Bonjour à tous,
Comme l'indique Mortarion, j'ai posté hier à 18h "Une histoire de hacking" ayant eut une centaine de vues avant qu'il ne se fasse supprimer aujourd'hui.
Aucun message de justification, aucune sanction (pour le moment), le post à tout simplement disparu.
On va donc utiliser d'autre méthodes que les liens directs et voir combien de temps le post reste cette fois çi.
Ne doutez pas que ce lieu n'est pas le seul lieu d'expression qui existe.
"Je trainais un peu sur Youtube lorsque je suis tombé sur plusieurs vidéos, remises dans l'ordre ces dérnières nous racontent une histoire. Si vous êtes joueurs Pvp ou Mcm, cette histoire vous concerne d'autant plus.
Pour les anglophones qui ont 1h devant eux, vous pouvez passez aux vidéos sur Youtube ayant pour titre :
Lien 1 --> "Gw2:Hacker exposed again (pof)" de Balouga Tv
Lien 2 --> "Hacking Gw2" de Scorpion9761
Lien 3 --> "Hacking Gw2 - Reply video" de scorpion 9761
Notre pièce concerne 3 protagonistes :
Balouga, youtubeur chasseur de pirates
Scorpion, alias Soul Reaper, pirate aux visages multiples
Arenanet
Acte 1
Balouga le chasseur poste une vidéo le 24 Décembre 2017 dans laquelle il arrive à faire parler un vilain boucanier du nom de Scorpion. Balouga voyant courir Scorpion dans l'arène plus vite que la foudre, lui demande dans un langage fleuris : "Pourquoi hack tu le jeu ainsi?"
Scorpion lui répond qu'il méprise le systeme de calcul gérant les matchs Pvp et que son but est de retrouver son rang de joueur classé le plus vite possible.
Scorpion assume donc sa féllonie et explique sans état d'âme au Balouga qu'il ne sera jamais Ban par Anet et qu'il continueras à monter dans le classement en trichant sans problème. Balouga le dénonce donc sur Youtube dans cette vidéo. --> lien 1
Acte 2
L'être humain étant compliqué, le scorpion craque 6 jours plus tard et poste lui aussi une vidéo sur Youtube. Non pas en tant que Pirate qui assume ses fourberies, mais à l'inverse en tant que "pseudo-lanceur d'alerte" qui dénonce le hacking durant un "didacticiel" de presque 30 minutes.
-- > lien 2
Dans ce dernier il montre comment il peus augmenter sa vitesse de déplacement, comment il peus passer au travers les graphismes du jeu, s'envoler, décrypter les builds de ses adversaires, etc. Tous celà sur le ton du preux chevalier qui demande explicitement à se faire ban car "il se fout de son compte" et qu'il veux surtout "prévenir tout le monde que pouvoir tricher ainsi est inadmissible".
Acte 3
Scorpion prenant son rôle à coeur, à envoyé un "ticket" fin décembre 2017 à Anet afin de lui de lui expliquer sa version des faits. Qu'il était "dégouté" de l'existence de cette pratique, qu'il pensait avant tout à la communauté de Gw et que c'est pour celà qu'il avait fait un ticket et cette "video tuto" de hacking. Dans le but de dénoncer, pour le bien commun en gros.
De plus "selon un de ses contacts" la seule façon de se faire Ban par Anet est d'acheter de l'Or par le biais de sites illégaux, ce qu'il fait donc. Et c'est là qu'arrive son dernier coup : dénoncer Anet comme pure société de profit, qui ne se préocupe pas des gens qui hack le jeu hormis lorsque celà concerne l'economie du jeu et donc le portefeuille. Car Scorpion c'est effectivement fait Ban au bout de 24h par Anet le 04 Janvier durant 84 heures pour "trafics d'or" en gros.
--> lien 3
Concernant le rapport pour le hacking, les communications mails avec Anet qu'il dévoilent sont les suivantes :
Le 10 janvier, il reçoit un mail d'Anet (certainement un mail automatique) lui expliquant les marches à suivre pour stopper les programmes qui se lancent au démarage de Windows et pouvant occasioner des gênes pour le jeu.
Le 11, scorpion renvois un mail en précisant bien la nature de sa plainte, sur le fait qu'il à fait une vidéo de "lanceur d'alerte" sur youtube qui commence à avoir des vues et sur le pourquoi Anet ne réagis pas. Il soulève aussi un point intéressant sur la politique de communication de la société. Selon lui par rapport à d'autre jeux, il n'est pas possible pour un joueur d'entrer en contact avec des Game master/modérateurs de manière rapide et surtout efficace. Ses échanges mails avec Anet peuvent en témoigner.
Un Gm d'Anet prends enfin le temps de lui répondre le 12 Janvier en lui disant que ses mails concernant le hacking ont bien été entendus et qu'ils ont été transmis au service compétant. Celà après s'être excusé du manque d'attention/de sérieux de la réponse précédente, ce sur quoi scorpion ne manque pas "d'ironiser".
Je ne sais si la stratégie du scorpion à fonctionné mais elle à quand même le don de nous fournir des motifs sérieux d'intérrogations.
Dernier acte
Samedi 13 Janvier, Un Gm d'Anet répond au scorpion qu'ils le remercie pour ses avertissements, qu'ils comprennent le sens de dénonciation de la vidéo sur Yt mais que malheureusement ce hacking est une violation sérieuse de leur politique et qu'ils se voient obligé de suspendre son compte pour de bon.
Ils lui demande aussi de retirer sa vidéo de Youtube pour des raisons de "divulgation" de systeme de triche pouvant affecter leur public, le jeu et "the game economy".
En précisant à scorpion qu'il doit aller leur parler sur un mail spécifique pour plus d'infos.. (Informations complémentaires : Selon ses comms vidéos, sont compte à été Ban pour 6 mois.)
Les derniers mails de Scorpion, à condition de le croire, délivrent encore quelques informations.
Il demande à Anet ce qu'ils comptent faire pour régler ce problème de hack mais vu leur gestion du dossier, il doit croire qu'ils ne feront rien. Toujours selon lui ce logiciel pirate fonctionne depuis Juillet 2010 et il parrais plausible, si c'est bien le cas, qu'il l'utilise depuis un moment sans ennuis.
Il dévoile un nombre de personnes ayant téléchargé ce logiciel, nombre selon lui de 520 000 joueurs (chiffre excessif sleon moi mais je n'ai pas été vérifier).
Enfin il dit qu'il VA retirer cette video mais qu'il à besoin de savoir qu'ils vont faire quelque chose à propos de ce Hack, et que Anet doit répondre à ses "attentes" mais surtout aux attentes de tous ceux qui ont vu ses vidéos.
Prologue
A titre personnel je ne fait que relayer des informations visibles par tous, et comme d'autres joueurs je m'intérroge sur la politique d'Anet! Je suis sur ce Mmo depuis 1an et je pensais y rester encore quelques temps.
Ma principale question étant, pourquoi ArenaNet demande à ce que cette vidéo soit retirer de Youtube plutôt que de prendre des mesures pour contrer ce logiciel de Hack? "
Qu'est ce que fait Anet pour regler la situation hormis tenter d'étouffer l'affaire?
Qu'en pensez vous?