ce sera pour Jéhovah une gloire, un monument impérissable.

Ainsi parle, le Seigneur, Jéhovah : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; car mon salut ne tardera pas à venir et ma justice à se manifester. Heureux l’homme qui fait cela, et le fils de l’homme qui y demeure ferme, gardant le Sabbat, pour ne pas le profaner, et veillant sur sa main, pour ne pas commettre le mal ! Que l’étranger (destiné à survivre sur terre) qui s’attache à Jéhovah ne dise pas : Jéhovah me séparera de mon peuple ! Et que l’eunuque (celui destiné au règne céleste) ne dise pas je suis un arbre sec ! Car ainsi parle Jéhovah : Aux eunuques qui garderont mes Sabbats, qui choisiront ce qui m’est agréable, et qui persévéreront dans mon alliance, je donnerai dans ma Maison et dans mes murs une place et un nom préférable à des fils et des filles ; je leur donnerai un nom éternel, qui ne périra pas. Et les étrangers qui s’attacheront à Jéhovah pour le servir, pour aimer Jéhovah, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le Sabbat, pour ne pas le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, je les amènerai sur ma montagne sainte (la Sion terrestre), et je les réjouirai dans ma Maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma Maison sera appelée une Maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, Jéhovah, parle, lui qui rassemble les exilés d’Israël : Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés. Pour l’amour de Sion je ne me tairai pas, pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrai aucun repos, jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, et sa délivrance comme un flambeau qui s’allume. Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire ; et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de Jéhovah déterminera. Tu seras une couronne éclatante dans la main de Jéhovah, un turban royal dans la main de ton Dieu. On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation ; mais l’on t’appellera : Mon plaisir en elle. Et l’on appellera ta terre : Epouse ; car Jéhovah met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme s’unit à une vierge, ainsi tes fils s’uniront à toi ; et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; ils ne se tairont ni jour, ni nuit. Vous qui rappelez au souvenir de Jéhovah (les serviteurs de Dieu), pas de repos pour vous ! Et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre. Jéhovah l’a juré par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, produit de tes labeurs ; mais ceux qui auront ramassé le blé le mangeront et loueront Jéhovah, et ceux qui auront récolté le vin le boiront, dans les parvis de mon sanctuaire.

Franchissez ! Franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples ! Voici ce que Jéhovah proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion (Jérusalem, l’humanité sauvée): Voici ton sauveur arrive ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. On les appellera peuple saint, racheté de Jéhovah ; et toi, on t’appellera recherchée, ville non délaissée. Lève-toi, soit éclairée, car ta lumière arrive (par le témoignage des serviteurs de Dieu !) et la gloire de Jéhovah se lève sur toi.

Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations (la multitude de tous les peuples) marchent à ta lumière, et des rois (ceux qui régneront avec Christ) à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, regarde : tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi ; tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton cœur bondira et se dilatera, quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, quand les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d’Epha ; ils viendront tous de Séba ; ils porteront de l’or et de l’argent (les élus et la multitude), et publieront les louanges de Jéhovah. Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi ; les béliers de Nebajoth seront à ton service (les musulmans) ; ils monteront sur mon autel et me seront agréables, et je glorifierai la Maison de ma gloire.

Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier ? Car les îles espèrent en moi, et les navires de Tarsis sont en tête, pour ramener de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de Jéhovah, ton Dieu, du Saint d’Israël qui te glorifie. Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes serviteurs ; car j’ai frappé dans ma colère, mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi. Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, pour laisser entrer chez toi les trésors des nations, et leurs rois avec leur suite. Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées.

La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l’orme et le buis (la multitude de tous les peuples), tous ensembles, pour orner le lieu de mon sanctuaire, et je glorifierai la place où reposent mes pieds (la terre). Au lieu que tu étais délaissée et haïe, et que personne ne te parcourait, je ferai de toi un ornement pour toujours, un sujet de joie de génération en génération. Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois ; et tu sauras que je suis Jéhovah, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob. Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, au lieu du fer je ferai venir de l’argent, au lieu de l’airain du bois, et au lieu des pierres de fer, je ferai régner sur toi la paix, et dominer la justice. On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire (ce que faisaient l’airain et le fer : Jérémie 6 :28) ; tu donneras à tes murs le nom de Salut, et à tes portes celui de Gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t’éclairera de sa lueur, mais Jéhovah sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s’obscurcira plus, car Jéhovah sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés. Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, et ils posséderont à toujours le pays (la terre) ; ainsi fera le rejeton que j’ai planté (le royaume des fils de l’homme), l’œuvre de mes mains pour servir à ma gloire. Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, Jéhovah, je hâterai ces choses en leur temps. Ils bâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps. Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons (sur terre). Mais vous (les élus), on vous appellera sacrificateurs de Jéhovah, on vous nommera serviteur de notre Dieu ; vous mangerez les richesses des nations, et vous vous glorifierez de leur gloire. Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; au lieu de honte de leur part, ils pousseront des acclamations ; ils hériteront ainsi le double, dans leur pays, et leur joie sera éternelle. Car moi, Jéhovah, j’aime la justice, je hais la rapine avec l’iniquité ; je leur donnerai fidèlement leur récompense, et je traiterai avec eux une alliance éternelle. Leur race sera connue parmi les nations, et leur postérité parmi les peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une race bénie de Jéhovah. Je me réjouirai en Jéhovah, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux. Car, comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait pousser ses semences, ainsi le Seigneur, Jéhovah fera germer le salut et la louange, en présence de toutes les nations.

Avant d’avoir été en travail, elle a enfanté ; avant que les douleurs ne soient survenues sur elle, elle a accouché d’un mâle. Qui a jamais entendu pareille chose ? Qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-t-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! Ouvrirais-je le sein maternel, pour ne pas laisser enfanter ? dit le Seigneur, Jéhovah ; moi qui fais naître, empêcherais-je d’enfanter ? dit ton Dieu. Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d’elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l’aimez ; tressaillez avec elle de joie, vous tous qui menez deuil sur elle ; pour que vous soyez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, pour que vous savouriez avec bonheur la plénitude de sa gloire.

Car ainsi parle le Seigneur, Jéhovah ! Voici, je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent débordé, et vous serez allaités ; vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. Comme un homme que sa mère console ; ainsi je vous consolerai ; vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe : Jéhovah manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. Car voici, Jéhovah arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon ; il convertit sa colère en brasier, et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que Jéhovah exerce ses jugements, c’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; et ceux que tuera Jéhovah seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, au milieu desquels ils vont un à un, qui mangent de la viande de porc, des choses abominables et des souris, tous ceux-là périront, dit Jéhovah. Je connais leurs œuvres et leurs pensées.

Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues ; elles viendront et verront ma gloire. Je mettrai un signe parmi elles, et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, à Tarsis, à Pul et à Lud, qui tire l’arc, à Tubal et à Javan, aux îles lointaines, qui jamais n’ont entendu parler de moi, et qui n’ont pas vu ma gloire ; et ils publieront ma gloire parmi les nations. Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, en offrande à Jéhovah, sur des chevaux, des chars et des litières, sur des mulets et des dromadaires, à ma montagne sainte, à Jérusalem, dit Jéhovah, comme les fils d’Israël apportent leur offrande, dans un vase pur (eux-mêmes), à la Maison de Jéhovah. Et je prendrai aussi parmi eux des sacrificateurs, et des Lévites (des élus), dit Jéhovah. Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit Jéhovah, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque Sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit Jéhovah. Et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s’éteindra pas (ce qui signifie que jamais ils ne reviendront à la vie) ; et ils seront pour toute chair un objet d’horreur (car ils ne seront ni pleurés, ni regrettés). Fin des paroles d’Esaïe, le prophète.

Le 3 décembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com


Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.