Ces listes ne sont pas exhaustives et des versets sont ajoutés périodiquement.
Versets amputation
5.33. La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu'ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d'une main et d'un pied par ordre croisé, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du terrible châtiment qui les attend dans la vie future,
5.38. Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive prescrite par Dieu, et Dieu est Puissant et Sage.
(NDLR: ce verset est toutefois suivi de "5.39. Cependant, celui qui se sera repenti une fois son forfait accompli et se sera amendé, Dieu accueillera son repentir, car Dieu est Clément et Miséricordieux.")
Versets disant que l'incroyance et l'apostasie sont les pires péchés:
2.191. Tuez-les partout où vous les trouvez et chassez-les d'où ils vous ont chassés, car la subversion est pire que le meurtre. Ne les combattez pas, cependant, auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu'ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n'hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles.
4.48. Dieu ne pardonne point qu'on Lui associe d'autres divinités , mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, car celui qui associe à Dieu d'autres divinités commet un forfait d'une exceptionnelle gravité !
4.116. Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe quoi que ce soit, mais Il pardonne à qui Il veut des péchés de moindre importance, car qui associe à Dieu s'égare profondément.
5.60. Dis : «Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C'est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !»
5.61. Quand ils se présentent à vous, ils vous disent : «Nous sommes des croyants.» Mais c'est en négateurs qu'ils sont entrés, et c'est en négateurs qu'ils sont sortis ! Dieu est le mieux Informé de ce qu'ils dissimulent.
8.22. Les plus viles des bêtes au regard de Dieu sont celles qui sont sourdes et muettes et qui sont incapables de raisonner. [les infidèles]
9.66. Ne vous excusez pas ! Vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à certains d'entre vous, les autres seront châtiés en tant que criminels.»
10.17. Y a-t-il plus injuste que celui qui invente des mensonges sur Dieu ou qui traite Ses versets d'impostures? Mais Dieu ne permettra jamais à ces coupables de réussir.
11.18. Y a-t-il plus coupables que ceux qui inventent des mensonges sur le compte de Dieu? Ceux-là comparaîtront devant leur Seigneur et les témoins s'écrieront : «Les voilà, ceux qui ont attribué des mensonges à leur Seigneur !» Que la malédiction de Dieu s'abatte sur les coupables,
16.60. Ceux qui ne croient pas à la vie future représentent l'image du mal , tandis que Dieu représente la perfection suprême. Il est le Tout-Puissant, le Sage.
18.57. Qui est plus injuste que celui qui tourne le dos aux signes de son Seigneur, quand ils lui sont rappelés, et qui va même jusqu'à oublier ses propres péchés? Nous avons placé des voiles épais sur leurs cours pour les empêcher de comprendre, et Nous les avons rendus durs d'oreille, si bien que tu auras beau les appeler à la bonne voie, jamais ils ne sauront se guider.
27.4. Quant à ceux qui ne croient pas à l'au-delà, Nous embellissons à leurs yeux leurs ouvres et Nous les laissons divaguer dans leur erreur.
27.5. Ce sont ceux-là qui subiront les plus grands tourments dans l'autre monde , ce sont ceux-là les plus grands perdants
29.68. Qui donc est plus injuste que celui qui invente des mensonges sur Dieu ou qui nie la vérité quand elle lui parvient? N'y a-t-il pas dans la Géhenne un asile pour les incrédules?
32.22. Qui est plus injuste que celui qui se détourne des signes de son Seigneur quand on les lui rappelle? Mais c'est avec rigueur que Nous sévirons contre les criminels.
61.7. Quelle injustice plus flagrante que celle que commet celui qui tisse des mensonges sur Dieu au moment même où il est convié à l'islam? Dieu ne guide point les êtres iniques
63.3. Et ce, pour avoir cru puis renié leur foi. C'est alors qu'un sceau fut apposé sur leurs cœurs, les rendant incapables de rien comprendre.
63.4. Quand on les voit, on est séduit par leur stature , et quand ils parlent, on les écoute volontiers. Pourtant, ils ne sont, en réalité, que des poutres en mal d'appui, que le moindre cri met en émoi. Ce sont ceux-là tes pires ennemis ! Méfie-toi d'eux ! Que Dieu anéantisse ces hypocrites, si prompts à se détourner de la Voie du Seigneur !
98.6. En vérité, les infidèles parmi les gens des Écritures ainsi que les idolâtres seront voués au feu de la Géhenne où leur séjour sera éternel, car ces gens-là constituent les êtres les plus abjects de l'humanité ,
Versets disant que la bonté des non-musulmans n'est pas reconnue:
3.117. Les aumônes qu'ils font en ce monde sont semblables à des champs cultivés par des gens qui ont été injustes envers eux-mêmes, et qu'un vent glacial accompagné de grêle aurait frappés et ravagés. Ce n'est donc point Dieu qui a été injuste envers eux. Ce sont plutôt eux qui l'ont été envers eux-mêmes.
7.9. tandis que ceux dont les bonnes œuvres ne feront pas le poids, pour avoir été injustes envers Nos signes, seront des damnés.
7.147. Ainsi seront vaines les œuvres de ceux qui auront renié Nos signes et la vie future. Méritent-ils d'être rétribués autrement que selon leurs œuvres?
8.38. Avertis les infidèles que s'ils mettent fin à leur impiété, leurs fautes passées seront pardonnées, mais que s'ils récidivent, ils n'auront plus qu'à méditer l'exemple des peuples qui les ont précédés.
9.53. Dis-leur enfin : «Faites des aumônes de votre propre gré ou à contre-cour, jamais elles ne seront agréées, venant de vous, car vous êtes des gens pervers.»
9.54. Ce qui empêche leurs aumônes d'être agréées, c'est qu'ils ne croient pas en Dieu et en Son Prophète , c'est qu'ils ne se rendent qu'avec nonchalance à la salât et ne font l'aumône qu'à contre-cour.
9.69. (...) Les œuvres de ces gens-là seront réduites à néant dans cette vie et dans l'autre. Et ce sont eux qui sont les véritables perdants !
14.18. Les œuvres de ceux qui nient leur Seigneur sont semblables à de la cendre sur laquelle s'acharne le vent, en un jour d'orage. Ainsi, les négateurs ne tireront aucun profit, dans l'au-delà, des œuvres qu'ils auront accomplies. Et c'est là le profond égarement !
18.103. Dis : «Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l'échec,
18.104. ceux dont les efforts, dans cette vie, s'en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»
18.105. Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n'auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.
18.106. Et c'est l'Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes ,
Versets autorisant l'esclavage:
2.178. Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l'ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s'acquitter du prix du sang avec empressement. C'est là une mesure d'allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné.
4.3. Si vous craignez, en épousant des orphelines, de vous montrer injustes envers elles, sachez qu'il vous est permis d'épouser en dehors d'elles, parmi les femmes de votre choix, deux, trois ou quatre épouses . Mais si vous craignez encore de manquer d'équité à l'égard de ces épouses, n'en prenez alors qu'une seule, libre ou choisie parmi vos esclaves . C'est pour vous le moyen d'être aussi équitables que possible.
4.24. Il vous est aussi interdit d'épouser des femmes déjà mariées, à moins qu'elles ne soient vos captives de guerre.(...)
4.25. Quiconque d'entre vous n'a pas les moyens d'épouser des femmes de condition libre et croyantes prendra femme parmi vos jeunes esclaves croyantes. Dieu seul est à même d'apprécier la sincérité de votre foi. Vous êtes tous issus les uns des autres. Épousez-les donc avec l'autorisation de leurs maîtres et versez-leur une dot convenable à l'instar des femmes libres et non des débauchées ni des femmes de mœurs légères. (...)
8.69. Disposez donc de ce qui vous est échu en tant que butin licite et pur, et craignez Dieu. En vérité, Dieu est Clément et Compatissant.
8.70. Ô Prophète ! Dis aux captifs qui sont entre vos mains : «Si Dieu discerne quelque bien dans vos cœurs, Il vous apportera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera vos péchés, car Il est Clément et Miséricordieux !»
8.71. S'ils cherchent à te trahir, sache qu'ils ont déjà trahi Dieu avant toi, et c'est pourquoi Dieu a permis leur capture, car Dieu est Omniscient et Sage.
16.75. Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l'esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d'amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! Mais la plupart des hommes manquent de jugement.
23.5. (...) qui s'abstiennent de tout rapport charnel,
23.6. sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, en quoi ils ne sont pas à blâmer,
24.33 (...) N'obligez pas vos jeunes esclaves, par esprit de lucre, à se prostituer alors qu'elles veulent rester chastes. Si une telle contrainte est exercée sur elles, Dieu leur accordera Son pardon et Sa miséricorde.
24.32. Mariez les célibataires qui vivent parmi vous, ainsi que vos serviteurs vertueux des deux sexes. S'ils sont pauvres, Dieu pourvoira, par Sa grâce, à leurs besoins, car Il est Plein de largesses et Sa science n'a point de limite.
Autre traduction: Mariez les célibataires qui vivent parmi vous, ainsi que vos esclaves vertueux des deux sexes (…)
33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, comme nous te permettons d'épouser les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, les filles de tes tantes maternelles qui ont émigré avec toi, ainsi que toute croyante qui aura offert sa main au Prophète, pourvu que tu donnes ton consentement. C'est là un privilège qui t'est accordé, à l'exclusion des autres croyants. (...)
33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre d'autres femmes ou de changer d'épouses, en dehors de tes esclaves, même si tu étais attiré par la beauté d'autres femmes. Rien n'échappe à la vigilance du Seigneur.
58.3. Ceux qui auront répudié leurs femmes en usant de cette formule («Tu es aussi interdite pour moi que l'est le dos de ma mère !»)et qui reviennent ensuite sur leur parole devront affranchir un esclave, à titre d'expiation, avant de reprendre leurs rapports avec leurs épouses. Cela vous est prescrit par le Seigneur qui est Instruit de tout ce que vous faites.
58.4. Celui qui n'en a pas les moyens devra observer le jeûne pendant deux mois consécutifs avant tout rapport avec son épouse. S'il ne peut s'en acquitter, il devra donner à manger à soixante pauvres et ce, afin que vous croyiez fermement en Dieu et à Son Prophète. Telles sont les limites fixées par Dieu, et les infidèles qui les transgressent subiront un châtiment douloureux,
70.29. ceux qui veillent à leur chasteté,
70.30. en n'ayant de rapports qu'avec leurs femmes ou leurs esclaves, auquel cas, ils n'encourent aucun blâme,
Versets justifiant les châtiments collectifs. (Certains passages reprennent des récits de l'Ancien Testament):
6.45. Et c'est ainsi que furent anéanties toutes les générations injustes ! Louange à Dieu, le Souverain Maître de l'Univers !
6.47. Demande-leur : «Que diriez-vous si le châtiment de Dieu fondait sur vous à l'improviste ou au grand jour? Qui ferait-on périr, si ce n'est le peuple des injustes?»
6.131. Et il en est ainsi parce que ton Seigneur ne fait jamais périr injustement les cités dont les habitants n'ont pas été auparavant avertis.
7.4. Que de cités n'avons-Nous pas anéanties ! Notre châtiment les a frappées pendant leur sommeil, dans la nuit, ou pendant leur sieste de la journée.
7.64. Mais ils le traitèrent de menteur. Nous le sauvâmes ainsi que ceux qui étaient avec lui sur l'arche, et Nous fîmes engloutir ceux qui traitaient Nos signes de mensonges. C'était un vrai peuple d'aveugles !
7.91. Alors un violent tremblement les secoua. Et le lendemain, ils gisaient, inanimés, dans leurs demeures.
7.92. Ainsi fut la fin de ceux qui avaient traité Shu`ayb d'imposteur, comme s'ils n'avaient jamais hanté ces demeures , ce sont eux qui furent les perdants.
7.94. C'est ainsi que Nous n'avons jamais dépêché un prophète dans une cité sans accabler ses habitants de malheurs et de calamités, afin de les inciter à reconnaître leurs péchés et à s'en repentir.
9.70. L'histoire de ceux qui vécurent avant eux ne leur est-elle pas parvenue? Celle des peuples de Noé, des Âd, des Thamûd, d'Abraham, des Madyan et des villes ensevelies? À tous ces peuples, Dieu a envoyé des messagers avec des preuves à l'appui. Ce n'est donc pas Dieu qui les a lésés , mais ce sont eux qui ont été à l'origine de leur perte.
10.13. Nous avons déjà fait périr des générations avant vous, lorsqu'elles se montrèrent injustes, malgré les preuves évidentes que leur avaient apportées leurs prophètes, car ces peuples n'étaient pas disposés à croire. Et c'est ainsi que Nous rétribuons les peuples criminels.
10.73. Mais ils le traitèrent (Noé) d'imposteur et Nous le sauvâmes, ainsi que ceux qui l'accompagnaient sur l'arche. Nous en fîmes les successeurs sur la Terre, et engloutîmes ceux qui avaient traité Nos signes de mensonges. Considère quelle fut la fin de ceux qui avaient été pourtant avertis !
11.101. Et ce n'est pas Nous qui avons été injustes envers ces peuples. Ce sont eux qui ont été les propres artisans de leur ruine. Quant aux divinités qu'ils invoquaient en dehors de Dieu, non seulement elles ne leur furent d'aucun secours, lorsque l'ordre de ton Seigneur fut lancé, mais elles n'ont fait qu'ajouter à leur malheur.
14.28. As-tu songé à ceux qui troquent les bienfaits de Dieu contre l'ingratitude et qui causent la perte de leurs peuples en les exposant
14.29. aux flammes ardentes de l'Enfer? Et combien horrible sera leur séjour !
14.30. Ils attribuent à Dieu des égaux afin de détourner de Sa Voie leurs semblables. Dis-leur : «Jouissez de cette vie éphémère, car votre destination finale sera l'Enfer !»
15.12. C'est ainsi que Notre message ne fera qu'effleurer le cœur des criminels sans y laisser aucune trace,
15.13. et sans qu'ils y croient, car le sort réservé aux peuples anciens ne les a point édifiés.
15.80. Quant aux habitants de Hijr qui avaient traité les prophètes de menteurs
15.81. et qui s'étaient détournés de Nos signes, quand Nous les leur avions fait parvenir,
15.82. se contentant de creuser leurs demeures dans le roc des montagnes en toute sécurité,
15.83. eux aussi furent saisis par le cri terrifiant au lever du jour,
15.90. De même Nous avons infligé un châtiment aux dissociateurs
15.91. qui ont qualifié le Coran de «fragments décousus» !
16.36. En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : «Adorez Dieu et éloignez-vous du culte des idoles !» Et si certaines de ces communautés ont suivi la Voie du Seigneur, d'autres ont préféré le chemin de l'erreur. Allez donc de par le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge !
17.15. Quiconque suit le droit chemin le suit dans son propre intérêt et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment. Nul n'aura à assumer les péchés d'autrui. Nous n'avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un messager.
17.16. Et lorsque Nous décidons d'anéantir une cité, Nous ordonnons à ses habitants les plus opulents d'obéir, mais ils s'y comportent en scélérats. C'est alors que Notre arrêt se trouve justifié et que Nous la détruisons de fond en comble.
17.58. Il n'est point de cité injuste que Nous ne fassions périr, avant le Jour de la Résurrection, ou dont Nous ne soumettions les habitants à de terribles châtiments, sans que cela soit tracé dans le Livre de toute éternité.
18.59. Rappelle-toi ces cités que Nous avons anéanties en raison de leurs iniquités, après avoir fixé le moment de leur destruction !
19.74. Or, combien de générations, avant eux, n'avons-Nous pas anéanties, qui pourtant les surpassaient par leurs richesses et leur splendeur?
19.98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr ! En aperçois-tu un seul individu qui vive encore ou en entends-tu le moindre murmure?
21.11. Que de cités rebelles n'avons-Nous pas fait périr, pour les remplacer par des communautés nouvelles !
21.12. Dès qu'ils sentirent la rigueur de Notre châtiment, ils s'enfuirent de leurs villes.
21.13. «Ne fuyez pas, leur fut-il dit. Revenez à votre vie de luxe et à vos demeures. Peut-être serez-vous interrogés.»
21.14. «Malheur à nous, s'écriaient-ils. Nous avons été vraiment injustes !»
21.15. Et leurs lamentations ne cessèrent que lorsque Nous les eûmes réduits à l'état d'un champ fauché et sans vie.
21.6. Pas une seule cité parmi celles que Nous avons anéanties avant eux n'avait cru à la vue des miracles. Y croiront-ils, eux, s'ils les voyaient?
21.77. Nous l'avons délivré du peuple qui traitait Nos signes de mensonges. C'était un peuple de gens pervers que Nous fîmes tous engloutir.
22.45. Que de cités Nous avons anéanties en punition de leurs péchés, et dont il ne reste plus que de vagues vestiges : là, un puits comblé , et là, un château puissamment édifié, aujourd'hui totalement abandonné !
23.41. Et soudain, un grondement terrifiant les saisit, en toute justice, et Nous les réduisîmes à l'état de débris charriés par le torrent. Arrière donc au peuple des pervers !
23.44. Puis Nous fîmes succéder les prophètes les uns aux autres. Et chaque fois que l'un d'eux se présentait à son peuple, celui-ci le traitait d'imposteur. Aussi anéantîmes-Nous ces peuples les uns après les autres et en fîmes-Nous des sujets de légende. Arrière donc aux peuples infidèles !
23.48. Aussi furent-ils anéantis, pour avoir traité Moïse et Aaron de menteurs.
25.36. «Allez tous deux, leur avons-Nous dit, trouver ce peuple qui traite Nos preuves de mensonges.» Et c'est un peuple que Nous avons fini par détruire de fond en comble.
25.37. Ce fut aussi le cas du peuple de Noé qui avait traité Nos messagers d'imposteurs et que Nous avons englouti, faisant de lui un exemple à méditer par les autres hommes, car Nous réservons toujours un châtiment douloureux aux peuples pervers.
25.38. Et il en fut de même des `Âd, des Thamûd, des habitants d'ar-Rass et de nombreuses générations intermédiaires.
25.39. À tous ces peuples Nous avions proposé – mais en vain – des exemples édifiants. Aussi les avons-Nous tous exterminés.
26.139. Ils [les Âd] le traitèrent ainsi de menteur, et Nous les fîmes périr. Il y a là assurément un enseignement , mais la plupart d'entre eux n'étaient pas croyants.
26.160. Le peuple de Loth , lui aussi, traita les prophètes d'imposteurs,
(...)
26.170. Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille,
26.171. excepté une vieille femme qui fut parmi les exterminés.
26.172. Et Nous anéantîmes ensuite tous les autres,
26.173. en faisant fondre sur eux une pluie de pierres. Et qu'elle est funeste la pluie destinée à ceux qu'on avait en vain avertis !
26.176. Les habitants d'al-Ayka ont également traité les prophètes d'imposteurs,
(...)
26.189. Mais ils continuèrent à le traiter d'imposteur. Aussi furent-ils saisis par le châtiment du jour de la Nuée, et ce fut le châtiment terrible du grand jour.
27.23. J'ai découvert que c'est une femme [la reine de Saba] disposant de grandes ressources et ayant un magnifique trône qui règne sur eux ,
27.24. et j'ai découvert qu'elle et son peuple adorent le Soleil au lieu d'adorer Dieu, car Satan a embelli leurs actions à leurs yeux et les a détournés du droit chemin, en sorte qu'ils errent sans direction.
(...)
27.37. Retournez donc chez les vôtres ! Nous allons marcher contre eux avec des armées auxquelles ils seront incapables de résister, et nous les expulserons de leur pays, avilis et humiliés.»
27.51. Considère quelle a été la fin de leur stratagème, car Nous les fîmes périr, eux et leur peuple, jusqu'au dernier.
28.59. Ton Seigneur n'anéantit jamais les cités avant d'envoyer dans leur métropole un messager pour leur réciter Nos versets, car Nous n'avons à anéantir que les cités dont les habitants sont injustes.
29.14. Nous avons envoyé Noé auprès de son peuple. Il demeura parmi eux neuf cent cinquante ans. Puis le déluge vint les surprendre en pleine iniquité.
29.31. Et lorsque Nos émissaires vinrent annoncer à Abraham la bonne nouvelle, ils lui déclarèrent : «Nous allons anéantir les habitants de cette cité, car ce sont des gens véritablement pervers.»
29.36. Aux Madyanites Nous avons envoyé leur frère Shu`ayb. «Ô mon peuple, leur dit-il, adorez Dieu et attendez-vous au Jugement dernier ! Ne semez pas le désordre sur la Terre !»
29.37. Mais ils le traitèrent d'imposteur. Aussi furent-ils frappés par le séisme et, le matin suivant, le sol de leurs demeures était jonché de cadavres.
29.38. Il en fut de même de `Âd et de Thamûd, comme vous pouvez le constater d'après ce qui reste de leurs demeures. Satan avait embelli leurs méfaits à leurs yeux, les détournant ainsi de la Voie salutaire. C'étaient pourtant des gens qui ne manquaient pas de clairvoyance.
29.39. Et c'est le même sort que devaient subir Coré, Pharaon et Hâmân, à qui pourtant Moïse avait apporté des preuves évidentes. Mais ils se montrèrent orgueilleux sur la Terre et ne purent échapper à Nos rigueurs.
29.40. Chacun d'eux a reçu de Nous le châtiment de son crime. Contre les uns Nous avons déchaîné un ouragan, pendant que d'autres ont été saisis par un grondement terrifiant, ou engloutis par la terre, ou noyés sous les eaux. Mais ce n'est pas Dieu qui fut injuste envers eux. Ce sont eux qui furent les propres artisans de leur malheur.
30.9. Que ne parcourent-ils la Terre pour voir quelle a été la fin de ceux qui les avaient devancés? Pourtant, ils les surpassaient en puissance, savaient cultiver la terre, la peupler et la mettre en valeur beaucoup mieux qu'ils ne le font eux-mêmes. Et leurs messagers leur avaient bien apporté des preuves évidentes. Ce n'est donc pas Dieu qui leur fit du tort. Ce sont eux qui furent injustes envers eux-mêmes.
34.16. Mais ils se détournèrent de Nous. Nous déchaînâmes alors contre eux le torrent d'al-`Arim et Nous transformâmes leurs deux vergers en deux jardins qui n'offraient plus que des arbustes aux fruits amers, des tamaris et quelques rares jujubiers.
37.69. C'est qu'ils avaient trouvé leurs ancêtres dans l'erreur
37.70. et s'étaient précipités sur leurs traces sans réfléchir.
37.71. Mais, avant eux, la plupart des peuples se sont déjà égarés,
37.72. et ce ne fut pas faute de prophètes pour les avertir.
37.73. Considère ce qu'il est advenu de ceux qu'on avait en vain avertis
37.133. Loth aussi fut un de Nos envoyés.
37.134. Nous l'avons sauvé lui et toute sa famille ,
37.135. seule, sa vieille femme fut du nombre des réprouvés.
37.136. Puis Nous avons anéanti tous les autres.
38.11. Ce n'est là qu'une armée de factieux qui sera, ici même, mise en déroute !
38.12. Avant eux, les peuples de Noé, de Âd et de Pharaon, le maître des pilastres, avaient déjà crié au mensonge,
38.13. ainsi que les Thamûd, le peuple de Loth et les gens d'al-Ayka. Tous étaient des factieux !
38.14. Et tous ont traité les prophètes de menteurs et ont encouru Mon châtiment.
40.82. Que ne parcourent-ils la Terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui les ont précédés? Bien que l'emportant sur eux par le nombre, la puissance et les vestiges qu'ils ont laissés sur la Terre, ils n'ont pu, malgré tous ces moyens, échapper à leur perte,
40.85. Mais cette conversion tardive, en présence du châtiment, ne leur fut d'aucun secours. Telle est la loi que Dieu a toujours appliquée aux générations révolues. Et c'est ainsi que les négateurs devaient tout perdre.
41.13. Si les négateurs s'obstinent dans leur refus, dis-leur : «Je vous mets en garde contre un cataclysme pareil à celui dont furent frappés les `Âd et les Thamûd
41.15. Les `Âd, de leur côté, se montrèrent d'une arrogance extrême sur la Terre : «Quel peuple, disaient-ils, a une puissance supérieure à la nôtre?» Oubliaient-ils que Dieu qui les avait créés était infiniment plus Redoutable qu'eux? Et, cependant, ils se sont obstinés à nier Nos signes.
41.16. Nous déchaînâmes alors contre eux un vent impétueux et glacial, durant des jours néfastes, pour leur faire goûter un supplice avilissant en ce monde, sans compter le supplice plus avilissant encore dans la vie future où ils ne pourront bénéficier d'aucun secours !
41.17. Quant aux Thamûd, Nous leur avons bien indiqué la voie à suivre, mais ils lui préférèrent celle de l'égarement. Aussi furent-ils foudroyés par un fléau avilissant qui vint abattre leur arrogance et sanctionner leurs agissements,
41.18. tout en épargnant ceux d'entre eux qui étaient croyants et mus par la crainte du Seigneur.
43.24. Et quand le messager leur disait : «Et si je vous indiquais une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?», les notables de la cité répondaient : «Nous ne croirons pas à votre message !»
43.25. Aussi tirâmes-Nous vengeance de ces peuples. Considère donc quelle fut la fin des négateurs !
43.7. Mais aucun prophète ne s'est présenté à eux sans qu'ils l'aient tourné en dérision,
43.8. alors que Nous avons anéanti de plus redoutables qu'eux, et Nous vous en avons donné précédemment des exemples.
43.76. Et Nous n'aurons pas sévi injustement contre eux. Ce sont eux qui auront été injustes envers eux-mêmes.
44.37. Sont-ils, eux, les meilleurs ou le peuple de Tubba` et les peuples antérieurs que Nous avons exterminés en raison de leurs crimes?
46.21. Rappelle le souvenir du frère de `Âd lorsqu'il vint avertir son peuple dans le pays d'al-Ahqâf , où des avertisseurs étaient déjà venus avant et où d'autres vinrent encore après lui. «N'adorez, dit-il, que Dieu ! Je crains pour vous un terrible châtiment !»
46.22. – «Viens-tu, lui répondirent-ils, pour nous détourner de nos divinités? Alors, si ce que tu dis est vrai, fais venir les malheurs dont tu nous menaces !»
46.23. – «Dieu Seul en a connaissance, dit-il. Je ne fais que vous transmettre le Message dont je suis chargé. Mais je vois bien que j'ai affaire à un peuple d'ignorants.»
46.24. Apercevant un nuage qui se dirigeait vers leurs vallées, les `Âd s'écrièrent : «C'est un nuage chargé de pluie pour nous.» – «Non ! C'est plutôt ce que vous étiez impatients de voir venir ! C'est un vent qui vous apporte un épouvantable malheur
46.25. et qui détruit tout sur son passage, par ordre de son Seigneur.» Et le lendemain matin, on ne voyait plus que les traces de leurs demeures. C'est ainsi que Nous rétribuons les criminels.
46.26. Nous les avions pourvus pourtant de moyens dont vous n'avez pas bénéficiés vous-mêmes. Nous leur avions bien donné l'ouïe, la vue et l'intelligence , mais ni l'ouïe, ni la vue, ni l'intelligence ne leur furent d'aucune utilité, pour avoir nié les signes de Dieu. Et les châtiments qu'ils tournaient en dérision les cernèrent de toutes parts.
46.27. Nous avons fait périr nombre de cités qui vous entouraient, après avoir multiplié les signes à leur intention, dans l'espoir de les faire revenir au droit chemin.
46.28. Si seulement ceux qu'ils avaient pris, en dehors de Dieu, comme divinités pour prétendument les rapprocher de Lui les avaient secourus, au lieu de disparaître carrément sans laisser de trace ! Tel fut le résultat de leur imposture et de ce qu'ils inventaient comme mensonges.
47.10. Que ne parcourent-ils la Terre pour voir ce qu'il est advenu des peuples qui les ont précédés? Dieu les a exterminés et a réservé un pareil sort à tous les impies,
47.13. Que de villes plus puissantes que celle d'où tu as été chassé n'avons-Nous pas anéanties sans que personne pût leur prêter secours !
50.12. Déjà, avant eux, le peuple de Noé, les gens d'ar-Rass et les Thamûd avaient crié au mensonge ,
50.13. de même que les `Âd, Pharaon et les contribules de Loth,
50.14. ainsi que les habitants d'al-Ayka et de Tubba`. Tous traitèrent Nos messagers de menteurs et méritèrent Notre châtiment.
51.32. – «Nous sommes envoyés vers un peuple criminel, répondirent-ils,
51.33. pour lancer sur lui des pierres d'argile,
51.34. marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des pervers.»
51.35. Nous fîmes donc sortir de la ville tous ceux qui avaient la foi,
51.36. mais Nous n'y trouvâmes qu'une seule famille de croyants.
51.37. Et Nous y laissâmes un signe pour ceux qui redoutent le châtiment douloureux.
51.41. Il en fut de même pour les `Âd, lorsque Nous déchaînâmes contre eux un ouragan dévastateur,
51.42. qui ne laissait rien de ce qu'il touchait sans le réduire en poussière.
51.43. Et il en fut de même pour les Thamûd, qui, avertis d'avoir à jouir pour un temps des biens de ce monde,
51.44. transgressèrent l'ordre de leur Seigneur, et furent saisis par le cataclysme sous leur propre regard.
51.45. C'est ainsi que, paralysés sur place, ils ne purent recevoir aucun secours.
51.46. Et, avant eux, il en fut de même du peuple de Noé, pour s'être livré à la débauche.
53.49. que c'est Lui le Maître de Sirius,
53.50. que c'est Lui qui fit périr les premiers `Âd
53.51. et les Thamûd jusqu'au dernier,
53.52. ainsi que le peuple de Noé, avant eux, qui était, de tous les peuples, le plus injuste et le plus dévoyé ,
53.53. que c'est Lui qui a renversé les cités maudites
53.54. et qui les a, sous les décombres, ensevelies?
54.9. Avant eux, le peuple de Noé avait déjà crié au mensonge, traitant Notre serviteur d'imposteur, de possédé et le repoussant brutalement.
54.10. Et Noé implora son Seigneur en ces termes : «Je n'en puis plus ! Viens au secours de Ta religion !»
54.11. Nous ouvrîmes alors les vannes du ciel à une pluie torrentielle,
54.12. de même que Nous fîmes jaillir des sources de la terre, au point que l'eau du ciel et celle de la terre se confondirent, suivant un arrêt fixé d'avance.
54.13. Et Nous sauvâmes Noé à bord de l'arche, faite de planches et de chevilles,
54.14. qui vogua sous Notre garde, afin de récompenser celui qu'on avait renié.
54.15. Et Nous fîmes de cet épisode un signe mémorable. Seulement est-il quelqu'un pour y réfléchir?
54.16. Combien furent donc durs Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements !
54.18. Les `Âd ont, eux aussi, crié au mensonge. Et combien furent durs Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements !
54.19. Nous déchaînâmes contre eux, en un jour néfaste et interminable, un ouragan mugissant,
54.20. qui emporta les hommes comme de vieux troncs de palmiers déracinés.
54.21. Combien furent durs Mon châtiment et la sanction de Mes avertissements !
54.33. Le peuple de Loth, lui aussi, traita Nos avertissements de mensonges.
54.34. Nous déchaînâmes contre lui une tempête de pierres, dont ne fut épargnée que la famille de Loth à la pointe de l'aurore,
54.41. Pharaon et les siens furent également avertis ,
54.42. mais ils traitèrent tous Nos signes de mensonges. Aussi les avons-Nous châtiés à la manière d'un Dieu Puissant auquel rien ne peut résister !
64.5. Le récit des peuples impies qui vous ont précédés et qui ont eu à subir les conséquences néfastes de leurs actes ne vous est-il pas parvenu? Sachez qu'un autre châtiment plus cruel les attend encore dans la vie future,
65.8. Que de cités ont traité avec dédain l'Ordre de leur Seigneur et de Ses Envoyés ! Nous leur fîmes rendre un compte des plus sévères, et leur infligeâmes un châtiment des plus cruels.
65.9. Elles subirent ainsi les néfastes conséquences de leur comportement et sombrèrent dans la ruine qui en fut l'aboutissement,
65.10. car c'est là le châtiment rigoureux que Dieu leur avait préparé. (...)
67.18. Les peuples qui les ont devancés avaient, eux aussi, crié au mensonge. Et quelle ne fut point alors Ma réprobation !
69.4. Le peuple de Thamûd et celui de `Âd avaient qualifié le cataclysme de mensonge.
69.5. Les Thamûd furent anéantis par un grondement terrifiant
69.6. et les `Âd, exterminés par un ouragan mugissant,
69.7. que Dieu déchaîna contre eux, pendant sept nuits et huit jours consécutifs, au point qu'à voir leurs cadavres gisant par terre, on les prendrait pour des souches de palmiers évidés.
71.1. En vérité, Nous avons envoyé Noé à son peuple : «Avertis ton peuple, lui avons-Nous dit, avant qu'un châtiment implacable ne s'abatte sur lui.»
(...)
71.21. Déçu de nouveau, Noé dit : «Ô Seigneur ! Ils ont encore rejeté mon appel et préféré suivre ceux dont les richesses et la progéniture ne font qu'aggraver leur égarement.
(...)
71.25. Et c'est ainsi que, en punition de leurs péchés, ils furent engloutis, puis jetés dans l'Enfer, sans avoir pu bénéficier d'aucun secours en dehors du Seigneur.
91.11. Les Thamûd ont repoussé Nos signes par arrogance,
91.12. le jour où le plus pervers d'entre eux se dressa pour accomplir son forfait.
91.13. «C'est la chamelle de Dieu, leur cria le Messager de Dieu. Laissez-la se désaltérer !»
91.14. Mais ils le traitèrent d'imposteur et coupèrent les jarrets de la chamelle. Ce péché attira sur eux le courroux de leur Seigneur qui les a tous anéantis,
103.1. Je prends le temps à témoin
103.2. que l'humanité court à sa perte,
103.3. hormis ceux qui croient, pratiquent les bonnes œuvres, se recommandent mutuellement la droiture et se recommandent mutuellement l'endurance !
Les "Versets deux poids deux mesures" ont désormais leur propre catégorie (la 20e), à l'instar des hadiths sur le même thème.
Versets où les anges sont cruels... et assez indiscrets:
2.161. Les négateurs qui vivent et meurent en tant que tels encourront à la fois la malédiction de Dieu, celle des anges et celle de tous les hommes.
3.87. Ceux-là [les apostats] ne pourront avoir pour rétribution que la malédiction de Dieu, des anges et de tout le genre humain.
3.123. Dieu ne vous a-t-Il pas accordé la victoire à Badr, malgré votre nombre insignifiant? Craignez donc Dieu, afin de Lui témoigner votre reconnaissance.
3.124. Tu disais alors aux croyants : «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous envoie en renfort trois mille anges, descendus à cette fin du ciel?»
3.125. Bien plus, si vous faites preuve de patience et de piété et que vos ennemis viennent vous attaquer par surprise, Dieu vous enverra en renfort cinq mille anges d'élite.
8.9. Lorsque vous imploriez l'assistance de votre Seigneur, n'a-t-Il pas exaucé vos prières, en disant : «Je vous envoie en renfort mille anges qui déferleront par vagues successives»? *
NDLR: Ce verset concerne également la bataille de Badr, première bataille victorieuse des Arabes musulmans contre le clan quraychite en représailles pour la confiscation des terres désertées par les musulmans lorsqu'ils quitèrent la Mecque. Les hommes de Muhammad attaquèrent une grande caravane commerciale mecquoise, voyageant de Syrie vers la Mecque, dans le but de s'emparer des marchandises.
8.12. Puis Il révéla aux anges : «Je suis avec vous ! Rassurez les croyants ! Je me charge de jeter l'épouvante dans le cœur des infidèles. Frappez-les à la nuque ! Frappez-les sur les doigts !»
8.13. Et il en fut ainsi, parce qu'ils se sont insurgés contre Dieu et Son Prophète. Quiconque s'insurge contre Dieu et Son Prophète doit savoir que Dieu est Terrible dans Son châtiment.
8.50. Ah ! Si tu pouvais voir comment les anges ôtaient la vie aux négateurs, les frappant au visage et au dos en leur criant : «Goûtez donc le supplice du Feu,
15.8. Nous n'envoyons les anges que pour porter des arrêts , et alors, aucun répit ne sera plus accordé aux impies.
16.28. Et c'est ainsi que ceux à qui les anges auront ôté la vie, alors qu'ils étaient encore en état d'injustice envers eux-mêmes, se soumettront, en disant : «Nous ne faisions aucun mal !» – «Mais si !, leur sera-t-il dit. Dieu sait parfaitement ce que vous faisiez.
16.29. Franchissez donc les portes de l'Enfer qui constituera votre demeure éternelle !» Combien est lugubre la demeure des arrogants !
16.33. Qu'attendent donc les infidèles pour se convertir? Que les anges viennent les cueillir ou que s'accomplisse l'ordre de ton Seigneur? (...)
47.27. Qu'adviendra-t-il d'eux lorsque les anges, venant recueillir leurs âmes, les frapperont au visage et sur le dos?
50.16. Nous avons créé l'homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.
50.17. En effet, deux anges se tiennent l'un à droite et l'autre à gauche de l'homme pour enregistrer tous ses faits et gestes,
66.6. Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l'Enfer qui se nourrit d'hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu'Il leur ordonne.
74.31. Nous n'avons pris comme gardiens de l'Enfer que des anges.
82.10. alors que vous êtes constamment surveillés
82.11. par de nobles scribes*
82.12. qui sont au courant de tout ce que vous faites !
NDLR: ces "nobles scribes" seraient des anges selon une autre traduction:
Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit - Ils savent tout ce que vous faites.
Maxime de Mahomet mentionnant un ange:
Quand les cheveux blanchissent, un Ange crie : " Prépares-toi à mourir !".
Versets parfois interprétés comme étant contre les gauchers:
56.9. celle des gens de la sénestre, qui formera le groupe des malheureux ,
56.8. celle des gens de la dextre, qui formera le groupe des bienheureux ,56.9. celle des gens de la sénestre, qui formera le groupe des malheureux
90.17. C'est être, en outre, du nombre de ceux qui ont la foi, qui se recommandent mutuellement la patience et se recommandent mutuellement la miséricorde.
90.18. Ce sont ceux-là les gens de la dextre.
90.19. Quant à ceux qui renient Nos signes, ce sont ceux-là les gens de la sénestre,
90.20. que le Feu couvrira de toutes parts.
Versets favorable à la loi du Talion:
2.178. Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l'ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s'acquitter du prix du sang avec empressement. C'est là une mesure d'allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné.
2.179. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d'intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu.
5.45. Nous leur avons prescrit dans la Thora : vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la loi du talion. Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés. (...)
Versets brisant les liens familiaux et l'héritage des ancêtres:
9.23. Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour confidents vos pères et vos frères s'ils préfèrent l'impiété à la foi. Ceux d'entre vous qui en feraient des confidents seraient eux les injustes.
9.24. Dis : «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos conjoints, vos proches, les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous redoutez le déclin, les demeures où vous vous prélassez, vous sont plus chers que Dieu, Son Prophète et la lutte pour Sa Cause, alors attendez que vienne s'instaurer l'Ordre du Seigneur ! Car Dieu ne guide pas les gens pervers.»
11.109. Ne te fais aucune illusion sur ce qu'adorent ces gens-là ! Ils n'adorent que ce qu'adoraient leurs pères auparavant. Et Nous leur attribuerons leur lot (l'enfer), sans en rien diminuer.
9.113. Il ne sied ni au Prophète ni aux croyants d'implorer le pardon de Dieu en faveur des polythéistes, fussent-ils leurs proches, une fois bien établi que ceux-là sont destinés à être les hôtes de l'Enfer.
9.114. Et si Abraham avait demandé pardon en faveur de son père, c'est uniquement à cause d'une promesse qu'il lui avait faite jadis. Mais dès qu'il eut la certitude que son père était un ennemi de Dieu, il le désavoua. Et pourtant Abraham était la bonté et la compassion mêmes !
21.52. C'est ainsi qu'il (Abraham) dit un jour à son père et à son peuple : «Que signifient ces statues auxquelles vous montrez tant d'attachement?»
21.53. – «Nous avons trouvé, répondirent-ils, nos ancêtres attachés à leur culte !»
21.54. – «Vous étiez assurément, répliqua Abraham, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident.»
29.8. Nous avons recommandé à l'homme d'être bon envers son père et sa mère , mais «si ceux-ci te poussent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, ne leur obéis pas.» C'est vers Moi que vous ferez tous retour, et Je vous ferai, alors, connaître toutes vos œuvres !
31.21. Et lorsqu'on leur dit : «Suivez ce que Dieu a révélé !» Ils rétorquent : «Non, nous suivons plutôt ce que nos ancêtres nous ont légué !» Quoi ! S'obstineraient-ils à les suivre, même si le démon les conviait au supplice de l'Enfer?
64.14. Ô vous qui croyez ! Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants. Méfiez-vous-en ! Mais si vous faites preuve d'indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux.
64.15. Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation pour vous, alors que c'est auprès de Dieu que se trouve une magnifique récompense.