Auteur : killashandra
Posté le 7 octobre 2016  | Édité le 8 octobre 2016
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Entre deux mondes

Chapitre 3 : Shiganshina, ou comment se perdre, non pas en forêt, comme tout le monde, mais dans une dimension.


Le lendemain, quand elle descendit vers la cuisine, Lyn se sentait étrangement décalée. Le soleil se levait doucement, elle n'avait, techniquement, pas dormi (du moins du point de vue d'un habitant de cette dimension) et pourtant, elle était parfaitement reposée.
La jeune fille grignota une barre de céréale tout en observant les étagères de livres dans le salon, cherchant des idées pour le prochain voyage. Sa mère arriva à ce moment-là et sourit.
- Tu cherches quelque chose à lire ?
Lyn était tellement concentrée qu'elle ne l'avait même pas entendue arriver. La jeune brune se tourna vers la plus âgée et le regard de cette dernière se posa immédiatement sur le collier d'argent. Le sourire de la mère s'élargit, arrachant une grimace à sa fille, mais elle ne dit rien et partit se faire un café sans même attendre sa réponse. Lyn sentait bien qu'elle n'allait pas lâcher le morceau avant d'avoir un nom, mais pour le moment, elle la faisait mariner.
Quand la jeune fille eut rassemblé plusieurs idées, elle attrapa son sac et se dirigea vers la porte, toujours dans ses pensées. Elle s'arrêta sur le seuil en entendant le bruit du réveil de Nathan. Mais elle n'attendit pas qu'il sorte de sa chambre et referma la porte d'entrée derrière elle avant de partir. Ils ne se voyaient pas souvent le matin, même si Lyn savait qu'il essayait toujours de se lever un peu plus tôt pour l'apercevoir. Pourquoi le fuyait-elle ainsi ? Elle était censée avoir oublié sa rancœur contre son frère ... Pour la même raison qui la poussait à ne jamais embrasser sa mère en partant au lycée, à cacher férocement la moindre de ses larmes, sans doute. La jeune fille l'avait compris depuis longtemps, la perte de son père avait développé en elle une peur des sentiments, de les exprimer, de les recevoir ... Les émotions superficielles telles que la joie, l'irritation, le rire, l'étonnement, ... Tout cela ne la dérangeait pas et elle n'avait aucun problème avec les gens en général, elle était même plutôt sociable. Mais dès que ça touchait plus profond, ça coinçait. L'amour, la colère, la peine, ... Elle ne pouvait ni regarder ces sentiments en face, ni les exprimer devant quelqu'un, c'était un blocage complet. De même, elle avait du mal à trouver naturel le fait de toucher les gens au-delà d'une poignée de main, petite chose qu'elle avait d'ailleurs mis du temps à effectuer sans gêne après l’accident ... Les câlins n'étaient pas son fort, les baisers non plus, toutes les démonstrations d'affection en fait. C'est la raison pour laquelle lorsque sa meilleure amie Allya la retrouva devant les portes du lycée, elle se contenta d'un salut. Ce n'était pas que leur relation était distante, loin de là, Lyn savait qu'elle pouvait compter sur Al et qu'elle pouvait tout lui dire, et il en était de même pour son amie. Mais elle savait respecter les petites manies de la brune et maintenant, c'était tellement naturel entre elles, qu'elles n'y pensaient même plus. Allya, c'était le genre de fille prête à vous suivre dans les pires galères, même si elle était plus habile à vous entraîner dedans la tête la première, le genre de fille qui pouvait agir comme une gamine de cinq ans et demi en courant dans les couloirs et la minute d'après, vous exposer un raisonnement imparable devant lequel vous ne pourriez que vous incliner. Malgré cette confiance à toute épreuve, Lyn ne pouvait se résoudre à se confier à sa meilleure amie à propos de la Bibliothèque, elle avait l’impression que tout ce qui concernait les dimensions devait rester secret. Mais elle pouvait toujours en discuter avec elle indirectement pas vrai ?

***

- Si tu pouvais aller dans un bouquin, n’importe lequel, tu choisirais quoi ?
Le visage d’Allya adopta une moue septique et elle se mit à réfléchir. Lyn et elle avait la même attirance pour la lecture, et ce n’était pas, mais alors vraiment pas, une question facile.
- C’est trop dur … Se plaignit la jeune fille blonde. J’aurais envie de tous les visiter !
Elle posa brusquement sa tête dans ses bras croisés, s’attirant les regards des autres élèves présents dans la salle de permanence. Elle poussa un long soupir et finit par secouer la tête.
- En choisir un c’est trop dur, mais j’aimerais bien aller voir du côté de Tara Duncan, ou peut-être dans la Maison de la Nuit, ou alors dans Hunger Games … Quoi que celui-là, on risque de se retrouver dans une situation plutôt délicate …
Elle releva la tête et sourit, s’imaginant sûrement dans ladite situation.
- Et toi Lyn ?
La jeune brune ne réfléchit pas bien longtemps, puisqu’un titre lui trottait dans la tête depuis la veille au soir.
- J’avais bien une idée …
- Laquelle ?
Allya se redressa et posa son menton sur ses avants bras, l’air intéressée. Lyn poursuivit avec un sourire.
- Shingeki no Kyojin.
- Tu veux te faire bouffer ou quoi ? L'Attaque des Titans c'est pas spécialement un endroit calme …
- Ne t'en fais pas, je n'irais qu'au début de l'histoire si je devais visiter, quand le Bataillon d'Exploration rentre pour la première fois à Shiganshina, avant ... Tout le reste.
Allya sembla réfléchir un instant puis sourit, comme si elle avait pensé à quelque chose de drôle.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Demanda Lyn.
- Rien, je viens juste de t'imaginer coincée dans une feuille de papier !

***

Les cours lui semblèrent encore plus longs que d'habitude. Lyn faillit s'assoupir plusieurs fois, vu que de son point de vue, elle s'était levée quasiment à l'heure où elle aurait normalement dû aller se coucher.
Quand la dernière sonnerie la libéra enfin, elle poussa un soupir de soulagement et rangea ses affaires plus vite que jamais. Allya lui lança un sourire et lui posa une main sur l'épaule avant qu'elles ne se quittent devant la porte de la salle de classe :
- A demain ! Te fais pas bouffer par un titan !
Lyn acquiesça en souriant et la regarda partir avant de s’éloigner de son côté. Tout en marchant, elle se mit à réfléchir. Elle n'avait jamais adoré l'école, on pouvait dire qu'il lui arrivait de s'y ennuyer et que faire le mur la tentait parfois, mais aujourd'hui, cela lui avait paru insoutenable. Les voyages auraient-ils un impact permanent sur sa vie de cette façon ou était-ce seulement parce qu'elle venait de devenir Rêveuse ? La réalité lui paraissait bien morne par rapport à ses rêves à présent, et si elle venait à en perdre peu à peu le goût ? Cette question lui tourna dans la tête jusqu'à ce qu'elle arrive chez elle. La jeune fille contempla alors la façade de sa maison, le soleil et le ciel qui se reflétaient sur les vitres, les cicatrices laissées par le lierre de l'année passée, la vieille boite aux lettres légèrement inclinée vers la droite et dont la peinture bleue commençait à s'écailler aux angles, les volets blancs entrouverts ... Sa dimension n'était peut-être pas la plus palpitante qu'elle aurait l'occasion de visiter, mais c'était chez elle, l'endroit où elle voudrait toujours retourner après n'importe quel voyage. Se dire cela suffit à la rassurer, elle ne pouvait pas oublier où était son vrai foyer, la fiction ne pouvait pas remplacer la réalité. Elle entra et ce sentiment se fit encore plus fort lorsqu'elle vit sa mère et son frère rire ensemble dans le salon. Elle ne pouvait pas oublier où était sa famille.

***

Par la suite, les voyages s'enchaînèrent, Lyn passait tous les soirs à la Bibliothèque. Elle n'explorait pas une dimension chaque jour. Parfois, elle venait juste faire une partie de cache-cache avec Kyo, ou lire un livre avant d'aller se coucher, puisque c'était avant tout une bibliothèque géante. Il lui arrivait même de passer juste pour s'assoir et discuter avec le Gardien de ses nouveaux pouvoirs. Les dimensions étaient quelque chose de complexe et elle devait absolument connaitre toutes les règles qui les régissaient si elle voulait devenir une bonne Rêveuse. Ces moments ressemblaient un peu à des cours, et Kyo se plaisait beaucoup dans le rôle du professeur.
La jeune fille savait maintenant que la Dimension la plus puissante était la Bibliothèque, mais qu'il en existait d'autres qui avaient également des Gardiens. Kyo lui avoua qu'il ne leur avait jamais vraiment rendu visite parce qu'il préférait le calme et le confort de sa dimension et parce que son Gardien mentor le lui avait déconseillé, mais si Lyn choisissait de devenir la Gardienne de ces lieux, elle aurait alors accès à beaucoup plus de mondes. Il ne lui parla donc pas énormément de ces derniers, se concentrant plutôt sur les dimensions complexes qu'étaient les livres.
Une dimension avait besoin d'énergie pour exister, presque comme un être vivant, la Bibliothèque avait été créée depuis trop longtemps pour qu'on se souvienne comment, mais elle avait du même coup acquis le pouvoir de créer les Gardiens. Les Gardiens devenaient alors la source inépuisable d'énergie de la Bibliothèque, et en retour, elle leur conférait le pouvoir de voir les autres dimensions. C'était vers elle que Lyn était envoyée dans son sommeil, mais il arrivait qu'il y ait des Rêveurs venant d'autres dimensions que la Terre, même si c'était plus rare. D'après ce que Kyo savait, la Bibliothèque était cependant la seule à posséder des portails vers d'autres dimensions plus petites. Quel était alors le statut exact de la Terre ? Avait-elle un Gardien caché ? Elle semblait fournir la grande majorité des Rêveurs, un peu comme si elle était deuxième dans la hiérarchie, juste en dessous de la Bibliothèque. Kyo avait sa propre théorie. Si la Bibliothèque se nourrissait de l'énergie du Gardien mais aussi de l'imagination des terriens, amassant toujours plus de livres et de connaissance, la Terre était peut-être à l'origine de tout. Dès que les hommes avaient commencé à écrire, ce lieu se serait créé, puis renforcé, jusqu'à être capable d'appeler un Gardien et d'ouvrir de nouvelles dimensions à partir des livres. Mais le Gardien avant Kyo ne lui avait pas expliqué énormément de choses. D'après lui, la Bibliothèque existait déjà depuis un moment avant d'appeler les Rêveurs et les Gardiens, alors personne n'avait assisté à sa création. Beaucoup de paramètres restaient inconnus et il y avait énormément de choses à découvrir.

***

Au bout de deux mois, Lyn en savait autant que Kyo sur le voyage dimensionnel et elle avait voyagé dans la plupart de ses mondes préférés. Elle avait rencontré des personnages divers et variés, expérimenté les curiosités de chaque univers dans lequel elle était allée, testé différents formats de livres, ... On pouvait même voyager dans une bande dessinée, mais les dessins étaient modifiés pour s'adapter à notre façon de voir le monde. Comme la plupart des gens, Lyn aimait avant tout une BD pour son style artistique, elle avait été un peu décontenancée devant un Gaston Lagaffe plus vrai que nature et un Lanfeust en trois dimensions.
C'était ce qui l'avait empêché jusqu'à présent de toucher aux mangas, et son projet de visiter Shingeki no Kyojin avait été repoussé. Seulement, ce n'était pas les dessins qui lui plaisaient dans cette œuvre, c'était avant tout le fond. Peu importe qui dessinait, elle aimait toujours ce qu’elle lisait et voyait. Et plus le temps passait, plus la possibilité d'aller y jeter un œil l'attirait. Oui, juste un coup d'œil, dans un moment calme, pour ne pas traumatiser Kyo avec un titan mangeur d'hommes.
Un soir, assise sur son lit, elle décida que c'était le moment. Elle allait voyager aujourd'hui. Ce pouvoir fantastique était à sa portée, la jeune fille n'allait pas manquer l'occasion de visiter son manga préféré !
Même si elle refusait de l'avouer, c'était aussi un peu à cause des titans qu'elle ne souhaitait pas rendre visite à Eren et ses amis ... Regarder quelqu'un mourir dans une fiction était une chose, on pouvait se sentir triste, mais les choses continuaient, et une fois sortie de sa lecture, le sentiment s'atténuait, jusqu'à disparaitre. Mais dans une histoire où tant de personnes étaient destinées à mourir tragiquement, elle avait peur d'être un peu retournée ... D'autant plus que les titans n'étaient pas forcément terrifiants sur le papier, mais elle n'avait aucun mal à comprendre la terreur des personnages face à ces monstres, et elle savait que si elle se retrouvait dans la même situation qu'eux, cette peur serait sienne.
Enfin ... Le début du manga était un lieu calme, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. Elle attendit donc le moment parfait, juste après les examens de fin d’année.
Quand elle annonça son choix à Kyo et qu'il vit les couvertures des dits livres, il lui jeta un regard soupçonneux. Bon, il avait encore du mal à digérer le kraken qu'ils avaient croisé dans leur précédent voyage, mais pour la défense de la jeune brune, il apparaissait quelques pages après sa citation et elle ne l'avait pas vu, ou plutôt pas lu, avant de voyager.
- Ça parle de quoi au juste ? Lança-t-il d’un air faussement distrait.
- Depuis une centaine d’années, l’humanité vit recluse derrière d’immense murs pour échapper à une nouvelle race de géants mangeurs d’hommes nommés les titans. Les humains ont tout oublié du monde extérieur, mais certains soldats rassemblés dans ce qu’on nomme le bataillon d’exploration effectuent des missions extérieures pour en apprendre plus sur ces monstres.
- Laisse-moi deviner … L’histoire va tourner autour d’eux c’est ça ?
Lyn laissa échapper un petit rire devant la grimace crispée de son ami.
- Ne t'en fais pas, lui assura-t-elle, on ne va qu’à l’intérieur des murs et on part dès que le bataillon d'exploration s'éloigne, c'est un tout petit voyage, juste pour voir les personnages principaux.
- D'accord, mais c'est moi qui m'en occupe alors, comme ça on pourra repartir plus vite.
Son manque évident de confiance fit froncer les sourcils à la jeune fille, mais elle attrapa tout de même son poignet pendant qu'il ouvrait le premier volume. Elle lui chercha la page puis lui laissa choisir une citation.
- "Allons-y, Mikasa !"
Le picotement désormais familier sur sa nuque la fit frémir et fermer les paupières. Lorsqu'elle les rouvrit, elle jeta immédiatement un coup d'œil à leurs vêtements. C'étaient les seules modifications que Kyo avait apporté, pour un voyage d'une durée si courte, il n'était pas nécessaire d'en faire davantage. Ils avaient des vêtements très simples, passe partout. La robe grise de Lyn était faite d'un tissu épais et lui descendait bien au-dessous des genoux. Un simple lacet la fermait sur le devant et elle était assez cintrée pour faire ressortir la taille menue de la jeune fille. La chemise brune à l'air usée et le pantalon noir de Kyo étaient tout aussi sobres.
La foule leur bouchait la vue sur la rue, Lyn vit un jeune garçon se hisser sur une caisse et elle le reconnut avec un sourire. C'était Eren, évidemment accompagné de Mikasa, sa sœur adoptive. Son sourire lorsqu'il aperçut les premiers soldats du bataillon lui serra un peu le cœur : sa mère allait mourir aujourd'hui dans la catastrophe à venir …
Eren, le héros de l’histoire, avait toujours voulu faire partie du bataillon d’exploration, ce groupe de soldats qui osait s’aventurer à l’extérieur des murs protecteurs, dans le territoire des titans mangeurs d’hommes. Ils étaient les seuls humains à entrer en contact avec ces monstres à la force démesurée, ils étaient ses héros en quelque sorte.
La lycéenne se faufila entre les passants avec Kyo, en faisant grommeler plus d'un, mais elle parvint enfin à voir ce qui se passait devant eux. Les soldats marchaient tête basse, certains étaient bien amochés. Des gémissements leur parvenaient depuis les chariots transportant les blessés. Le jeune Gardien contempla son amie d'un air triste. Mais ce n'était pas la faute de la jeune fille, après tout, s’il devait assister à ce genre de scène, il refusait que Lyn fasse des voyages en solo pour le moment. Elle aurait bien aimé y aller seule, pour qu'il ne voit pas ça, mais, elle, avait besoin de le voir, parce qu'elle l'avait partagé avec ces personnages pendant tellement de pages, de chapitres, de livres. Le désespoir. Et parce qu'elle les avait suivis depuis le début, elle savait qu'il y avait quelque chose de magnifique chez ces soldats : même s'ils avaient les épaules baissées aujourd'hui, même si leur moral était au plus bas, ils trouveraient le moyen de reprendre espoir. Alors qu'ils passaient devant eux, Lyn aperçut le major Erwin, qui n'était pas encore à la tête du bataillon à l'époque où ils se trouvaient actuellement. Elle chercha d'autres têtes familières dans les troupes et reconnut les chefs d’escouade Hanji et Mike. Les voir tous en trois dimensions était amusant, ils dégageaient la même aura, avaient les mêmes traits, et pourtant, ils étaient totalement différents.
Sauf lui. Il aurait pu être dessiné avec n'importe quoi, il avait toujours le même regard, toujours ce même air froid sur le visage.
- Qui est-ce ? Demanda Kyo lorsqu'il remarqua que son amie fixait quelqu'un.
- Le Caporal Chef Livaï ... Enfin, je ne sais pas s'il est déjà Caporal à ce stade de l'histoire, mais c'est lui.
Le petit Gardien le regarda à son tour et fit la grimace.
- Il a l'air drôlement sérieux ...
- Sérieux ? C'est un mot un peu faible, répondit-elle en riant.
Mais son rire lui resta en travers de la gorge lorsqu'une mère vint demander où était son fils Moses, un soldat. Avant même que le chef du bataillon ne donne sa réponse, Lyn sut ce qu'il pensait, elle comprenait ses doutes et sa peine. Quand on annonça à la pauvre femme que Moses était mort et qu'on lui confia ses restes, un bras, ses pleurs ôtèrent pour de bon toute envie de rire à la lycéenne.
Quand tous les soldats eurent disparu, elle tourna la tête vers Eren qui s'attirait des ennuis en frappant un homme qui avait insulté le Bataillon. Elle aurait voulu lui dire deux mots, pour faire pleinement la connaissance du personnage, mais ce voyage n'était pas des plus approprié, déjà, lui et Mikasa s’enfuyaient dans une ruelle pour échapper à l'homme en colère qui avait reçu un coup de bâton sur la tête de la part du jeune garçon. Lyn se dit que pour un prochain voyage, elle pourrait essayer d’aller dans les brigades d’entraînement, quand Eren et ses amis s’entraînaient pour devenir soldat. Là non plus il n’y avait pas de titans à l’horizon, et ce pendant plus de trois ans.
Kyo fit signe à la Rêveuse, il était temps de rentrer, elle l'avait promis. Juste après que le bataillon ait disparu au loin.
Le petit Gardien l'entraîna loin de la foule pour tirer le livre de son sac. La dernière chose qu'ils voulaient, c'est que l'un des badauds leur vole notre seul moyen de rentrer.
Il prit le livre à la bonne page et Lyn posa la main sur son poignet, presque à contrecœur, puis il ouvrit les lèvres. Elle se préparait à recevoir la légère décharge électrique caractéristique quand un bruit de course derrière eux attira son attention. Elle eut beau voir le gamin arriver sur eux, il était trop tard pour l'éviter et il la percuta de plein fouet au moment où la dernière syllabe de la citation retentissait tout près de son oreille. Il n'y eut pas de décharge électrique, seulement le contact des pavés sous sa paume, sa paume qui avait quitté le poignet de Kyo. Lyn fixa sa main un moment, peu soucieuse de la douleur, se demandant ce qui venait de se passer en retenant sa respiration. Sur le coup, elle ne comprit pas, elle s'attendait à ce que Kyo lui tende la main pour recommencer, n'avaient-ils pas été interrompu ? La voix du gamin la fit revenir à elle.
- Pardon Mademoiselle, ça va ?
Elle redressa la tête avec une lenteur qui lui donna envie de hurler, mais elle avait l'impression que tout son corps fonctionnait au ralentit, comme si elle était embourbée dans du ciment frais, ou comme si toutes ses articulations étaient rouillées.
Le garçon qui lui faisait face était un jeune brun au visage tout charbonneux, il avait l'air navré de la voir par terre. Il devait avoir un an de moins qu'elle, à peu près quatorze ans.
- Je ... Je crois, oui. Murmura-t-elle.
Lyn regarda sa main, il n'y avait qu'une légère égratignure. Le garçon tapa légèrement du pied, il était pressé et l'air abasourdi de la jeune fille devant lui le décontenançait un peu. Lui avait-il cogné la tête ?
- Tu n'étais pas avec un gosse ? Sembla-t-il remarquer avant de hausser les épaules. Ma foi, si tu dis que tu vas bien … je dois partir !
Et il s'éloigna en courant, la laissant seule. Parce que oui, elle était seule. Plus de Kyo, plus de livre, même plus de passants dans la ruelle. Elle tenta de lever la main vers lui mais il avait déjà disparu et ses muscles tremblaient trop. Elle entremêla ses doigts pour les empêcher de bouger, les joignant comme si elle s'apprêtait à prier, mais elle se contenta de répéter la citation :
- "Allons-y, Mikasa !"
Sa voix tremblait sous l'effet de la panique, s'éraillant sur les voyelles, il ne se passait rien. Elle tenta de prononcer la citation une seconde fois, mais rien ne se produisit, pas plus que la troisième, ou la quatrième. Quand ses élucubrations commencèrent à devenir incompréhensibles, elle tenta de se reprendre et se releva pour regarder autour d'elle. Comment faire sans le livre ?! Qu'allait-elle devenir ? Une pensée lui traversa l'esprit, Kyo allait sans doute venir la chercher d'un instant à l'autre, elle n'avait qu'à rejoindre l'endroit où ils étaient tout à l'heure car s'il venait, ce serait sûrement là-bas. Elle fit demi-tour mais stoppa son mouvement en cours de route, se figeant face à la rue où venait de disparaitre le bataillon. Elle venait de se souvenir qu'elle n'était plus dans le livre, elle était dans une dimension à part entière. Elle se remémora alors une discussion qu'elle avait eu avec Kyo lors de ses cours de soutien pour nouvelle Rêveuse, et son sang se figea.

- Pourquoi je ne peux pas voyager seule ?
- Parce que tu pourrais t'égarer ou avoir des ennuis sans moi à tes côtés ...
- De toute façon, si j'ai des ennuis, tu peux toujours me rejoindre non ?
- Pas vraiment. Si tu voyages dans un livre seule, la dimension créée n'en est pas une complète, je t'ai déjà expliqué que ce genre de dimension était très faible. Je ne peux donc pas utiliser mon pouvoir de Gardien, et même si j'avais le livre à ma disposition, je ne ferais que créer une deuxième dimension faible, distincte de celle où tu te trouves, une autre alternative. Il faut obligatoirement partir ensemble pour un voyage à plusieurs, et seul un contact peau à peau avec celui qui prononce la citation te permet de partir avec lui.
- Je vois, donc si on veut être deux, c'est dès le départ ?
- C'est ça, pas d'autre choix. C'est pour ça que si tu voyages seule dans une dimension faible, je ne pourrais pas te rejoindre, et je m'inquièterais jusqu'à ce que tu reviennes.


Les jambes de la lycéenne refusèrent d'avancer davantage. Jusqu'à ce qu'elle revienne ... Mais elle ne pourrait pas revenir cette fois. Lyn prit sa tête entre ses mains, la panique la prenant à la gorge, la faisant suffoquer. Elle avait l'impression de manquer d'air, comme si elle se noyait. Tout ce qu'impliquait cet accident était catastrophique ! Elle était séparée de son monde, de sa famille, de son foyer, mais en plus, elle se retrouvait seule et sans aucune compétence dans un monde dangereux. La jeune fille eut un hoquet en songeant qu'aujourd'hui même, le mur serait détruit et que l'endroit où elle se trouvait allait devenir l'enfer sur Terre.
Lyn se força à se calmer, il fallait absolument qu'elle réfléchisse clairement, qu'elle garde la tête froide. Elle ne pouvait pas rester dans la ville où elle se trouvait, le district de Shiganshina, c'était le premier point évident, et y penser l'obligeait à moins se concentrer sur le fait qu'elle venait de perdre tous ses proches. En fin d'après-midi, donc, le mur serait détruit par le titan colossal et le titan cuirassé et les monstres entreraient, semant la mort et ... Elle se tourna vers la rue où s'étaient engouffrés Mikasa et Eren un peu plus tôt. La mère d'Eren allait mourir sous leurs yeux dans quelques heures, dévorée par un titan. Lyn pouvait-elle vraiment s'enfuir comme une lâche en sachant cela ? Ne devait-elle pas tenter quelque chose avant que le titan colossal n'arrive ? Ce titan d’une taille qui dépassait l’entendement qui pourrait, en un coup de pied, détruire la porte fortifiée du mur de cinquante mètres. La jeune brune resta un moment indécise puis finit par prendre une grande inspiration. Puisque cette dimension était à présent la seule à laquelle elle avait accès, elle allait la considérer comme son monde temporairement. Jusqu'à ce qu'elle réussisse à en sortir, elle décida de considérer ce monde comme sa seule réalité, et les évènements qui s'y produiraient seraient donc réels à ses yeux. Pas question qu'elle laisse quelqu'un mourir alors qu'elle pouvait l'empêcher. Elle allait trouver la maison d'Eren, et en faire sortir sa mère pour quelques heures, voir peut-être même conduire la famille à un bateau. C'était le mieux qu'elle puisse faire, n'étant absolument pas de taille à se battre contre un titan du haut de ses quinze ans. Elle n'était qu'une petite fille en robe grise, incapable de se défendre, et elle se sentait plus impuissante que jamais. Elle détestait cela. Ses poings se serrèrent, faisant blanchir ses articulations.
Bon, au moins, maintenant que la situation avait été mise au claire, Lyn savait ce qu'elle devait faire.
Quand elle se remit en route, les dernières traces de vertiges disparurent, la brune était concentrée sur la mission qu'elle s'était fixée. Le problème, c'est qu'elle ne savait absolument pas où était la maison d'Eren et Mikasa ... Elle emprunta donc la rue par laquelle ils s'étaient enfuis en courant tout à l'heure puisqu'elle savait qu'ils allaient rentrer chez eux pour déposer le bois qu'ils avaient ramassé. La Rêveuse trouva quelques petites branches cassées sur les pavés, signe qu'elle était dans la bonne direction, mais après cela, plus rien. Elle marcha pendant longtemps, vraiment longtemps, et elle finit par se demander si elle arriverait un jour à trouver cette maison. Plus le temps passait, plus elle ne pouvait s'empêcher de penser que la fuite allait être de plus en plus difficile.
Tout à coup, quelqu'un cria.
- Eren !
Lyn tourna la tête, repérant l'origine de la voix, puis se mit à courir aussi vite qu'elle put. Elle arriva au moment où Eren et Mikasa disparaissaient à l'angle d'une maison. Et elle était là, se tenant debout une main serrée sur la poitrine en les regardant partir avec angoisse : Carla Jeager, la mère d’Eren. Lyn l'avait enfin trouvée !
Ce qui la frappa d'abord chez la jeune femme au tablier blanc fut sa beauté, elle avait les traits doux et peu marqués par l'âge, et elle avait de grands yeux brillant d'intelligence. Alors qu'elle se tournai pour rentrer chez elle, elle vit Lyn. La petite brune ne savait pas quelle impression elle devait renvoyer, à la dévisager comme ça dans la rue, sans aucune raison apparente. Elle devait ressembler à une pauvre gamine pas nette. Carla n'eut aucune réaction et se contenta de lui tourner le dos. Non ! La voyageuse ne pouvait pas la laisser rentrer chez elle ... D'ici une heure, la maison allait s'effondrer, écrasée par un énorme rocher, et cela signerait son arrêt de mort.
D’ici une heure, un titan gigantesque allait mettre un coup de pied dans la porte et faire voler le mur en éclats. Éclats qui atterriraient un peu partout dans la ville … Lyn se souvenait très bien de cette scène. Madame Jeager bloquée sous les décombres, Eren et Mikasa emmenés au loin par un soldat après avoir essayé en vain de la sortir de là, les yeux des deux enfants lorsqu’un titan était arrivé derrière eux et avait soulevé pierres et poutres sans aucune difficultés, emportant la mère haut dans les airs, à hauteur de sa bouche. Ces cris, ces regards, ces larmes, tout ce sang … Tout lui revint brusquement en mémoire et la jeune fille s’écria :
- Madame !
La mère d'Eren s'arrêta sur le pas de sa porte en entendant sa voix, mais la jeune fille avait agi spontanément et elle ne savait plus quoi dire à présent. La plus âgée se retourna vers la plus jeune et cette dernière lut la méfiance dans ses yeux.
- Qui es-tu ? Demanda-t-elle.
Qui était-elle ? Lyn pouvait être n'importe qui, avoir n'importe quel nom. Lors de ses voyages, elle avait pris l'habitude de prendre des noms de fiction, mais si elle restait bloquée ici longtemps, il fallait que son nom soit parfait. Elle aurait pu lui dire qu'elle était Lyn Connor, mais utiliser son vrai nom lors des voyages lui avait toujours paru étrange. Elle n'était pas elle-même dans ces dimensions, la plupart du temps elle était même carrément différente physiquement, elle devenait un personnage, alors que Lyn était une personne.
Un nom lui vint à l'esprit, un personnage de roman qui avait su forcer son admiration par son caractère, une fille à qui elle s'était particulièrement identifiée parce qu'elle avait autant de mal qu'elle à démêler ses émotions.
- Ivy Lattimer.
- Et que fais-tu ici Ivy Lattimer ? Demanda Carla avec un léger sourire amusé.
Elle venait de changer de visage. Son air soupçonneux avait été remplacé par un visage avenant et joyeux. Les légers plis au coin de ses yeux témoignaient d’ailleurs de ce caractère enjoué.
- Je me suis perdue ... Marmonna la Rêveuse.
Oui, elle s'était perdue, totalement perdue, mais pas seulement dans le district de Shiganshina : Lyn s'était perdue hors de sa dimension. Au final, c'était ce qui résumait le mieux sa situation : perdue.

***

Quelques minutes plus tard, Lyn était à l'intérieur, devant une tasse de café. Le goût était étrange, il ne devait sûrement pas être fait avec de vrais grains moulus vu que les ressources étaient limitées à l'intérieur des murs. Mais cela faisait du bien à la jeune fille de boire quelque chose de chaud, même si elle ne pouvait s'empêcher de guetter par la fenêtre le moindre signe d'agitation. En fait, elle ne se sentait pas du tout à sécurité ici, le toit allait s'écrouler après tout. Mais Carla avait insisté pour la faire entrer quelques minutes.
- D'où viens-tu Ivy ?
Son regard lui rappela un instant celui de sa propre mère, des yeux qui voyaient tout, qui lisaient dans votre âme. Lyn sut tout de suite qu'elle ne pouvait pas mentir à cette femme.
- D'ailleurs ... Répondit-elle, laconique.
Mme Jeager hocha la tête, comme si elle comprenait. Son mari, le père d'Eren, venait de l'extérieur, elle se dit que "ailleurs" signifiait peut-être que cette inconnue devant elle en provenait aussi. Lyn ne chercha pas à la détromper, lui expliquer qu'elle venait d'un autre monde aurait été beaucoup trop délicat. Et puis, elle avait l'air d'être une femme discrète, le genre à ne pas s'immiscer dans les secrets des autres.
- Madame, commença la plus jeune, vous voulez bien venir avec moi ?
- Ne m'appelle pas Madame, dit-elle en riant, Carla suffira. Mais où veux-tu aller ?
- Il faut … Il faut que je quitte Shiganshina, mais je ne connais rien au district ...
La Rêveuse baissa la tête et croisa les doigts. Elle avait envie de hurler, elle aurait voulu pouvoir juste tirer Carla hors de chez elle et courir jusqu’au bateau le plus proche, mais si elle devait devenir trop insistante pour la sauver, Mme Jeager se douterait de quelque chose par la suite, elle saurait que Lyn était au courant pour l'attaque du titan colossal, et ce n'était pas bon pour la lycéenne, elle pouvait même finir par être soupçonnée de complicité. D'ailleurs, se taire ne revenait-il pas à être complice des titans ? Aurait-elle dû aller voir la garnison et les prévenir pour qu'ils évacuent le district ? Mais auraient-ils cru une gamine comme elle alors qu'ils passaient leurs journées à paresser et qu'ils étaient tous en sécurité depuis une centaine d'année ? Et si le district avait été évacué, l'attaque n'aurait alors pas eu lieu, le titan colossal et le titan cuirassé ne prendraient jamais le risque d'agir alors que leurs actions avaient été anticipées. On aurait alors enfermé la petite Ivy pour avoir donné une fausse alerte, et ils auraient été libres de frapper de nouveau plus tard, et alors qui serait mort ? Qui aurait été sur la trajectoire des rochers ? Eren ? Mikasa ? Armin ? Chacun d'entre eux était essentiel si l'on voulait vaincre définitivement les titans, même si Lyn en savait plus qu'eux pour le moment, elle ne pourrait jamais venir à bout de l'ennemi toute seule.
- D'accord, finit par déclarer la mère d'Eren, je t'accompagne jusqu'au bateau.
Elle se leva et attrapa un gilet qu'elle jeta négligemment sur ses épaules. Sa rapidité de décision étonna Lyn au moins autant qu'elle la soulagea, Carla semblait être une personne qui se fiait énormément à son instinct. Qu'avait-elle vu en Lyn ? Une jeune fille perdue sans doute …
Lorsque la Rêveuse sortit de la maison juste derrière son aînée, elle sentit un poids s'ôter de ses épaules et de son cœur. Carla était juste devant elle, vivante, et hors de la maison. Cela ne signifiait pas qu'elle était sauvée, car les titans allaient entrer dans le district, et ça elle ne pouvait l'empêcher, le temps manquait à présent, mais au moins, elle n'était plus condamnée. Mme Jeager leva un bras, pour indiquer la direction du port sans doute, mais lorsqu'elle ouvrit la bouche, ses paroles furent couvertes par une énorme explosion. Instinctivement les deux femmes cachèrent leur tête sous leurs bras, comme pour se protéger. Un nuage de fumée commençait à s'élever derrière le mur, il était parfaitement visible depuis le devant de la maison. Dans le manga, c'était à ce moment que Carla avait dû se lever et se diriger vers la porte, seulement, elle n'avait pas pu sortir assez vite. Lyn lui avait accordé une minute supplémentaire, juste une ...
Le haut d'un visage apparut au-dessus du mur, la jeune brune serra les dents et la mère d'Eren plaqua une main sur sa bouche. Les doigts du colossal s’agrippèrent au mur, la fissurant en surface par leur simple poids. Un frisson parcourut l'échine de la Rêveuse, et elle comprit pourquoi tout le monde était resté figé à ce passage de l'histoire. Impossible de ne pas se sentir totalement impuissant face à un tel monstre, l'échelle était absurde, l'horreur à son comble, la réalité était bien plus terrifiante que le livre. Le titan colossal n'était pas uniquement géant, il avait aussi l'étrange particularité d'avoir la majorité des muscles apparent, un peu comme s'il lui manquait de la peau.
Comme l'avait dit Armin, l’ami d’Eren mais aussi narrateur de l’histoire, Lyn avait la sournoise impression d'être en cage tout à coup, et les murs qui étaient censés protéger l'humanité se mirent à ressembler aux parois d'une prison.
Une seconde explosion suivit de près la première, causée par le coup de pied monumental du titan colossal, et la jeune fille le vit, le rocher, elles le virent toutes les deux. Carla tira Lyn par la main en voyant qu’elle ne s’écartait pas et cette dernière tomba en arrière à l'instant où le rocher écrasait la maison dans un nuage de poussière et de débris. Des gravats et des morceaux de bois volèrent, l'un d'eux écorcha l'avant-bras de la jeune fille avant qu'elle puisse réagir, mais la douleur lui redonna un coup de fouet et elle put enfin sortir de son apathie. Elle se tourna vers la mère d'Eren.
- Vous allez bien ?!
Elle toussa à cause de la poussière mais hocha la tête.
- Oui, je crois. Mais que s'est-il passé ? C'était quoi ce monstre ? Le mur n'est-il pas censé faire cinquante mètres ?!
Lyn crut qu'elle allait céder à la panique, mais tout à coup, un changement s'opéra dans ses yeux, une lueur furieuse les illumina et elle se releva sans attendre. Cette femme avait la même détermination que son fils, rien ne pouvait la faire flancher. Elle tendit la main à la voyageuse, l'air décidé.
- Viens, j'ai des gens à retrouver !
La brune attrapa sa main et la laissa l'aider à se relever. Carla allait partir en courant, la tirant derrière elle mais la Rêveuse la retint.
- Attendez ! Le mur a été détruit, ça va être l'anarchie ici et les titans vont sûrement entrer ! Si c'est votre fils que vous voulez retrouver, mieux vaut rester ici, c'est là qu'il va revenir en premier lieu !
La femme au regard de feu se retourna vers Lyn, le regard dur.
- Et s'il est blessé quelque part ?! Si un rocher s'est écrasé près de lui et qu'il a été ensevelit sous les débris ? Je ne peux pas rester plantée là !
- Quelques minutes ! Je vous en prie Carla, supplia Lyn, seulement quelques minutes, donnez-lui le temps de rentrer ou nous prenons le risque de le croiser et de le perdre dans ce désastre !
Mme Jeager réfléchit, elle hésitait. Elle finit par lâcher la main de la jeune fille et cette dernière eut peur qu'elle ne s'en aille quand même, mais elle se dirigea vers les ruines de sa maison. Quelque chose dans la voix de cette gamine la forçait à l'écouter. Elle savait que quelque chose, une information cruciale, lui manquait pour comprendre cette Ivy, mais ce n'était pas le moment de poser des questions, elle devait suivre ses intuitions. Jusqu'à présent, elles ne l'avaient jamais trompée, et aujourd'hui, elles lui hurlaient de suivre les conseils de la petite brune en robe grise.
- Très bien, déclara-t-elle, cachons-nous là. J'arriverai peut-être à trouver quelque chose que je peux sauver dans ces décombres.
Lyn la suivit, regardant partout autour d'elle. Les titans n'étaient pas encore là et Eren devait arriver avant la première vague de monstres si le scénario suivait bien son cours. En principe, le soldat nommé Hannès arriverait juste après et les emmènerait tous au bateau. Lyn allait réussir ! Il fallait qu'elle réussisse !
La jeune fille surveillait attentivement Carla pour qu'un morceau de sa maison de lui tombe pas dessus, ce qui aurait été synonyme d'une mort inévitable, alors elle ne vit pas arriver Mikasa et Eren avant que ce dernier ne crie depuis le devant de la maison.
- Maman !
Carla se redressa et regarda la jeune fille droit dans les yeux. Comment avait-elle su ? Comment avait-elle pu savoir qu'Eren reviendrait ? Elle décida, à partir de ce moment, que peu importait, et qu'elle avait mérité sa confiance. Lyn ressentit cette gratitude, il n'y eut même pas besoin de mots. Mme Jeager se leva et Eren l’aperçut enfin. Le jeune garçon, soudainement soulagé, courut et escalada les pierres et les poutres emmêlées au sol, il se jeta au cou de sa mère.
- Désolé, je ne voulais pas me disputer avec toi !
Il voulait lui dire cela avant toute chose, il avait eu tellement peur que son dernier échange avec sa mère soit une dispute ! Oui il voulait rejoindre le bataillon, et oui ça ne plaisait pas à Carla, mais il regrettait sincèrement de l’inquiéter autant, il fallait qu’elle le sache ! Il resta un moment dans les bras de sa mère puis finit par voir Lyn dans son dos.
- C'est qui maman ? Murmura-t-il sans pour autant la lâcher.
- Elle s'appelle Ivy, mais on fera les présentations plus tard, pour le moment on doit ...
Des bruits de pas assourdissants la coupèrent et les membres du petit groupe tournèrent tous la tête comme un seul homme dans la direction du vacarme. C'était un titan et il souriait de façon sinistre. Ce fut ce sourire qui réveilla la mémoire de la jeune voyageuse : c'était le titan qui était censé manger Carla. Il était plutôt grand, sachant qu'un titan classique pouvait mesurer de trois à quinze mètres et que celui-ci devait se situer au dessus de la barre des dix. Les titans n'étaient jamais beau à regarder, ils avaient la plupart du temps des proportions étranges sur le visage ou au niveau du corps. Certains avaient des yeux globuleux, d'autres une tête tout en long, certains avaient des bras trop minuscules pour être utilisés et une énorme bedaine, d'autres une bouche immense. Comme si leur taille n'était pas déjà suffisante pour les rendre monstrueux, il avait fallu que la nature les dote d'une apparence complètement inhumaine ... Ce spécimen-ci n'était pas particulièrement mal proportionné, mais sa bouche fendue sur un sourire constant étant très perturbant, d'autant plus que ses dents étaient clairement tâchées de sang ...
- Venez ! S'écriai Lyn. Il ne faut pas rester ici !
Mikasa, qui était restée derrière Eren, lança un regard étrangement neutre à la lycéenne lorsqu'elle passa à côté d'elle pour fuir la zone. La Rêveuse se demanda ce qu'elle pensait, c'était assez difficile de lire sur ce visage de marbre. Elle ne s'attarda cependant pas sur Mikasa pour le moment et atteignit les pavés de la rue la première, descendant des décombres à toute vitesse. Le titan colossal lui avait déjà fait un choc, mais voir un de ces monstres à quelques centaines de mètres seulement, sans aucun mur pour la protéger lui avait vraiment retourné l'estomac. L'angoisse lui tordait le ventre et les souvenirs de personnages dévorés vivants dans de sinistres hurlements de terreur choisirent ce moment précis pour se réveiller.
Du liquide coula sur sa main, la distrayant et l'empêchant de sombrer dans une violente crise d'angoisse, et lorsqu'elle jeta un coup d'œil, elle s'aperçut qu'il s'agissait de sang. La blessure causée par les débris sur son avant-bras avait continué de saigner sans qu'elle ne s'en rende compte, et ce n'était pas spécialement une bonne chose. Carla arriva à terre un peu après elle et retira son gilet avant de le lui tendre :
- Presse ça dessus, faudrait pas que tu t'évanouisses !
Lyn s'exécuta immédiatement, pressée par le ton autoritaire de sa voix, et appuya le tissu sur son bras. Il s'imbiba un peu mais cela calma l'écoulement du sang et la jeune fille put se mettre à courir avec les autres. Heureusement pour elle que Carla était femme de médecin et n'était du genre à paniquer à la moindre goutte de sang. Ils purent s'éloigner du titan qui progressait d'un pas lent, mais indéniablement dirigé vers eux. Lyn ne jeta aucun regard en arrière, elle avait peur de rester pétrifiée si elle croisait son regard et son affreux sourire. De plus, rien ne garantissait que l'avant était sûr, les titans avaient peut-être profondément investit la ville, mieux valait rester concentrée et regarder où elle mettait les pieds.
Au détour d'une ruelle, le groupe tomba sur un soldat qui courait en sens inverse. Il parut tout à coup tellement soulagé de les voir, c'est ce qui frappa Lyn en premier, puis elle le reconnut. Hannès. C’était un soldat de la garnison, le corps d’armée chargé de la protection et de l’entretien des murs. Il passait la plupart du temps à boire avec ses collègues avant aujourd’hui, mais il avait bon fond, et il ferait un bon soldat si on lui en donnait l’occasion. Lyn espéra sincèrement que son arrivée dans l’histoire ne lui fermerait pas cette possibilité, lui qui était destiné à devenir le chef de la Garnison Sud …
- Hannès ! S'écria Carla. Qu'est-ce que tu fais là ?!
- Armin m'a dit que les gamins étaient revenus te chercher par ici, je ne pouvais pas vous laisser ...
Les bruits de pas derrière eux se firent plus pressants, plus nombreux, et ils comprirent tous qu'il fallait bouger très vite.
- Suivez-moi, déclara Hannès, on va vous évacuer !
Et ils le suivirent. Carla tenait Eren et Mikasa par la main, et Lyn courrait à côté d'eux, se tenant les bras contre le ventre. Elle était blessée mais pour le moment, elle n'y pensait même pas. Elle les regarda courir et prit conscience qu'ils étaient vivants, et ensembles. Elle avait réussi.
Une vingtaine de minutes plus tard, ils étaient sur les quais d'embarquement. Ils y avaient retrouvé Armin et ce dernier avait immédiatement accourut auprès de ses amis. Lyn se retrouva debout à côté de Carla, un peu à l'écart de ces retrouvailles émouvantes. La mère d'Eren lui adressa un sourire et attrapa sa main avec douceur.
- Viens là, que je regarde ta blessure.
La jeune brune regarda un instant cette main posée sur la sienne. Elle n'avait pas l'habitude ... D'ordinaire, dans son entourage, les gens hésitaient avant de la toucher parce qu'elle avait tendance à rejeter tout le monde autour d'elle. Cela faisait longtemps que quelqu'un ne lui avait pas attrapé la main sans aucune gêne, et elle se surprit à ne pas trouver aussi désagréable qu'elle l'aurait cru. C'était sûrement dû aux circonstances, son monde venait de voler en éclat, n'était-il pas normal que le contact humain lui paraisse soudain moins ... repoussant ? La lycéenne tendit son bras et laissa la jeune femme regarder sous le gilet. La plus âgée parut satisfaite par ce qu'elle voyait.
- Ça a pas mal saigné mais c'est très superficiel, je te nettoierai ça quand on sera arrivés et on te fera un vrai bandage.
Lyn hocha la tête et ramena son bras contre elle, jugeant qu'elle avait déjà fait de gros progrès mais qu'elle n'avait pas envie de pousser l'expérience plus avant. Mais Carla attrapa sa main fermement, l'empêchant de se défiler et de se refermer comme elle le faisait habituellement. Elle planta son regard vert dans celui, bleu, de la jeune Rêveuse.
- Je ne sais pas d'où tu viens, je ne suis même pas sûre de savoir qui tu es et je sais encore moins par quel miracle tu es venue à moi.
Lyn allait ouvrir la bouche mais elle fut coupée par cette voix toujours aussi déterminée :
- Je n'en sais rien et je m'en fiche complètement. Je sais que tu m'as sauvée, que tu as sûrement sauvé Eren et Mikasa, et je t'en remercie. Si tu n'avais pas été là ...
Son regard quitta celui de la jeune fille et se perdit sur le district. Des colonnes de fumée s'élevaient ici et là parmi les maisons, la ville résonnait des bruits de pas des monstres et on apercevait de temps à autre, une de leurs têtes au-dessus d'une maison. Tous ces gens ... Lyn aurait-elle pu empêcher leur mort ?
Armin monta sur le bateau avec sa famille mais quand arriva le tour du groupe mené par Carla, le garde arrêta la file, un air désolé sur le visage.
- Désolé, nous n'avons pas la place pour quatre passagers supplémentaires.
La petite brune resta figée un instant, elle n'aurait jamais pensé que leur présence à Carla et elle puisse engendrer de telles complications.
- Mais le prochain bateau arrive quand ?! S'emporta Carla. Combien de places vous reste-t-il ?
- Deux gamins pourraient encore monter mais pas plus.
Ils se regardèrent tous une seconde. La jeune voyageuse sentit qu'au fond d'elle, Carla hésitait, elle se demandait s’il était vraiment moral de me demander de rester sur le bord, de risquer de me sacrifier pour pouvoir sauver sa famille.
- Je reste.
Eren et Lyn avaient prononcé cette phrase en même temps et le jeune garçon fronça les sourcils. Avant qu'il ne puisse exposer ses raisons à la Rêveuse et tenter de la convaincre de quoi que ce soit, elle les poussa lui et Mikasa vers le soldat.
- Prenez les deux plus jeunes.
Carla s'avança vers son fils et l'embrassa sur la joue tandis qu'il se débattait avec le soldat de la garnison, pour la calmer et le rassurer.
- Je ne veux pas te laisser maman ! Criait-il. Qu’elle y aille, elle !
- On se rejoint au mur Rose Eren, le prochain bateau arrive bientôt ...
Si Lyn sentit parfaitement le doute dans sa voix, le jeune garçon parut rendre les armes et il se laissa emporter sur le bateau. Tandis qu'il partait sous les cris de ceux qui avaient été laissés sur le quai, la petite brune croisa le regard de Mikasa. Il lui sembla y voir une lueur de gratitude, mais peut être l'avait-elle rêvée. Loin derrière la première ligne de maison, vers l’autre bout du district, des coups de canons retentirent et tout le monde tourna la tête, juste à temps pour apercevoir une forme gigantesque en train de foncer dans une course assourdissante vers le mur Maria, premier des trois remparts qui séparaient l’humanité des titans. Les hurlements couvrirent à peine le bruit du choc lorsque le titan cuirassé, un titan recouvert de sorte de plaques osseuses, à la manière d'une armure, défonça littéralement la porte en fonçant dedans tel un boulet de démolition. Tout autour des quais, les gens se remettaient lentement de ce qu'ils venaient de voir, mais ils n'avaient tous qu'une phrase à la bouche :
- Le mur Maria est tombé aux mains des titans ...
La zone d’activité humaine était séparée en trois parties. Le centre était entouré par le mur Sina, c’était l’enceinte où vivaient les plus riches et les hauts gradés. Le second mur, le mur Rose, s’étendait ensuite sur des milliers et des milliers d’hectares, et il en était de même pour le mur Maria. Lyn ne connaissait pas la superficie exacte du territoire humain, mais cela devait être l’équivalent d’une très grande capitale dans son propre monde, peut-être un peu plus … Des champs et des forêts parsemaient aussi l’intérieur des murs, ce n’était pas qu’une immense ville, aussi, certaines parties restant sauvages, il était difficile de quantifier cet espace.
Sur chacun des murs, à tous les points cardinaux, était construit un district. Comme une petite alvéole, cette fois-ci de la taille d’un gros village. Le but de ces villes était de concentrer l’activité des titans sur seulement quatre endroits du mur extérieur. Étant attirés par les fortes population humaine, les titans se regroupaient devant les districts et il était plus facile et moins coûteux de les éliminer au canon. Lyn et les autres se trouvaient actuellement au district de Shiganshina, situé au sud du mur Maria. Le coup de pied du colossal avait ouvert le district aux titans, mais c’était en réalité le cuirassé qui avait fait le plus de dégât en détruisant la seconde porte qui séparait le district de l’intérieur du mur. Les titans allaient entrer, ce qui signifiait que l’humanité avait perdu un tiers de son territoire en une seule attaque ciblée.
Un tiers c’était énorme, surtout quand il s’agissait pour la majeure partie d’espaces cultivables ou de prés pour élever le bétail. Tout le monde ne pensait qu’à cela, à l’ampleur de la catastrophe et aux conséquences désastreuses qui allaient en découler.
Les yeux écarquillés d'Eren sur le pont ne fixaient plus sa mère, ses mains agrippées à la balustrade serraient tellement le bois que sa tension était visible même depuis l'endroit où Lyn et Carla se trouvaient. Sur le quai comme sur le bateau, le calme finit par revenir, mais il était encore plus oppressant que les cris de la foule. La Rêveuse était restée immobile devant ce spectacle. Si le cuirassé était arrivé aussi loin, cela voulait dire que les titans avaient bien progressé dans le district, et voilà que le ferry partait, emportant Eren et son visage figé dans une expression horrifiée ...
Carla et elle se retrouvèrent donc seules à attendre le prochain bateau. Au final, Lyn se sentait encore plus mal maintenant que lorsqu'elle était dans la partie de la ville qui tombait aux mains des titans tout à l'heure. Cette partie de l'histoire lui était inconnue, elle n'avait aucune idée de ce qui devait arriver aux habitants de Shiganshina après le départ d'Eren puisqu'elle n'avait vu les évènements que par les yeux du jeune garçon.
Les bruits de pas se rapprochaient, les habitants du district n'étaient pas stupides, et malgré les soldats qui assuraient que tout irait bien, certains commençaient déjà à étreindre leurs proches dans l'attente de la mort.
Le temps s'écoulait lentement, et aucun bateau ne faisait son apparition, la population commença à se sentir abandonnée et des gens sautèrent même à l'eau pour essayer de gagner l'autre rive, peut-être un peu plus sûre vu que les titans devraient passer par les ponts pour y accéder. Mais certains se firent emporter par le courant et disparurent dans l'eau, sous les yeux de Lyn. Elle serra davantage la main de Carla et jeta un œil vers son visage. La jeune femme regardait l'horizon d'un air confiant, comme si la mort ne se rapprochait pas derrière elles, tout ce qui semblait l'intéresser c'était le ciel qui commençait à prendre des couleurs chaleureuses. Elle remarqua que la gamine l'observait et rompit le silence.
- Tu aurais pu monter dans le bateau.
- Non.
Cela aurait signifié laisser Carla toute seule avec Eren, qui n'aurait jamais voulu la quitter. Lyn ne pouvait pas risquer la vie du jeune garçon, pour l'intérêt de ce monde. Ça n'était peut-être pas son univers d'origine, mais elle s'en souciait assez pour attendre le prochain ferry. Enfin, cela lui avait paru le choix le plus évident sur le coup, mais la pression commençait à monter et la peur faisaient sournoisement trembler ses genoux.
Sa réponse fit sourire Carla. Cette dernière leva une main vers le visage anxieux de la plus jeune et Lyn eut un mouvement de recul, par pur réflexe. Mme Jeager arrêta son mouvement et referma le poing, observant la jeune fille avec un air soucieux et se demandant ce qui avait bien pu la rendre aussi réticente au moindre contact. Même Mikasa, qui n’avait pas eu une enfance des plus stables, était plus tactile.
- Où est ta famille Ivy ... ? Demanda alors Carla.
- Elle ... Elle n'est plus de ce monde.
La brune détourna le regard pour que Carla ne voit pas son trouble. C'était comme si sa famille était morte à présent, la lycéenne devait apprendre à vivre sans eux, sans ses amis. L’urgence du moment avait tenu sa famille à l’écart de ses pensées, mais à présent, elle avait envie de pleurer. Elle se mordit les lèvres pour ne pas laisser échapper ses sanglots. Elle pleurerait plus tard, quand elle serait seule …
- Et si, une fois à l'abri derrière le mur Rose, tu restais avec nous ? Après tout, Mikasa n'est pas ma fille non plus, je ne suis pas à un enfant près.
Lyn écarquilla les yeux, toujours tournée dos à Carla. Elle ravala ses larmes et se força à sourire avant de relever le visage vers la femme qu'elle venait de sauver, et qui la sauvait à son tour en lui offrant un foyer.
- Madame Jeager ! Vraiment ?!
Elle fronça les sourcils en entendant ce nom, ce qui accentua le sourire de la jeune fille. Cette femme était extraordinaire, pas seulement pour son exceptionnelle gentillesse, mais aussi pour sa force mentale. Lyn se demanda quel rôle la femme aux yeux verts allait jouer dans ce monde maintenant que sa mort avait été évitée. Si cette force était mise au service de la lutte contre les titans, ils pourraient accomplir tellement de choses. Personne ne pouvait résister à Carla Jeager.

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.