Auteur : killashandra
Posté le 18 décembre 2016
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

D'un monde à l'autre

Chapitre 10 : Champ de bataille ou comment devenir un vrai soldat


- Recrue Mikasa ! Recrue Ivy !
Mikasa était toujours en train d’essayer de convaincre Eren que la rejoindre était la meilleure solution lorsque cette voix inconnue poussa les deux jeunes filles à tourner la tête. L’homme qui se tenait devant elles portait l’uniforme de la garnison et il ne semblait pas inconnu à Ivy. Elle essaya de se souvenir mais tout cela remontait à bien loin …
- Vous êtes exceptionnellement affectées à l’arrière garde ! Suivez-moi !
Toutes les recrues, pas seulement Mikasa et Ivy, restèrent bouche bée tandis que le soldat s’éloignait. Mikasa parce qu’elle venait de comprendre qu’elle ne pourrait pas être auprès d’Eren, les autres parce qu’ils se demandaient pourquoi deux jeunes soldats étaient mêlés à l’élite qui composait l’arrière garde, et Ivy parce qu’elle venait de reconnaitre l’homme qui se tenait devant elle. Il s’appelait Ian et c’était un soldat brillant de la garnison, il faisait effectivement partie de l’élite et il était le chef d’escouade de Mikasa durant la bataille de Trost dans le manga. Mais pourquoi devait-elle y aller aussi ? Que son amie, première au classement, soit appelée ne l’étonnait pas, mais pourquoi s’encombrer de la deuxième ? Elle soupçonna un coup du sergent Shadis, s’il avait recommandé Mikasa, il avait dû glisser un mot au sujet d’Ivy au passage.
Cette dernière vit son amie se précipiter vers Ian du coin de l’œil. Ses jambes refusaient toujours de bouger pour le suivre. Si elle était affectée à l’arrière garde alors cela signifiait qu’elle ne pourrait pas être avec ses camarades, qu’elle ne pourrait pas sauver ceux qui allaient mourir !
- Sauf votre respect, monsieur, s’exclama Mikasa devant elle, je ne pense pas être à la hauteur !
Ian se retourna et observa la jeune fille d’un peu plus près. Il n’avait en effet jeté qu’un bref regard aux deux soldats et avait paru trop pressé pour s’attarder sur leur apparence.
- Je ne vous ai pas demandé votre avis, il me semble. Rétorqua-t-il. Nous avons besoin d’éléments compétents à l’arrière, pour aider efficacement à l’évacuation des civils.
- Mais je …
Mikasa fut coupée par la main d’Eren qui l’attira en arrière et lui cogna la tête avec son front pour la réprimander. Ivy aurait bien écouté leur dispute mais elle intercepta le regard de Ian à ce moment précis. Le soldat la regardait fixement comme s’il essayait de se souvenir de quelque chose, puis ses yeux s’écarquillèrent légèrement et il tenta de masquer sa surprise en reprenant un masque autoritaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il n’est pas censé me connaitre …
Elle détourna le regard, gênée, et se concentra sur ses amis à côté d’elle. Mikasa avait la tête basse et les yeux tristes.
- Désolée … J’ai manqué de sang-froid. Je te demande juste de me promettre une chose, Eren … S’il te plait …
Elle releva les yeux vers lui, les poings serrés sur le tissu de la veste de celui qui lui avait sauvé la vie par le passé.
- Ne meurs pas. Souffla-t-elle avant de suivre Ian qui commençait à s’impatienter.
Ivy jeta un regard à Eren, son visage affichait une détermination à toute épreuve. Il n’avait clairement pas l’intention de mourir ici, mais la jeune femme ne se faisait pas de soucis pour lui, c’était un dur.
Elle effleura son bras comme pour lui dire « à bientôt » et emboita le pas à Mikasa et leur nouveau chef d’escouade. Une main retint sa manche et une bouche vint murmurer rapidement à son oreille :
- Ce type, c’est celui qui a tué le titan du port, à Shiganshina …
Ivy marqua un temps d’arrêt, puis Eren lâcha sa veste et elle revint à elle. La brune se dépêcha de rattraper les deux autres, ne pouvant s’empêcher de fixer le dos de Ian à présent qu’elle savait. C’était lui, ce mystérieux soldat qui lui avait sauvé la vie ? Celui qui avait neutralisé le titan qui avait tué Carla ? Juste avant qu’il ne ramasse Ivy, alors inconsciente suite à sa chute ... C’était lui qui avait sauvé tous les habitants restants ce jour-là, lui qui avait porté le corps de la jeune fille jusqu’au bateau et l’avait allongée sur une banquette. Eren et Mikasa le lui avaient raconté, mais elle n’aurait jamais imaginé qu’il puisse s’agir de Ian. Elle comprenait mieux pourquoi il l’avait dévisagée tout à l’heure, mais elle ne put s’empêcher de se demander pourquoi toutes les personnes qu’elle admirait un tant soit peu dans ce monde étaient destinées à mourir … Ce n’était pas facile tous les jours … Croiser le visage de certain de ses camarades faisait ressurgir des images qu’elle aurait mieux aimé avoir oublié. Le visage de Ian lui rappelait bien trop sa mort, une mort héroïque, qui avait sûrement sauvé le district de Trost, une mort presque essentielle, difficile à éviter. Mais maintenant, ce n’était même plus seulement une question de vie ou de mort, Ivy avait une énorme dette envers cet homme. Elle lui devait la vie comme Mikasa devait la vie à Eren, elle ne pouvait plus le laisser mourir. Même si c’était dur, elle allait devoir se surpasser pour que sa vie ne soit pas perdue.
Ian les entraîna toutes les deux vers l’arrière du district. Il n’y avait pas de point de ralliement général, l’arrière garde avait déjà été séparée en plusieurs petites escouades et celle de Ian était déjà prête à être déployée sur le terrain, n’attendant plus que son commandant pour entrer en action. Ivy détailla du regard les trois personnes qui se tenaient devant eux, sur le toit plat d’une maison à trois étages. Ian fit brièvement les présentations.
- Voici Mikasa Ackerman et Ivy Lattimer, deux des meilleures recrues des brigades de cette année.
Les regards que les soldats lancèrent aux jeunes filles laissèrent penser à Ivy qu’ils n’avaient absolument pas confiance en ces deux gamines sorties de nulle part. Pour eux, brigade rimait avec inexpérimentées et ils voyaient les deux soldats comme un poids et non comme une aide. L’un d’entre eux en particulier, la seule femme de l’escouade, fixait les deux plus jeunes avec un très visible mécontentement.
- Mikasa, Ivy, voici Eryn, Kroger et Nill.
Eryn hocha brièvement la tête, faisant onduler ses cheveux blonds autour de ses traits fins. Kroger et Nill se ressemblaient beaucoup avec leur haute stature et leur air renfermé, mais le premier avait les cheveux clairs tandis que ceux de l’autre étaient noir charbon et coupés courts. Peut-être étaient-ils frères, peut être que non … A vrai dire, leur famille n’avait aucune importance à cet instant. Les présentations se limiteraient aux noms, parce qu’il n’y avait plus que cela qui comptait. Soldat Eryn, Soldat Nill, Soldat Ian, ou même Soldat Ivy. Ils se résumaient à cela, ils n’étaient pas amis mais membres d’une même escouade, compagnons d’armes, et ils ne seraient probablement jamais plus. L’esprit d’Ivy se mit cependant à dériver … Si elle avait rencontré Eryn dans d’autres circonstances, cette haine dans ses yeux ne se serait probablement jamais éveillée, elles auraient peut-être même pu devenir amies. Mais Eryn ne voyait pas Mikasa et Ivy comme des personnes, elles n’étaient plus que des recrues, à peine des êtres humains. Ivy vit dans son regard que si sa vie était menacée, elle ne pourrait compter que sur elle-même. Les membres de cette escouade ne viendraient pas la sauver si elle restait en arrière, peut-être même qu’Eryn s’en réjouirait. Cette ambiance froide ne convenait pas du tout à la jeune femme, la peur rendait ces soldats hargneux et les faisaient se replier sur eux même. Ivy n’aimait pas cette façon de penser, elle n’aimait pas la façon de réagir de ces soldats, censés représenter l’élite de l’humanité. Elle jeta un bref coup d’œil à Mikasa et cela l’apaisa un peu. Ses amis n’étaient pas comme ça, peu importe quelle était la difficulté, ils restaient soudés et pouvaient compter les uns sur les autres. Mikasa ne l’aurait jamais laissée tomber, et la jeune fille savait qu’Ivy serait toujours là pour l’aider. Elles avaient confiance l’une en l’autre et en leurs compagnons de la cent quatrième, mais ce n’était pas le cas ici. Comment faire confiance à ces trois soldats devant elles qui semblaient vouloir les écarter au plus vite ? Mais qu’en était-il de Ian ?
Ivy ne voulait pas croire que le soldat était de ceux à abandonner les autres derrière. Après tout, il l’avait sauvée pas vrai ? Il avait mis sa vie en jeu pour sauver celles d’innocents, du point de vue de la jeune femme, Ian était donc un type bien.
Elle observait toujours son chef d’escouade lorsque celui-ci leva un bras, donnant l’ordre du départ. Les deux jeunes soldats lui emboitèrent le pas et les trois vétérans fermèrent la marche, ils étaient cependant assez proches pour qu’Ivy discerne nettement leurs murmures …
- Qu’est ce qu’il fout Ian ? Il croit qu’on a besoin de pâtée pour titan ?
- Dis pas ça Eryn ! Grogna un des deux hommes, probablement Kroger vu que la voix provenait de la droite. S’il les a choisies c’est probablement pas pour rien.
- J’y croirais quand je le verrais, en attendant, comptez pas sur moi pour rattraper leurs bourdes.
Voilà qui confirmait les pensées silencieuses d’Ivy, mais la peur sous-jacente dans la voix d’Eryn était un paramètre nouveau. La blonde n’était pas seulement agacée et en colère, elle avait peur pour sa vie, peut être même pour celle de ses compagnons. Ivy se dit qu’elle ferait peut être mieux de réviser son jugement, après tout, dans une telle situation, elle aurait peut être réagit de la même manière, en privilégiant ceux auxquels elle tenait et en dénigrant les autres.
De toute manière, peu importait ce que l’une pouvait penser de l’autre, les silhouettes sombres des titans se détachaient déjà au dessus des toits devant eux. Les doigts d’Ivy se crispèrent involontairement sur les poignées de ses épées et elle sentit sa nuque se raidir. Le visage difforme du monstre de Shiganshina ne cessait de repasser en boucle dans son esprit, à chaque fois qu’elle chassait le souvenir pour se concentrer sur le moment présent, il revenait, envahissant ses pensées et mettant la pagaille dans ses réflexions. La jeune femme prit une grande inspiration, il n’était pas question qu’elle se laisse submerger par la panique, il y avait bien trop de vies en jeu et elle n’était pas venue jusqu’ici pour se rouler en boule, en proie à la terreur. Elle n’était pas comme ces recrues vomissant leurs tripes à l’annonce du combat, elle savait qu’elle en avait les capacités et qu’à l’entraînement, tout lui avait semblé être un jeu d’enfant. Sauf que les cibles en bois n’avaient jamais essayé de la tuer … Se louper à l’entraînement et passer trop près de la tête d’une cible représentait des points en moins à l’évaluation, ici, sur le terrain, c’était signer son arrêt de mort. Elle n’avait plus de filet de sécurité, plus de deuxième chance, l’entraînement était définitivement terminé. Elle songea un instant que jamais Lyn n’aurait pu faire face à cette situation. Quelques années plus tôt, elle n’aurait jamais imaginé qu’elle se retrouverait à cette place, qu’elle donnerait son cœur à l’humanité. Le poing droit d’Ivy se serra de lui-même à cette pensée, le salut de l’armée humaine n’avait rien d’anodin et sa signification avait toujours eu une grande importance pour la jeune femme. Tandis que certains soldats posaient leur poing sur leur poitrine sans vraiment y penser, imaginant déjà leur vie tranquille en tant que membre de l’armée régulière, Ivy frappait son cœur avec détermination. Parce que lorsqu’elle s’était vue bloquée dans ce monde, elle avait fait un choix, celui de se dévouer entièrement à une cause, et pour cette cause, elle était prête à donner son cœur, littéralement.
Elle releva ses yeux bleus vers l’ennemi, les sourcils froncés par la détermination. On ne vainc pas sans se battre, alors elle se devait de se battre jusqu’au bout. Même si elle venait à mourir, il fallait faire en sorte que sa mort n’ait pas été inutile. Il ne fallait pas craindre la mort mais l’apprivoiser, jouer avec elle et la plier à sa volonté. Si je dois mourir aujourd’hui, alors je le ferais à ma façon ! Presque amusée par cette perspective, Ivy sourit. Elle ne respectait pas plus la mort que ses supérieurs, de toute évidence, elle était une cause perdue.
Un sourire carnassier apparut sur ses lèvres et sa prise se raffermit sur ses armes. A côté d’elle, Mikasa avançait sans aucun effort, n’affichant pas le moindre trouble. Ivy aurait eu bien du mal à deviner ce qui se cachait sous ce masque calme, peut être de l’inquiétude pour Eren, ou peut être bien que son amie s’était focalisée sur le combat, … Ian ordonna la séparation des troupes d’un geste précis. Mikasa fila avec Ian et Kroger tandis qu’Ivy restait avec Eryn et Nill. La composition des équipes ne parvint même pas à troubler la jeune femme qui resta les yeux rivés sur le titan le plus proche. Au moment où elle se demandait qui allait se lancer le premier pour en venir à bout, la voix haut-perchée de sa coéquipière aux cheveux dorés résonna au dessus d’elle.
- Reste là et observe morveuse !
Nill n’ajouta rien, de sorte qu’Ivy ne sut pas exactement s’il allait dans le sens de sa camarade ou s’il condamnait son manque de maturité. Toujours est-il que sous l’effet de la surprise, Ivy perdit un peu de vitesse, ce qu’Eryn interpréta comme une marque d’obéissance. Erreur. La brune grinça des dents et ses doigts enfoncèrent les gâchettes de gaz de son équipement. Pas question qu’elle se laisse faire de cette façon !
Eryn était déjà proche du titan lorsqu’une forme indistincte la rasa, manquant de lui faire perdre l’équilibre. C’était peut être puéril de la part d’Ivy de la bousculer, mais cela servit au moins à évacuer un peu de sa colère. En rembobinant l’un de ses câbles, elle enclencha une rotation et tendit ses lames en arrière. Tandis qu’Eryn se posait sur un mur pour ne pas tomber au sol, Nill prit un peu de hauteur pour observer la scène. Le titan mesurait un peu moins d’une dizaine de mètres, il était dos à Ivy, tout se présentait bien. La jeune fille se focalisa sur la nuque du monstre, prête à frapper en retenant son souffle. Mais au moment où ses armes fendirent l’air, le titan se retourna pour faire face à la jeune femme. Ses yeux vides se posèrent sur elle et son sourire figé s’ouvrit sur une bouche démesurée. Déviant la courbe de ses lames, Ivy réussit à atteindre l’un de deux yeux de son adversaire. La main qu’il venait de lever pour l’attraper alla donc se plaquer contre la blessure et un grondement sourd s’éleva de sa gorge. La brune dépassa le titan et se retourna aussitôt pour lancer ses harpons dans l’autre sens. Elle l’avait raté une fois en sous-estimant la vitesse de ces monstres, elle ne le louperait pas une seconde fois. De la fumée s’échappait des doigts que la chose pressait contre son œil. Le sang des titans avait cette drôle de particularité … Il était tellement chaud, qu’il s’évaporait tout de suite, comme s’il était extrêmement volatile. Il n’y avait pas de quoi ébouillanter un soldat, mais les premiers contacts pouvaient surprendre d’après les instructeurs. Lorsque les deux épées d’Ivy taillèrent une large tranche dans le point faible du monstre et que quelques gouttes atteignirent son visage, elle comprit ce qu’ils voulaient dire. La chaleur la fit sursauter mais c’est avant tout cette vapeur qui la prit au dépourvu. C’était un peu comme traverser un nuage très chaud, et aussi étrange que cela paraisse, ce n’était pas désagréable. Le temps qu’elle atteigne le mur où elle avait fixé ses grappins et ne se pose sur le toit, tout le sang s’était déjà envolé et le titan gisait au sol. Dans une heure, grand maximum, tout son corps aurait terminé de s’évaporer, emportant avec lui tous les indices qu’auraient pu exploiter les scientifiques en le disséquant. C’était l’un des principaux problèmes que rencontraient les humains face aux titans, il n’était pas possible d’apprendre des choses sur eux autrement que par l’observation et la déduction … En capturer un et le maintenant en vie était assez dangereux pour que bien peu de personne ne s’y risquent, et il était impossible de faire quoi que ce soit avec un cadavre …
Nill vint se poser juste à côté de la jeune femme et déclara sobrement :
- La fumée va en attirer d’autres, tenez vous prêtes.
Ivy jeta un regard à Eryn et s’aperçut que la blonde la fixait d’un air fermé. Elle n’avait pas apprécié, visiblement … Et bien tant pis pour elle, la petite brune n’allait tout de même pas s’excuser d’avoir fait du bon boulot.
Et c’est à ce moment là qu’Ivy réalisa vraiment ce qui venait de se passer. Elle regarda le corps enveloppé de fumée en contrebas et remarqua qu’à aucun moment, elle n’avait éprouvé de la peur en s’élançant vers lui. Même lorsqu’il avait brusquement tourné la tête dans sa direction, probablement alerté par le bruit des câbles ou de la collision avec Eryn, elle n’avait pas paniqué. Après coup, en comprenant à quel point elle était passée près de la mort, elle sentait ses genoux flageoler. C’était elle, elle qui avait mis ce titan à terre, elle qui l’avait tué de ses mains, elle qui avait vaincu. Elle regarda les dernières traces de sang s’estomper sur ses lames, un peu hagarde. Elle avait tellement douté de ses capacités qu’à présent, ce qu’elle venait de faire avec autant de facilité lui paraissait irréel. Elle se laissa aller à sourire un moment, un peu de fierté ne pouvait pas faire de mal une fois de temps en temps. S’en était fini de douter, à présent, elle aurait confiance en elle.
Nill et Eryn s’élancèrent à nouveau devant, la rue semblait sécurisée. Cette fois-ci, Ivy resta sagement derrière, encore un peu fébrile après ce qui venait de se passer. Elle avait réagit par automatisme, elle ne savait pas si il s’agissait d’une bonne chose ou non … Le fait qu’elle soit capable de contrôler sa peur face à un titan était forcément à son avantage, mais tuer par automatisme n’était pas quelque chose dont elle se serait cru capable. Tout en voltigeant derrière ses deux compagnons, elle ne put s’empêcher de repenser aux yeux du titan. Ils avaient croisé les siens une seconde mais elle n’y avait pas trouvé une once d’humanité, elle n’avait vu qu’un monstre répugnant. Elle n’arrivait plus à se souvenir avec exactitude du visage de celui qui avait dévoré Carla au port, mais il devait avoir le même regard vide. Un frisson lui parcourut la nuque, mais la terreur ne figea pas ses muscles. Cela signifiait-il que le traumatisme s’était estompé ? Ou bien peut être que l’adrénaline et l’énergie du moment l’empêchait de craquer … Elle redoutait un peu de se retrouver seule ce soir, le contre coup, s’il y en avait un, allait être très désagréable.
La jeune femme secoua la tête, il n’était pas question de se laisser distraire par de telles pensées. Pour l’instant, elle n’était sûre que d’une chose : elle allait se battre. Peu importe si elle n’arrivait pas très bien à comprendre la foule de sentiments et d’émotions qui tourbillonnaient en elle, de toute manière, ce n’était pas bien nouveau, Ivy n’avait jamais vraiment su faire le tri dans ces choses là. Elle chercherait à comprendre plus tard, à tête reposée, peut être même assise à côté de Shin si les choses se passaient bien.
Shin … Encore un sujet auquel il fallait éviter de penser pour le moment, le jeune homme était un sujet de distraction bien trop important.

Au fur et à mesure que le temps passait, Ivy ne pouvait s’empêcher de jeter des coups d’œil inquiets vers le sud, là où se trouvaient ses amis de la brigade. Est-ce que toutes les escouades avaient déjà été déployées ? Est-ce que certains de ses camarades étaient déjà morts ? La mission que Ian leur avait confiée était certes intéressante, mais Ivy n’avait pas tout à fait prévu que les choses se passeraient ainsi. Or, le regard constamment dirigé sur elle, Eryn et Nill ne la laisseraient jamais partir pour rejoindre ses amis.
Puis vint le moment où les deux groupes se rejoignirent pour reformer l’escouade. Ivy vit avec soulagement que Mikasa allait parfaitement bien. De toute manière, elle n’avait pas à s’en faire pour la jeune fille, elle se demandait même si un titan représentait une réelle menace pour ce génie du combat. Son amie lui adressa un sourire auquel elle répondit à moitié, les pensées toujours tirées vers la moyenne-garde. A présent, Ivy ne pouvait s’empêcher de scruter chaque détail, chaque ruelle, dans l’espoir de trouver un moyen de s’échapper.
- De votre côté ? Demanda Ian.
- On a nettoyé ce qu’on a pu, la petite a fait du bon boulot, répondit sobrement Nill.
Ivy sourit intérieurement, appréciant la remarque. En tout, elle avait abattu deux titans seule si on comptait le premier volé à Eryn et trois autres en équipe, dont un avec sa coéquipière rancunière. Bon, au moins la blonde n’avait pas essayé de lui faire passer l’arme à gauche, c’était déjà ça …
- L’évacuation semble prendre du temps, continua leur chef d’escouade, on va aller tourner du côté de la porte.
- C’est là bas qu’il y a le moins de titans ! Protesta Eryn. On serait plus utiles ici !
- Sauf que si le district ne s’évacue pas, notre mission n’a aucune importance … Gronda Kroger.
Les deux soldats se scrutèrent un instant puis la jeune femme finit par rendre les armes.
- Très bien, direction la porte … J’ai compris.
L’escouade se mit alors en marche, suivant l’ordre tacite de Ian. Mikasa en profita pour se rapprocher d’Ivy. Cette dernière ne sut dire si elle le faisait volontairement où si elle cherchait à se rapprocher d’elle inconsciemment, mais toujours est-il qu’elle se sentait elle aussi plus rassurée à ses côtés.
Elle allait échanger quelques mots avec son amie lorsqu’elle s’aperçut que Ian, Nill, Kroger et Eryn s’étaient tous arrêtés sur un toit. Les quatre regardaient en direction du Nord, fixant la porte. C’était le moment idéal pour leur fausser compagnie …
Ivy ralentit et laissa passer Mikasa légèrement devant elle. Elle se laissa retomber sur une maison un peu plus à l’écart et se prépara à repartir dans l’autre sens. Ils étaient tous absorbés par la vue de la porte bloquée, essayant de comprendre pourquoi les gens s’amassaient devant sans y passer, ils ne faisaient pas du tout attention à l’absence d’Ivy. Mais malheureusement, ils ne prêtaient pas non plus attention à ce qui se passait autour d’eux. Eux qui étaient censé être l’élite de la garnison … Ivy, qui avait du recul sur la situation, vit très nettement les titans arriver lentement sur eux. Ils étaient trois. Dans l’histoire, l’escouade de Ian s’en sortait indemne, mais la présence de la jeune brune avait peut être eu des conséquences auxquelles elle n’aurait pas pensé. Peut être que sa présence avait attiré un titan de plus puisque ces monstres se dirigeaient vers les concentrations de population comme des mouches sur du miel, peut être qu’être entrée en conflit avec Eryn avait rendu cette dernière plus encline à la déconcentration, peut être que sa présence avait décalé le timing et que toute l’escouade n’aurait pas dû se retrouver sur ce toit à cet instant précis. Elle aurait pu partir en se disant qu’ils survivraient bien sans elle puisque dans l’histoire originale, rien n’était censé arriver, mais ils ne bougeaient toujours pas et les monstres étaient beaucoup trop près.
- Attention !
Elle cria instinctivement lorsqu’elle s'élança vers eux. Elle n’aurait jamais dû se poser aussi loin … Maintenant il lui fallait mettre les gaz. Ils tournèrent tous la tête vers elle et Ivy vit dans leurs yeux qu’ils étaient tout aussi étonnés qu’elle d’avoir pu être surpris par des titans. Le plus proche avait déjà une main lancée en direction des soldats et Ivy s’abattit dans son dos sans réduire sa vitesse. Le choc lui coupa les jambes et si ses lames ne s’étaient pas profondément plantées dans la chair de la nuque, elle aurait sans doute glissé au sol. Le titan flancha sur le côté et Ivy lança ses harpons sur la façade du bâtiment. Elle sauta en dégageant ses lames qui déchirèrent le point faible de son adversaire. Elle avait à peine le temps de reprendre son souffle que le deuxième de la bande se penchait déjà vers elle. Pendant au bout de son fil, coincée entre le titan et le mur et bloquée en hauteur par le toit du bâtiment, elle ne pouvait rien faire. Mikasa, Ian, … C’est le moment de m’aider maintenant !
Une grosse main potelée s’avança vers elle et elle lança vivement son bras dans sa direction. Le titan sembla contrarié lorsque ses doigts tombèrent à ses pieds, sectionnés par la lame d’Ivy, mais il n’eut pas le temps d’exprimer sa colère car tout à coup son regard s’éteignit complètement. Il s’effondra en avant et son visage s’écrasa contre la façade, manquant de peu la jeune femme qui dû rembobiner son câble au maximum. Ivy releva les yeux et découvrit Eryn, le souffle encore court qui essuyait le sang sur son épée.
- Rien de cassé ?
Ivy secoua la tête, un peu surprise. Elle ne s’attendait pas vraiment à ce que la jeune blonde ne vienne la secourir. Mais en y réfléchissant bien, la main du premier titan se dirigeait vers Eryn lorsqu’Ivy l’avait stoppé à l’instant, la plus âgée s'était peut être sentie redevable.
- Merci.
- Pas de quoi … Grommela-t-elle presque à contrecœur. Les autres se sont lancés à la poursuite du troisième, c’est un déviant et il file vers la porte sans même prêter attention à nous !
Elle aida Ivy à remonter rapidement sur le toit et les deux jeunes femmes observèrent la silhouette du titan foncer dans la longue avenue menant à la porte. Le reste de leur escouade était en effet à sa poursuite, mais le monstre allait plus vite qu’eux.
Ivy connaissait la suite, Mikasa allait dépasser tous ses camarades, démontrant à nouveau ses capacités hors normes, et elle allait tuer le titan d’un seul coup, juste avant qu’il n’atteigne les civils. Ensuite, elle débloquerait le trafic au niveau de la porte et l’évacuation pourrait se terminer. C’était comme cela que ça allait se passer, Ivy faisait suffisamment confiance à Mikasa pour savoir qu’elle ne raterait pas son coup.
- Viens ! S’écria Eryn en s’élançant dans l’avenue.
Mais Ivy ne vint pas. Sa mission, pas celle qu’on lui avait attribuée mais celle qu’elle s’était fixée, était ailleurs. Elle fit volte face et partit aussi vite qu’elle le pouvait, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard …

*****

Elle n’avait jamais volé aussi vite, elle avait l’impression que tout était flou autour d’elle et elle sentait son harnais vibrer sous la pression qu’elle lui imposait. A mi chemin entre la porte Nord et la zone où combattait la cent quatrième brigade d’entrainement, elle tomba en panne sèche. Le cracheur de gaz se mit à tousser puis cessa toute activité et l’hélice continua de tourner dans le vide tandis qu’Ivy se posait sur un toit. La jeune fille se défit de ses bouteilles et les posa contre la grosse cheminée qui se trouvait devant elle, elles ne serviraient plus à rien mais les jeter n’importe où n’était pas très malin, elles pourraient toujours être récupérées lors du nettoyage du district, si l’armée arrivait à reboucher la porte … Elle attendit ce qui lui parut une éternité avant que l’une des équipes de ravitaillement ne la trouve. Une jeune fille aux nattes noires lui tendit deux bouteilles sans discuter, un air absent sur le visage, ne demandant même pas pourquoi elle était seule, sans escouade.
Une fois équipée, Ivy vérifia que ses gâchettes n’avaient aucun problème et elle bondit du toit avant même que l’équipe de ravitaillement de reparte. Elle n’avait pas de temps à perdre en politesse.
D’ordinaire, elle n’utilisait pas beaucoup de gaz, préférant utiliser l’inertie en se suspendant à ses câbles verrouillés, mais cette technique était plus facile à utiliser dans les forêts d’arbres géants, avec de grosses branches horizontales. Les parois verticales des bâtiments de Trost ne représentaient pas un terrain idéal et pour aller en ligne droite rapidement, mieux valait utiliser le gaz pour se propulser.
En tout, elle mit une dizaine de minutes à retrouver l’escouade d’Eren, une dizaine de minutes de trop.
- Thomas !
C’était la voix d’Eren, ou bien d’Armin, ou bien les deux … Dans la confusion, Ivy n’était plus vraiment sûre. Tout ce qu’elle vit fut le visage tordu par l’angoisse de Thomas Wagner. Elle ne le connaissait pas très bien, mais elle avait passé trois ans à s’entraîner à ses côtés, il était l’un de ses camarades. Le grand gaillard blond avait à moitié disparu dans la bouche d’un titan, ce dernier, probablement un déviant, avant sauté sur un clocher pour attraper le soldat au vol. Sa position rappela vaguement un film à Ivy, un film avec un grand singe perché en haut d’une tour … Mais encore une fois, tout semblait flou. Peut être parce que des larmes avaient commencé à brouiller sa vision. Pas des larmes de tristesse, pas des larmes de peur, mais des larmes de colère pure. Thomas agitait les bras pour essayer de se défaire de l’emprise du monstre, mais à défaut de le broyer entre ses mâchoires, le déviant le tenait fermement entre ses dents. De loin, Ivy put seulement voir ses lèvres bouger, mais il lui sembla que le garçon murmurait :
- Non … Pas ça …
Il n’y eut pas de sang, pas de cris, le titan rejeta seulement la tête en arrière et le corps de Thomas disparu dans sa gorge. Ivy s’arrêta pour reprendre son souffle et calmer les battements irréguliers de son cœur. Trop tard, elle était encore arrivée trop tard !
Le cri d’Eren lui fit relever la tête, elle était encore à quelques pâtés de maisons, ses amis ne l’avait pas encore vue. Elle comprit alors qu’elle n’arriverait pas à temps, tout ce passa bien trop vite … Elle vit son frère de coeur s’élancer en direction du déviant, comme la tête brûlée qu’il était, sans regarder autour de lui, elle vit un titan surgir d’entre deux maisons et l’attraper au vol. Eren continua sa course en s’écrasant sur un toit tandis que le titan avalait sa jambe avec un air satisfait. Le jeune homme gisait à présent sur des tuiles brisées et sanguinolentes, mais le titan sembla se désintéresser de lui, se retournant vers les autres membres de l’escouade, plus accessibles. Mina et deux garçons nommés Nack et Myllius venaient de s’élancer sur le titan qui avait blessé Eren. Au même moment, Ivy se remit en route, secouant la tête pour chasser les larmes qui coulaient sur ses joues. Elle n’arrivait pas à desserrer les dents, encore moins à desserrer les poings. Le titan attrapa l’un des câbles de Mina qui s’écrasa dos contre le mur et glissa jusqu’au sol, à demi consciente, les deux garçons furent cueilli au vol. Nack fut broyé par l’étreinte du titan, mais Myllius n’eut pas cette chance. Alors qu’Ivy n’était plus qu’à quelques mètres, il referma ses dents sur le jeune garçon et tira pour le déchirer en deux. Quand les épées de la jeune femme tranchèrent la nuque de l’assassin, il était déjà trop tard. Ivy retomba sur le sol, ses jambes continuant miraculeusement de la soutenir. Un sifflement strident retentissait partout autour d’elle. Elle se demanda un instant quel en état l’origine, puis elle comprit qu’il s’agissait de sa propre respiration erratique, entrecoupée de sanglots incontrôlés.
- Non !
Les mains d’Ivy tremblaient, elle avait l’impression que ses jambes pesaient des tonnes. La plainte qu’elle venait d’entendre provenait de derrière, mais elle avait si peur de se retourner qu’il lui sembla que toutes ses articulations étaient bloquées. Un titan d’environ trois mètres, au visage curieusement expressif pour un membre de son espèce, était penché sur Mina et venait de la saisir entre ses mains. La jeune fille se débattait tant bien que mal, ses cheveux d’ordinaire noués en deux couettes basses s’éparpillaient devant ses yeux. Dans ces derniers, Ivy crut discerner un éclat de folie. Un instant ce n’était plus de la simple peur qui animait la jeune fille, c’était au-delà de ça, et d’après l’expérience de la jeune brune, c’était irréversible. Celui qui a une fois cédé à cette peur dévorante ne pourra plus jamais refaire face à un titan.
Ivy trouva la force de se retourner complètement et de relever ses armes. Elle ne pouvait pas baisser les bras, elle devait se battre pour Mina. Il n’y avait plus rien à faire pour les deux autres, mais pas question qu’elle ait une mort de plus sur la conscience.
Le premier pas fut hésitant, mais les autres suivirent rapidement et elle finit par courir face au titan, s’encourageant d’un cri guttural. Le monstre n’était pas bien haut, même en se redressant à l’approche de la jeune femme, il était encore à portée de lame. Par chance, ses mains étaient trop petites pour broyer Mina, évanouie dans ses bras, et il était suffisamment distrait par Ivy pour ne pas la dévorer tout de suite. La jeune femme ne se posa pas de questions, elle lança l’un de ses harpons vers le titan et l’atteignit à l’épaule. Elle actionna l’enrouleur du câble avant qu’il ne pense à l’attraper et cela la projeta en avant tout en déséquilibrant le titan qui bascula en avant. Le monstre tomba à quatre pattes tandis qu’Ivy, emportée par son élan, se retrouvait en l’air, légèrement au dessus de lui. Le fait que son adversaire garde les yeux rivés sur elle ne l’aidait pas, sa nuque n’était pas à découvert. Quand la jeune femme retomba, l’une de ses épées coupa net les doigts que le titan dirigeait vers elle, et l’autre traça un sillon sanglant barrant ses deux yeux. Le corps inconscient de Mina tomba au sol et le monstre se mit à secouer la tête dans tous les sens, surpris d’être tout à coup aveuglé. Ivy se demanda un instant si les titans étaient capables de ressentir de la douleur … D’après ce qu’elle avait vu ce matin, ils avaient conscience d’être blessés et pouvaient se mettre vraiment en rogne si cela arrivait, mais ils ne criaient jamais, n’étaient jamais paralysés par la douleur. Est-ce que le titan ressentit une quelconque douleur lorsque sa nuque fut brusquement arrachée ? Ivy ne le saurait jamais, elle n’entendit que le bruit sourd de son corps qui s’écrasait sur les pavés, à côté de celui de Mina. A peine était-il à terre que la jeune femme se précipitait sur sa camarade. Mina était face contre terre et elle était très pale. Un peu de sang coulait du coin de ses lèvres et de son nez, sûrement à cause du choc contre le mur, mais tous ses membres paraissaient en place et elle n’avait aucune plaie extérieure, mieux encore, elle respirait normalement.
Ivy posa la tête de son amie sur ses genoux pour la rehausser. Elle aurait aimé pouvoir tous les sauver, elle s’en voulait de ne pas avoir réussi à se libérer plus tôt, mais peut être alors aurait-elle eu la mort des membres de l’escouade de Ian sur la conscience ? Ivy n’arrivait pas à dire si elle avait bien agi ou non, en tout cas, elle avait eu l’impression de faire de son mieux … Mais les cadavres qui gisaient dans la rue derrière elle disaient le contraire … Alors que son regard se perdait sur le sang qui tapissait les pavés, une phrase qu’elle avait entendu il n’y a pas si longtemps lui revint en mémoire : Ne t’attardes pas trop sur ceux que tu n’arrives pas à sauver. Ymir avait probablement raison, on ne pouvait pas sauver tout le monde. Mais Mina, elle, était vivante au moins. Elle avait vécu l’enfer, ce qu’Ivy aurait voulu lui éviter, mais elle était en vie, elle pourrait se remettre, être heureuse, faire ce qu’il lui plaisait. Ivy passa de nouveau une main dans le cou de la jeune fille, terrifiée à l’idée que son pouls ne s’arrête brutalement. Ce qui était arrivé à Carla lui avait durement appris que rien n’est jamais gagné et que tout peut toujours basculer.
Des bruits de pas retentirent au loin, mais elle n’y fit pas attention. Du moins pas avant qu’ils ne se rapprochent suffisamment pour l’inquiéter. Quand ils se mirent à faire trembler le sol, elle se leva et attrapa Mina par les bras pour la tirer dans la maison la plus proche. Elle installa la jeune fille dans un lit et remonta la couverture jusque sur sa tête avant de venir se poster à une fenêtre, histoire qu'elle soit cachée si jamais Ivy devait partir en catastrophe sans pouvoir l'emporter. Depuis l'intérieur, elle observa attentivement.
Eren était toujours sur le toit où il était tombé après avoir perdu sa jambe, quant à Armin, qui faisait aussi partie de son escouade, Ivy ne l’avait pas encore repéré. A force de chercher, elle finit par apercevoir sa tignasse blonde en haut d’un immeuble voisin. Il était pétrifié, fixant les corps de ses camarades sans pouvoir faire le moindre mouvement. Il était sûrement resté comme ça durant toute la bataille et les pas bruyants qui se rapprochaient ne le firent pas plus réagir que le reste. La situation trouait le cœur d’Ivy, mais elle devait attendre à l’intérieur que les choses se passent. Même si elle aimait profondément Eren et Armin comme des frères, elle ne pouvait pas se mettre en travers de CE moment. Le titan qui se rapprochait finit par arriver dans le champ de vision de la jeune femme. Il était gigantesque et arborait une barbe grise et fournie. Sa calvitie notoire et son gros ventre lui avait toujours fait penser à un père Noël lorsqu’elle n’était encore que simple lectrice, mais aujourd’hui, il n’avait plus rien d’un joyeux et gros bonhomme, peut être un des effets secondaires de la trois dimension, en tout cas il était tout bonnement immonde. Au moment où le titan posa sa main sur le col d’Armin, l’attrapant comme un vulgaire insecte, entre deux doigts, Ivy détourna les yeux et vit Eren se redresser. Le garçon était à plusieurs maisons de son ami, mais toutes reliées par la même toiture. Il avait été inconscient pendant toute l’intervention d’Ivy, il ne savait donc pas qu’elle était là, et il ne fallait pas qu’il sache. La jeune femme recula d’un pas pour qu’il ne croise pas son regard à travers la vitre. Elle le vit se relever sur sa jambe valide, les yeux rivés sur Armin, agrandis par la terreur et la colère. Ivy le regarda actionner ses grappins pour se rapprocher du titan barbu, mais avec une seule jambe, il était impossible d’utiliser le harnais normalement. Il se laissa trainer sur les toits, avança tant bien que mal, tantôt en rampant, tantôt en claudiquant. Il atteignit le monstre quand celui-ci lâcha Armin directement dans son gosier et il plongea également dans sa bouche, bloquant les immenses mâchoires entre sa jambe entière et son bras droit tendu.
Isolée par ses murs protecteurs, Ivy ne pouvait pas entendre ce qu’ils se disaient, mais elle voyait tout sur leurs visages. Les efforts fournis par Eren pour retenir les dents meurtrières du monstre, la colère et la peur dans ses yeux. Elle vit la main d’Armin dans la sienne et put presque déceler la tension dans ses muscles lorsqu’il hissa le petit blond à l’extérieur. Le mouvement fit basculer Eren sur la langue du titan tandis qu’Armin allait s’écraser sur le toit, là où il était quelques secondes plus tôt, immobile. Aussitôt redressé, le blondinet tendit un bras désespéré en direction du monstre, et même les murs ne purent étouffer son cri :
- Eren !
Il y eut quelques secondes de flottement pendant lesquelles Eren essaya sûrement d’attraper la main de son ami tout en gardant la bouche du titan ouverte, mais les mâchoires se refermèrent dans un bruit sinistre, projetant sang et salive sur Armin. Du sang qui ne s’évaporait pas, le sang d’Eren. Un bras à la main encore tendue tomba le long de l’immeuble et s’écrasa au sol. Ivy se détourna de la fenêtre, l’estomac retourné et la gorge très sèche. Elle se laissa glisser jusqu’au sol, le dos plaqué contre le mur et elle prit sa tête entre ses mains.
- Pardon … Pardon Nack, Myllius, Mina … Pardon Armin …
Un sanglot la coupa, lui serrant la gorge et la faisant tousser. Elle avait l’impression que ses yeux allaient brûler et que son cœur était déjà réduit en cendre.
- Pardon … Eren …

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.