Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 2 février 2015  | Édité le 4 juin 2015
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Le Jour et l’heure

Dans la chrétienté, parmi les orthodoxes, catholiques, protestants, et les sectes qui en dérivent, ceux qui étudient les Évangiles tiennent rarement compte du contexte dans lequel Jésus prononça certaines paroles. Cela leur permet d’interpréter à leur convenance les révélations du Seigneur. C’est particulièrement le cas des paroles de Jésus annonçant les événements derniers. Jésus déclara :

« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à la Parousie du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’Arche, et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous : il en sera de même à la Parousie du Fils de l’homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêt, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » Matthieu 24 : 36-41.

Avez-vous déjà réfléchi à ces paroles ? A toutes ces paroles ? Jésus dit cela à quatre disciples (Ils figurent ceux qu’il aura dans les temps arrêtés par Dieu). Jésus répondait à leur question, à savoir : « quel sera le signe que la destruction du Temple (le lieu où on adore Dieu, la religion, spirituellement parlant : Jean 4 : 20-24), ta Parousie, et la fin du monde vont avoir lieu ? ». Et Jésus, après leur avoir révélé ce qui allait caractériser les quatre dernières générations, lorsque la vision des quatre cavaliers de l’Apocalypse se réalisera ; après leur avoir dit aussi que ce sera un temps de détresse tel que le monde n’en a jamais connu, et que ce temps de détresse sera abrégé, sans quoi personne ne serait sauvé, Jésus leur dit encore que la dernière génération ne passera pas que tout ne soit accompli. C’est alors, après leur avoir dit ces choses, que Jésus prononça les paroles reprises plus haut.

Ces quatre disciples sont élus pour régner avec Jésus, ils figurent les élus vivant les temps de la fin ! C’est-à-dire que Jésus adresse ces paroles à ceux qui constitueront avec lui le royaume céleste des fils de l’homme, celui-là même qui mettra fin à ce monde, réalisant la 7ème coupe de l’Apocalypse et Daniel 2 :44 ! Comment Jésus leur dit-il alors de veiller, puisque ce sont eux qui mettront fin à ce monde ? Si Jésus, leur disant : « Personne ne connaît le jour et l’heure », leur parlait du dernier jour, il ne devait pas leur dire de « veiller », pas à eux ! Posez-vous la question : Ne doivent-ils pas constituer auparavant avec Jésus le royaume céleste, le royaume qui mettra fin à ce monde « au dernier jour », réalisant la 7ème coupe de l’Apocalypse ? Alors, pourquoi leur dit-il de veiller ?

En grec, le mot Parousie signifie « présence ». La traduction « avènement » est fautive. Dans le monde gréco-romain, la Parousie désignait la visite officielle d’un prince, dans une province de son royaume, pour faire rendre compte de son administration au gouverneur de la province visitée. C’est ce qu’annonçait la parabole des talents et des mines, qui concernait ses disciples : Mat. 25 : 14 ; Luc 19 : 11-27. C’est la raison pour laquelle je ne traduis pas le mot Parousie. Or, Jésus dit qu’à sa Parousie les uns seront pris, les autres laissés ! Il parle du jugement des habitants de la terre. Pierre a dit qu’il commencera par la « Maison de Dieu », par les élus donc : 1 Pierre 4 : 18. Jésus parle de la période de temps qui précédera « le dernier jour » ! Il parle du temps où il reviendra demander des comptes à ses disciples, et de celui où se réalisera la parabole de l’ivraie. C’est-à-dire du temps où Jésus reviendra dans la gloire céleste, à la tête des armées célestes, pour juger les habitants de la terre ; jugement cité en Matthieu 25 : 31-46.

Marc et Luc complètent les paroles du Seigneur citées par Matthieu reprises plus haut. Voici les paroles de Marc :

« Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses (citées plus haut) arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte (il n’est pas encore là, il va arriver !). Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas, que tout cela n’arrive. Le ciel (rempli de puissances maléfiques), Et la terre (où sévit la race de Caïn) passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges (bons et mauvais) dans le ciel, ni le Fils, le Père seul. Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez pas quand ce temps viendra (le jour et l’heure où commencera le jugement !) Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq ou le matin. Craigniez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine (pour faire rendre compte de ce qu’il a confié à chacun de ses serviteurs !)  Ce que je dis, je le dis à tous (aux élus et à ceux qui survivront sur terre !) : Veillez ! » Marc 13 : 28-36

N’est-ce pas évident ? N’est-ce pas sans ambiguïté ? Comment peut-on dire sur ces paroles, rapportées par Matthieu et Marc, que Jésus parlait du « dernier jour » de ce monde ? Voyons ce que nous dit Luc à ce propos :

« Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir (en leur révélant les derniers événements). Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’ils les trouvent veillant. Sachez le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait, et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Luc 12 : 35-40). « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. Et il leur dit cette comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres, dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche (il doit encore arriver). Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas, que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste, car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent la face de la terre, (Jésus parle donc de sa Parousie pour juger tous les hommes !). Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » Luc 21 : 28-36

Cessez donc de vous accrocher à ces paroles du Seigneur : « Personne ne connaît le jour et l’heure », pour dire qu’on ne peut savoir d’avance le jour où le royaume de Dieu mettra fin à ce monde ! Cela ne concerne que ceux qui seront anéantis par la colère divine, cela ne concerne que la race de Caïn. Pour eux, il en sera comme aux jours de Noé, comme quand le déluge est survenu, comme lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Mais pour les autres, pour les disciples du Seigneur, pour ceux qui régneront avec lui, et la multitude de tous les peuples qui survivra sur terre, le jour où il sera mis fin à ce monde leur sera révélé par les serviteurs de Dieu, et sera confirmé par l’Esprit de Dieu, en réalisation de la prophétie de Joël, pour réaliser les paroles divines d’Esaïe 26 : 20, 21. (Joël 2 : 28-32 ; Actes 2 : 17-21). C’est ce que déclara Paul aux disciples du Seigneur.

« Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! (C’est maintenant !) Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont pas. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres (comme ce monde dominé par la race de Caïn), pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière, et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. » 1 Thessaloniciens 5 : 1-6. Ces paroles de Paul ne confirment-elles pas les conclusions reprises plus haut, imposées par le contexte des paroles de Matthieu, Marc et Luc, concernant ces paroles de Jésus : « Personne ne sait le jour et l’heure » ? Mais bien sûr que oui !

Compte tenu de ce que j’ai révélé dans « Conclusion de l’eschatologie » et « La clé des nombres…», joint à mon texte sur les 430 semaines arrêtées par Dieu pour sauver le monde, pouvons-nous déjà fixer la date de la constitution du règne céleste ? Celle aussi où le royaume de Dieu mettra fin à ce monde ? Nous savons que la génération qui ne passera pas se termine le 20 mars, à la nouvelle lune de dix heures 38,39. Les deux dates en question se situent avant cette nouvelle lune. Dans « La clé des nombres… », j’ai dit : « La date du règne céleste ajoutera probablement un quatrième 7 aux trois qui se dégagent de l’année 2014, ce qui nous donnera 7.777 : 7000 pour Dieu ; 700 pour Jésus à la tête des armées célestes ; 70 pour le reste des élus convertis par les serviteurs de Dieu ; 7 pour ces derniers. »

Nous savons avec certitude que les 430 semaines, arrêtées par Dieu pour changer la face du monde, se sont terminées le 6/7 janvier 2015 (2014). Les deux dates se situent entre le 7/8 janvier et le 20 mars 2015, toujours en 2014 bibliquement. Nous sommes le 2 février, « en l’hiver du jour du Sabbat » dont parla Jésus. Quelles sont les dates avant le 20 mars, dégageant le nombre 7.777 ? En février ce sont le 7, le 16 (7) et le 25 (7), et en mars le 7, et le 16 (7). 2014 dégage dans son nombre intérieur 7, et les deux fois 7 du nombre 14. En y ajoutant le 7 d’une de ces cinq dates, se dégagera le nombre 7.777, et à l’aube de ce jour tout sera accompli. Je pense qu’on peut écarter le 7 février, trop rapproché. Il reste quatre dates possibles, deux en février, deux en mars.

Laquelle de ces quatre dates sera celle où l’humanité, débarrassée de la race de Caïn, vivra sous le royaume des fils de l’homme ?

Réfléchissant à cette question, voici les réflexions qui me sont montées à l’esprit. Selon les prophéties de Daniel, les cinq derniers jours des 1335jours aboutissent à cette date ! Les 14 jours précédant la Pâque d’Égypte aboutissent également à cette date ! C’est vrai aussi pour le dernier jour du mois d’Osée 5 : 7 et de Zacharie 11 : 8 ! Et c’est encore vrai pour les 40 jours de la prophétie de Jonas ! La première de ces quatre dates est le 16 (7) février. Or, ce fut le 16 février 1852 (16), que les temps arrêtés par Dieu ont débuté, avec la naissance de Ch.T. Russell, peu avant le commencement des quatre dernières générations. Si nous ajoutons les 40 jours pour parcourir Ninive (ce monde), dans la prophétie de Jonas, aux 430 semaines se terminant le 6/7 janvier, c’est à partir du 7/8 janvier 2015 que doivent se compter les 40 jours, et le 40ème jour correspond au 15/16 février, nuit de la grande Pâque, et à l’aube du 16 février (7.777) tout serait accompli, la multitude des survivants (sortie de ce monde, l’Égypte), commencerait à vivre sous le règne du royaume des Fils de l’homme. Le mois d’Osée 5/7 et Zacharie 11 : 8 ayant débuté le 17/18 janvier, le 10/11 février serait le jour où les élus feront l’expiation des péchés du peuple, jour où en Égypte il fallait choisir l’agneau figurant le Christ. Dans ce cas, ce sera le 10/11 février, le jour où les ressuscités et ceux des élus encore vivants rejoindront le Seigneur « dans les airs » : 1 Thessaloniciens 4 : 17. Ce ne sera pas encore « dans les cieux », car il faut que les 40 jours de Jésus, instruisant ses disciples après sa résurrection se réalisent aussi.

Nous avons vu, dans la clé des nombres, l’importance du nombre 16 (7) dans les dates, depuis Adam jusqu’aux derniers serviteurs de Dieu, que Dieu fit naître le 16 juin 1935, jour où naquît le prophète Ézéchiel. Il me semble probable, en considération de la clé des nombres, que ce soit le 16 février 2015 (2014) que tout sera accompli. Ceci d’autant plus qu’après les siècles de ténèbres spirituelles, ayant débuté avec l’apostasie chrétienne des deuxième et troisième siècles, c’est le 16 février 1852 (16), que Dieu fit naître Ch.T. Russell pour qu’il donne naissance aux Étudiants de la Bible, afin de susciter à son Fils de nouveaux disciples, l’œuvre du royaume étant interrompue depuis la mort de l’apôtre Jean et des anciens qui lui survécurent : Jean 9 : 4.

En conclusion, la date du règne céleste sera vraisemblablement le 10/11 février et le dernier jour le 15/16 février 2015 (2014). Toutefois, c’est au milieu du continent américain que les temps arrêtés par Dieu ont débuté, avec la naissance du premier homme de Dieu des derniers jours. Je pense donc que ce sera à l’aube de ces deux dates sur le continent américain, au début des vingt-quatre heures de chacune de ces dates.

Le 3 février 2015 (2014)
Gaston Desmedt
desmedt.gaston@gmail.com

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