Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 4 décembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Michée le Prophète

Parole de Jéhovah qui fut adressée à Michée de Moréscheth, au temps de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda ; vision qu’il a eue sur Samarie et Jérusalem.

Ecoutez, vous tous, peuples ! Sois attentive terre, et ce qui est en toi ! Que le Seigneur, Jéhovah, soit témoin contre vous, le Seigneur qui est assis dans le palais de sa sainteté ! Car voici, Jéhovah sort de sa demeure, il descend, il marche sur les hauteurs de la terre. Sous lui les montagnes se fondent, les vallées s’entrouvrent, comme la cire devant le feu, comme l’eau qui coule sur une pente. Et tout cela à cause du crime de Jacob, à cause d’Israël ! (Le peuple qui devait hériter de la Promesse à Abraham : le règne céleste sur le monde des hommes : Galates 3 : 26-29).

(Au cours des quatre dernières générations il désigne les Etudiants de la Bible, et par extension toute la chrétienté. En effet, dès la deuxième génération des Etudiants de la Bible, ceux-ci, sous la présidence de Rutherford, se sont détournés de la vérité en Christ, à l’exemple des assemblées chrétiennes primitives. Celles-ci, dès le 2ème siècle de notre ère, se détournèrent de l’enseignement de Jésus et de ses apôtres. Par intérêt politique, l’empereur Constantin les unifia au concile de Nicée, donnant naissance à l’église chrétienne universelle (catholique), et à toutes les dérives qui s’en suivirent au cours des siècles.). Quel est le crime de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? (Où Jéroboam institua le culte du « veau d’or »). Quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem (où ceux qui devaient hériter de la Promesse pratiquèrent la même idolâtrie) ?

Je ferai de Samarie (le peuple qui s’est détourné du « trône de David », de la vérité en Christ !), un monceau de pierres dans les champs, un lieu pour planter de la vigne ; je précipiterai ses pierres dans la vallée, je mettrai à nu ses fondements. Toutes ses images taillées seront brisées, tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, et je ravagerai toutes ses idoles ; recueillies avec le salaire de la prostitution, elles deviendront un salaire de prostitution. C’est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, je marcherai déchaussé et nu, je pousserai des cris comme le chacal, et des gémissements comme l’autruche. Car sa plaie est douloureuse ; elle s’étend jusqu’à Juda (ceux appelés à régner avec Christ), elle pénètre jusqu’à la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem (la ville figure la multitude du peuple).

Ne l’annoncez pas dans Gath, ne pleurez pas dans Acco ! Je me roule dans la poussière à Beth-Leaphra ; Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte ! L’habitante de Tsaanan n’ose sortir, le deuil de Beth-Haëtsel nous prive de son abri. L’habitante de Maroth tremble pour son salut, car le malheur est descendu de la part de Jéhovah jusqu’à la porte de Jérusalem. Attelle les coursiers à ton char, habitante de Lakisch ! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, car en toi se sont trouvés les crimes d’Israël. C’est pourquoi tu renonceras à Morescheth-Gath, les maisons d’Aczib seront une source trompeuse pour les rois d’Israël. Je t’amènerai un nouveau maître, habitante de Marèscha ; la gloire d’Israël s’en ira jusqu’à Adullam. Rase-toi, coupe ta chevelure, à cause de tes enfants chéris ! Rends-toi chauve comme l’aigle ; car ils s’en vont en captivité loin de toi !

Malheur à ceux qui méditent l’iniquité, et qui forgent le mal sur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, quand ils ont le pouvoir en main. Ils convoitent des champs, et ils s’en emparent, des maisons, et ils les enlèvent ; ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison, sur l’homme et sur son héritage. C’est pourquoi, ainsi parle Jéhovah : Voici, je médite contre cette race un malheur ; vous n’en préserverez pas vos cous, et vous ne marcherez pas la tête levée, car ces temps seront mauvais. En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, on poussera des cris lamentables, on dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d’autres la part de mon peuple ! Et quoi ! Il me l’enlève ! Il distribue nos champs à l’ennemi ! C’est pourquoi tu n’auras personne qui étende le cordeau sur un lot, dans l’Assemblée de Jéhovah.

Ne prophétisez pas ! Disent-ils. Qu’on ne prophétise pas de telles choses ! Et les invectives n’ont pas de fin. Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob ? Jéhovah est-il prompt à s’irriter ? Est-ce là sa manière d’agir ? Mes paroles ne sont-elles pas favorables à celui qui marche dans la droiture ? Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi : vous enlevez le manteau de dessus les vêtements de ceux qui passent avec sécurité en revenant de la guerre. Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants. Levez-vous, marchez ! Car ce n’est pas ici un lieu de repos disent-il. Si un homme court après le vent et débite des mensonges : Je vais prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera pour eux un prophète.

Ecoutez, chefs de Jacob, et princes de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous de connaître la justice ? Vous qui haïssez le bien et aimez le mal, qui leur arrachez la peau de dessus le corps et la chair de dessus les os ? Car ils dévorent la chair de mon peuple ; ils lui arrachent la peau du corps, brisent ses os et les mettent en pièces, comme ce qu’on cuit dans la marmite, comme de la viande dans une chaudière. A cause de cela vous aurez la nuit, plus de visions ! Vous aurez les ténèbres, plus d’oracle ! Alors ils crieront vers Jéhovah, mais il ne leur répondra pas ; il leur cachera sa face en ce temps-là, parce qu’ils ont fait des actions mauvaises. Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire ; et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; et ils osent s’appuyer sur Jéhovah, ils disent : Jéhovah n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas. Ainsi parle Jéhovah sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche : Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s’obscurcira sur eux. Les voyants seront confus, les devins rougiront, tous se couvriront la barbe, car Dieu ne répondra pas. Mais moi, je suis rempli de force, de l’Esprit de Jéhovah ; je suis rempli de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime, et à Israël son péché.

Ecoutez donc ceci, chef de Jacob, prince de la maison d’Israël ; vous qui avez en horreur la justice, et qui pervertissez tout ce qui est droit, vous qui bâtissez Sion avec le sang, et Jérusalem avec l’iniquité. A cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du Temple une sommité couverte de bois. Ecoutez donc ce que dit Jéhovah : Lève-toi : Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix ! Ecoutez montagnes, le procès de Jéhovah, et vous, immuables fondements de la terre ! Car Jéhovah a un procès avec son peuple, et il va plaider contre Israël !
Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je causé de la peine ? Réponds-moi ! Car je t’ai fait monter du pays d’Egypte (ce monde), je t’ai délivré de la maison des esclaves, et j’ai envoyé devant toi Aaron, Moïse et Marie (les serviteurs de Dieu et le reste des élus). Mon peuple, souviens-toi donc du dessein qu’avait formé Balac, roi de Moab, et de ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, de Sittim à Guigal, pour que tu connaisses la justice de Jéhovah ! Avec quoi me présenterais-je devant Jéhovah, pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d’un an ? Jéhovah agréera-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, pour le péché de mon âme, le fruit de mes entrailles ? (Comme en ce monde où il n’y a guère, et encore dans certains pays, l’aîné des fils est envoyé se faire tuer à la guerre ! Il n’y a pas si longtemps, c’était encore général dans le monde.) On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien et ce que Jéhovah demande de toi : c’est de pratiquer la justice, d’aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu.

La voix de Jéhovah crie à la ville, entendez la verge et celui qui l’envoie ! Et celui qui est sage craindra ton nom. Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors iniques, et un épha trop petit, objet de malédiction ? Est-on pur avec des balances fausses et avec de faux poids dans le sac ? Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche. L’homme de bien a disparu du pays, et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère. Leurs mains sont habiles à faire le mal ; le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand manifeste son avidité, et ils font ainsi cause commune. Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit pire qu’un buisson d’épines. On observe les coutumes d’Omri et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, et vous marchez d’après leurs conseils ; c’est pourquoi je te livrerai à la destruction, je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, et vous porterez l’opprobre de mon peuple. Le jour annoncé par tes prophètes, le jour du châtiment approche ! C’est alors qu’ils seront dans la confusion. Ne crois pas un ami, ne te fie pas à un intime ; devant celle qui repose sur ton sein garde les paroles de ta bouche. Car le fils outrage le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ! Chacun aura pour ennemis les gens de sa maison : (Matthieu 10 : 34-36). C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, je te ravagerai à cause de tes péchés. Tu mangeras sans te rassasier, et la faim sera au-dedans de toi ; tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas, et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée. Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onction d’huile, tu presseras le moût, et tu ne boiras pas de vin. Malheur à moi ! Car je suis comme à la récolte des fruits, comme au grappillage après la vendange : il n’y a pas de grappes à manger, pas de ces primeurs que mon âme désire !

En ce jour-là, dit Jéhovah, j’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, et je détruirai tes chars ; j’exterminerai les villes (assemblées) de ton pays, et je renverserai toutes tes forteresses (Bethels, églises, organisations religieuses). J’exterminerai de ta main les enchantements, et tu n’auras plus de magiciens ; j’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains ; car j’exterminerai du milieu de toi les idoles d’Astarté dans toutes tes villes. J’exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur ceux qui n’ont pas écouté. Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’as-tu plus de roi, plus de conseiller, pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche ?

Fille de Sion, souffre donc et gémis comme une femme qui accouche ! Car maintenant tu sortiras de la ville, tu habiteras dans les campagnes, et tu iras jusqu’à Babylone ; là tu seras délivrée (quand Babylone la grande dominera le monde !). C’est là que Jéhovah te rachètera de la main de tes ennemis. Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, comme le troupeau dans le pâturage ; il y aura un grand bruit d’hommes. Celui qui fera la brèche montera devant eux ; ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront (de Babylone la Grande) : leur roi (Notre Seigneur Jésus, Christ, le royaume des fils de l’homme) marchera devant eux, et Jéhovah sera à leur tête. C’est pourquoi, pour moi, je regarderai vers Jéhovah, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; mon Dieu m’exaucera.

Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie (Babylone ! C’est la fille de Sion, Jérusalem qui parle) ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, Jéhovah sera ma lumière. Je supporterai la colère de Jéhovah, puisque j’ai péché contre lui, jusqu’à ce qu’il défende ma cause et me fasse droit ; il me conduira à la lumière et je contemplerai sa justice. Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait : Où est Jéhovah, ton Dieu ? Mes yeux se réjouiront à sa vue, quand elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu'elle soit profanée, disent-elles, et que nos yeux se rassasient dans Sion ! Et le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs œuvres. Mais elles ne connaissent pas les pensées de Jéhovah, elles ne comprennent pas ses desseins, elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans son aire.

Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité : (notre Seigneur Jésus :Matthieu 2 : 5-6) C’est pourquoi Dieu les livrera jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter. Il se présentera, et il gouvernera avec la force de Jéhovah, avec la majesté du nom de Jéhovah, son Dieu : et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. C’est lui qui ramènera la paix, quand l’Assyrien (les troupes du roi du nord) viendra dans notre pays et qu’il pénétrera sur notre sol (à Armaguédon). Il fera lever contre lui sept pasteurs (les serviteurs de Dieu), et sept oints du peuple (les autres élus), et ils feront avec l’épée leur pâture du pays de l’Assyrie, du pays de Nimrode (de la terre donc), au-dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l’Assyrien (la race de Caïn), quand il viendra dans notre pays, et qu’il pénétrera sur notre territoire. Alors le reste de ses frères (les fils de l’homme qui régneront avec lui) reviendra auprès des fils d’Israël (le peuple).

Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux comme une rosée qui vient de Jéhovah, comme des gouttes d’eaux sur l’herbe : elles ne comptent pas sur l’homme, elles ne dépendent pas des enfants des hommes (la rosée, soit la parole de Dieu). Le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples, comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis (car il exécutera le jugement de Dieu sur les hypocrites et sur ce monde) : quand il passe, il foule et déchire, et personne ne délivre. Que ta main se lève sur tes adversaires, et que tous tes ennemis soient exterminés ! Fille de Sion, lève-toi et foule ! Rassemble tes troupes, fille de Sion, maintenant ! Car on nous assiège, avec la verge on frappe sur la joue du juge d’Israël. Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, et tu broieras des peuples nombreux ; tu consacreras leurs biens à Jéhovah, leurs richesses au Seigneur de toute la terre. Le jour où l’on rebâtira tes murs (Daniel 9 : 25), ce jour-là tes limites seront reculées. En ce jour, on viendra vers toi de l’Assyrie et des villes d’Egypte, de l’Egypte jusqu’au fleuve, d’une mer à l’autre et d’une montagne à l’autre (la multitude venant de tous les peuples : Apoc.7).

Pais ton peuple, ô Jéhovah ! Avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu’ils paissent sur le Basan et en Galaad, comme aux jours d’autrefois. Comme aux jours où tu sortis d’Egypte, je te ferai voir des prodiges. Les nations le verront, et seront confuses avec toute leur puissance ; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies. Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre ; elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses (religions); elles trembleront devant Jéhovah, notre Dieu, elles te craindront. Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage ? Il ne garde pas à toujours sa colère, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés, tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l’as juré à nos pères aux jours d’autrefois.

(Chacun l’aura compris, le peuple qui subit la colère de Dieu, c’est son peuple ; l’Assyrien, c’est l’Antéchrist, l’empire du diable, ce monde, dont la partie visible est constituée des nations unies dans l’O.N.U. Les sept pasteurs, et les sept oints du peuple, ce sont ceux qui régneront avec Christ. Aussitôt ressuscités, ils anéantiront sur terre la partie visible de l’Antéchrist. Dans nos Bibles nous lisons « huit oints », mais c’est une falsification.)

Le 4 décembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.