Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 7 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

La neuvième parole

LA NEUVIEME PAROLE

La onzième année, le premier mois, le 24ème jour du mois, la parole de Jéhovah me fut adressée en ces mots : Fils de l’homme, dis à Jérusalem : Tu es une terre qui n’est pas purifiée, qui n’est pas arrosée de pluie au jour de la colère. Car ses prophètes conspirent dans son sein. Comme un lion rugissant qui déchire sa proie, ils dévorent les âmes, s’emparent des richesses et des choses précieuses (les héritages) et multiplient les veuves en son sein.

Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mon sanctuaire ; ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane. Ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur ; ils détournent les yeux de mes sabbats, et moi-même je suis profané au milieu d’eux. Ses chefs sont dans son sein comme les loups qui déchirent leur proie, ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité. Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger sans aucun droit. Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtres, de vaines visions, des oracles menteurs ; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah ! Et Jéhovah ne leur a pas parlé. Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tient à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas, mais je n’en trouve pas.

Fils de l’homme, la maison d’Israël est devenue comme des scories ; ils sont tous du cuivre, de l’étain, du fer, du plomb dans le creuset ; ce sont des scories d’argent. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah. Parce que vous êtes tous devenus comme des scories, voici, je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem. Comme on rassemble l’argent, le cuivre, le fer, le plomb et l’étain dans le creuset, et qu’on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre. Je vous rassemblerai et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur et vous serez fondus au milieu d’elle. Et vous saurez que moi, Jéhovah, j’ai répandu ma fureur sur vous.

Et toi, Fils de l’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire ? Fais-leur connaître toutes ses abominations ! Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Ville qui répand le sang en ton sein, pour que ton jour arrive, et qui fait des idoles pour te souiller ! Par le sang que tu as répandu tu t’es rendue coupable et par tes sales idoles que tu as fabriquées tu t’es souillée.

Voici, en ton sein, tous les chefs d’Israël usent de leur puissance pour répandre le sang ; en ton sein l’on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on opprime l’orphelin et la veuve ! Tu dédaignes les choses saintes, tu profanes mes sabbats, et chez toi l’on mange sur les montagnes ! Il y a chez toi des gens qui calomnient pour répandre le sang, et l’on se livre à la débauche en ton sein ! En ton sein, on découvre la nudité du père, on fait violence à la femme pendant son impureté et chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain. Chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa sœur, fille de son père. Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang. Tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m’oublies, dit le Seigneur, Jéhovah.

Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue à la fin de tes années. C’est pourquoi je te rendrai un sujet de honte pour toutes les nations, et un sujet de risée pour tous les peuples. Ceux qui sont près et ceux qui sont loin se moqueront de toi, qui es souillée de réputation et pleine de trouble.

Voici, je frappe des mains (pour appeler les exécuteurs de ses sentences), à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang qui a été répandu en ton sein (en excluant injustement les justes qui reprenaient leurs chefs). Moi, Jéhovah, j’ai parlé et j’agirai. Je te disperserai parmi les nations, je te répandrai en divers pays, et j’éliminerai de chez toi l’impureté.

Et la parole de Jéhovah me fut adressée en ces mots : Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël, prophétise ! Dis-leur, à ces pasteurs : Ainsi parle, le Seigneur, Jéhovah : Malheur aux pasteurs qui se paissaient eux-mêmes ! Vous vous êtes nourris du lait et vous vous êtes vêtus de la laine ; vous avez égorgé les bêtes grasses, mais vous n’avez pas fait paître le troupeau ! Vous n’avez pas fortifié celle qui était faible, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient pas de pasteurs, et elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs. Mes brebis sont errantes sur toutes les montagnes, sur toute colline élevée. Sur toute la face de la terre mes brebis se dispersent, sans que personne ne s’en soucie, sans que personne ne les recherche.

C’est pourquoi pasteurs, écoutez la parole de Jéhovah ! Je suis vivant ! Dit le Seigneur, Jéhovah. Parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun soin de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient pas paître mes brebis, à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de Jéhovah ! Car ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Voici que je viens contre les pasteurs pour reprendre mes brebis d’entre leurs mains ! Je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes : je délivrerai mes brebis de leur bouche, elles ne seront plus pour eux une proie.

Était-ce trop peu pour vous de paître dans un bon pâturage pour que vous fouliez sous vos pieds le reste de vos pâturages ? Était-ce trop peu de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ? Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé ! Et vous mes brebis, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Me voici ! Je juge entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.

C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Me voici ! Je juge entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées, je secours mes brebis et elles ne seront plus une proie C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, Jéhovah. Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais j’exterminerai celles qui sont grasses et vigoureuses, car je veux les paître avec justice.

Oui, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Me voici ! J’aurai soin moi-même de mes brebis et veillerai sur elles. Comme le pasteur veille sur son troupeau le jour où il se trouve au milieu de ses brebis dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. Je les ferai sortir des nations, je les rassemblerai des divers pays, et je les amènerai sur leur sol. Je les ferai paître sur les montagnes d’Israël (les sept assemblées d’Asie), le long des ruisseaux, dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur demeure sera sur les hautes montagnes d’Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de bons pâturages dans les montagnes d’Israël. Je jugerai entre brebis et brebis, puis je susciterai à leur tête un seul pasteur qui les paîtra, mon serviteur David (c’est-à-dire Christ, le royaume des fils de l’homme, représenté sur terre par les serviteurs que Dieu fit naître partout dans le monde le 16 juin 1935). C’est lui qui les paîtra, c’est lui qui sera pour elles un pasteur. Elles habiteront en sécurité dans le désert (ce monde) et dormiront dans la forêt (le véritable peuple de Dieu), car je ferai disparaître du pays les bêtes féroces (les hypocrites), et je traiterai avec elles une alliance de paix.

Elles ne serviront plus de proie aux nations, elles n’auront plus à supporter l’outrage des nations, et les bêtes sauvages ne les dévoreront plus. Elles habiteront en sécurité et il n’y aura plus personne pour les troubler. Et elles sauront que je suis Jéhovah, quand je briserai les barres de leur joug et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient. Alors moi, Jéhovah, je serai leur Dieu, tandis que mon serviteur David sera prince au milieu d’elles.

Elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, car j’établirai pour eux une plantation qui aura du renom. J’enverrai la pluie en sa saison et ce seront des pluies de bénédiction. L’arbre des champs donnera son fruit, la terre donnera ses produits et elles vivront en sécurité dans le pays.

Je ferai d’elles, aux alentours de ma colline, un sujet de bénédiction, et elles sauront que moi, Jéhovah, leur Dieu, je suis avec elles et qu’elles sont mon peuple, oui, la maison d’Israël, dit le Seigneur, Jéhovah. C’est moi, Jéhovah qui parle ! Et vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes et moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, Jéhovah.

(C’est pour réaliser cette neuvième parole à Ézéchiel, après qu’ils aient accompli les 1260 jours de témoignage revêtus de sacs (depuis le 20 / 21 septembre 2011), que Dieu envoya ses serviteurs dans la chrétienté pour accomplir l’œuvre d’Elie, ceci durant huit semaines, afin de ramener à Christ les 7000 hommes de Romains ch. 11, et sauver les 120.000 de Ninive : Malachie 4 : 1-6.)

Le 7 juin 2015 (2014)
Gaston Desmedt.

desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.