Auteur : Menifael
Posté le 13 octobre 2017
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

Les Seigneurs par Orazure

Les Seigneurs


L'essentiel à savoir


Les individus d'un peuple appelés « les seigneurs » sont connus pour.. et bien pour leur mauvaise connaissance d'eux justement ! Ils vivent dans la région des Confins, soit une contrée habitée très, très reculée ; à la limite des Terres Noires, aussi dites les Friches : une vaste région sombre et inhospitalière, où l'on trouve toutes les espèces d'Eldarya les plus dangereuses les unes que les autres. Les Confins désigne une bande de territoire plus ou moins montagneuse, en bordure de Terres Noires. Très éloignée du reste du monde libre, soit par exemple à 5 ou 6 mois de la cité d'Eel, peu de personne sont tentées d'y faire le voyage ou en ont les moyens. Pourtant, sur place on peut être assuré de gagner une fortune pour peu que ce que l'on ait à vendre intéresse un Seigneur.
Un autre grand mystère les concernant, est que l'on ne sait toujours pas comment ils se procurent de quoi subsister dans ces contrées difficiles, d'autant plus qu'ils ne pratiquent pas la magie et ne peuvent donc pas ouvir de portail. On a avancé que leur métabolisme assimilait la viande d'animaux ou de créatures rôdant dans les parages, mais c'est faux. En vérité, les Seigneurs disposent de portails, ou plutôt d'un certain type de portail : beaucoup de castels se trouvent souvent sur une formation rocheuse élevée, qui dissimule dans ses profondeurs quantités de richesse. La plus précieuse de toutes : un passage vers la terre. Certains s'enfoncent sous terre, d'autres donnent même sur une trouée dans le ciel terrien...
Ces roches sur lesquelles sont édifiés leurs castels, à proprement parler de grands châteaux qui se mêlent aux montagnes où ils sont bâtis, dissimulent aussi très souvent d'autres richesses, jalousement gardées par chaque famille : des mines en tous genres, d'or, de pierres précieuses mais aussi et surtout, de « larmes » de dragons et autres ingrédients nécessaires à l'ouverture de portails, quand ce n'est pas dans les paysages alentours que des ressources rares se trouvent.

Leur espèce est de loin l(une des plus grandes et des plus fortes d'Eldarya : leurs 3m leurs assurent une force phénoménale. Seulement, ils aborent la magie et y sont insensibles, en plus d'en être incapables : impossible d'invoquer un sort de résistance ou de pétrification sur eux, essayez plutôt de faire apparaître une brume pour les distraire ou une corde pour les entraver autant que possible. Mais s'ils ne supportent pas la magie, les Seigneurs sont friands d'objets enchantés, dans la mesure où cela les rends plus uniques encore. Ils disposent ainsi de quantités de sacs enchantés

On peut dire qu'ils ont l'âme de collectionneurs : sans vraiment de sentiments, la convoitise et la possession sont deux de leurs plus grandes distinctions. Avec la beauté et la force octroyée par leur taille qu'aucune autre espèce en Eldarya ne surpasse.
Mis à part la possession de trésors, les Seigneurs aiment le calme, la vie simple et leurs terres. Ils ont le sens des réalités lorsqu'ils sont à la tête d'une Maison, mais en dehors apprécient l'aventure : leur grande longévité les rends contemplatifs, philosophes. Taiseux. Les plus jeunes sont plus exubérants, et passés 40/50/60 ans ils se calment. Mais même avant cet âge, ils prennent facilement exemple sur leurs calmes et patients aînés.

Par « race des Seigneurs » ont parle d'une race particulière, « divisée » en deux : ils vivent en groupes appellés « Maisons », composées de Servants et d'un « chef » héréditaire appelé Seigneur, homme ou femme (titre neutre). Ceux que les gens d'Eldarya appellent « les Seigneurs » sont en réalité des Servants (très très très peu de personnes ont vu des Seigneurs en réalité).
Mais physiquement, ils ont la peau claire et des cheveux plus ou moins courts (sauf les Seigneurs, qui ont les cheveux longs et lâchés dans le dos), et des yeux plus ou moins étincelants d'une seule et unique couleur (voire plus bas "caractéristiques physiques").

Les servants sont peu « acteurs » de leurs vies : le « charisme » des Seigneurs accaparent l'essentiel (sinon tout) de leur temps : soit en d'autres termes, la vie, le service de la Maison. La vie au castel se résume en une première chose : la recherche de subsistances. Un individu mesurant a minima 1m90, même féminin (donc plus léger), vaut un certain poids de viande/de nourriture pour entretenir sa santé et sa force ! Cela représente beaucoup de nourriture pour les garder sur pieds !
Après la recherche de nourriture, vient la défense de son territoire soit celui du Castel. Les seigneurs sont auto-suffisants, et ne commercent que peu : seuls quelques marchands poussent leur route jusque chez eux, pour la vente de peaux, de griffes, de dents et autres ressources venant de la chasse des créatures vivant dans leurs contrées. Des bêtes plus ou moins inconnues, sans parler d'autres ressources selon l'endroit... Mais même sans commerce les seigneurs sont très "riches" et surtout très capables.
Ceux des servants qui sont tout en bas ou presque de la hiérarchie du Castel, sont aussi ceux qui sont susceptibles de se sentir les moins liés au service de leur Seigneur. Ce sont eux qui sont « capables » de quitter les Confins, partant à l'aventure ou comme Mercenaires. « Servants minores » oblige ils vivent moins longtemps, sont les moins grands et les moins « beaux » de leur espèce. Mais cela n'empêche pas qu'aux yeux des autres ils restent très impressionnants. En découvrant le monde ces « Seigneurs » découvrent aussi ses plaisirs infinis et variés, ainsi que sa « sensualité » ; Beaucoup engendrent quelques enfants au hasard des rencontres, quoiqu'ils soient presque exclusivement incapables de s'attacher, encore moins durablement. Les seuls hybridation que l'on connaît d'eux sont avec des elfes.

Les chefs, appelés au féminin comme au masculin « Seigneur » (idem pour les Servants, terme neutre), sont de loin les plus beaux, les plus grands (à minima 20 à 30 cm de plus que leurs Servants les plus grands), les plus charismatiques aussi. Ce sont aussi ceux qui vivent le plus longtemps.
Là où ils passent, un regard novice est rapidement fasciné si ce n'est captivé par leur aura : on a envie de mieux les connaître, de les aider, de leur être agréable. De les servir.





« Fiche Technique »



Appellation / Origine du nom


Les seigneurs n'ont pas de mot pour désigner leur espèce.

Très peu de ces individus ont été vus et rencontrés en dehors de leur contrée d'origine. Selon leur langue propre et les sonorités du mot qu'ils utilisent pour se désigner (outre leurs noms) au moment de décliner leur identité, les autres habitants d'Eldarya (parlant la Langue Simple) rapprochent ces sonorités du mot « seigneur ».
En réalité, les seigneurs déclinent leur identité comme Untel, Servant Nom de la Maison. (ou si on leur posait la question de ce quoi ils étaient ou à quelle race ils appartenaient, ils répondaient par leur statut, parfois en précisant le rang : Servant/ Servant Minor/Major ….).

Un peu de linguistique
Dans leur langue, « Servant » se dit « Serignxr ». Le x est a remplacé par la voyelle de la Maison.
Exemple : un servant de la maison Erdomard va se présenter comme Dinard (son prénom), Seriner.
Celui de la maison d'Ursiale se présentera comme Serne, Seirnur.
Etc.
(à noter que le terme de Serin'xr est aussi invariable, soit neutre).
Un Seigneur en revanche donnera juste son prénom, où se lit son statut : Erdomard. Usore, etc.
Mais un de ses servants parlera de lui ou le présentera comme le ou son Soreinxr (Soreinor, Soreinir, etc). Quand on parle du Seigneur d'une maison ou que l'on s'adresse l'un d'entre eux on donne son titre adapté. Seuls les Seigneurs s'appellent entre eux directement par leurs prénoms. Un servant s'adressant à son seigneur dira Soreinxr.



Ils sont donc appelés les « Seigneurs » par les autres. Utilisation du masculin parce que ce sont les hommes que l'on voit le plus → peu de femmes (mortalité élevée, et sortent encore moins de chez eux).

Les « seigneurs » ne se désignent pas en tant que race ou peuple mais d'après leurs corps familiaux, appelés « Maisons », et notre mot affilié à « Seigneur » désigne dans leur langue le « chef » de cette Maison, homme ou femme. A proprement parler c'est cet individu qui devrait donc être seul appelé « Seigneur », en tant que forme invariable (l'homme ou la femme à la tête d'une maison portent le même titre qui ne se comporte aucun aspect pouvant renseignent le sexe du dit-chef de Maison).
Les femmes à la tête d'une maison sont aussi appelées Seigneur.
On ne dit pas « le » ou « la » ni aucun autre suffixe ; mais « les Seigneur ». Pour qualifier la place d'une femme ou d'un homme à la tête de la maison on dit simplement : « il/elle est Seigneur de la Maison X » ou encore « Untel, Seigneur de la Maison X »

Donc, pour faire court : les habitants d'Eel appellent tous les membres de ce peuple des « Seigneurs » quand seul l'un d'entre eux mériterait véritablement ce titre, ce nom.


Lieu(x) de vie


Confins, aussi dits « Les Marches » : une bande de territoire au relief plus ou moins montagneux mais difficile. Ils jouxtent les « pays » connus au Nord d'Eldarya et les séparent des Terres Noires (aussi appelées les Friches), un territoire inconnu et hostile, menant entre autres vers le pays d'Halloween. Mais passer les Confins est loin d'être la voie la plus rapide ou même la plus facile, aussi personne ne passe par ces terres qui se trouvent à près de 5 ou 6 mois de marche d'Eel.

Les seigneurs vivent entre eux dans une partie d'Eldarya très reculée, hostile et de ce fait très reculée, qu'ils sont les seuls à habiter.


Apparence et signes physique distinctifs


- traits physiques réguliers et harmonieux
- yeux uniques : plus ou moins étincelants et lumineux, d'une couleur assez intense (pas d'iris, de pupille ou de blanc visible), pouvant les faire comparer à du verre ou des pierres précieuses. Parfois même brillants : on ne distingue pas de pupilles, tant la couleur est diffuse et le fond de l'iris/l'oeil semble plus ou moins « réfléchissant », éclatant. Brillant.
- expression neutre ou fermée, taciturne. L'air d'être inattentif ou désintéressé, ailleurs.

- silhouette élancée et athlétique. Les femmes ont un bassin assez étroit et des épaules sensiblement larges
- grands : de 1m90/2m à 3m.
= parmi les plus grands d'Eldarya en taille, qui leur confère une grande force outre une marche rapide grâce à de longues enjambées.

- tenue/attitude plus ou moins raide, ils se tiennent très droits.
- il n'y a pas de différence de taille entre les hommes et les femmes, quelque soit le rang.

- tenue sobre, avant tout fonctionnelle. Mais un œil avertit reconnaîtra qu'ils ont une prédilection pour les belles matières et les matériaux nobles.

De l'avis général les Seigneurs sont très beaux, de visage comme de silhouette, de peau comme de cheveux. Ils font toujours leur petit effet où qu'ils se trouvent. Réputés très beaux (ils conservent notamment leur jeunesse longtemps et vieillissent bien) : en avoir un pour parent est facteur de beauté, ou du moins d'une apparence avec un peu d'éclat.


Société


Peu nombreux, ils vivent dans des Castels, organisés en Maisons. Une Maison occupe un Castel, et représente en quelque sorte une grande famille. Au Castel est affilié un territoire qui comprend à la fois des terres connues (eldaryenne) comme une partie des Friches.
On ne compte que 5 Maisons/Familles, dont les noms commencent étrangement par une voyelle, et qui sont les Maisons :
- Arguline
- Erdomard
- Ivalnos
- Orideth
- Ursiale

Les enfants premiers-nés d'un Seigneur ont leur prénom qui commencent par la lettre de leur famille. En cas de décès, cette lettre est apposée au prénom de leur cadet/te/successeur.
→ c'est notamment comme cela que l'on distingue les aînés/héritiers : à leur prénom.

Les Castels


- Ils sont si éloignés les uns des autres que les terres des Maisons ne se jouxtent pas entre elles avec précision, et n'ont donc pas de frontières à proprement parler : on peut estimer qu'entre chaque territoire se trouve une zone « trouble », de taille plus ou moins différente.
- La Maison vit exclusivement dans son Castel, le territoire représente un territoire de chasse ou de ressources, mais pas à proprement parler un lieu de vie.
- Avec le temps et les constructions successives, ces lieux de vie ont finis par se fondre avec le lieu où ils ont été fondés, souvent des montagnes ou des formations rocheuses : telle une fourmilière, la structure d'un Castel se fond dans la masse de la pierre dont les entrailles ont été creusées et aménagées, tandis que le dessus est couvert de constructions « artificielles ».

La Maison


- Compte environ 300 têtes.
- Identifiée au Castel, où vit l'intégralité de ses membres, l'organisation et la nature d'une Maison peut être rapprochée de celle d'une ruche/de la hiérarchie des abeilles : autour de la reine/Seigneur (qui n'est le chef que par une mystérieuse raison, pas question de gelée royale ici) gravite toute une maisonnée, elle-même organisée en plusieurs « cercles ».
- Tout le monde travaille.


Organisation d'une Maison


Le Seigneur, clé de voûte


- Individu appelé/qualifié de Seigneur (traduction la plus fidèle de leur langue, où le terme est invariable et se rapproche de cette prononciation/signification) et sa famille, entendre famille très proche, qui « dominent » la Maison et la représentent.
- À la mort d'un Seigneur c'est son premier enfant ou à défaut le membre de sa famille le plus proche qui hérite de la position et de la « transformation », devenant Seigneur. Être Seigneur n'est pas un titre mais s'accompagne de changements physiques spontanés chez l'individu le plus proche génétiquement. En cas d'absences d'héritiers directs ce »pouvoir » passe aux frères et sœurs du Seigneur en question, sauf cas particuliers où le plus proche se serait marié dans une autre Maison. Bizarrement (mais pour le soulagement de tous) cela annule tout « droit » au titre, n'entraînant pas de conflits de succession.

Les changements physiques différenciant un Seigneur de ses « inférieurs » à la mort du Seigneur précédent s'opèrent assez vite, mais s'étendent longtemps dans le temps.

- Selon ces logiques de « succession », et dans la mesure où une Maison est en réalité une grande famille (chacun a des liens de sang avec le Seigneur) il n'y a pas de lien de dominance à proprement parler, et on a vu des Servants plus ou moins Minores (= des cercles Minors) devenir le Seigneur suivant.

- Le Seigneur sera toujours l'individu le plus grand, le plus beau et l'être à la plus longue longévité parmi les siens.Cela ne s'explique pas mais c'est ainsi, quand bien même aucun de ses parents n'était le Seigneur précédent. C'est aussi le membre le plus « charismatique » : outre qu'il bénéficie d'une autorité naturelle sur ses semblables des cercles inférieurs, il est identifiable au premier coup d’œil de par l'éclat, l'aura qui se dégage de lui ou d'elle. Physiquement, cela se traduit par une taille plus haute mais aussi par des cheveux plus brillants et plus éclatants, des yeux plus vifs et plus brillants/éclatants.
- La transformation « de Seigneur » prend du temps : les premiers changements significatifs (taille et cheveux plus lumineux, éclatants) se manifestent dans le mois. Mais à côté des changements physique le changement « d'aura » se fait sentir presque instantanément, même si les Servants ne le ressentent pas comme ça.
Comme dit plus haut, les changements physique différenciant un Seigneur durent dans le temps : un Seigneur particulièrement âgé sera sensiblement plus beau et plus grand. Les 5 premières années après la mort de son prédécesseur, le nouveau gagne en moyenne 20 à 30 centimètres. Mais plus le temps passe et plus les changements se font lents, l'écart de taille étant bien moins sensible entre un Seigneur âgé et un autre « récent » qu'entre un Seigneur récent et un inférieur.

Le Seigneur le plus vieux a vécu 4312 ans et était un homme qui mesurait 3m 15. Le second, une femme, a vécu 3752 ans et mesurait 3m09 à sa mort.

- Une autre originalité de la race tient dans le fait que le partenaire épousé par le Seigneur « bénéficie » de cet effet « ++ » (beauté/taille/longévité/charisme etc). Cela a pour effet de l'identifier comme l'époux/épouse du Seigneur.

- Le Seigneur (homme ou femme) est le seul individu de sa Maison à porter les cheveux longs et laissés libres dans le dos : la plupart des Servants les portent coupés plus ou moins courts, ou attachés. Cela fait un signe de distinction particulier si un jour vous rencontrez des Seigneurs.

- le Seigneur se marie souvent : du moins, celles et ceux restés célibataires sont célèbres notamment pour leur caractère très « autonome ». On peut penser qu'en général, cette « charge » de Seigneur et le « pouvoir » qui va avec incite ceux qui le deviennent à vouloir « partager » cela avec un partenaire : l'époux/épouse, en « héritant » un peu de son « aura » dispose d'un certain « pouvoir » sur la Maison, selon que le Seigneur soit plus ou moins occupé avec des affaires extérieures.
- Mais souvent, en cas de décès du conjoint et si des héritiers sont déjà nés, le remariage est peu fréquent.


Les Servants, le corps de la Maison


Vient ensuite le reste de la Maison : les autres « seigneurs » sont organisés par Cercles, aussi dits Rangs, selon leur proximité génétique avec le Seigneur. Ces personnes, hors du noyau familial du Seigneur s'il a des enfants, sont appelés des Servants ou « inférieurs », quoique ce ne soit pas péjoratif.
= le terme de "Servant" est neutre, a-genré.

On distingue ainsi plusieurs cercles de rangs différents mais qui n'ont pas de hiérarchie entre eux et sont identifiables à leur taille :
- le cercle Major, et les Majores : les Servants pouvant être reliés facilement au Seigneur actuel. Ils sont un peu plus grands que le cercle inférieur et vivent plus longtemps.
- le cercle Minor, et les Minores : plus petits, ils peuvent être « confondus » avec les individus les plus grands des autres peuples.

Être identifié à un cercle plutôt qu'un autre n'a aucune incidence sur le statut social ou les activités. L'organisation sociale des seigneurs ressemble à un ensemble de cercles concentriques, qui vont s'élargissant autour du Seigneur actuel selon qu'à chaque nouvelle tête au sommet, la famille du précédent s'éloigne du centre.
Cela a des conséquences : les seigneurs les plus éloignés du Seigneur sont aussi ceux qui ressentent moins son « attraction » et ce lien envers le groupe Seigneur/Maison.


Relations


Il n'existe donc que 5 Castels, soit 5 Maisons établies, faisant des seigneur un groupe plutôt social qu'un peuple. Cependant leurs modes de vie et d'organisation, sans compter leurs particularités génétiques sont tellement particuliers qu'ils sont à part, faisant d'eux l'un des plus petits peuples de tout Eldarya.
Les seigneurs vivant en dehors des Maisons sont des cas rares et ne vivent pas dans les environs.
Il peut arriver que des Maisons, même établies loin les unes des autres et que leurs territoires isolent plus qu'autre chose, règlent des différents sur une sorte de champ de bataille, en venant aux armes.

Il existe une certaine sociabilité entre Maisons, et leurs membres ne se marient pas forcément au sein de la leur. Mais il admit et connu qu'un enfant de Seigneur épousant celui d'un autre Castel, c'est-à-dire changeant de famille, n'a jamais été Seigneur. Même si son frère ou sa sœur aînée mourrait sans héritier.
Si les Maisons sont isolées les unes des autres, elles communiquent assez et même se reçoivent entre elles.


Coutumes


- l'aîné d'un Seigneur, soit le futur Seigneur, ne se marie qu'à la mort de son parent. Ses frères et sœurs peuvent se marier avant mais souvent c'est très peu le cas, cependant comme dit plus haut, si à la mort d'un aîné sans héritier ses frères et sœurs seraient mariés à d'autres Maisons, c'est le membre de sa famille plus proche encore à l'intérieur de sa Maison qui deviendra le Seigneur suivant.


Traditions matrimoniales


- Pas d'égalité à proprement parler dans le mariage, sauf en cas d'union entre membres d'une même Maison : entre deux Maisons différentes, l'un des époux quitte nécessairement la sienne pour celle de quelqu'un d'autre (mais sans que cela induise un rapport de dominance ensuite dans le couple).
- Se marient tard, en particulier les Seigneurs (qui doivent attendre la mort du précédent).
- Les unions « de coeur » sont encouragées et bien vues, autant que celles « d'intérêt ».
- Les mariages « d'intérêt » désignent en réalité le gain mutuel des époux à choisir telle ou telle personne. Un mariage est dit d'intérêt quand deux seigneurs trouvent un intérêt (parfois plus ou moins mutuel) à s'épouser, et non en vertu d'un intérêt supérieur/extérieur : personne ne trouvera d'intérêt à un mariage que ceux qui le concluent (que ce soit parents, famille élargie, etc).
- En dehors de leurs Maisons/Castels ils ne concluent bien souvent que des mariages « utiles » : statut, famille de l'épousé(e), etc (où gain de prestige). Ils peuvent se montrer très sensible au caractère « unique » du partenaire : c'est leur côté « collection », pour se targuer d'avoir des généalogies diverses, originales, baroques. Uniques. Quoique...
- Mais l'adultère étant le tabou ultime (cf « vertueux » dans « Mentalité), ils savent quand même très bien l'intérêt qu'a un mariage d'amour.
= dualité dans le mariage : prestige (quand mariage avec qlqn d'extérieur) // s'assurer/être assuré de la fidélité du partenaire (homme ou femme, mais d'autant plus important quand femme!)

- Dans une même Maison les individus ont quand même des liens familiaux très variés : il n'y a pas de problème de génétique particulier. Sans compter que les unions avec quelqu'un d'une autre Maison sont très courantes, et permettent un brassage génétique conséquent.

- Lignage très important (=pouvoir identifier la généalogie), pour l'enfant avant une quelconque question d'honneur pour la femme comme pour l'homme : faire naître un enfant hors mariage n'a strictement aucune utilité, ce serait le faire naitre hors d'une Maison (= équivalent d'apatride).
→ Le mariage sert à faire des enfants plutôt que d'uniquement servir à officialiser une relation.
Il officialise éventuellement des intérêts communs.

- Adultère = tabou ultime. Pour l'un comme pour l'autre des contractants, c'est une perte d'honneur : en tant que personne qui n'a pas tenu sa parole d'engagement et/ou en tant que partenaire qui a été trahi.
- Dans un sens comme dans l'autre, le mariage de sentiments est donc très encouragés en ce sens qu'il est vu comme une garantie très forte pour la bonne tenue et la longévité de l'union. Mais à contrario, on se méfie aussi de la passion et de ses emportements.

- Mariages se concluent après beaucoup d'années de fréquentation.
- La place des contractants dans les cercles d'une maison n'a pas d'importance, quand peut être garantie la fidélité : dans le cas des Seigneurs il est ordinaire que l'héritier(re) épouse quelqu'un d'un cercle Minor (dans le cas où ils se marient, certain-e-s n'en éprouvent pas le besoin et à leur mort un neveu/nièce/petit-neveu/petite-nièce « hérite » du titre, et acquiert les traits physiques caractéristiques).

- Les femmes peuvent avoir des enfants seules, dans la mesure où « l'identité » de l'enfant peut être garantie. C'est plus difficile pour un homme « célibataire »de prouver à sa Maison qu'un enfant est le sien, et donc par extension un « des leurs ».
- On estime qu'un enfant qui grandit dans une Maison qui n'est pas la sienne ressentira moins fortement que les autres l'attachement au Seigneur du Castel, mais le lien existe bel et bien. Mais dans ce cas là c'est soit un cas insoupçonné de non-appartenance, soit, si le doute sur sa filiation avec la Maison est connu, alors l'enfant/le Servant en question est l'objet d'un certain mépris/doute par les autres.

- On a vu des Seigneurs, hommes ou femmes, avoir des héritiers sans se marier. Mais ces enfants sont issus de relations libres qui se font toujours à l'intérieur des Maisons. C'est assez rare, en général les Seigneurs « préfèrent » le couple, notamment sa « stabilité' et ses avantages pour l'éducation. Mais les Servants peuvent pencher pour l'un ou l'autre sans grande distinction.

- à notre connaissance il n'existe pas de cas de bâtardise, dans le cas où un Seigneur (comprendre le chef) aurait eu un héritier en dehors de son mariage. Mais ce genre de déshonneur serait sans nulle doute très bien dissimulé, et nous pourrions ne rien en savoir tant les Maisons tiennent à leurs secrets et à leurs scandales.


Fécondité


- très faible
- en moyenne deux enfants par couple, 3 est un nombre rarissime.
- La fertilité des mariages est proportionnelle à la longévité de l'espèce : vivre longtemps induit d'avoir des naissances espacées (il est commun et même habituel que des frères et sœurs puissent avoir des dizaines voire des centaines d'années d'écart, dans le cas des enfants d'un Seigneur et de son partenaire, qui peuvent vivre au moins 2000 ans).
- de manière générale, leurs femmes ont du mal à mettre au monde leurs enfants : ceux-cis sont déjà de grands bébés, et/ou leur morphologie n'est pas très adaptée à l'accouchement par voie basse (on ne sait pas). Et la connaissance de la césarienne est encore mal maîtrisée (sinon un peu mal vue pour le « prestige », et du fait de la barbarie apparente de l'acte, qui entache le précieux corps de la personne).


Conception ambigüe de la fertilité/de la famille


On ne fait vraiment attention à la différence sexuelle que pour les enfants : sinon, un homme vaut une femme, qui vaut un homme et ce quelque soient les responsabilités. Mais pour autant il n'y a pas de confusion faite, au niveau de l'habillement par exemple.
- Homosexualité probablement admise, mais indécelable (#pudeurultimedessentiments)
- les couples se forment s'il y a désir d'enfant et relation conjugal (et non seulement pour officialiser un couple)
//
- Peuple restreint, où la question de la descendance peut être importante.
- Peu de naissances par couple, et en particulier naissances parfois problématique : fait de l'enfant quelque chose de bien vu si ce n'est d'envié.
→ - Large famille : grand prestige.
- Conscience de la « rareté » des filles/femmes
- Prestige dans le nombre de filles engendrées : font la fortune et le prestige des parents/de sa Maison.


Longévité


Dépend de certains critères. Peut aller de 150/200 ans (selon la moyenne d'âge eldaryenne en vigueur) à 3000/4000 ans (selon la moyenne de longévité la plus longue en vigueur).
- Un servant des cercles les plus Minor ne pourra prétendre qu'à 150/170 ans, et ce nombre diminue selon qu'il vit loin des siens.
- Un Seigneur vit en moyenne 3000 à 4000 ans.
- Les Seigneurs femmes vivent souvent moins longtemps, selon qu'elles aient des enfants ou pas. Certaines n'en ont pas, qu'elles soient mariées ou non, parfois préférant faire hériter un neveu ou une nièce, et vivent donc aussi voire plus longtemps que d'autres.


Culture


Ce sont les géants de nos contes, à ne pas confondre avec les ogres comme cela a été le cas au fil des siècles et des histoires.
Dans les histoires ils ont été identifiés par :
- leur taille
- leur marche (très grands, surtout pour des gens autrefois de taille assez petite ou moyenne, ils marchent plus vite, d'où la légende des bottes de 7 lieues)
- leur richesse, célèbres parfois pour des objets uniques (comme la poule aux œufs d'or)
- leur sens de la propriété (tel les histoires où le Seigneur volé entreprend de récupérer son bien)

En dehors de cela, ils ne sont pas si repérables que ça. À force d'être confondus avec les trolls et surtout les ogres à cause de leur taille, et qui ont usé de la peur pour éloigner les curieux et être tranquilles, leur apparence physique a été assimilée à l'effet qu'ils produisait : de la peur. Un Seigneur qui vous court après, même très beau, reste tout de même très grand et extrêmement dangereux. Comme les ogres qui ont joué de leur effet de terreur pour éloigner d'eux les humains.

Si entre eux ils ne donnent pas de nom à leur espèce, ils savent que ce sont souvent eux qui sont identifiés comme les « géants » des histoires terriennes (certaines, considérés comme des vols célèbres plus que comme des histoires, sont encore fameuses parmi eux : c'est le cas de l'affaire de la poule aux œufs d'or ou encore de la harde enchantée).


Mentalité

(en gras les traits dominants et caractéristiques)

- très fiers
- calmes, taciturnes, peu expressifs ; pour eux une forme de politesse. L'expression en tant que telle est considérée comme relevant de l'intime voire du très intime, mais cela ne les empêche pas de pouvoir être des interlocuteurs agréables : bien éduqués, ils ont de l'esprit malgré leur aspect froid et distants. Cela dépend, des Seigneurs que vous rencontrez et où vous les rencontrez, quoique les deux soient liés.
- extrêmement polis et civils, courtois ; malgré leur fierté qui les rends un peu froid de nature.
- très « supérieurs ». Possèdent un orgueil certain, parfois comparé à celui des elfes.
- Vertueux(dans le sens où nous l'entendons) : ainsi, la virginité des deux époux est exigée (homme comme femme), sans toutefois qu'il y ait une connotation de « pureté ». Cela est vu comme un signe de respect.
- leur fierté les rends farouchement indépendants, limite autarciques (modèle idéal prôné) voire hostiles. Ils vivent très bien loin du reste du « monde », dont ils ne voient pas l'intérêt et qu'ils ne cherchent pas à connaître.
- pointilleux sur leur prestige et leur « beauté », soit leurs particularités physiques : excluent donc naturellement tout mariage avec des espèces différentes de la leur, de qui ils vivent de toute manière bien trop loin.
= sorte d'équivalent « humain » des elfes, niveaux exigences et haute idée d'eux-mêmes

- amateurs de belles choses (trait commun à tous mais très (très) renforcé chez les Seigneurs)
- sont réputés pour aimer les objets de valeurs ; très friands de prestige. Mais seul celui qu'ils peuvent avoir sur les leurs leur importent ; ils se soucient peu de l'impression qu'ils font sur les autres, sinon qu'il leur plaît d'être impressionnants (et mystérieux?)
- Le luxe dans lequel ils semblent vivre, et surtout qu'ils peuvent afficher sur eux de temps à autre, tranche avec leur manière de vivre : très sobre, presque spartiate selon les moments et/ou les familles, même pour les Seigneurs. « L'honneur » et le prestige se vivent aussi dans un style de vie frugal et sobre, il faut savoir se contenter du nécessaire (l'excès, la décadence leur sont inconnus)
= intérêt des belles choses : leur seule extravagance
- ne sont pas dans la vénalité ou dans l'appât du gain : seulement des belles choses ; ce qui expliquent leur mode autarcique (ils préfèrent de loin ne consommer que ce qu'ils ont obtenu eux-même) et leur peu de contacts avec l'extérieur (pas d'intérêt, si ce n'est la curiosité qui pousse les jeunes à voyager), le seul orgueil qu'ils en tirent est vis à vis des leurs.
- Cet aspect « soigneux/soigné » est surtout valable pour les Seigneurs : chaque Maison dispose d'une sorte de « Trésor » où se trouve la plupart des objets de fierté. Mais certains meublent aussi les Castels ou sont utilisés.
→ les faits paraître extravagants aux yeux des marchands chaleureusement invités/hébergés chez eux, soit encore plus mystérieux. Si vous avez quelque chose d'unique/d'original alors vous trouverez toujours leur porte ouverte. Mais le long voyage pour les trouver dissuade plus d'un marchand...

- Outre leur valeur de « vertu », on peut notifier leur tendance à ne pas avoir de « pulsion » ou de sensualité particulière : leur maturité sexuelle semble être particulièrement tardive ou du moins ne s'éveiller qu'avec la rencontre d'un partenaire potentiel. Certains pourraient les qualifier d'ascètes, mais en réalité ils ont éprouvent très peu de besoins physiques. Ou alors pas envers vous (;
- Encore plus flagrant dans le cas des Seigneurs : beaucoup d'entre eux n'ont éprouvé ce type d'intérêt qu'une fois devenus ce qu'ils sont. S'ils sont assez nombreux a se « renseigner » sur des compagnons avant la mort de leur successeur pour pouvoir se marier et engendrer assez vite, ce n'est pas anodin qu'un Seigneur rencontre/choisisse son époux/épouse après son accession à la tête d'une Maison.
- On peut même les qualifier der « naïfs » sur le sujet : ils éprouvent une petite curiosité, mais pas plus ; quand vient « leur tour » ils sont à la fois curieux, naïfs et détachés : ça peut en déstabiliser plus d'un (qui ne soit pas de leur espèce) tellement le Seigneur (servant ou non) pourra avoir l'air détaché de la situation (presque vue comme une expérience!), ou au contraire se laisser emporter par ce flot de sensualité nouveau pour lui/elle.


Famille / Rôle de la femme


- le mariage ne sert qu'à former une famille : il y a volonté de construire ou de faire quelque chose ensemble en dehors du couple, qui sinon « n'officialise » pas.
- Du fait de leur disparition précoce, les femmes leurs sont très précieuses. Mais elles ne restent à la « maison » que le temps de gérer les enfants le temps de leur prime jeunesse, l'éducation est partagée et/ou confié à un tiers (personne de la famille et/ou faisant office de tuteur/garde d'enfant/précepteur, et ce pour plusieurs enfants ou pas).

- Rôle de la femme important : on estime que c'est elle qui donne aux enfants leur légitimité dans la Maison (en tant qu'héritiers ou membres de telle ou telle maison). Dans le cas où elle n'est pas Seigneur, elle reçoit cette légitimité de son mariage (transmise par son époux), qu'elle donne ensuite aux enfants.
- L'homme ne fait que transmettre ou faire passer ; il ne donne pas.
- La conception des enfants : dans leur mentalité, l'homme donne à la femme sa semence, qui le lui « rend » ensuite plus tard sous la « forme » d'enfants.
- Selon cette « mentalité », c'est la femme qui nomme les enfants à leur naissance (bien que le nom puisse être discuté avant)


Rencontrer un Seigneur hors des Confins


- c'est rare. Très rare.
- Par rencontrer un « Seigneur », en fait on ne rencontre que des Servants, seuls hors de leurs Maisons. Il s'agit souvent de mercenaires et/ou de curieux, plus ou moins jeunes parfois. Certains voyagent un peu dans leur jeunesse mais c'est rare :
- Il est extrêmement « dur » pour un Seigneur (entendre Servant) de quitter les siens, de se détacher des liens mentaux et affectifs de sa Maison : seuls les plus éloignés du centre, du Seigneur y arrivent. Ce sont les Servants les moins liés à lui, les plus en périphéries, dans les « derniers » cercles Minor. Ils ressentent moins l'attraction de la personne du Seigneur qui pousse habituellement les Servants à « le » servir, et sont aussi de nature un peu plus indépendantes que la moyenne.
- Il arrive que certains de ces Servants solitaires intègrent des compagnies de mercenaires, des troupes, ou simplement voyagent.
- Ces Servants ne tiennent pas en place, on peut considérer qu'avoir la bougeotte est dans leur nature : ils ne s'arrêtent jamais très longtemps.
- Certains ont eu des enfants, mais aucun n'a jamais fondé de famille durablement : les Servants de ce genre là n'ont juste pas d'intérêt dans la famille en tant que tel.
= En somme ils restent aussi indépendants et presque aussi froids que leurs semblables restés dans les Confins.


Le lien entre le Seigneur et ses Servants


- c'est un lien naturel, spontané (= un peu comme une meute, une ruche).
- Le Seigneur est nécessairement lié à sa Maison et à ses gens comme eux sont liés à eux et à elle : il n'y a aucune question de volonté dans les deux cas. C'est instinctif.
- Le Seigneur représente une sorte d'incarnation de la Maison : servir le Seigneur ce n'est pas obéir à un supérieur, c'est d'abord contribuer au prestige/honneur/service d'une Maison, dont chacun fait partie : chacun contribue à sa propre fierté, en quelque sorte. En ce sens, les Servants ne se privent pas et le Seigneur ne prétend pas être au-dessus des autres.
- Ce lien se manifeste dans le charisme particulier propre au Seigneur, quand l'héritier le devient à la mort du Seigneur précédent : même enfant direct et adulte il ne « bénéficie » pas d'une forme d'autorité naturelle. Mais tout change en devenant le nouveau Seigneur.
- Ce charisme, cette aura, cet effet de beauté, est tel qu'il affecte aussi les autres personnes, d'autres races à proximité d'un Seigneur. La pensée intuitive sera de penser « Il/Elle est belle », mais outre la perfection physique et l'apparence lumineuse du Seigneur, c'est davantage une question d'aura mystérieuse qu'une explication par A+B du physique du Seigneur.

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.