Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 5 décembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Sophonie le Prophète


Parole de Jéhovah, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

Silence devant le Seigneur, Jéhovah ! Car le jour de Jéhovah est proche, le grand jour de Jéhovah est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de Jéhovah fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité (spirituelles), un jour de nuées et de brouillard, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre Jéhovah ; je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme du fumier. Malheur à la ville rebelle et souillée (Jérusalem, le peuple de Dieu : les Juifs, les T.J et toute la chrétienté), à la ville pleine d’oppresseurs ! Elle n’écoute aucune voix, elle n’a pas égard à la correction, elle ne se confie pas en Jéhovah, elle ne s’approche pas de son Dieu. Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants ; ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin. Ses prophètes sont téméraires et infidèles ; ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.

Cependant Jéhovah est juste au milieu d’elle, il ne commet pas d’iniquité ; chaque matin il produit à la lumière ses jugements, sans jamais y manquer ; mais celui qui est inique ne connaît pas la honte. J’ai exterminé des nations (quand il leur a donné le pays) ; leurs tours sont détruites ; j’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Et je lui disais : Si du moins tu voulais me craindre, avoir égard à la correction, ta demeure ne serait pas détruite, tous les châtiments dont je t’ai menacés n’arriveraient pas. Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.

Attendez-moi donc, dit Jéhovah, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler toutes les nations, de rassembler tous les royaumes, pour répandre par eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère ; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. J’étendrai ma main sur Juda (ceux qui étaient appelés à régner avec Christ), et sur tous les habitants de Jérusalem (ceux qui étaient appelés à survivre sur terre) ; j’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, le nom de ses ministres et les sacrificateurs avec eux, ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent en jurant par Jéhovah (Dieu) et en jurant par leur roi (Jésus-Christ), ceux qui se sont détournés de Jéhovah, qui ne le consultent pas.

Jéhovah a préparé le sacrifice, il a choisi ses conviés ! Au jour du sacrifice de Jéhovah, je châtierai les princes et les fils du roi, tous ceux qui portent des vêtements étrangers (en adoptant les œuvres des fausses religions). En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par dessus le seuil, ceux qui remplissent de violence et de fraude la Maison de leur maître.

(Les vêtements figurent les œuvres et ceux qui portent des vêtements étrangers, ce sont les dirigeants du peuple : ils se sont mis à pratiquer les œuvres des nations de ce monde. « Ceux qui sautent par dessus le seuil » fait allusion aux Philistins, peuple de marchands. Quand les Philistins s’étaient emparés de l’Arche de l’Alliance, ils l’avaient introduite dans le temple de Dagon, et déposée devant la statue de leur dieu. Le lendemain matin, la statue du dieu Dagon gisait par terre devant l’Arche. L’ayant relevée, le lendemain matin, la statue était de nouveau par terre, mais s’étant brisée, sa tête et ses mains gisaient sur le seuil du temple. Depuis lors, en entrant dans leur temple, les Philistins sautaient par-dessus le seuil. Ce qui signifie que Dieu va châtier les dirigeants de son peuple, parce qu’ils se sont mis à pratiquer les œuvres des marchands de ce monde.)

En ce jour-là, il y aura des cris à la porte des poissons (celle par où les marchands entraient dans la ville), des lamentations dans l’autre quartier de la ville, et un grand désastre sur les collines. Gémissez, habitants de Macthesch (quartier de Jérusalem où se concentraient les commerçants) ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous les hommes chargés d’argent sont exterminés. En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, et qui disent dans leur cœur : Jéhovah ne fait ni bien ni mal. Leurs biens seront au pillage, et leurs maisons dévastées ; ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin. Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de Jéhovah ; par le feu de sa jalousie, tout le pays sera consumé ; car il détruira soudain tous les habitants du pays.

Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, nation sans pudeur, avant que le décret s’exécute et que ce jour passe comme la balle, avant que la colère ardente de Jéhovah fonde sur vous, avant que le jour de la colère de Jéhovah fonde sur vous ! Cherchez Jéhovah, vous tous humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de Jéhovah.

J’ai entendu les injures de Moab et les outrages des fils d’Ammon (de la chrétienté), quand ils insultaient mon peuple et s’élevaient avec arrogance contre ses frontières. C’est pourquoi, je suis vivant ! Dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël, Moab sera comme Sodome, et les fils d’Ammon comme Gomorrhe, un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ! Je détruirai tout sur la face du sol, dit Jéhovah. Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, les objets de scandale, et les méchants avec eux, car j’exterminerai les hommes de la surface du sol (comme il détruisit Sodome et Gomorrhe ! Alors toute la plaine mourut, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, qu’on appelle depuis : la Mer Morte.) Le reste de mon peuple, les pillera et ceux qui survivront de ma nation en hériteront. Cela leur arrivera pour leur orgueil, parce qu’ils ont insulté et traité avec arrogance le peuple de Jéhovah des armées. Terrible sera Jéhovah contre eux, quand il anéantira tous les dieux de la terre et que se prosterneront devant lui, chacune en son lieu, toutes les îles des nations (la multitude sortie de tous les peuples).

Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdot sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée (les villes des Philistins : les marchands de ce monde). Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens (Crétois) ! J’ai parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants (c’est contre l’OMC et la haute finance mondialiste, contre tous les marchands du monde, que Dieu parle). Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, et des parcs pour les troupeaux. Ces côtes seront pour le reste de la maison de Juda ; c’est là qu’ils paîtront ; ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon ; car Jéhovah leur Dieu, ne les oubliera pas, et ramènera leurs captifs.

Vous aussi Ethiopiens, vous serez frappés par mon épée ! Dit Jéhovah. Il étendra aussi sa main contre le septentrion, il détruira l’Assyrie, et il fera de Ninive une solitude, une terre aride comme le désert. Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, des animaux de toute espèce, le pélican et le hérisson habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes ; des cris d’animaux retentiront aux fenêtres. La dévastation sera sur le seuil, car les lambris de cèdre seront arrachés. Tous ceux qui passeront près d’elle siffleront et agiteront la main, en disant : Voilà donc cette ville joyeuse, qui assise avec assurance disait en son cœur : Moi, et rien que moi ! (A l’exemple de l’ONU et de la prostituée de l’Apocalypse : 18 : 4-8 !) Comment est-elle devenue un désert, une demeure pour les bêtes !
En ce temps-là, je donnerai aux peuples des lèvres pures, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent d’un même cœur. D’au-delà des fleuves de l’Ethiopie, mes adorateurs, mes dispersés m’apporteront des offrandes. Pousse des cris de Joie, fille de Sion ! Pousse des cris d’allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! Jéhovah a détourné tes châtiments, il a éloigné ton ennemi ; Jéhovah, le roi d’Israël, est au milieu de toi ; tu n’as plus de malheur à éprouver. En ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de toutes tes actions par lesquelles tu as péché contre moi ; car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de Jéhovah. Le reste d’Israël ne fera rien d’inique, il ne dira pas de mensonge, et il ne se trouvera plus dans leur bouche de langue trompeuse ; car ils paîtront et se reposeront sans que personne ne les trouble. En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains rien ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas ! Jéhovah, ton Dieu est au milieu de toi, comme un héros qui sauve, il exulte de joie à cause de toi, il te renouvelle son amour, il pousse des clameurs joyeuses, à cause de toi, comme aux jours de fête.

Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, ceux qui sont sortis de ton sein, car l’opprobre pèse sur eux. Je délivrerai les boiteux, et je recueillerai ceux qui ont été chassés, je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire dans tous les pays où ils sont en opprobre. Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs, et je vous ramènerai ; en ce temps-là, je vous rassemblerai, car je ferai de vous un sujet de louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, dit Jéhovah.


Le 5 Décembre 2014
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.