Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 9 décembre 2014  | Édité le 4 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

MAUVAISE CONSCIENCE

Depuis que l’homme vit sous la domination des puissances spirituelles maléfiques, tous nous péchons de plusieurs manières ; « Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » : Ecclésiaste 7 : 20. « Si nous disons que nous n’avons pas de péchés, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous » : 1 Jean 1 : 8.

C’est quoi pécher ? C’est agir, commettre un acte contraire à la loi de Dieu. Mais celle-ci fut donnée pour que l’homme ne fasse pas de mal à son prochain, et prenne plaisir à lui faire du bien. De ce fait, pécher c’est faire du mal, par ses paroles ou par ses actes aux autres hommes, et ne pas leur faire le bien qu’on peut leur faire. Jacques, le frère du Seigneur, dit : « Celui qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas commet un péché » : Jacques 4 : 17. C’est pourquoi Paul pouvait dire : « Celui qui aime les autres a accompli la loi » et : « L’amour ne fait pas de mal au prochain, l’amour est donc l’accomplissement de la loi ».

Qui peut dire qu’il n’a jamais fait du mal aux autres, et toujours leur a fait le bien en son pouvoir de faire ?

Parlant des païens, Paul dit : « Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont pas la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusent ou se défendent tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile (et le mien aussi), Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. » : Romains 2 : 14-16. N’est-ce pas pour cela qu’au « jour de la vengeance », quiconque invoquera le nom de Dieu sera sauvé ?

Pour ceux qui ont mauvaise conscience, qui craignent de ne pas survivre à la fin de ce monde, souvenez-vous que l’amour et la miséricorde divine pour les hommes est infinie, comme en témoignent ces paroles qu’il nous a transmises par Ezéchiel, le prophète : «Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, Jéhovah. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? Si le méchant revient de tous ses péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. » : Ezéchiel 18 : 23, 21,22. « L’amour couvre une multitude de péchés » : Proverbes 10 : 12 ; 1 Pierre 4 : 8.

Le 9 décembre 2014,
Gaston Desmedt. 
desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.