Auteur : Gaston Desmedt
Posté le 12 juin 2015
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

La treizième parole

La Treizième parole

Introduction
(Données 14 ans après la destruction de Jérusalem et du Temple, 120 jours soit 4 mois la séparent de la vision du Temple. La treizième parole concerne Satan, sa domination sur le monde et ses institutions religieuses, et autres. La quatorzième et dernière parole : la vision du Temple donnée au prophète, concerne l’humanité des survivants de ce monde sous le règne de Christ.)

Treizième parole

La vingt-cinquième année, au commencement de l’année, le premier mois, le dixième jour du mois (14ème année après la destruction de Jérusalem et la totale désolation du pays. Cette 25ème année (7), désigne l’année qui suivra immédiatement la fin de ce monde.) la parole de Jéhovah me fut adressée, en ces mots :Fils de l’homme, Nébucadnetsar, roi de Babylone, a fait faire à son armée un service pénible contre Tyr ; toutes les têtes ont été rendues chauves et toutes les épaules sont meurtries, mais ni pour lui, ni pour son armée, il n’y a eu de salaire venant de Tyr, pour l’opération qu’il a menée contre elle (quand se sont réalisées ces paroles de l’Apocalypse : « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. Les dix cornes et la bête (les nations constituant Babylone, l’ONU) haïront la prostituée (la haute finance mondialiste qui domine les nations), la dépouilleront, la mettront nue, mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leur cœur d’exécuter son dessein, un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. » : Apocalypse 17 : 16-18. La date, 25ème année (7), désigne la fin des temps de la domination du diable, arrêtés par Dieu).

C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Voici que je vais donner à Nébucadnetsar, roi de Babylone, le pays d’Égypte (le monde !) Il emportera ses richesses, il s’emparera de ses dépouilles, il la mettra au pillage et elle servira de salaire à son armée. Pour prix de l’opération qu’il a fait contre Tyr, je lui donne le pays d’Égypte car ils ont travaillé pour moi, dit le Seigneur, Jéhovah.

Me voici donc contre toi, Pharaon, roi d’Égypte (Satan, c’est lui qui a soumis le monde au pouvoir de l’argent, par le Nouvel Ordre Mondial sous l’égide de l’O.N.U. !) Grand dragon accroupi au milieu de ses nils (les canaux du Nil : les religions et sectes), qui dit : Mes nils sont à moi, c’est moi qui les ai faits ! Je mettrai des crochets dans tes mâchoires, et je ferai adhérer à tes écailles les poissons de tes nils. Tu tomberas sur la face des champs, tu ne seras ni ramassé, ni enseveli, car je te donnerai en pâture aux bêtes sauvages et aux oiseaux du ciel, et tous les habitants de l’Égypte sauront que je suis Jéhovah.

Parce que tu as dit : Mes nils sont à moi, c’est moi qui les ai faits ! A cause de cela me voici contre toi et contre tes nils! Je réduirai le pays d’Égypte en ruines désolées de Migdol jusqu’à Syène et aux frontières de l’Éthiopie. Nul pied d’homme n’y passera, nul pied d’animal n’y passera, et il restera quarante ans (toute la vie) sans être habité. Je ferai du pays une solitude entre les pays dévastés, et ses villes, durant quarante années, seront une désolation parmi les villes en ruines.

Je disperserai les Égyptiens parmi les nations, je les disséminerai dans les autres pays, mais, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Au bout de quarante ans (la dernière génération) je rassemblerai les Égyptiens du milieu des peuples où ils ont été dispersés (la multitude qui se convertira à Christ et qui sera sauvée). Je les ramènerai dans le pays de leur origine (la vraie foi en Dieu). Et là ils formeront un faible royaume. Ce sera le moindre des royaumes, pour qu’ils ne s’élèvent plus au dessus des nations ; je les diminuerai, pour qu’ils ne dominent plus les nations (car la domination de l’homme par l’homme, qu’elle soit spirituelle ou politique, doit être à jamais bannie du milieu des hommes !) Ce royaume ne sera plus pour la maison d’Israël un sujet de confiance : il lui rappellera son iniquité quand elle se tournait vers eux. Et ils sauront que je suis, Jéhovah.

C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Je ferai disparaître la multitude de l’Égypte, par la main de Nébucadnetsar, roi de Babylone. Lui et son peuple avec lui, le plus violent d’entre les peuples, seront envoyés pour détruire le pays ; ils tireront l’épée contre l’Égypte, et rempliront le pays de victimes. Je mettrai les canaux à sec, je livrerai le pays entre les mains des étrangers (les élus pour le règne avec Christ ; ce sont « des étrangers et voyageurs sur la terre ») ; je ravagerai le pays et ce qu’il renferme, par la main des étrangers. C’est moi, Jéhovah qui parle !

Oui, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : J’anéantirai les sales idoles, je ferai disparaître de Noph les faux dieux. Il n’y aura plus de prince d’Égypte et j’établirai la terreur dans le pays d’Égypte. Je désolerai Patros, je mettrai le feu à Tanis et j’infligerai des châtiments à No. Je déverserai ma fureur sur Sin, la forteresse de l’Égypte, et j’exterminerai la multitude de No. Je mettrai le feu dans l’Égypte, Sin se tordra en tous sens. No sera ouverte d’une brèche et prise en plein jour. Les jeunes gens d’On et de Pi-Béseth tomberont par l’épée et elles-mêmes ira en captivité.

A Tachpanès le jour s’obscurcira, quand j’y briserai les sceptres de l’Égypte et que là disparaîtra son orgueilleuse puissance. Une nuée couvrira Tachpanès et ses filles iront en captivité. J’exercerai mes jugements sur l’Égypte, et ils sauront que je suis Jéhovah.

Et la parole de Jéhovah me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Gémissez ! Dites Ah ! A cause de ce jour ! Car proche est le jour, proche est le jour de Jéhovah ! Ce sera le jour des nuées, le temps des nations. L’épée fondra sur l’Égypte, de Migdol à Syène ils tomberont par l’épée, ses villes seront entre les villes désertes et son orgueilleuse puissance périra, dit le Seigneur, Jéhovah. En ce jour là des messagers iront de ma part sur des navires troubler l’Éthiopie dans sa sécurité, et l’épouvante sera parmi eux, au jour de l’Égypte. L’épouvante sera dans l’Éthiopie, quand les morts tomberont en Égypte, quand on enlèvera ses richesses et que ses fondements seront renversés. Car ainsi parle le Seigneur Jéhovah : L’Éthiopie, Puth, Lub, étrangers de toutes sortes, tous fils du pays de l’alliance (O.N.U.), tomberont avec eux par l’épée, quand je mettrai le feu dans l’Égypte, et que tous ses soutiens seront brisés. Voici, ces choses arrivent ! Dit le Seigneur, Jéhovah.

Et la parole de Jéhovah me fut adressée en ces mots : Fils de l’homme, dit à Pharaon (Satan), roi d’Égypte, et à toute sa multitude : A qui ressembles-tu dans ta grandeur ? L’Assyrie était un cèdre du Liban, ses branches étaient belles, son feuillage était touffu, sa tige élevée, et sa cime s’élançait jusqu’au nues. Les eaux l’avaient fait croître, l’abîme l’avait fait grandir, en faisant couler ses fleuves autour du lieu où il était planté et en n’envoyant que ses ruisseaux à tous les arbres des champs. Aussi sa taille était-elle plus élevée que tous les arbres des champs. Ses branches se multiplièrent, grâce à l’eau abondante qui le faisait pousser. Dans ses branches nichaient tous les oiseaux du ciel ; sous ses rameaux mettaient bas toutes les bêtes des champs, et de nombreuses nations étaient assises à son nombre. Il était beau par sa grandeur, par la longueur de ses branches, car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes. Les cèdres du jardin de Dieu ne l’obscurcissaient pas, les cyprès n’égalaient pas ses branches et les platanes n’étaient pas comme ses rameaux ; aucun arbre dans le jardin de Dieu ne l’égalait en beauté. Je l’avais rendu beau par la multitude de ses rameaux et tous les arbres d’Éden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.

C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Parce qu’il a été fier de sa hauteur, parce qu’il a porté sa cime jusque dans les nues et que son cœur s’est enorgueilli de son élévation, je l’ai livré aux mains du héros des nations qui le traita à sa guise. A cause de sa méchanceté, je l’ai chassé. Des étrangers, les plus violents des peuples, l’ont abattu et rejeté ; ses branches sont tombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux brisés gisent dans tous les ravins du pays, tous les peuples de la terre se sont éloignés de son ombre et l’ont abandonné. Sur ses débris tous les oiseaux du ciel viennent se reposer, car de ses rameaux se sont retirés tous les animaux des champs. C’est afin qu’aucun arbre planté sur les eaux ne soit fier de sa hauteur et n’élève sa cime jusque dans les nues, et qu’aucun de ceux qui s’abreuvent d’eau ne s’appuie sur lui-même dans son orgueil ; car tous sont voués à la mort, aux profondeurs de la terre, mêlés aux enfants des hommes, à ceux qui descendent dans la fosse. Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Le jour où il descendit au séjour des morts, j’ai fait mener le deuil ; à cause de lui j’ai voilé l’abîme, j’ai retenu le cours des fleuves et les grandes eaux se sont arrêtées ; à cause de lui j’ai assombri le Liban, et tous les arbres des champs à cause de lui ont défailli. J’ai ébranlé les nations par le bruit de sa chute, lorsque je l’ai fait descendre au séjour des morts, avec ceux qui descendent dans la fosse. Et ils ont été consolés dans les profondeurs de la terre, tous les arbres d’Éden, les plus beaux et les plus magnifiques du Liban, tous ceux que les eaux abreuvaient. Et sa progéniture qui habitait dans son ombre, au milieu des nations, elle aussi est descendue avec lui au séjour des morts vers les victimes de l’épée.

(Cette allégorie sur l’Assyrie, le deuxième Antéchrist de l’histoire à dominer le trône de David, concerne le septième dominateur du trône de David, « l’assemblée des nations unies dans l’O.N.U.)

A qui es-tu donc comparable en gloire et en grandeur parmi les arbres d’Éden, Pharaon et toute ta multitude ? Dit le Seigneur, Jéhovah. Qui surpasses-tu en beauté ? Descends, et couche-toi avec les incirconcis ! Car tu seras précipité avec les arbres d’Éden, dans les profondeurs de la terre, tu seras couché au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont péri par l’épée ! Voilà Pharaon et toute ta multitude, dit le Seigneur, Jéhovah.

Car ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : J’étendrai sur toi mon rets, dans une foule nombreuse de peuples, et ils te tireront dans mon filet. Je te laisserai à terre, je te jetterai sur la face des champs ; je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre. Je mettrai ta chair sur les montagnes, et je remplirai les vallées de tes débris ; j’arroserai de ton sang le pays où tu nages, jusqu’aux montagnes, et les ravins seront remplis de toi.

Quand je t’éteindrai, je voilerai les cieux et j’obscurcirai leurs étoiles, je couvrirai le soleil de nuages, et la lune ne donnera plus sa lumière. J’obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, et je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le Seigneur, Jéhovah.

J’affligerai le cœur de beaucoup de peuples, quand j’annoncerai ta ruine parmi les nations, à des pays que tu ne connaissais pas. Je frapperai de stupeur beaucoup de peuples à cause de toi, et leurs rois seront saisis d’épouvante à cause de toi, quand j’agiterai mon épée devant leur face ; ils trembleront à tout instant chacun pour sa vie, au jour de ta chute.

Car ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : L’épée du roi de Babylone fondra sur toi. Je ferai tomber ta multitude par l’épée de vaillants hommes, tous les plus violents d’entre les peuples ; ils anéantiront l’orgueil de l’Égypte, et toute sa multitude sera détruite. Je ferai périr tout son bétail près des grandes eaux ; le pied de l’homme ne les troublera plus, le sabot des animaux ne les troublera plus.

Alors je calmerai ses eaux, et je ferai couler ses fleuves comme l’huile, dit le Seigneur, Jéhovah. Quand je ferai du pays d’Égypte une solitude, et que le pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, quand je frapperai tous ceux qui l’habitent, ils sauront que je suis Jéhovah.

Et la parole de Jéhovah me fut adressée en ces mots : Fils de l’homme, prononce une complainte sur Pharaon, roi d’Égypte ! Tu lui diras : Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations ; tu étais comme un crocodile dans les mers, tu t’élançais dans tes fleuves, tu troublais les eaux avec tes pieds, tu agitais les flots ! Fils de l’homme, lamente-toi sur la multitude d’Égypte, et précipite-la, elle et les filles des nations puissantes, dans la profondeur de la terre, avec ceux qui descendent dans la fosse ! L’épée est donnée : entraînez l’Égypte et toute sa multitude ! Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l’épée. Les plus puissants parmi les héros et ceux qui étaient ses soutiens lui adresseront la parole du sein du séjour des morts, car ils sont descendus et sont couchés, les incirconcis tués par l’épée.

Là sont les Sidoniens et tous les princes du septentrion qui sont descendus vers les morts, confus, malgré la terreur qu’inspirait leur vaillance. Tous ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l’épée, ils ont porté leur ignominie vers ceux qui sont descendus dans la fosse. Là est Tubal, et toute sa multitude, dont les sépulcres sont autour de lui ; tous des incirconcis transpercés par l’épée, car ils répandaient la terreur sur la terre des vivants. Là est l’Assyrien avec toute sa multitude ; autour de lui sont ses sépulcres ; tous ont été transpercés, tous sont tombés par l’épée. Ses sépulcres sont placés au plus profond de la fosse ; sa multitude est rangée autour de son sépulcre, tous transpercés, tous tombés par l’épée, eux qui avaient répandu la terreur sur la terre des vivants. Là est Elam et toute sa multitude entoure son sépulcre, tous transpercés, tous tombés par l’épée ; ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs, eux qui répandaient la terreur sur la terre des vivants. Ils ont porté leur ignominie vers ceux qui sont descendus dans la fosse. Là est Edom, ses rois et tous ses princes qui, malgré leur vaillance, ont été mis avec ceux que l’épée a transpercés ; eux aussi sont couchés avec les incirconcis, avec ceux qui sont descendus dans la fosse.

Ne sont-ils pas tous couchés avec les héros du temps jadis, avec ceux qui sont descendus avec leurs armes de guerre, et sous la tête desquels on a mis leur épée ? Leur bouclier repose sur leurs ossements, car ils étaient la terreur des héros sur la terre des vivants. Pharaon les verra et il se consolera au sujet de la multitude de son peuple, car Pharaon et toute son armée seront transpercés par l’épée, dit le Seigneur, Jéhovah. Bien que j’aie répandu sa terreur sur la terre des vivants, on l’étendra au milieu des incirconcis, avec ceux que l’épée a transpercés. Oui, toi aussi, Pharaon, avec toute ta multitude, tu seras brisé au milieu des incirconcis, tu seras couché avec ceux qui sont morts par l’épée, dit le Seigneur, Jéhovah. C’est là une complainte, et on la dira ; les filles des nations diront cette complainte ; elles la prononceront sur l’Égypte et toute sa multitude, dit le Seigneur, Jéhovah (la date est aussi celle où Satan, figuré par Pharaon, et ses anges démons seront enchaînés dans l’abîme).

(Historiquement, les armées babyloniennes entreprirent le siège de Tyr l’année qui suivit celle où elles détruisirent Jérusalem. C’était la douzième année de la captivité des Juifs, l’année même où Dieu fit prophétiser sa destruction par Ézéchiel, le fils de l’homme. L’histoire profane nous apprend que le siège de Tyr fut pénible et traîna en longueur. Après avoir pris possession des villes et possessions continentales de Tyr, les Chaldéens durent construire une digue pour rattacher la ville au continent, mais pendant longtemps ils furent impuissants à la bloquer totalement de la mer. A l’époque, le rocher sur lequel Tyr était bâtie était à six cents mètres du continent, au milieu de la mer. Les Chaldéens ne s’en rendirent maître qu’au bout de treize ans, soit au cours de la vingt-quatrième année de la captivité.

Au début de l’année suivante, en la vingt-cinquième année, Dieu donna à Ézéchiel la prophétie contre l’Égypte citée plus haut, et c’est en cette même année que la campagne contre l’Égypte débuta. Elle dura quatre ans environ. La conquête de l’Égypte par Nébucadnetsar, prophétisée par Jérémie et Ézéchiel, est indéniable. Outre l’accord des historiens antiques Bérose, Mégasthène et Joseph, nous possédons une inscription dans laquelle Nébucadnetsar raconte l’invasion de l’Égypte et la défaite du Pharaon A-ma-su (Amasis), invasion à laquelle il prit lui-même part dès la trente-septième année de son règne. Selon son habitude, il avait commencé par envoyer une partie de ses armées entreprendre la conquête de l’Égypte, et dès la trente-septième année de son règne, il les rejoignit avec le reste de ses troupes.

Au sens allégorique et prophétique, la date n’est pas à considérer par rapport aux dates des douze paroles de Dieu au fils de l’homme qui précèdent, mais par rapport à la date de la quatorzième parole, celle de la vision du Temple. Soit quatre mois (120 jours) avant cette dernière. Nous verrons que la vision du Temple, figurant l’humanité sous le règne de Christ, fut donnée exactement quatorze ans après la destruction de Jérusalem et de son Temple, le dixième jour du cinquième mois de la vingt-cinquième année de la captivité.

De plusieurs manières, cette vingt-cinquième année (7), venant quatorze années après celle de la destruction de Jérusalem, désigne les 15 derniers jours des 1335 jours de la prophétie de Daniel. Dans l’Écriture, l’usage du nombre 14 désigne toujours une période de temps complète, délimitée et arrêtée par Dieu et une 14ème année, la dernière de cette période. Une 14ème année est une 7ème année d’un septénaire venant au bout de « deux » septénaires, soit, au sens allégorique, de plusieurs septénaires, « deux » et « des » étant synonymes dans les textes sacrés. Et de plus, le nombre intérieur de 25 est 7 !

Cette prophétie sur l’Égypte concerne la fin de ce monde, et je devrais dire « d’un monde », la fin du monde de l’argent, du « veau d’or » où l’argent est roi car Satan lui a soumis tous les hommes. Dans cette prophétie sur l’Égypte, celle-ci figure le monde des religions et sectes, mais également le monde du commerce et de la finance.

Par conséquent elle concerne la prostituée de l’Apocalypse, qui a la royauté sur les rois de toute la terre. En d’autres mots, avec d’autres figures, elle annonce la chute du Nouvel Ordre Économique Mondial et la fin des échanges commerciaux entre les peuples. Comme le roi de Tyr, ici le roi de Babylone est une image de Satan, et plus exactement de l’institution humaine à qui il a donné « son trône, sa puissance et une grande autorité » : « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs et la consumeront par le feu » !)

La prophétie sur Gog

Ce même jour, la parole de Jéhovah me fut adressée en ces mots : Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, du pays de Magog, à l’extrémité du septentrion, vers le prince souverain de Méschac et de Tubal, et prophétise contre lui.

(Magog désigne le peuple né de Magog, le deuxième fils de Japhet. Après la confusion du langage à Babel de tous les fils de Noé, ce sont les descendants de Magog qui allèrent s’établir le plus au nord, « à l’extrémité du septentrion », dans les régions situées entre Leningrad, les lacs Ladoga et Onega, le Golf de Bosnie et Mourmansk, qui se situe au Nord-Ouest de la presqu’île de Kola, sur la mer de Barents.

Gog signifie « élevé » en hébreu. Il désigne celui qui s’est élevé à l’extrémité nord de Jérusalem pour s’opposer à Dieu, qui lui s’est situé à l’extrémité sud de la ville sainte, sur la montagne du Sinaï. Il désigne donc Satan, l’adversaire de Dieu et c’est ce nom que l’Apocalypse lui donne, ayant choisi la terre de Canaan et les descendants d’Abraham, pour réaliser des allégories historiques, lesquelles révéleront ses desseins pour l’humanité aux disciples de Jésus dans les temps de la fin, les fils de l’homme qu’il fit naître le 16 juin 1935. Dieu décida de se manifester à Moïse sur une montagne qu’il fit sortir de terre dans la pointe sud de la péninsule du Sinaï. Si nous reconstituons l’unique continent existant à l’origine avant le déluge, en rassemblant toutes les terres immergées du Globe, cette montagne volcanique où Dieu se manifesta à Moïse, se trouve très exactement être le centre du monde.

Or, si nous prenons comme limite sud la mer Rouge, et comme limite nord la mer de Barents, et que nous traçons une ligne entre les deux, cette ligne passe par la terre de Canaan et Jérusalem, et à l’extrémité sud de cette ligne se trouve la montagne du Sinaï et à l’extrémité nord le pays de Magog.

Retenons que dans cette figure, la terre de Canaan, peuple de marchands, désigne la terre entière et Jérusalem le peuple de Dieu, celui qui « Possédera la Paix » avec Dieu dans les derniers jours de ce monde. Le dessein de Dieu est de racheter de la terre des hommes pour réaliser avec eux et son Fils unique, Jésus-Christ, un règne éternel qui fera le bonheur de l’humanité et lui fera retrouver la vie éternelle perdue. Opposé à ce dessein, celui de Satan est de réunir tous les hommes sous la domination d’une seule autorité humaine dont lui-même sera le maître invisible. Pour ce faire, il a rendu les hommes esclave de l’argent et institué la domination de l’homme par l’homme, dans un système pyramidal, (et démocratique, pour donner l’illusion aux hommes que c’est eux-mêmes qui choisissent leurs dirigeants, et surtout pour pouvoir les remplacer facilement au cas où ils se révèlent incompétents à réaliser son dessein), système pyramidal au sommet duquel il a voulu de tout temps mettre cette autorité humaine.

Il échoua six fois avec les six grands empires qui dominèrent le trône de David à Jérusalem. Avec le septième dominateur, l’O.N.U., il espère bien réussir, et c’est pourquoi il lui donne aujourd’hui son trône, sa puissance et une grande autorité ; autorité devant laquelle même l’Amérique, la Russie et la Chine, les trois grandes puissances de ce monde doivent et devront s’incliner dans les jours à venir pour peu de temps. Ce 29 novembre 2014, nous venons de voir comment l’O.N.U. s’est élevée au-dessus de l’Amérique, qui était opposée à ce que les Palestiniens obtiennent le statut d’État non membre de l’organisation internationale !

Le dessein du « prince de ce monde », comme Jésus désigne Satan, est donc opposé à celui de Dieu, comme le froid l’est à la chaleur, comme la mort l’est à la vie, le nord au midi et l’Antéchrist à Christ, qui désigne le règne céleste des fils de l’homme voulu par Dieu pour l’humanité. Par le fait même que Satan donne son trône, sa puissance et une grande autorité à l’assemblée des nations siégeant à l’O.N.U., celle-ci s’identifie à l’adversaire de Dieu, et par conséquent, dans la prophétie sur Gog qui va suivre, celui-ci désigne également « la bête à sept têtes et dix cornes » de l’Apocalypse, le septième et dernier Antéchrist de l’histoire.)

Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Me voici contre toi Gog, prince souverain de Méchec et de Tubal ! Je t’emmènerai, je mettrai des crochets dans tes mâchoires, et je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous équipés magnifiquement, troupes nombreuses portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l’épée. Et avec eux ceux de Perses, d’Éthiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque ; Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi.

(Méschec et Tubal, sont aussi des peuples issus de Japhet qui s’établirent dans le nord, mais nettement moins loin que Magog. Ils s’étendirent au S-E de la mer Noire, dans les montagnes du Caucase et jusqu’en Arménie. Ils figurent la bête à deux cornes de l’Apocalypse, le « faux prophète » de la bête, les deux super-puissances qui vont s’unir pour exercer l’autorité de la bête sur le monde.

Ceux de Perse, d’Éthiopie, de Puth, de Gomer et Togarma : En considérant la carte des peuples antiques, nous constatons que pour un observateur se trouvant à Jérusalem, ces cinq peuples se situent aux quatre points cardinaux : La Perse à l’est, l’Éthiopie au sud, Puth à l’ouest, Gomer et Togarma au nord. Ces cinq peuples figurent tous les autres peuples du monde.)

Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi et toute ta multitude assemblée autour de toi ! Sois leur chef ! Après bien des années, tu seras à leur tête ; dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l’épée, auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples sur les montagnes d’Israël longtemps désertes ; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

(Il s’agit de la multitude venant de toutes tribus, peuples, langues et nations, citée en Apocalypse 7, multitude qui se convertira à Christ grâce au témoignage des disciples de Jésus, pendant la grande tribulation du monde. Et par conséquent il s’agit du rassemblement de toutes les nations à Armaguédon contre le peuple de Dieu, rassemblement suscité par les « esprits de démons » qui suivent Satan dans sa rébellion contre Dieu.)

Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. Oui, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n’ayant ni verrous ni portes ; j’irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, sur un peuple recueilli du milieu des nations, ayant des troupeaux et des propriétés, et occupant les lieux élevés du pays.

Seba et Dedan, les marchands de Tarsis, et tous leurs villages, te diront : Viens-tu pour faire du butin ? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, pour emporter de l’argent et de l’or, pour prendre des troupeaux et des biens, pour faire un grand butin ? C’est pourquoi prophétise, fils de l’homme, et dit à Gog : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Oui, le jour où mon peuple d’Israël vivra en sécurité, tu le sauras. Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande multitude, une armée puissante. Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël, comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, pour que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog ! Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Est-ce toi de qui j’ai parlé jadis par mes serviteurs, les prophètes d’Israël, qui ont prophétisé alors durant des années, que je te ferai venir contre eux ? Oui ! Mais en ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël, dit le Seigneur, Jéhovah, la fureur me montera dans les narines. Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, en ce jour-là, il y aura un grand tumulte dans le pays d’Israël.

Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, et tous les hommes qui sont à la surface de la terre. Les montagnes seront renversées, les parois des rochers s’écrouleront et toutes les murailles tomberont par terre. J’appellerai contre lui l’épée sur toutes mes montagnes, dit le Seigneur Jéhovah, et chacun tournera l’épée contre son frère. J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie–violente et de la grêle de pierres ; je ferai pleuvoir le feu et le souffre sur lui et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, et elles sauront que je suis Jéhovah.

(C’est donc ici une description du « combat du grand jour du Dieu tout puissant » dont parle l’Apocalypse ! Et si toutes les créatures sur terre trembleront, hommes et bêtes, cette crainte ne sera-t-elle pas provoquée, non seulement par la troisième guerre mondiale, lors de l’éclatement de l’O.N.U., mais aussi par la grêle de pierres qui s’en suivra, dont parle également l’Apocalypse ? La grêle de pierres mêlée de feu était la septième des dix plaies d’Égypte !?!)

Toi donc, Fils de l’homme, prophétise contre Gog ! Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Me voici contre toi, Gog, prince souverain de Méschec et de Tubal ! Je t’emmènerai, je te conduirai, je te ferai monter des extrémités du septentrion, et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. J’abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite. Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi ; aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, et aux bêtes des champs, je te donnerai pour pâture. Tu tomberas sur la face de la terre, car j’ai parlé, dit le Seigneur, Jéhovah.

J’enverrai le feu dans Magog, et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles, et ils sauront que je suis Jéhovah. Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom. Les nations sauront alors que je suis Jéhovah, le saint d’Israël. Voici, ces choses viennent, elles arrivent, dit le Seigneur, Jéhovah ! C’est le jour dont j’ai parlé.

En ce jour-là, il adviendra que je donnerai à Gog un lieu renommé pour sépulture en Israël : la vallée des Abarim, celle qui arrête les voyageurs, à l’orient de la mer (morte). On enterrera-là Gog et toute sa multitude, et on l’appellera la vallée d’Hammon-Gog. La maison d’Israël les enterra pour purifier le pays, et cela durera sept mois. Tout le peuple du pays les enterra : ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays. Ils parcourront le pays, et quand l’un d’eux verra les ossements d’un homme, il mettra près de là un signe, jusqu’à ce que les fossoyeurs l’enterrent dans la vallée d’Hammon-Gog. Ils seront à la recherche durant sept mois, purifiant le pays en enterrant, avec l’aide des voyageurs, les corps restés à la surface de la terre, car c’est ainsi que le pays sera purifié. Et ce sera pour eux un jour glorieux que celui où j’aurai fait éclater ma gloire, dit le Seigneur, Jéhovah.

Alors les habitants des villes d’Israël sortiront, et ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, ils pilleront ceux qui les ont pillés, dit le Seigneur, Jéhovah. Ils n’iront pas chercher de bois dans la campagne, et ils n’en couperont pas dans la forêt, car c’est avec les armes qu’ils feront du feu. Ils allumeront un feu, et ils l’alimenteront avec les armes, avec le petit et le grand bouclier, avec l’arc et les flèches, avec le javelot et la lance : ils en feront un feu de sept ans.

(La vallée des Abarim se trouvait au pied de la montagne des Abarim ou mont Nébo, d’où Dieu fit contempler la terre promise à Moïse, avant de lui ôter la vie. Cette vallée arrêtait les voyageurs, car c’est dans cette vallée que les lépreux se retiraient pour y mourir. Les térébinthes y étaient abondants, et la résine de cet arbre leur servait à faire un baume qu’ils appliquaient sur leurs plaies. Quand l’un d’eux mourrait, ses compagnons de souffrance l’enterraient sur place. C’étaient « un lieu renommé pour sépulture », car la lèpre, étant considérée comme un châtiment divin, les lépreux n’avaient pas droit à une sépulture, comme les autres hommes. Ils se retiraient donc dans la vallée des Abarim, considérés comme morts par le peuple.

Rappelons-nous qu’en Israël, une sépulture servait à conserver le souvenir de celui dont on pouvait supposer qu’il ressusciterait au dernier jour. A Jérusalem, le criminel, ou celui jugé comme tel, qui avait subi la peine de mort, n’avait pas droit à une sépulture, puisque frappé du jugement de Dieu pour son crime, jamais il ne reviendrait à la vie. Son cadavre était jeté dans le feu entretenu dans la vallée de la Géhenne pour brûler les immondices de la ville.

Le lépreux qui s’était retiré dans la vallée des Abarim, considéré comme frappé de Dieu, n’avait donc pas droit, lui non plus, à une sépulture. Une fois retiré dans la vallée des Abarim, il en était de lui comme de ceux dont les cadavres avaient été jetés dans la Géhenne ; ils étaient bien vite oubliés des vivants. Dans cette allégorie concernant « Gog et sa multitude », les « voyageurs », arrêtés par la vallée des Abarim figurent les serviteurs de Dieu, pour signifier que l’Évangile éternel qu’ils sont chargés d’annoncer n’est pas pour les impies, pour ceux qui sont, spirituellement parlant , des lépreux.

« La maison d’Israël (ceux qui régneront avec Christ) les enterrera pour purifier le pays, et cela durera sept mois… » : Cela est également allégorique : les sept mois, ce sont les sept derniers. Voici ce que cela signifie : durant les sept derniers mois, quand ils transmettent leur témoignage, les serviteurs de Dieu et le reste des élus rencontrent ceux qui sont morts aux yeux de Dieu, qui sont spirituellement des lépreux. Mais beaucoup n’en arrivent pas à la repentance et à la conversion à Christ. Ils les abandonnent alors aux fossoyeurs : les anges exterminateurs.

« Ils n’iront pas chercher du bois dans la campagne…car c’est avec les armes qu’ils feront du feu…ils en feront un feu de sept ans » : Ces sept ans figurent le règne de Christ, et cette allégorie signifie que le peuple terrestre de Dieu, « Jérusalem », possédera la paix, et qu’on oubliera jusqu’à la manière dont on faisait des armes.

Comme l’annonça Esaïe, sous le règne de Christ, les survivants de ce monde « forgeront de leurs glaives des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre nation, et l’on n’apprendra plus la guerre. » : Esaïe 2 


P.S. : Contrairement à mes dernières conclusions, l'enlèvement des élus ressuscités et de ceux qui vivent encore aura lieu comme pour Jésus, le dimanche 14 juin, à l'aube sur le continent américain soit vers midi pour chez nous .


Le 12 juin 2015 (2014)
Gaston Desmedt

desmedt.gaston@gmail.com

Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW









x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.