Un jour très chaud en été, la maîtresse nous demanda ce que représentait une vie pour nous... Pour moi ? La vie n'était qu'une énigme, une énigme sans fin. Pourquoi mourir ? Pourquoi naître ? Pourquoi avoir toutes ces maladies ? Pourquoi est-ce qu'il y a autant de personnalité différente ? La vie, c'est bien une énigme. Et moi, je ne suis pas là pour la résoudre mais bien pour faire remarquer au monde cette énigme étrange qu'est la vie.
Ma mère m'encourageait toujours pendant que mon père me rabaissait. C'était toujours comme ça chez moi ! Je rentrais avec un 8/10, ma mère me félicitait et mon père disait que je pouvais mieux faire. Un jour, je suis rentrée avec un échec, là les casseroles ont volés ainsi que les ceintures. Mon père m'a lancé une casserole à la tête que j'ai pu, par chance, éviter mais après il avait prit une ceinture et m'avait fouetté avec jusqu'à ce que mon corps entier devienne rouge. C'est dans ces moments-là que je me demandais aussi : Pourquoi est-ce que des gens cruels et sans coeurs finissaient avec des gens biens et encourageants comme ma mère et mon père ?
Je grandis dans cette violence de mon père et dans cette bonté de ma mère. Je travaillais bien au collège, au lycée, en seconde, en terminale et enfin à l'université. J'obtenus un diplôme pour devenir scientifique, ce que je fis. Pour résoudre d'autres énigmes. J'aidai à trouver les solutions des énigmes et ça me comblait.
Un jour, une journaliste vint me voir pour une interview que j'acceptai. Elle me posa 30 000 questions auquel je répondis et puis arriva celle que j'attendais depuis le début : "Est-ce que vous rêviez de devenir scientifique étant enfant ?". Cette question là, presque tout le monde répondait non et expliquait ce qu'elle voulait faire avant mais moi, je voulais devenir scientifique. Je pris le micro que me tendait la journaliste et commença à parler :
- J'ai toujours rêvé d'être scientifique et c'est ce que je suis devenu ! Et toutes les énigmes que l'on se pose, j'en avais une étant enfant et que je veux vous faire partager. Quelle est cette énigme que la vie ? Pourquoi vivons-nous ? Nous devons bien être là pour quelque chose et pas seulement pour nous entretuer comme vous nous le faites savoir chaque jour sur cette chaîne !
La journaliste reprit son micro que je lui tendais.
- Et bien, on espère que vous allez résoudre cette énigme un jour ! Nous vous souhaitons bon courage ! clama la journaliste.
- Merci, répondis-je.
La journaliste me posa encore quelques questions et coupa l'émission. Elle partit sans un mot et moi, je retourna dans mon lieu de travail.
Je faisais des théories, des calculs et tout le bazar qui va avec et chaque soir, j'essayais de résoudre le mystère de la vie. Je finis par le découvrir à ma mort, la vie n'est pas une énigme, elle est là, c'est tout et quand elle nous quitte, c'est à ce moment qu'on découvre que la vie, elle était pas faite pour qu'on travail jusqu'à notre mort, qu'il n'y ai pas de royaume, rien de tout ça ! Elle était là pour nous procurer de la joie, mais qu'avons-nous fait de la vie ?
On m'enterra sans savoir que j'avais résolu mon énigme... J'allais rejoindre ma mère et ma famille, ils devaient être déçu que j'ai été tellement focaliser sur le mystère de la vie et que je n'ai pu profiter de cette vie qu'on m'offrait. Mais ce n'est pas grave, j'avais résolu cette énigme et je pouvais mourir dans la joie.