Auteur : BLM
Posté le 27 janvier 2014  | Édité le 17 octobre 2014
Télécharger | Éditer | Reposter | Largeur fixe

L'enfer musulman: priorité aux infidèles

Note: Veuillez noter que cette liste (qui compte pour l'instant 542 versets) n'est pas encore complétée et que la traduction utilisée est la version non-corrigée de la traduction de Hamidullah. Elle sera remplacé éventuellement par la version corrigée, (bien que cela ne change pas le sens des versets). Vous pouvez la consulter en allant sur le site http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/ ou http://islammedia.free.fr

Dans la majorité des cas (au moins 370 versets dans cette liste), les versets coraniques portant sur l'enfer (directement ou indirectement) y condamnent spécifiquement les non-musulmans, les athées, les polythéistes, les "impies", les apostats, etc. Veuillez également noter que le mot "hypocrite" désigne celui qui feint d'être un bon musulman sans que ses gestes ne soient sincères, le mot "idolâtre" désigne celui qui adore une divinité représentée par une idole, le mot "impie" désigne celui qui n'est pas pieux et le mot "négateur" désigne celui qui nie l'existence d'Allah, l'origine divine du Coran, le rôle de prophète de Muhammad (Mahomet), etc.


2.24. Mais si vous n'y parvenez pas – et assurément vous n'y parviendrez jamais –, parez-vous contre l'Enfer qu'alimenteront les hommes et les pierres, et qui est réservé aux infidèles.

2.86. Ce sont ceux-là qui ont troqué la vie future contre la vie d'ici-bas. Aucun adoucissement ne sera apporté à leurs tourments et aucun secours ne leur sera accordé.

2.90. Combien est vil le prix contre lequel ils ont troqué leurs âmes lorsqu'ils ont nié ce que Dieu a révélé et ce, uniquement par dépit, car ils n'ont pu admettre que Dieu, par un effet de Sa grâce, ait choisi certains de Ses serviteurs pour les gratifier de la révélation ! Ils se sont ainsi attiré doublement la colère du Seigneur et le châtiment ignominieux qui sera réservé aux infidèles.

2.96. Et si tu observes ces gens-là, tu constateras qu'ils sont de tous les hommes, même des païens, les plus avides de vivre, au point qu'il n'en est aucun parmi eux qui ne désire vivre mille ans. Or, même une telle longévité ne saurait pour autant les soustraire au châtiment qui les attend, car rien de ce qu'ils font n'échappe au Seigneur.

2.165. Il est des hommes qui prennent en dehors de Dieu des associés qu'ils se mettent à aimer à l'égal de Dieu Lui-même ! Mais ce sont les croyants qui aiment Dieu avec le plus grand amour. Ah ! Si les injustes pouvaient entrevoir le supplice qui les attends, ils verraient alors que la puissance entière appartient à Dieu et que Dieu, quand il sévit, le fait toujours avec rigueur.
2.166. Et ce jour-là, à la vue du supplice, les meneurs renieront ceux qui les ont suivis, et toute attache sera rompue entre eux,
2.167. alors que leurs disciples s'écriront à leur tour : "Ah ! S'il nous était possible de retourner sur terre, nous désavouerions nos meneurs, comme ils nous ont désavoués." Et c'est ainsi que Dieu les mettra en face de leurs œuvres sans que leurs regrets ne les mettent pour autant à l'abri de l'Enfer.

2.174. Ceux qui dissimulent ce que Dieu a révélé du Livre et qui le troquent à vil prix, c'est comme s'ils remplissaient de feu leurs entrailles. dieu ne leur adressera pas la parole le Jour du Jugement dernier et ne leur accordera pas Son Pardon , mais un châtiment douloureux leur sera infligé.
2.175. Voilà ceux qui échangent la Vérité contre l'erreur et qui troquent le pardon de Dieu contre le châtiment de l'Enfer ! Et quelle endurance il leur faudra pour supporter les affres de la Géhenne !

2.206. Et lorsqu'on leur dit: "Craignez dieu !", leur arrogance pécheresse ne connaît plus de limite. Ainsi l'Enfer aura-t-il raison d'eux. Et quelle affreuse demeure !

2.217. (...) Les infidèles ne cesseront de vous combattre tant qu'ils ne vous auront pas détournés de votre foi, si toutefois ils réussissent à le faire. Or, ceux d'entre vous qui renieront leur foi et mourront en état d'infidélité perdront à jamais le bénéfice de leurs œuvres dans cette vie et dans la vie future, et seront voués au châtiment du Feu.

2.221. N'épousez pas les femmes idolâtres tant qu'elles n'ont pas acquis la foi. Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre, même si celle-ci a l'avantage de vous plaire. Ne mariez pas vos filles aux idolâtres tant qu'ils n'ont pas acquis la foi. Un esclave croyant vaut mieux qu'un négateur libre, même si ce dernier a l'avantage de vous plaire, car les négateurs vous convient à l'Enfer, alors que Dieu, par un effet de Sa grâce, vous invite au Paradis et à l'absolution de vos péchés. Dieu explique avec clarté Ses versets aux hommes, afin de les amener à réfléchir.

2.257. Dieu est le Maître tutélaire de ceux qui ont foi en Lui. Il les fait émerger des ténèbres vers la lumière , tandis que les infidèles ont pour patrons leurs fausses divinités qui les arrachent de la lumière pour les plonger dans les ténèbres et les faire choir pour l'éternité dans l'Enfer.

3.10. Quant aux infidèles, rien ne les sauvera de la colère de Dieu, ni leurs richesses ni leurs enfants, car ils sont voués à servir de combustible au Feu éternel,

3.12. Dis aux négateurs : «Vous serez vaincus, puis précipités en masse dans la Géhenne. Et quel horrible refuge sera le vôtre !»

3.24. C'est qu'ils (les infidèles) prétendent que leur séjour en Enfer ne sera que de courte durée, et se laissent ainsi induire en erreur par leurs propres mensonges !

3.56. Quant aux négateurs, Je leur infligerai un terrible châtiment en ce monde et dans l'autre, sans qu'ils puissent bénéficier d'aucun secours.

3.77. Ceux qui troquent à vil prix aussi bien leur pacte avec Dieu que leur serments, ceux-là n'auront aucune part dans la vie future. dieu de leur adressera pas la parole et ne les regardera point le Jour de la Résurrection. tout pardon leur sera refusé et un châtiment douloureux leur sera infligé.

3.85. Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.


3.86. Comment Dieu mettrait-Il dans la bonne voie des gens qui L'ont renié après avoir cru, après avoir proclamé la véracité du Prophète et après avoir reçu tant de preuves irréfutables? Dieu ne dirige pas les gens pervers dans la bonne voie.
3.87. Ceux-là ne pourront avoir pour rétribution que la malédiction de Dieu, des anges et de tout le genre humain.
3.88. Ils en seront éternellement couverts et leur châtiment ne connaîtra ni adoucissement ni répit

3.90. Mais pour ceux qui, après avoir cru, renient leur foi et se complaisent dans leur impiété, jamais leur repentir ne sera accepté. Ceux-là sont les vrais égarés.
3.91. En vérité, tout l'or du monde ne suffira pas à racheter ceux qui vivent et meurent dans l'infidélité. Ceux-là subiront un châtiment cruel et aucun secours ne leur sera porté

3.106. Un jour viendra où certains visages seront tout illuminés de bonheur de bonheur, tandis que d'autres seront tout assombris d'horreur. Ce jour-là, il sera dit à ces derniers : "N'est-ce pas vous qui, après avoir cru, ont rejeté la foi? Goûtez donc ces tourments pour prix de vos reniements !"

3.116. Quant aux infidèles, ni leurs richesses ni leurs enfants ne les protégeront du châtiment de Dieu. Ils seront voués à l'Enfer qui constituera leur demeure éternelle.

3.131. Redoutez l'Enfer destiné aux négateurs !

3.151. Nous jetterons bientôt l'épouvante dans le cœur des idolâtres, pour avoir associé à Dieu des divinités qui n'ont été nanties d'aucun pouvoir de Sa part. Leur demeure sera l'Enfer, cet affreux refuge des injustes.

3.176. Que ceux qui courent à pas précipité vers l'impiété ne te causent aucune affliction ! En vérité, ils ne sauraient en rien nuire à Dieu. C'est plutôt Dieu qui ne veut leur accorder aucune part dans la vie future, où un châtiment terrible les attend.
3.177. car ceux qui troquent la foi contre l'incrédulité ne sauraient nuire en rien à Dieu, et un châtiment cruel leur est réservé.

3.187. Dieu a pris acte de la promesse des gens de l'Écriture de l'expliquer aux hommes et de ne pas en dissimuler la teneur. Mais, au lieu de cela, ils l'ont rejetée derrière leur dos et l'on vendue à vil prix, pour recevoir la plus ignoble des marchandises en retour.
3.188. Ne crois surtout pas que ceux qui s'extasient sur leurs œuvres et qui veulent qu'on les loue même pour ce qu'ils n'ont pas fait puissent échapper aux tourments, car un châtiment douloureux les attend.

3.191. qui, debout, assis, ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant: "Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer.
3.192. Seigneur ! Celui que Tu voue aux flammes de la Géhenne Tu le couvres d'opprobre, et les injustes ne bénéficierons d'aucun secours

3.196. Ne te laisse donc pas impressionner par l'agitation provoquée par les infidèles à travers le monde !
3.197. Ce n'est là qu'une piètre jouissance qui sera vite suivie de leur séjour en Enfer. Et quel affreux séjour !

4.10. car ceux qui dévorent injustement les biens des orphelins n'introduisent que le feu dans leurs entrailles, et ils sont voués à l'enfer.

4.18. Mais aucun pardon ne sera accordé à ceux qui continuent inlassablement à pécher et qui, à l'approche de la mort, disent : «À présent, nous nous repentons !», ni à ceux qui meurent en état d'infidélité. À tous ceux-là seront réservées d'affreuses souffrances.

4.55. Certains parmi eux y ont cru et d'autres s'en sont écartés. Mais pour ces derniers, la Géhenne est une peine bien suffisante.

4.56. En vérité, ceux qui auront renié Nos signes, Nous les précipiterons dans l'Enfer et, chaque fois que leur peau aura été consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu'ils savourent toute l'horreur de leur supplice, car Dieu est Puissant et Sage.

4.93. Quiconque donne la mort intentionnellement à un croyant aura pour rétribution la Géhenne, où il demeurera éternellement, exposé à la colère et à la malédiction du Seigneur, et sera voué à d'immenses tourments.

4.115. Mais celui qui se détache volontairement du Prophète, après avoir eu connaissance de la Voie du salut, pour suivre un chemin autre que celui des croyants, celui-là Nous l'abandonnerons au destin qu'il s'est choisi et Nous le précipiterons ensuite dans la Géhenne, pour qu'il y subisse son triste sort.

4.137. Ceux qui, après avoir cru, renient leur foi, puis la retrouvent pour la perdre à nouveau et s'enfermer dans l'impiété, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les remettra dans la bonne voie.

4.140. Il vous a déjà été enseigné dans le Coran que, lorsque vous entendez les impies traiter de mensonge les versets de Dieu et les tourner en dérision, vous devez aussitôt quitter leur compagnie, à moins qu'ils ne changent de sujet , autrement, vous deviendriez leurs complices et Dieu réunira ensemble dans l'Enfer hypocrites et infidèles,

4.144. Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de prendre vos alliés parmi les infidèles plutôt que parmi les croyants ! Voudriez-vous donner à Dieu une raison valable de vous punir?
4.145. En vérité, les hypocrite seront relégués au plus bas degré de l'Enfer, où ils ne pourront recevoir aucun secours,

4.150. Ceux qui nient Dieu et ses prophètes, qui tentent de séparer Dieu de Ses messagers en disant : "Nous croyons aux uns et rejetons les autres", voulant ainsi se réserver une voie intermédiaire.
4.151. Ceux-là sont les véritables impies, et c'est à ces impies que Nous avons réservé un châtiment avilissant

4.168. Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Dieu ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie
4.169. que celle de la Géhenne où ils demeureront éternellement, car il n'est rien d'aussi facile pour le Seigneur !

5.10. Quant à ceux qui rejettent la foi et traitent Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu.

5.29. Je préfère que tu te charges, seul, de mes péchés et des tiens, et tu seras alors voué à la Géhenne qui est la juste récompense des criminels.»

5.33. La seule récompense de ceux qui font la guerre à Dieu et à Son Prophète, et qui provoquent le désordre sur la Terre, est qu'ils soient mis à mort, crucifiés ou amputés d'une main et d'un pied par ordre croisé, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera une dégradation pour eux, dans ce monde, en plus du châtiment qui les attend dans la vie future.

5.36. Les négateurs possèderaient-ils toutes les richesses de la Terre, voire le double de ces richesses, et les offriraient-ils pour échapper au châtiment du Jour de la Résurrection que leurs offres ne seraient pas acceptées. Leur supplice sera atroce,
5.37. et tout les efforts qu'ils déploieront pour sortir de l'Enfer seront vains, car leur supplice sera éternel

5.41. Ô Prophète ! Ne t'afflige pas à cause de ceux qui courent à l'envie vers l'infidélité. (...) Ceux-là seront couvert d’opprobre dans ce monde et subiront de terribles tourments dans la vie future.

5.60. Dis : «Voulez-vous que je vous indique la pire des sanctions auprès de Dieu? C'est celle qui est réservée à ceux que Dieu a maudits, à ceux qui ont encouru Sa colère et dont Il fait des singes et des porcs, et à ceux qui adorent des idoles ! Voilà ceux qui sont voués au plus misérable des destins, ceux qui sont les plus éloignés du droit chemin !»

5.72. Sont de véritables négateurs ceux qui disent : «Dieu, c'est le Messie, fils de Marie.» Le Messie n'a-t-il pas dit lui-même : «Ô Fils d'Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et le Vôtre.» Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l'entrée du Paradis et lui réservera l'Enfer pour séjour , les injustes ne bénéficieront d'aucun secours.

5.80. On voit un grand nombre d'entre eux s'allier avec des négateurs. Cette mauvaise décision qu'ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel.

5.86. Quant à ceux qui n'auront pas cru et qui auront traité Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu éternel.

5.94. Ô vous qui croyez ! Pour vous éprouver, Dieu mettra à portée de vos mains et de vos lances du gibier, afin de connaître celui qui Le craint dans son for intérieur. Dorénavant, celui qui passera outre cet avertissement sera voué à un douloureux châtiment.

5.110. Le Seigneur dit alors: "Je vous la ferai descendre. Mais quiconque d'entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un supplice auquel Je n'ai jamais soumis encore personne dans l'Univers.

6.12. Dis : «À qui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la Terre?» Réponds : «À Dieu qui S'est prescrit à Lui-même d'être Miséricordieux et qui vous rassemblera sans nul doute au Jour de la Résurrection. Et, ce jour-là, ceux qui perdront leur âme sont ceux-là mêmes qui n'auront pas cru.

6.70. Éloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement, et que la vie de ce monde a subjugués totalement ! (...) Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l'eau bouillante et qui subiront un châtiment douloureux, pour prix de leur négation.

6.93. Qui est plus injuste que celui qui attribue à Dieu des mensonges, ou qui dit: "Telle chose m'a été révélée" alors que rien ne lui a été révélé , ou qui affirme :"Je suis capable de faire des révélations à celles que Dieu a envoyées"? Ah ! Si tu voyait ces imposteurs dans les affres de la mort, au moment où les anges, les mains tendues vers eux, les presseront de rendre l'âme, en leur disant: "Aujourd'hui, vous allez subir un supplice humiliant pour n'avoir pas dit la vérité sur Dieu et avoir traité Ses versets avec hauteur !".

7.9. Tandis que ceux dont les bonnes œuvres ne feront pas le poids, pour avoir été injustes envers Nos signes, seront des damnés.

7.18. "Hors d'ici, dit le Seigneur, couvert d’opprobre et à jamais banni ! De tout ceux parmi eux qui t'aurons suivi et de toi-même, je remplirai la Géhenne !"

7.36. tandis que ceux qui auront traité Nos signes de mensonges et qui, par orgueil, s'en seront détournés, ceux-là seront voués à l'Enfer pour l'éternité,
7.37. car qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur le compte de Dieu ou qui traite Ses signes d'imposture? (...)
7.38. Et Dieu leur dira alors : «Allez rejoindre en Enfer les générations de djinns et d'hommes qui vous ont précédés !»

7.40. Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du Ciel ni n'auront accès au Paradis que quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les criminels
7.41. qui auront pour lit le brasier de l'Enfer et pour couverture des flammes ardentes. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes.

7.50. Et les hôtes de l'Enfer crieront aux hôtes du Paradis : «Répandez sur nous un peu d'eau ou un peu de ces biens que Dieu vous a accordés !» – «En vérité, leur répondront les bienheureux, Dieu a interdit l'un et l'autre aux impies

7.145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. bientôt je vous ferai voir la demeure des pervers.
7.146. J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tout les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
7.147. Et ceux qui traitent de mensonge Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs œuvres seront vaines. seraient-ils rétribués autrement que selon leurs œuvres?

7.178. Seul est dans la bonne voie celui que Dieu guide. Quant à ceux qu'il égare, ce sont ceux-là les perdants.
7.179. Nous avons destiné à l'Enfer un grand nombre de djinns et d'hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. (...)

8.14. Tel est, impies, votre supplice ! Goûtez-le, en étant assurés que c'est le supplice du feu qui est réservé aux infidèles !

8.16. Quiconque, ce jour-là, tournera le dos à l'ennemi, à moins que ce ne soit par tactique de combat ou pour rallier un autre groupe, s'exposera à la colère de Dieu et sera voué à la Géhenne qui constituera pour lui la pire des demeures.

8.36. Les négateurs dépensent leurs biens pour détourner les gens de la Voie du Seigneur. Et quand ils les auront gaspillés, ils en éprouveront du regret. Puis, après avoir connu la défaite, c'est vers la Géhenne qu'ils seront conduits,

9.34. Ô vous qui croyez ! Un grand nombre de rabbins et de moines dévorent d'une manière illégale les biens de leurs semblables et les écartent de la Voie de Dieu. Annonce à ceux qui thésaurisent or et argent, au lieu de les consacrer à la Cause de Dieu, un châtiment douloureux,
9.35. le jour où ces métaux seront portés à l'incandescence dans le feu de la Géhenne et appliqués sur leurs fronts, leurs flancs et leurs dos : «Voici, leur sera-t-il dit, ce que vous thésaurisiez pour vous-mêmes ! Savourez donc ce que vous avez thésaurisé !»

9.49. (...) En vérité, la Géhenne cerne les négateurs de toutes parts.

9.63. Ne savent-ils donc pas que quiconque s'oppose à Dieu et à Son Prophète est voué au feu de la Géhenne, pour un séjour éternel? Et ce sera pour lui le comble de l'opprobre !

9.66. Ne vous excusez pas ! Vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à certains d'entre vous, les autres seront châtiés en tant que criminels.»

9.68. Dieu a promis aux hypocrites, hommes et femmes, ainsi qu'aux infidèles, le feu de la Géhenne, pour l'éternité. Et c'est là leur juste châtiment. C'est ainsi que, maudits de Dieu, ils auront un supplice permanent.

9.73. Ô Prophète ! Combats les négateurs et les hypocrites, et traite-les avec rigueur. Leur dernier refuge sera la Géhenne, cette détestable demeure.
9.74. Ils jurent par Dieu qu'ils n'ont dit aucun mal, et pourtant ils ont bien proféré des paroles impies et renié la foi musulmane, après l'avoir embrassée. Ils ont ourdi un complot qu'ils n'ont pu réaliser. D'ailleurs, de quoi pouvaient-ils se plaindre, sinon d'avoir été comblés de faveurs par Dieu et Son Prophète? S'ils se repentent, cela ne peut être qu'à leur avantage , mais s'ils persistent dans leur erreur, Dieu leur infligera de terribles châtiments, aussi bien en ce monde que dans la vie future , et ils ne trouveront, sur Terre, ni allié ni défenseur.

9.79. Certains d'entre eux dénigrent et raillent aussi bien les croyants qui font bénévolement de généreuses aumônes zakât que ceux qui n'en font que selon leurs faibles moyens. Dieu se moquera bien de ces impies et les soumettra à de terribles tourments.

Note: les versets 9.81 à 9.90 sont liés

9.81. Ceux qui sont resté dans leurs foyers et qui n'ont pas accompagné le Prophète au combat s'en félicitaient, car il leur répugnait de mettre leurs biens et leurs personnes au service de Dieu, en disant :"Ne vous mettez pas en campagne par ces chaleurs !" Dis-leur : "Le Feu de l'Enfer est plus ardent encore !" (...)
9.82. Qu'ils rient donc un peu, pour le moment ! Un jour viendra où ils verseront des larmes à torrents en punition de leurs actes.
(...)
9.84. Quand l'un d'eux vient à mourir, ne célèbre jamais la prière des morts sur sa dépouille et ne te recueille jamais sur sa tombe ! Ils ont reniés Dieu et Son Prophète et sont morts en pervers.
9.85. (...) Dieu ne les leur accorde ici-bas que pour leurs plus grands tourments et pour qu'ils rendent péniblement l'âme en tant que négateurs.
(...)
9.90. Puis vinrent les défaitistes, parmi les bédouins, pour demander d'être dispensés du combat, tandis que ceux qui manquaient de sincérité envers Dieu et Son Prophète s'étaient contentés de rester chez eux. Aussi, un terrible châtiment sera-t-il infligé à ceux, parmi eux, qui sont négateurs.

9.95. Quand vous serez de retour parmi eux, ils prendront Dieu à témoin de leur loyauté afin d'éviter vos reproches. Détournez-vous de ces êtres immondes dont le dernier refuge sera la Géhenne, pour prix de leurs forfaits.
9.96. Ils vous adjurent d'accepter leurs excuses. Sachez que si vous les agréez, Dieu n'agréera point les excuses des gens pervers !

9.101. Il y a parmi les nomades qui vous entourent des hypocrites, et il y en a aussi parmi les habitants de Médine, qui sont passés maîtres dans l'art de la traîtrise. (...) Nous les châtierons doublement. Puis, ils seront livrés à un affreux supplice.

9.109. Lequel vaut mieux? Celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément de Dieu ou celui qui a fondé son édifice sur le bord d'un précipice prêt à s'écrouler en l'emportant dans le feu de la Géhenne? Dieu ne guide jamais les infidèles.

9.113. Il se sied ni au Prophète ni aux croyants d'implorer le pardon de Dieu en faveur des Polythéistes, fussent-ils leurs proches, une fois bien établi que ceux-là sont destinés à être les hôtes de l'Enfer.

10.27. Mais à ceux qui auront mal agis sera réservée une rétribution égale au mal qu'ils auront commis. Couverts de honte et n'ayant aucun protecteur contre Dieu, ils auront le visage comme enveloppé par d'épaisses couches d'un noir foncé. Voilà ceux qui seront les hôtes de l'Enfer où leur séjour sera éternel.

10.50. Dis: "Que vous en semble? Si le châtiment de Dieu devait venir vous surprendre de nuit ou de jour, à quoi servirait aux coupables d'avoir hâte de le voir se produire?

10.51. Est-ce au moment où le châtiment s'abattra sur vous que vous croirez enfin? Alors que, la veille encore, vous en réclamiez avec ironie la prompte arrivée!"
10.52. Et il sera dit à ceux qui auront commis des injustices : «Goûtez le châtiment éternel ! Pouvez-vous être rétribués autrement que selon vos propres acquis?»
10.53. Ils viendront s'informer auprès de toi en disant : «Est-ce bien vrai tout cela?» Réponds-leur : «Oui, par mon Seigneur, c'est bien vrai ! Et aucun de vous ne pourra échapper à la puissance divine.»
10.54. Si chaque âme injuste possédait tout ce qu'il y a sur la Terre, elle le céderait volontiers pour se racheter. Et les pécheurs, en présence du châtiment, dissimuleront leurs regrets , mais il sera décidé entre eux en toute équité et aucun d'eux ne sera lésé.

10.70. Éphémère jouissance sera leur vie en ce monde, puis c'est vers Nous que se fera leur retour, et Nous leur ferons subir alors un châtiment exemplaire, pour prix de leur impiété.

10.96. Certes, ceux contre lesquels la sentence de ton Seigneur a été prononcée ne croiront pas,
10.97. même si tous les signes leur étaient offerts, tant qu'ils ne seront pas mis en face du châtiment douloureux.

11.59. Telle fut l'histoire du peuple de `Âd qui avait nié les signes de son Seigneur, désobéi à Ses prophètes et suivi les ordres de tout tyran rebelle.
11.60. Maudit à jamais ici-bas, il le sera aussi dans l'autre monde. Le peuple de `Âd a, en effet, renié son Seigneur. Périsse donc `Âd, peuple de Hûd !

11.109. Ne te fais aucune illusion sur ce qu'adorent ces gens-là ! Ils n'adorent que ce qu'adoraient leurs pères auparavant. Et Nous leur attribuerons leur lot (l'enfer), sans en rien diminuer.

13.5. Certes, tu seras bien étonné d'entendre les négateurs répéter : «Comment pourrons-nous, une fois réduits en poussière, revenir à une vie nouvelle?» Ce sont ceux-là qui renient leur Seigneur , ce sont ceux-là qui comparaîtront un jour avec un carcan au col , ce sont ceux-là qui seront les éternels hôtes de l'Enfer.

13.25. Mais ceux qui violent le pacte de Dieu après s'y être engagés (les apostats), qui brisent les liens que Dieu a ordonné de maintenir, qui sèment la corruption sur la Terre, ceux-là seront maudits et voués à la plus détestable des demeures (l'enfer)

13.33. Comment? Est-ce à Celui qui lit dans chaque âme et sait ce qu'elle acquiert qu'ils osent donner des associés? (...)
13.34. Ils seront punis dans la vie d'ici-bas. Mais le châtiment qui les attend dans la vie future sera bien plus pénible encore, et nul ne pourra intercéder pour eux auprès du Seigneur.

13.42. Ceux qui les ont devancés avaient eux aussi eu recours à des perfidies. Mais Dieu se joue de toutes les perfidies, car Il sait ce que chaque âme acquiert, et les impies sauront bientôt à qui reviendra l'ultime demeure.


14.15. Les prophètes demandèrent alors à Dieu la victoire. Et tout tyran insolant fut déçu
14.16. en attendant de se retrouver en Enfer, où sa boisson sera faite d'eau fétide,
14.17. qu'il tentera d'absorber à petites gorgées, et c'est avec peine qu'il pourra y arriver. Et la mort l’assaillera de toutes parts, mais il n'en mourra pas pour autant, car il est appelé à subir un terrible châtiment

14.22. (...) Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu'ils méritent!

14.28. As-tu songé à ceux qui troquent les bienfaits de Dieu contre l'ingratitude et qui causent la perte de leurs peuples en les exposant
14.29. aux flammes ardentes de l'Enfer? Et combien horrible sera leur séjour !

14.49. Et on verra alors, ce jour-là, les criminels accouplés dans les chaînes,
14.50. revêtus de goudron et les visages couverts de flammes,


15.43. Tu n'auras aucune prise sur Mes serviteurs, excepté ceux qui te suivront parmi les dévoyés
15.44. et qui se retrouveront tous dans la Géhenne"

16.27. Puis, le Jour de la Résurrection, Dieu les couvrira d’opprobre et leur demandera : "Où sont donc mes associés à propos desquels vous faisiez sécession?" C'est alors que ceux qui auront reçu la science diront : "Ce jour n'apporte aux négateurs qu'ignominie et malheur !"

16.29. Franchissez donc les portes de l'enfer qui constituera votre demeure éternelle !" Combien lugubre est la demeure des arrogants !

16.62. Ils attribuent à Dieu ce qu'ils détestent pour eux-mêmes , et leurs langues profèrent un mensonge en disant qu'ils sont destinés à la félicité suprême. Nul doute que leur destination est l'Enfer, et qu'ils seront les premiers à en subir les rigueurs.
16.63. Par Dieu ! Nous avons envoyé des messagers à d'autres peuples avant toi. Mais Satan a embelli à leurs yeux leurs agissements, et c'est lui qui est aujourd'hui leur allié. Un châtiment douloureux les attend.

16.106. Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment,

17.8. Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous reviendrons à la charge. Nous avons fait de la Géhenne un lieu de détention pour les infidèles.

17.97. Celui que Dieu guide, c'est celui-là qui est le mieux guidé. Mais ceux qu'Il égare, tu ne leur trouveras point d'alliés en dehors de Lui. Au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous, face contre terre, aveugles, sourds et muets. Et leur refuge sera la Géhenne, dont Nous rallumerons la flamme chaque fois qu'elle tendra à s'éteindre.
17.98. Telle sera leur sanction pour avoir renié Nos preuves en disant : «Est-ce possible qu'une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être rappelés une nouvelle fois à la vie?»

18.29. Dis : "La vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !" Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !

18.53. Et en voyant le Feu, les négateurs auront la certitude qu'ils y seront précipités sans trouver aucun moyen d'y échapper.

18.87. - "Celui qui est injuste, dit-il, nous le châtierons. Après quoi, il sera ramené vers son Seigneur qui lui infligera un châtiment des plus sévères.

18.100. Le jour-là, la Géhenne, dans toute son horreur, sera présentée aux négateurs.
18.101. dont les yeux demeuraient voilés pour ne pas voir Mes signes et dont les oreilles refusaient d'entendre Mes avertissements.
18.102. Les incrédules s'imaginent-ils donc pouvoir prendre Mes serviteurs comme maîtres en dehors de Moi?
18.103. Dis: "Voulez-vous que Nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l'échec
18.104. ceux dont les efforts, dans cette vie, s'en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?"
18.105. Ce sont ceux qui nient les signes de leur Seigneur ainsi que leur comparution devant Lui. Les œuvres de ces gens-là n'ont aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la vie future.
18.106. Et c'est l'Enfer qui sera leur rétribution, pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes signes et Mes prophètes.

19.59. Vinrent à leur suite d'autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition,

19.68. Par ton Seigneur, Nous rassemblerons les humains et les démons et Nous les mettrons à genoux autour de l'Enfer ,
19.69. puis Nous séparerons, de chaque groupe, ceux qui auront été les plus hostiles au Miséricordieux,
19.70. car Nous connaissons mieux que quiconque ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.
19.71. Et il n'est pas un seul de vous qui ne doive aborder l'Enfer. C'est là un arrêt irrévocable de ton Seigneur.
19.72. Nous sauverons ensuite ceux qui auront vécu dans la piété et y abandonnerons, agenouillés, les injustes.
19.73. Lorsqu'on leur récite Nos versets, comme preuves évidentes, les négateurs disent aux croyants : «Qui de nous ou de vous mène la meilleure vie et a la situation la plus confortable?»

19.75. Dis-leur : "Que le Miséricordieux prolonge suffisamment la vie de ceux qui vivent dans l'égarement jusqu'à ce qu'ils voient ce dont ils sont menacés, soit le châtiment de ce monde, soit l'Heure de la Résurrection ! ils auront alors qui des croyants ou des impies occupe la plus mauvaise position et dispose des plus faibles moyens.

19.77. Que pense-tu de cet impie qui, après avoir renié Nos signes, continue à affirmer : "J'aurai malgré tout richesses et enfants !"
(...)
19.79. bien au contraire ! Nous inscrirons ses propos et Nous prolongeront en durée son châtiment.

20.48. Il nous a été révélé que ceux qui refusent de croire et tournent le dos à la foi seront châtiés."

20.74. En vérité, celui qui se présentera devant son Dieu chargé de crimes aura pour récompense la Géhenne, où il demeurera entre la vie et la mort.

20.127. Et c'est ainsi que Nous rétribuons celui qui aura commis des excès et n'aura pas cru aux signes de son Seigneur. Certes, le châtiment de la vie future est plus terrible encore et plus durable.
(...)
20.129. N'eussent été un arrêt déjà pris et un terme déjà fixé par ton Seigneur, leur supplice eût été immédiat.

20.134. Si Nous avions laissé s'abattre sur eux Notre châtiment avant de leur révéler ce Coran, ils n'auraient pas manqué de dire : «Seigneur ! Que ne nous as-Tu envoyé un prophète? Nous aurions alors suivi Tes enseignements au lieu de tomber dans l'opprobre et l'avilissement.»

21.29. Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis un dieu en dehors de lui!", Nous lui donnerions la Géhenne pour récompense car c'est ainsi que nous récompensons les rebelles.

21.97. C'est alors que la promesse de Dieu sera près de s'accomplir, et que les regards des infidèles seront figés de stupeur. "Malheur à nous, s'écriront-ils. Nous vivions dans l'insouciance, ou plutôt nous étions de vrais coupables!"
21.98. En vérité, vous serez, vous et les idoles que vous adoriez en dehors de Dieu, jetés en pâture à l'Enfer, où vous serez tous précipités.
21.99. Et si vos divinités étaient de véritables dieux, elles ne seraient pas précipitée dans l'Enfer, où vous êtes tous appelés à vous éterniser.
21.100. Ils y pousseront des gémissements sans pouvoir eux-mêmes rien entendre.

22.1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant !
22.2. Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.
22.3. Tel, parmi les hommes, discute au sujet de Dieu sans détenir la moindre connaissance, et se laisse entraîner par tout démon rebelle,
22.4. prédestiné à égarer quiconque le prend pour allié, et à le conduire au supplice de l'Enfer.

22.7. que l'Heure viendra, sans nul doute, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes.
22.8. Tel, parmi les hommes, discute de Dieu sans aucune connaissance, sans direction et sans livre pour éclairer sa lanterne,
22.9. en affichant une attitude orgueilleuse pour éloigner ses semblables de la Voie du Seigneur. L'opprobre couvrira cet individu en ce monde, puis Nous lui ferons goûter, au Jour de la Résurrection, le supplice de l'Enfer.
22.10. «Voilà le prix des actes que tu as accomplis sur Terre !», lui sera-t-il dit, car Dieu ne Se montre jamais injuste envers Ses créatures.

22.18. (...) Mais le châtiment sera le lot de beaucoup parmi ces derniers. Et celui que Dieu déshonore, nul ne saurait le réhabiliter, car la volonté de Dieu doit toujours s'accomplir.
22.19. Voici deux clans adverses qui disputent au sujet de leur Seigneur. Les négateurs recevront des vêtements de feu, et il leur sera versé sur la tête un liquide bouillant.
22.20. qui fera fondre leurs entrailles et leur peau.
22.21. pendant que des massues de fer seront préparées à leur intention.
22.22. Et toutes les fois que, transis de douleur, ils tenteront de s'en évader, on les y ramènera et on leur dira: "Goùtez donc le supplice de l'enfer !"

22.25. Mais les négateurs qui s'emploient à éloigner leurs semblables de la voie de Dieu et du Temple sacré que Nous avons établi pour tout les hommes, aussi bien pour les résidents que pour ceux qui sont de passage, ainsi que quiconque s'avise d'y commettre un sacrilège par méchanceté, Nous leur feront goûter un châtiment douloureux.

22.51. tandis que ceux qui s'acharnent à rendre Nos signes inopérants, ceux-là seront voués à la Géhenne.»

22.72. Quand on leur récite Nos versets, comme autant de preuves évidentes, on voit se dessiner la réprobation sur les visages des négateurs. Et peu s'en faut qu'ils ne fassent violence à ceux qui les leur récitent. Dis-leur : «Voulez-vous que je vous informe de quelque chose de plus terrible encore? C'est l'Enfer que Dieu a promis aux infidèles ! Et quel affreux devenir !»

23.103. Ceux dont les bonnes oeuvres auront été, à la pesée, insuffisantes, ceux-là auront tout perdu et auront le géhenne pour séjour éternel.
23.104. où les flammes leur lécheront le visage, pendant que leurs lèvres se crisperont de douleur.
23.105. "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités? Ne les traitiez-vous pas de mensonges?" leur sera-t-il dit.
23.106. "Seigneur, diront-ils, notre mauvaise fortune a prévalu contre nous, et nous étions des gens égarés !
23.107. Seigneur, fais-nous sortir de la géhenne, et si nous récidivons, nous serons alors de vrais coupables".
23.108. Dieu leur dira alors "Restez-y et ne M'adressez plus la parole !"

24.23. Ceux qui lancent des calomnies contre des femmes vertueuses, innocentes et croyantes, seront maudits en ce monde et dans l'autre, où un châtiment terrible les attend,

24.57. Ne crois pas que les infidèles puissent jamais tenir Dieu en échec sur Terre ! Leur refuge éternel sera l'Enfer, et quel affreux destin sera le leur !

25.11. Ils vont même jusqu'à traiter l'Heure du Jugement dernier de mensonge , mais à ces négateurs Nous réservons un Brasier ardent
25.12. qui, les voyant de loin venir, les recevra avec des pétillements et des grondements de colère ,
25.13. et quand ils y seront jetés, chargés de chaînes, en un étroit réduit, ils n'auront qu'un seul souhait, celui de leur destruction définitive !
25.14. "Ce n'est pas une seule destruction que vous devez souhaiter aujourd'hui, leur sera-t-il dit, mais vous devez en souhaiter plusieurs !"

25.19 "Voilà que vos idoles vous désavouent, dira le Seigneur. Il n'y aura donc plus jamais pour vous ni échappatoire ni secours. C'est ainsi que quiconque parmi vous aura été injuste, nous lui infligeront un châtiment des plus sévères.

25.32. Et les négateurs de dire encore : "Pourquoi le Coran n'a-t-il pas été révélé au Prophète d'une seule traite? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur et afin qu'il soit soigneusement récité.
25.33. et de manière à ce qu'aucune question ne te soit posée par les impies sans que Nous t'en fournissions la vraie réponse et la meilleure explication.
25.34. Ceux qui seront rassemblés et traînés sur la face vers la Géhenne, ceux-là seront les plus mal lotis et les plus dévoyés.

25.65. ceux qui disent: "Épargne-nous le supplice de l'Enfer", qui est le plus implacable des supplices,
25.66. car la Géhenne est détestable, à la fois comme asile et comme séjour.
25.67. Ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n'être ni avares ni prodigues,
25.68. ceux qui n'invoquent aucune autre divinité à côté de Dieu
25.69. et le Jour du Jugement dernier, son supplice sera doublé et il le subira éternellement, couvert d'ignominie,

25.77. Dis aux négateurs : «Mon Seigneur ne Se souciera point de vous, sans votre prière. Mais vous avez traité Sa révélation de mensonge. Désormais, votre châtiment est donc devenu inéluctable !»

26.91. et l'Enfer sera exposé aux réprouvés
26.92. à qui il sera dit : "Où sont ceux que vous adoriez?
26.93. en dehors de Dieu? Peuvent-ils vous porter secours ou se secourir eux-mêmes?"
26.94. Ils y seront précipités, eux et leurs idoles.

27.90. tandis que ceux qui se présenteront chargés de péchés, ceux-là seront précipités dans le feu, la face la première : "Pouvez-vous êtres récompensés autrement que selon vos œuvres?", leur sera-t-il dit.

28.62. Le jour où Dieu les appellera, Il leur dira : «Où sont donc ceux que vous prétendiez être Mes associés?»
28.63. Alors ceux qui auront mérité le châtiment diront : «Seigneur ! Voilà ceux que nous avons égarés comme nous nous sommes égarés nous-mêmes. Nous les désavouons devant Toi. Ce n'est pas nous qu'ils adoraient !»
28.64. Et on dira aux négateurs : «Appelez vos associés !» Et ils les appelleront sans recevoir de réponse. Alors, mis en face du châtiment, ils regretteront de n'avoir pas suivi le droit chemin.

29.54. Ils te défient de hâter leur supplice, alors que la Géhenne est là, cernant les négateurs de toutes parts !
29.55. Le jour où le châtiment les enveloppera de la tête aux pieds, il leur sera dit: "Goûtez le fruit de vos œuvres !"

30.16. quant aux impies qui auront traité Nos signes de mensonges et refusé de croire à la vie future, ceux-là seront exposés au châtiment.

31.6. Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant.

31.23. Que l'impiété des incrédules ne t'afflige point ! C'est vers Nous que se fera leur retour et Nous les mettrons alors en face de leurs actes, car Dieu connaît parfaitement ce que recèlent les cœurs.
31.24. Nous les laisserons se divertir pendant quelque temps, puis Nous les contraindrons à subir d'immenses tourments.

32.12. Si tu pouvais voir alors dans quel état d'humiliation comparaîtront les damnés devant leur Seigneur ! «Seigneur, diront-ils, nous avons tout vu et tout entendu à présent. Fais-nous retourner sur Terre, afin d'y faire du bien. Nous sommes maintenant convaincus.»
32.13. Certes, si Nous l'avions voulu, Nous aurions mis chaque âme dans la bonne direction. Mais Ma décision de remplir la Géhenne de djinns et d'hommes mêlés ensemble doit s'accomplir.
32.14. «Goûtez, leur sera-t-il dit, le prix de l'oubli de votre comparution en ce Jour ! Nous vous avons oubliés à Notre tour. Subissez en raison de vos œuvres passées le supplice éternel !»

32.20. tandis que les impies auront pour séjour l'Enfer. Et chaque fois qu'ils tenteront d'en sortir, ils y seront ramenés et s'entendront dire : "Subissez le supplice du Feu que vous traitiez jadis de mensonges !"

33.64. Dieu maudit les impies et les voue à l'Enfer,
33.65. où leur séjour sera éternel, sans qu'ils puissent trouver ni allié ni protecteur.
33.66. Le jour où leur visage sera tourné et retourné dans le Feu, ils s'écriront :"Quel regret de n'avoir pas obéi à Dieu et de n'avoir pas obéi au Prophète.

34.33. -"Non, diront les humbles, ce sont vos manœuvres incessantes, de nuit et de jour, qui nous incitaient à nier Dieu et à Lui donner des associés !" Et à la vue du châtiment, ils chercheront à dissimuler leurs regrets, car Nous aurons déjà mis les carcans aux cous des négateurs. Seront-ils rétribués pour autre chose que ce qu'ils ont fait?

35.6. car Satan est pour vous un ennemi mortel. Traitez-le comme tel ! Et s'il
se fait des partisans, c'est dans le but de les conduire en Enfer.
35.7. Et pendant que les négateurs subiront un terrible châtiment, les croyants
qui font de bonnes œuvres seront pardonnés et recevront une magnifique
récompense.

35.36. Quant à ceux qui ne croient pas, c'est au feu de la Géhenne qu'ils seront livrés, et ni la mort ne mettra fin à leurs tourments ni ces derniers ne connaîtront d'allégement. Tel est le châtiment que Nous infligerons à tout négateur endurci.
35.37. Et de la Géhenne s'élèveront leurs hurlements : "Seigneur ! Fais-nous sortir d'ici pour que nous accomplissions de bonnes œuvres ! Plus jamais nous ne recommenceront ce que nous faisions autrefois." -"Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si nous l'aviez voulu?, leur sera-t-il répondu. Un messager n'est-il pas venu vous avertir? Subissez donc vos tourments. Il n'y a point de secours pour les injustes.

36.8. Nous avons mis à leurs cous des carcans qui leur arrivent jusqu'aux mentons, les rendant incapables de mouvoir leurs têtes ,
36.9. Nous leur avons barré les voies par-devant et par-derrière et Nous leur avons bandé les yeux, au point qu'ils ne peuvent plus rien voir.

37.62. Que vaut-il mieux? Ce lieu de séjour ou l'arbre de Zaqqûm
37.63. dont Nous avons fait, en vérité, une épreuve pour les injustes?
37.64. C'est un arbre qui sort du fond de l'Enfer
37.65. et dont les fruits ressemblent à des têtes de démons.
37.66. Les réprouvés seront amenés à en manger et à s'en emplir le ventre ,
37.67. puis à se gorger par-dessus d'un liquide bouillant,
37.68. avant de retourner ensuite dans la Fournaise

37.161. En vérité, vous et les idoles que vous adorez
37.162. ne pourrez gagner à votre cause
37.163. que ceux qui sont déjà voués à l'Enfer.
(...)
37.176. Trouveraient-ils que Notre châtiment est trop lent à venir?
37.177. Or, quand celui-ci s'abattra sur eux, quel mauvais matin alors pour ceux qu'on aura vainement avertis !

38.27. Nous n'avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l'Enfer !

38.55. Tel est l'arrêt du Seigneur. Quant aux rebelles, ils auront la plus triste des destinées
38.56. et seront précipités dans cette affreuse demeure qu'est la Géhenne,
38.57. où ils auront pour boisson une eau bouillante et pleine d'immondices,
38.58. ainsi que d'autres supplices multiples et variés.
38.59. «Voici une foule de damnés qui viennent vous rejoindre», dira-t-on aux chefs des impies. – «Qu'ils soient les malvenus !, rétorqueront ces derniers. Ils tomberont dans le feu de l'Enfer !»
38.60. – «Soyez les malvenus vous-mêmes, car c'est vous qui nous aviez préparé ce détestable guêpier !
38.61. Seigneur, imploreront-ils, double le châtiment dans le Feu pour ceux qui nous l'ont préparé !»
38.62. Et ils ajouteront : «Pourquoi ne voyons-nous pas ici des hommes que nous comptions jadis parmi les malfaiteurs?
38.63. Avons-nous eu tort de nous moquer d'eux ou leur présence ici échappe-t-elle à nos regards?»
38.64. Et c'est ainsi, en vérité, que se dérouleront les disputes des damnés de l'Enfer.

38.85. Je remplirai la Géhenne de toi et de tous ceux, parmi les hommes, qui t'auront suivi.»
38.86. Prophète ! Dis aux impies : «Je ne vous réclame aucun salaire pour ce que je vous enseigne et je ne suis pas un maniéré imposteur.

39.71. Et les impies seront dirigés par groupe vers la Géhenne dont les portes s'ouvriront, à leur arrivée. Et les gardiens de leur dire : "Ne vous a-t-on pas envoyé des prophètes issus de vous-mêmes pour vous enseigner les versets de votre seigneur et vous prévenir de l'arrivée de ce jour?" -"Oui, nous l'avons été !" répondront les damnés. Mais l'arrêt de damnation des infidèles aura déjà été publié.
39.72. aussi s'entendront-ils dire : "Franchissez les portes de l'Enfer et pour toujours, car c'est là l'horrible séjour des arrogants !"

40.41. Ô mon peuple ! Qu'ai-je donc à vous convier à assurer votre salut, alors que vous tenez à m'entraîner vers l'Enfer?
40.42. Vous m'incitez à renier Dieu et à Lui associer d'obscures divinités dont je n'ai aucune connaissance, alors que moi, je veux vous conduire vers le Tout-Puissant, l'Indulgent par excellence.
40.43. Nul doute que les divinités que vous m'invitez à adorer ne détiennent aucun pouvoir ni dans ce monde ni dans l'autre, que c'est vers Dieu que se fera notre retour et que les outranciers seront les hôtes de l'Enfer.

40.45. Dieu préservera ce croyant des embûches que les impies lui tendaient, et c'est sur les partisans de Pharaon que s'abattit le châtiment le plus dur.
40.46. Car ils seront exposés au Feu matin et soir , et le jour de la résurrection, il sera ordonné : "Introduisez Pharaon et les siens au fin fond de la Géhenne.

40.49. S'adressant aux gardiens de l'Enfer, les réprouvés leur demanderont : "Priez votre Seigneur d'alléger, ne serait-ce que d'un jour, notre souffrance !"
40.50. Et les gardiens de leur répondre: "Vos prophètes ne venaient-ils pas vous avertir avec des preuves évidentes?" -"Si", avoueront les damnés. "Alors priez !" rétorqueront les gardiens. Mais, hélas ! Les prières des damnés ne sont jamais exhaussées.

40.52. au jour où les excuses présentées par les injustes ne leur seront d'aucune utilité, et où la malédiction et la pire des demeures leur seront destinés.

40.70. Ceux qui nient l'authenticité du Coran et la mission que Nous avons confié à Nos prophètes seront fixés sur leur sort,
40.71. quand, carcan au cou et corps enchaîné, ils seront traînés
40.72. dans l'eau bouillante, puis jetés en pâture à l'Enfer.
40.73. Puis il leur sera dit : "Où sont donc les idoles que vous associiez?
40.74. à dieu?" Ils répondront : "Nous ne savons plus où elles sont passées, ou plutôt nous n'adorions que le néant !" C'est ainsi que Dieu égare les négateurs.
40.75. Et il leur sera dit: "Telle est la rétribution de vos réjouissances insensées sur Terre et de l'orgueil exubérant que vous affichiez sans pudeur.
40.76. Franchissez donc pour l'éternité le seuil de la Géhenne, cette affreuse demeure réservée aux superbes!"
40.77. Arme-toi de patience ! La promesse du seigneur s'accomplira sans conteste. Que tu assiste à une partie des tourments que Nous leur réservons ou que tu sois rappelé auparavant à Nous, tout les hommes Nous feront inéluctablement retour.

41.19. Un jour viendra où les ennemis de Dieu seront rassemblés et poussés en groupes vers l'Enfer.
41.20. Et quand ils y parviendront, leurs oreilles, leurs yeux et même leurs peaux témoigneront contre eux pour dénoncer leurs agissements.
41.21. «Pourquoi témoignez-vous contre nous?», diront-ils à leurs peaux. Et celles-ci de leur répondre : «C'est Dieu qui nous fait parler, comme Il fait parler toute chose. N'est-ce pas Lui qui vous a créés une première fois et vers qui vous faites maintenant retour?
41.22. D'ailleurs, vous n'avez jamais cherché à vous cacher pour empêcher ainsi vos oreilles, vos yeux et vos peaux de témoigner contre vous , mais vous pensiez plutôt que Dieu n'était pas au courant de la plupart de vos actes.
41.23. C'est ce que vous pensiez de votre Seigneur , et c'est cette pensée-là qui a causé votre perte et vous a conduits à être du nombre des damnés !»
41.24. Aujourd'hui, même s'ils se résignent, l'Enfer n'en sera pas moins leur demeure , et même s'ils s'excusent, ils ne seront pas pour autant excusés.
41.25. Nous leur avions suscité de mauvais compagnons qui embellissaient tout à leurs yeux, aussi bien dans le présent que dans le futur , et c'est ainsi que se réalisa contre eux le Décret divin qui avait condamné, dans le passé, tant de peuples de djinns et d'hommes, et que leur perte fut consommée.
41.26. Les négateurs disent : «N'écoutez pas ce Coran, mais faites du chahut quand il est récité ! Peut-être en triompherez-vous ainsi !»
41.27. Nous infligerons à ces impies un châtiment implacable et Nous leur ferons durement payer tout le mal qu'ils ont commis.
41.28. C'est ainsi que la rétribution des ennemis de Dieu sera l'Enfer, où leur séjour sera éternel, pour avoir refusé de reconnaître Nos signes.
41.29. «Seigneur, diront les infidèles, montre-nous ceux des djinns et des hommes qui ont été responsables de notre déchéance. Nous voudrions tant les humilier en les écrasant sous nos pieds !»

41.40. Ceux qui s'emploient à dénaturer le sens de Nos versets ne sauraient Nous échapper. Que vaut-il mieux? Être précipité en Enfer ou se présenter le Jour de la Résurrection en toute sécurité? Agissez donc comme bon vous semble ! Dieu a une claire vision de ce que vous faites.

41.48. Ainsi abandonnés par les fausses divinités qu'ils invoquaient, les idolâtres comprendront qu'ils n'ont plus d'issue pour échapper à leur sort.

42.16. L'argument de ceux qui continuent à discuter au sujet de Dieu, après qu'il a été répondu à Son appel, n'a plus aucune valeur auprès de leur Seigneur. Ils seront voués à Sa colère et leur châtiment sera cruel.

42.20. Quiconque désire cultiver le champ de la vie future, Nous ferons prospérer son labour. Quiconque désire cultiver uniquement le champ de ce monde, Nous lui en donnerons quelques miettes, mais il n'aura aucune part dans la vie future.
42.21. Ou bien auraient-ils des divinités qui auraient établi pour eux des lois religieuses non autorisées par Dieu? Si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, Dieu aurait déjà réglé leur compte. Mais un châtiment implacable est réservé aux injustes.
42.22. Tu verras les injustes au Jour du Jugement transis de peur devant la gravité de leurs péchés et du châtiment qu'ils devront inéluctablement subir, pendant que ceux qui auront cru et fait le bien seront dans les jardins du Paradis, où ils verront tous leurs vœux exaucés auprès de leur Seigneur. Et ce sera pour eux la faveur suprême !

42.42. En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans souci d'équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là un châtiment douloureux est réservé.
42.43. C'est un signe d'une grande sagesse que de faire preuve de patience et de clémence.
42.44. Celui que Dieu égare ne trouvera, en dehors de Lui, nul protecteur. On verra les injustes s'écrier à la vue du châtiment : «Y a-t-il un moyen de retourner sur Terre?»
42.45. Et tu les verras exposés au souffle de la Géhenne, les yeux voilés de honte et jetant des regards furtifs. Les croyants diront alors : «Voilà les réprouvés qui ont causé leur propre perte et celle des leurs au Jour du Jugement dernier.» En vérité, les injustes seront livrés à un supplice éternel.

43.74. pendant que les criminels subiront éternellement les supplices de l'Enfer,
43.75. où rien ne viendra atténuer leurs souffrances et où leur désespoir sera extrême.
43.76. Et Nous n'aurons pas sévi injustement contre eux. Ce sont eux qui ont été injustes envers eux-mêmes.
43.77. "Ô Malik, supplieront-ils, que ton Seigneur nous achève !" - "Vous êtes ici pour l'éternité", répondra l'archange.
43.78. Nous vous avions jadis apporté la Vérité , mais la plupart d'entre vous aviez la Vérité en horreur", dira le Seigneur.

43.83. Laisse-les se livrer à leurs débats futiles et à leurs jeux frivoles jusqu'à ce qu'ils rencontrent le jour qui leur est promis !

44.43. En vérité, l'arbre de Zaqqûm
44.44. sera la seule nourriture du réprouvé
44.45. Tel un métal fondu, il bouillonnera dans les entrailles
44.46. à la manière d'une eau surchauffée.
44.47. Et une voix s'élèvera : "Appréhendez-le et précipitez-le au fond du brasier !
44.48. Versez-lui de l'eau bouillante sur le crâne, pour augmenter son supplice !"

45.7. Malheur à tout fieffé pécheur
45.8. qui, lorsqu'il entend réciter les versets de Dieu, s'enferme dans son dédain, comme s'il ne les avait pas entendus. Annonce-lui un châtiment douloureux !
45.9. Retient-il quelques-uns de Nos versets, il s'emploie à les tourner en dérision. À ceux-là est réservé un châtiment avilissant,
45.10. car la Géhenne est à leurs trousses, et ni les richesses qu'ils ont amassées ni les maîtres qu'ils se sont donnés, en dehors de Dieu, ne leur porteront secours. Un terrible châtiment les attend.
45.11. Ce Coran est une bonne direction, et ceux qui récusent les versets de leur Seigneur subiront le supplice d'un châtiment douloureux.

45.21. Ceux qui commettent de mauvaises actions pensent-ils que Nous allons les traiter, dans leur vie et dans leur mort, comme ceux qui croient et font le bien? Comme ils jugent mal !

45.27. Le Royaume des Cieux et de la Terre appartient au Seigneur. Le jour où l'Heure du Jugement sonnera, ce jour-là sera celui de la perte des négateurs.

45.33. C'est alors que leurs mauvaises actions leur apparaîtront dans toute leur laideur, et que les châtiments qu'ils tournaient en dérision les cerneront de toutes parts.
45.34. «Aujourd'hui, leur sera-t-il dit, vous serez rejetés dans l'oubli, comme vous avez oublié le jour de votre comparution devant Nous. Aussi votre asile sera-t-il l'Enfer, sans que vous puissiez bénéficier d'aucun secours !
45.35. Cela, pour avoir tourné en dérision les versets de Dieu et pour vous être laissés séduire par les plaisirs de ce monde.» Dorénavant, rien ne viendra les arracher à l'Enfer ni aucune de leurs excuses ne sera plus acceptée.

46.20. Le jour où les impies seront conduits à l'Enfer, il leur sera dit : "Vous avez gaspillé vos dons les plus précieux en votre vie terrestre, et en avez joui pleinement. Aujourd'hui, subissez donc ce supplice infamant en punition de l'orgueil dont vous vous enfliez injustement et des excès auxquels vous vous êtes livrés sur Terre."

47.15. Voici l'image du paradis promis aux croyants(...) Ce sort est-il comparable à celui qui est réservé aux damnés qui seront voués, pour l'éternité, à l'Enfer, où leur boisson sera l'eau bouillante, qui leur déchirera les entrailles?

47.18. Qu'attendent les impies sinon l'arrivée de l'Heure qui viendra les surprendre et dont les indices se sont déjà manifestés? Mais quand l'Heure sera venue, à quoi leur servira le rappel qui leur a été adressé?

48.6. Et Il en use également ainsi pour punir les hypocrites, hommes et femmes, ainsi que les idolâtres, hommes et femmes, qui prêtent de mauvaises intentions à Dieu. Puisse le mal qu'ils Lui prêtent se tourner contre eux, car Dieu les poursuivra de Son courroux et de Sa malédiction, et leur réservera la Géhenne, cette affreuse demeure !

48.13. Que ceux qui ne croient pas en Dieu et en Son Prophète sachent que Nous avons préparé un Brasier ardent pour les négateurs !

48.16. Dis aux bédouins restés en arrière : «Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d'une force redoutable, que vous aurez à combattre, à moins qu'ils ne se convertissent à l'islam. Si vous acceptez de combattre, Dieu vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, comme vous l'avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment.»

50.22. Et on lui dira : «Tu ne te souciais guère de ce Jour ! Nous t'avons ôté ton voile, et voilà que ta vue est devenue d'un coup perçante !»
50.23. Et son compagnon dira alors : «Voilà celui dont j'ai la charge, prêt à subir son sort !»
50.24. – «Jetez en Enfer, ordonnera le Seigneur, tout négateur rebelle,
50.25. adversaire invétéré du bien, injuste et sceptique,
50.26. qui associait à Dieu une autre divinité ! Livrez-le à d'affreux supplices !»
50.27. Et son mauvais génie s'écriera : «Seigneur ! Ce n'est pas moi qui l'ai incité à la révolte , il se trouvait déjà dans un profond égarement.»
50.28. Dieu dira alors : «Cessez de vous disputer devant Moi ! Je vous ai déjà fait parvenir Mes avertissements.
50.29. Mes arrêts ne sauraient être modifiés et Je n'opprime jamais Mes serviteurs.»
50.24. "Jetez en Enfer, ordonnera le Seigneur, tout négateur rebelle
50.25. adversaire invétéré du bien, injuste et sceptique,
50.26. qui associait à Dieu une autre divinité ! Livrez-le à d'affreux supplices !"
50.28. Dieu dira alors : «Cessez de vous disputer devant Moi ! Je vous ai déjà fait parvenir Mes avertissements.
50.29. Mes arrêts ne sauraient être modifiés et Je n'opprime jamais Mes serviteurs.»
50.30. Et ce jour-là, Nous demanderons à l'Enfer "As-tu encore de la place?", et l'Enfer de répondre "Envoyez-m'en toujours !"

51.10. Périssent donc les menteurs
51.11. qui, indifférents à leur sort, se laissent distraire par leurs passions
51.12. et continuent à demander: "À quand donc le Jour de la rétribution?"
51.13. Le jour où, dans le Feu, ils seront éprouvés.
51.14. il leur sera dit: "Subissez votre tourment ! C'est celui dont vous vouliez hâter l'avènement!"

51.37. Et Nous y laissâmes un signe pour ceux qui redoutent le châtiment douloureux.

51.59. En vérité, ceux qui commettent des injustices seront sanctionnés comme le furent leurs pairs dans le passé. Qu'ils ne cherchent donc pas à précipiter leur châtiment !
51.60. Malheur aux négateurs pour le jour terrible dont ils sont menacés !

52.11. Malheur, ce jour-là, aux négateurs impies.
52.12. qui éprouvent du plaisir dans les vilénies !
52.13. Ce jour-là, ils seront précipités dans le feu de la Géhenne.
52.14. "Voici, leur sera-t-il dit, le Feu que vous traitiez de mensonge !
52.15. Est-ce de la magie, comme vous l'affirmiez, ou ne voyez-vous pas bien clair?
52.16. Subissez-en l'épreuve ! Mais que vous le supportiez ou non, cela importe peu ! Vous récoltez-là une juste récompense de ce que vous pratiquiez."

Note: les versets 18 et 27 de la sourate 52, qui portent sur les vertueux qui échappent à l'Enfer, n'ont pas été inclus dans cette liste.

52.47. Mais les injustes subiront des tourments préalables, bien que la plupart d'entre eux ne s'en doutent guère.

54.46. Mais leur vrai rendez-vous sera l'Heure du Jugement dernier. Et cette heure-là sera bien plus douloureuse et bien plus amère !
54.47. En vérité, les impies seront partagés entre l'aberration et la folie.
54.48. Le jour où ils seront traînés la face vers la Géhenne, il leur sera dit: "Goûtez donc les affres de l'Enfer, Saqar!"


55.44. Et, à partir de cet instant, ils ne feront que tournoyer entre le Brasier et une eau portée à sa température la plus élevée.

56.9. celle des gens de la senestre qui formera le groupe des malheureux,

56.41. Pour ce qui est des hommes de la sénestre, cette malheureuse catégorie,
56.42. ils seront exposés à un vent brûlant et au milieu d'une eau bouillante,
56.43. à l'ombre d'une épaisse fumée,
56.44. dépourvue de fraîcheur et de légèreté,
56.45. car ces damnés vivaient jadis dans le luxe,
56.46. s'acharnaient à commettre les plus graves péchés
56.47. et disaient : «Quoi ! Une fois morts, réduits en poussière et en ossements pourris, serions-nous ramenés à la vie,
56.48. nous et nos ancêtres premiers?»

56.51. Et alors, vous, hommes égarés qui refusez de croire,
56.52. vous mangerez du fruit de l'arbre de Zaqqûm
56.53. vous vous en emplirez le ventre
56.54. et vous boierai par-dessus cela de l'eau
56.55. à la manière des chameaux altérés."
56.56. Tel est le premier repas qui leur sera servi le jour du jugement dernier

56.92. Mais s'il est du nombre des négateurs égarés,
56.93. c'est dans l'eau bouillante qu'il sera jeté,
56.94. pour être ensuite dans le Brasier précipité.

57.13. Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui auront cru : «Attendez que nous empruntions un peu de votre lumière !», il leur sera répondu : «Allez chercher cette lumière ailleurs, s'il en est temps encore !» Et aussitôt se dressera entre eux une muraille percée d'une porte à l'intérieur de laquelle il y aura la miséricorde et, à l'extérieur, juste en face, le châtiment.
57.14. Et, s'adressant aux croyants, les hypocrites crieront: "N'étions-nous pas autrefois avec vous?" - "Oui, répondrons les croyants, mais vous avez cédé à vos passions,vous avez tergiversé, doutés et nourris de vains espoirs, jusqu'à ce que la mort vienne vous surprendre. (...)
57.15. Aujourd'hui donc, aucune rançon ne sera acceptée ni de vous ni des infidèles. Vous aurez pour séjour et pour patron l'Enfer, cette détestable demeure !"

57.19. (...) ceux qui auront mécru et auront traité Nos signes de mensonge, ceux-là seront les hôtes de la Géhenne.
57.20. (...) Dans la vie future, il y aura soit un terrible tourment, soit le pardon de Dieu (...)

58.15. Dieu leur a préparé un terrible châtiment, pour prix de leur détestable comportement.
58.16. Ils utilisent comme un bouclier pour détourner les gens de la voie du Seigneur. Aussi sont-ils voués à un châtiment avilissant.
58.17. et ni leurs richesses ni leurs enfants ne leur seront d'aucun secours auprès de Dieu, car ils sont voués à l'enfer, où leur séjour sera éternel.

58.20. à l'instar de ceux qui s'insurgent contre Dieu et Son Prophète et qui sont voués au sort le plus avilissant.

59.3. Si Dieu n'avait pas décrété leur exil, Il les aurait déjà châtiés en ce monde. Néanmoins, le châtiment du Feu leur sera infligé dans la vie future,
59.4. et ce pour s'être dressés contre Dieu et Son Prophète. Or, Dieu est Impitoyable dans Son châtiment envers ceux qui s'insurgent contre Lui.

59.15. Ils sont semblables à leurs proches prédécesseurs qui eurent à éprouver les suites néfastes de leurs comportements, et qui auront à subir un douloureux châtiment.
59.16. Et ils sont à l'image de Satan qui incite l'homme à renier sa foi. Mais quand l'homme devient impie, Satan lui dit: "Je te désavoue ! Car moi je crains Dieu, le Maître de l'Univers !"
59.17. Et ils auront tous deux pour destinée d'être voués au Feu éternel. Telle est la rétribution que mérite les injustes.

59.20. Les hôtes de l'Enfer ne sauraient être comparer aux hôtes du Paradis. Ce sont les hôtes du paradis qui sont les vainqueurs.

61.10. Ô croyants ! Voulez-vous que je vous indique un commerce qui vous sauvera d'un châtiment cruel?
61.11. C'est celui de croire en Dieu et à son Prophète, de lutter pour la cause de Dieu par vos biens et vos personnes. (...)

64.5. Le récit des peuples impies qui vous ont précédés et qui ont eu à subir les conséquences néfastes de leurs actes ne vous est-il pas parvenu? Sachez qu'un autre châtiment plus cruel les attend encore dans la vie future,
64.6. car, lorsque leurs prophètes se présentaient à eux, munis de preuves évidentes, ils s'écriaient : «Comment ! Des hommes comme nous seraient-ils capables de nous guider?», niant ainsi Dieu et rejetant Ses signes. Mais Dieu n'a que faire de leur foi, car Il est Celui qui Se suffit à Lui-même et Il est le Digne de louange.

64.10. Mais ceux qui ne croient pas et qui traitent Nos signes de mensonges seront pour l'éternité les hôtes de l'Enfer, et quelle triste fin sera la leur !

65.8. Que de cités ont traité avec dédain l'Ordre de leur Seigneur et de Ses envoyés ! Nous leur fîmes rendre un compte des plus sévères, et leur infligeâmes un châtiment des plus cruels.

66.6. Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l'Enfer qui se nourrit d'hommes et de pierres. Et dont la garde est assurées par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu'Il leur ordonne.
66.7. Et vous infidèles ! Vous n'avez plus aucune excuse à fournir ! Vous serez récompensés uniquement suivant vos œuvres !

66.9. Ô Prophète ! Combat les infidèles et les hypocrites ! Soit sévère à leur égard ! Car leur dernière demeure sera la Géhenne, et quel horrible destin sera le leur !


66.9. Ô Prophète ! Combats les infidèles et les hypocrites ! Sois sévère à leur égard ! Car leur dernière demeure sera la Géhenne, et quel horrible destin sera le leur !
66.10. Dieu propose comme exemple aux infidèles la femme de Noé et celle de Loth. Toutes deux étaient unies à deux vertueux d'entre Nos serviteurs et elles les trahirent. Mais le fait d'avoir été leurs épouses ne les sauvera point du châtiment du Seigneur, lorsqu'elles s'entendront dire : «Entrez dans l'Enfer avec les autres damnés !»

67.6. C'est le supplice de la Géhenne qui est réservé à tout ceux qui renient leur Seigneur. Et quelle triste fin sera la leur !
67.7. Quand ils y seront précipités, ils entendront les sanglots, des damnés au milieu du bouillonnements de l'Enfer
67.8. qui peu s'en faut n'explose de rage. Et chaque fois qu'une nouvelle fournée de damnées y est jetées, les gardiens leur demanderont : "Quoi ! Personne n'est donc venu vous avertir?"
67.9. "Mais si, répondront-ils. Nous avons bien eu un prophète mais nous l'avons traité d'imposteur. Et nous lui avons dit : "Dieu n'a absolument rien révélé. Vous êtes, toi et tes adeptes, dans un profond égarement."
67.10. Si nous avions écouté, ajouterons-ils, et si nous avions réfléchi, nous ne serions pas ici avec les hôtes de ce Brasier !"
67.11. Ainsi avoueront-ils leurs péchés. Malheur donc aux hôtes du Brasier !

68.33. Tel fut leur châtiment. Mais plus dur encore est le châtiment de la vie future, si seulement ils pouvaient le savoir !

69.30. – «Attrapez-le !, sera-t-il ordonné. Ligotez-le !
69.31. Et dans la Fournaise jetez-le !
69.32. Puis à une chaîne de soixante-dix coudées, enroulez-le !
69.33. Car il ne croyait pas en Dieu, le Sublime,
69.34. et n'incitait pas ses semblables à nourrir le pauvre !
69.35. Il n'a donc nul ami, ici, pour l'assister,
69.36. ni d'autre repas que le pus des réprouvés,
69.37. qui constitue la nourriture habituelle des damnés.»

70.1. Quelqu'un a demandé que se produise sans délai le châtiment inéluctable
70.2. qui doit frapper les négateurs et que nul ne pourra repousser.

70.6. Ils le (le châtiment) voient bien loin,
70.7. alors que Nous le voyons bien proche,
70.8. le jour où le ciel sera comme du métal en fusion
70.9. et les montagnes comme de la laine,
70.10. où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami
70.11. bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait bien se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
70.12. sa compagne, son frère
70.13. même son clan qui lui donnait asile
70.14. et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver
70.15. Mais rien [ne le sauvera]. L'Enfer est un brasier
70.16. arrachant brutalement la peau du crâne.
70.17. il appellera celui qui tournait le dos et s'en allait

70.42. Laisse-les donc s'enfoncer (dans leur mécréance) et se divertir jusqu'à ce qu'ils rencontre leur jour dont on les menaçait
70.43. le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressés;
70.44. leurs yeux seront abaissés, l'avilissement les couvrira. C'est cela le jour dont on les menaçait!

71.24. alors que ce sont ces idoles qui ont déjà égaré un grand nombre d'hommes. Seigneur, fait en sorte que les injustes s'enfoncent encore davantage dans leur égarement !
71.25. Et c'est ainsi que, en punition de leurs péchés, ils furent engloutis, puis je tés dans l'Enfer, sans avoir pu bénéficié d'aucun secours en dehors du Seigneur.

72.23. (...) Quiconque désobéi à Dieu et à Son Messager, sera voué à jamais au Feu éternel !


73.10. Supporte avec patience les propos des infidèles et, au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités !
73.11. Quant aux négateurs, repus de biens de ce monde, laisse-Moi le soin de M'en occuper ! Accorde-leur encore un court répit !
73.12. Nous disposons à leur intention de lourds carcans et d'un Brasier ardent,
73.13. ainsi que d'une nourriture répugnante et d'affreux tourments,
73.14. pour le jour où la Terre et les montagnes trembleront et où ces dernières se décomposeront en amas de sable mouvant.


74.26. Aussi vais-je livrer cet impie au feu de Saqar
74.27. Mais sais-tu bien ce qu'est le feu de Saqar?
74.28. C'est un feu qui consume tout sans rien épargner.
74.29. qui calcine le corps humain et le noircit
74.30. Et ils sont dix-neuf gardiens à y veiller.
74.31. Nous n'avons pris comme gardiens de l'Enfer que des anges. Et Nous n'en avons précisé le nombre que pour jeter le trouble dans l'esprit des négateurs, fortifier la conviction des gens de l'Écriture et renforcer la foi des croyants. Et aussi, afin que les gens de l'écriture et les fidèles n'aient plus de doute à ce sujet, pendant que ceux qui ont la foi chancelantes ainsi que les impies seront réduits à se demander: "Quelle signification Dieu a bien voulu donner à cet exemple?" C'est ainsi que Dieu égare qui Il veut, car nul ne connaît les armées de Ton Seigneur hors Lui. (...)

75.24. et des visages tout crispés
75.25. et tourmentés par les horribles tourments qu'ils devront subir.
(...)
75.31. alors qu'il n'a ni cru ni prié ,
75.32. mais a traité la Révélation de mensonge et s'en est détourné,


76.4. Aux négateurs Nous avons préparé des chaînes, des carcans et un Brasier

76.31. (...) Quant aux impies, Il leur réserve un châtiment douloureux.

77.28. Malheur ce jour-là à ceux qui crient au mensonge ! (ces mots se répètent dans les versets 15, 19 et 24)
77.29. "Allez, sera-t-il dit aux impies, allez au supplice que vous n'avez cessé de nier.
77.30. Allez vous réfugier sous la fumée qui se propage en trois colonnes.
77.31. et qui ne vous assurera aucun abris et ne vous apportera aucun secours contre les flammes,
77.32. car l'Enfer projette des étincelles aussi hautes que des tours.
77.33. qu'on prendrait pour des chameaux couleur de souffre.
77.34. Malheur, ce jour-là, à ceux qui crient au mensonge !
77.35. Ce jour-là, les négateurs resteront muets de frayeur
77.36. et n'auront droit de présenter aucune excuse !
77.37. Malheur, ce jour-là, à ceux qui crient au mensonge !
77.38. "Voilà, leur sera-t-il dit, le Jour du règlement des comptes. Nous vous y avons réunis, vous et vos devanciers !

78.21. En vérité, la Géhenne sera ce jour-là à l'affût,
78.22. pour constituer le dernier refuge des tyrans,
78.23. qui y demeureront des siècles durant,
78.24. sans jamais y goûter ni fraîcheur ni boisson agréable,
78.25. hormis un breuvage fétide et bouillant,
78.26. comme juste rétribution de leurs œuvres.
78.27. C'est qu'ils ne pensaient pas devoir, un jour, rendre compte de leurs actes
78.28. et qu'ils traitaient avec insolence Nos signes de mensonges,
78.29. alors que Nous notions tout par écrit.
78.30. «Goûtez donc ce supplice que Nous ne ferons désormais qu'aggraver !», sera-t-il dit à ces négateurs.

79.36. L'Enfer sera pleinement visible pour qui la regardera...
79.37. Quant à celui qui aura dépassé les limites
79.38. et aura préféré la vie présente,
79.39. alors, l'Enfer sera son refuge.

81.12. que la Fournaise sera attisée.

82.14. et les impies seront livrés à la fournaise,
82.15 dont ils subiront, le Jour du Jugement dernier, les supplices.
82.16 sans jamais pouvoir y échapper

83.9. C'est un registre numéroté , situé dans les bas-fonds de l'Enfer.
83.10. Malheur donc, ce jour-là, aux négateurs,
83.11. qui traitent de mensonge le Jour de la Résurrection !
83.12. En vérité, seul le qualifie de mensonge l'impie chargé de péchés
83.13. qui, lorsque Nos versets lui sont récités, s'écrie : «Ce ne sont là que de vieilles légendes !»
83.14. Oh que non ! Ce sont plutôt leurs mauvaises actions qui se sont accumulées au point de dessécher leurs cœurs.
83.15. Aussi un voile sera-t-il dressé, ce jour-là, pour les empêcher de contempler la Face de leur Seigneur,
83.16. et pour leur faire subir, ensuite, les affres du Feu éternel.

84.10. tandis que celui qui recevra son bilan derrière le dos
84.11. sera réduit à clamer sa détresse,
84.12. et sera précipité en Enfer.

84.22. Pire encore! Les négateurs vont jusqu'à dire que c'est un pur mensonge!
84.23. Mais dieu connais mieux que quiconque ce qu'ils dissimulent.
84.24. Annonce-leur donc, pour toute bonne nouvelle, un châtiment cruel.

85.10. En vérité, ceux qui ont fait subir des épreuves aux croyants et aux croyantes et qui n'ont pas fait pénitence seront voués aux tourments de l'Enfer dont ils subiront le Feu éternel.

87.10. Seul celui qui craint Dieu en tirera profit
87.11 et seul s'en détournera le réprouvé
87.12 qui aura à affronter le grand Brasier
87.13 où il demeurera entre la mort et la vie.

88.1. Le récit de l'Épreuve universelle t'es-il parvenu?
88.2. Le jour où elle se produira, il y aura des visages mortifiés,
88.3. abîmés, harassés,
88.4. exposés à un Feu ardent
88.5. s'abreuvant à une source bouillante
88.6. et n'ayant d'autre nourriture que des épines
88.7. qui ne peuvent ni engraisser ni apaiser la faim

89.23. et que la Géhenne se montrera, l'homme, ce jour-là, se souviendra ! (...)
89.24. "Malheur à moi !, s'écrira-t-il. Si seulement j'avais accompli quelques œuvres méritoires pour ma vie future !"

90.19. Quant à ceux qui renient Nos signes, ce sont là les gens de la Senestre
90.20. que le Feu couvrira de toute part.

92.8. mais à celui qui est avare et plein de suffisance,
92.9. qui traite de mensonge la bonne Parole du Seigneur,
92.10. Nous faciliterons l'accès vers le malheur,
92.11. et ses richesses ne lui auront à rien servi quand il sera dans l'abîme précipité !
(...)
92.14. Et Je vous ai déjà mis en garde contre le Feu qui flamboie,
92.15. que seul aura à affronter le plus misérable des hommes,
92.16. qui aura rejeté la Révélation et tourné le dos à la foi.

96.13. Et que dire si, de plus, il crie à l'imposture et tourne le dos à la foi?
96.14. Ne sait-il pas que Dieu le voit?
96.15. Gare à lui ! S'il ne met pas fin à ses agissements, Nous le traînerons à l'Enfer par le toupet,
96.16. ce toupet de menteur et de pécheur !

98.6. En vérité, les infidèles parmi les gens des Écritures ainsi que les idolâtres seront voués au Feu de la Géhenne où leur séjour sera éternel, car ces gens-là constituent les êtres les plus abjectes de l'humanité.

101.8. tandis que celui dont les bonnes œuvres seront jugés insuffisantes
101.9. sera dans le gouffre précipité
101.10. Et qui te donnera une idée de ce gouffre?
101.11. C'est un Feu aux flammes jamais éteintes.

102.6. vous verriez alors apparaître la Fournaise !
102.7. Mais vous la verrez un jour avec l'œil de la certitude !
102.8. Et ce jour-là, vous aurez à rendre compte des délices qui vous ont été accordées.

104.1. Malheur à tout calomniateur à la langue acérée,
104.2. qui ne fait qu'amasser des richesses et se complaît à les énumérer,
104.3. s'imaginant que sa fortune lui assurera l'éternité !
104.4. Gare à lui ! C'est dans la Hutama qu'il sera précipité.
104.5. Et qui te donnera une idée de la Hutama?
104.6. C'est le feu de Dieu, jamais éteint,
104.7. qui pénétrera jusqu'aux entrailles des damnés
104.8. et les enveloppera
104.9. par d'immenses colonnes de flammes !

111.1. Périssent les mains d'Abû Lahab*, et qu'il périsse lui-même
111.2. Toutes ses richesses et tout ce qu'il a acquis ne lui auront servis à rien,
111.3. quand il sera, dans un Feu aux flammes ardentes, précipités
111.4. ainsi que sa femme, la porteuse de fagots
111.5. qui sera traînée, une corde rugueuse au cou.

*Un oncle paternel de Muhammad qui s'était opposé à ses prédications



Quelques hadiths sahih (considérés comme authentiques) sur l'enfer:

http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-taille-du-mecreant-dans-l-enfer_1535.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Recitez-le-Coran-_304.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Les-scorpions-de-l-enfer_1391.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-paradis-et-l-enfer_174.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-moins-chatie-des-gens-de-l-enfer_899.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Les-gens-du-paradis-et-les-gens-de-l-enfer_493.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Il-est-certes-ton-paradis-et-ton-enfer_1115.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-chaleur-et-le-froid-de-l-enfer_781.asp
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-couleur-de-l-Enfer_350.asp


x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.