La prophétie d’Amos Parole d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, vision qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. (Deux et des sont synonymes dans l’Ecriture, et cette précision fait partie de la révélation, pour dire que dans les derniers jours, la fin du peuple infidèle débutera avec les derniers quarante-deux mois. Car ce tremblement de terre figure l’attaque des autorités contre le peuple figuré par le royaume des dix tribus. Ce dernier fut anéanti en la 7ème année du roi Ezéchias sur le trône de David, par l’empire Assyrien, principale figure de l’Antéchrist des derniers jours, après un siège de quarante-deux mois. La prophétie d’Amos concerne donc le rassemblement des nations contre le peuple infidèle à Dieu, à Armaguédon, puis la colère de Dieu qui sera sur le monde.) Ecoutez cette parole que Jéhovah prononce contre vous, fils d’Israël (fils du prince de Dieu), contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Egypte  (les Etudiants de la Bible : l’Egypte figure le monde)). Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; c’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités. Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ? Le lion rugit-il dans la forêt, sans avoir une proie ? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, sans avoir fait une capture ? L’oiseau tombe-t-il dans le filet qui est à terre, sans qu’il y ait un piège ? Le filet s’élève-t-il de terre, sans qu’il y ait rien de pris ? Sonne-t-on de la trompette (pour la guerre de Dieu) dans une ville (assemblée du peuple de Dieu), sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Et arrive-t-il un malheur dans une ville (du peuple de Dieu), sans que Jéhovah en soit l’auteur ? De Sion Jéhovah rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, et le sommet du Carmel (du peuple de Dieu, ses dirigeants) est desséché (n’abreuve plus le peuple de son enseignement). Le lion rugit (pour le châtiment du peuple infidèle), qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, Jéhovah, parle, qui ne prophétiserait ? Car le Seigneur, Jéhovah, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes (pour qu’ils annoncent ses châtiments). Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes d’Israël, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales. Ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables, et ils violent le droit des malheureux. Le fils et le père vont vers la même fille, afin de profaner mon saint nom. Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, et ils boivent dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent. Et pourtant je vous ai fait monter du pays d’Egypte, et je vous ai conduit quarante ans dans le désert, pour vous mettre en possession du pays des Cananéens (le monde). Et pourtant j’ai détruit devant vous les Cananéens, dont la hauteur égalait celle des cèdres, et la force celle des chênes ; j’ai détruit leurs fruits en haut et leurs racines en bas. J’ai suscité parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes hommes des naziréens (fils spirituels des prophètes : voir le récit de l’enlèvement d’Elie). N’en est-il pas ainsi, fils d’Israël (T.J) ? dit Jéhovah. Et vous avez fait boire du vin aux naziréens ! Et aux prophètes vous avez donné cet ordre ; Ne prophétisez pas ! Voici, je vous écraserai, comme foule la terre un chariot chargé de gerbes. Celui qui est agile ne pourra fuir, celui qui a de la force ne pourra s’en servir, et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie ; celui qui manie l’arc ne résistera pas, celui qui a les pieds légers n’échappera pas, et le cavalier ne sauvera pas sa vie ; le plus courageux des guerriers s’enfuira nu ce jour-là, dit Jéhovah (au jour de la vengeance : Esaïe 61 : 2). Faites retentir votre voix dans les palais d’Assyrie, et dans les palais du pays d’Egypte (parmi les autorités du monde, pour qu’elles s’en prennent au peuple infidèle), et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie (capitale du royaume des dix tribus, qui s’est détourné du trône de David pour se mettre sous le joug du « prince de ce monde » :10), et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, quelle violence dans son sein ! Ils ne savent pas agir avec droiture, dit Jéhovah, ils entassent dans leurs palais les produits de la violence et de la rapine. Ils haïssent ceux qui les reprennent à la porte, et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement. Oui, je le sais, vos crimes sont nombreux, vos péchés se sont multipliés ; vous opprimez le juste, vous recevez des présents, et vous violez à la porte le droit des pauvres. Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, et que vous avez pris de lui du blé en présent, vous avez bâti des maisons en pierres de taille, mais vous ne les habiterez pas ; vous avez planté d’excellentes vignes, mais vous n’en boirez pas le vin. C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Jéhovah, le Dieu des armées, dans toutes les places on se lamentera, dans toutes les rues on dira : Hélas ! Hélas ! On appellera le laboureur au deuil, et aux lamentations ceux qui disent des complaintes. Dans toutes les vignes on se lamentera, lorsque je passerai au milieu de toi, dit Jéhovah. Car ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : L’ennemi investira le pays, il détruira ta force, et les palais seront pillés. Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; car ces jours sont mauvais. Ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : Ecoutez cette parole, cette complainte que je prononce sur vous, maison d’Israël ! Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d’Israël ; elle est couchée par terre ; nul ne la relève. Car ainsi parle le Seigneur, Jéhovah : La ville qui mettait en campagne mille hommes n’en conservera que cent, et celle qui mettait en campagne cent hommes, n’en conservera que dix (un reste), pour la maison d’Israël. (Au-delà du royaume d’Israël, c’est aux Etudiants de la Bible de la seconde génération, les Témoins de Jéhovah actuels, que Dieu s’adresse par Amos : « deux ans avant le tremblement de terre » figurant les 42 mois du rassemblement des nations à Armaguédon). Comme le berger arrache de la gueule du lion deux jambes ou un bout d’oreille (un reste), ainsi se sauveront les fils d’Israël qui sont assis dans Samarie à l’angle d’un lit et sur des tapis de Damas. Ecoutez, et déclarez ceci à la maison de Jacob ! Dit le Seigneur, Jéhovah, le Dieu des armées : Le jour où je punirai Israël pour ses transgressions, je frapperai sur les autels de Bethel (les œuvres des T.J.) ; les cornes (la force) de l’autel (de leur œuvre) seront brisées, et tomberont à terre (Daniel 12 : 7). Je renverserai les maisons d’hiver et les maisons d’été ; les palais d’ivoire périront, les maisons des grands disparaîtront. Ecoutez cette parole, génisse de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons ! Le Seigneur, Jéhovah l’a juré par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous où l’on vous enlèvera avec des crochets, et votre postérité avec des hameçons ; vous sortirez par les brèches, chacun devant soi, et vous serez jetée au-delà de l’Hermon (rejoindre au nord la postérité du diable), dit Jéhovah. Emportez donc Sikkouth (dieu babylonien), et Kiyyoume (nom de Saturne), l’étoile de votre dieu, que vous vous êtes fabriqué ! Et je vous emmènerai captif au delà de Damas (au nord chez Gog du pays de Magog, Satan !), dit Jéhovah, le Dieu des armées. Allez à Bethel (où ils ont dressé leur « veau d’or »), et péchez ! Allez à Guilgal (où le roi Saül désobéit et fut rejeté par Dieu : 1 Samuel 15 : 8-35), et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours ! Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, fils d’Israël, dit le Seigneur, Jéhovah. M’avez-vous fait des sacrifices et des offrandes pendant les quarante années de désert, maison d’Israël ? Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis supporter vos assemblées ! Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n’y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en action de grâces, je ne les regarde pas. Eloigne de moi le bruit de tes cantiques ; je n’écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Car ainsi parle Jéhovah à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez ! Mais ne me cherchez pas à Bethel, ne venez pas à Guigal, et ne passez pas à Beer-Schéva. Car Guigal sera captif, et Bethel anéanti. Cherchez Jéhovah, et vous vivrez ! De peur qu’il ne jaillisse, tel un feu, contre la maison de Joseph et qu’il ne dévore, sans personne à Bethel pour l’éteindre, ô vous qui changez le droit en absinthe, et qui foulez à terre la justice ! Recherchez le bien et non le mal, pour que vous viviez, et qu’ainsi Jéhovah, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites. Haïssez le mal et aimez le bien, faites régner à la porte la justice ; et peut-être Jéhovah, le Dieu des armées, aura pitié d’un reste de Joseph. Mais je vous ai moi-même donné la propreté des dents (la faim) en toutes vos villes, le manque de pain (de révélations) dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit Jéhovah ! Je vous ai moi-même refusé la pluie (les révélations), lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; j’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché. Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont pas apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit Jéhovah (la pluie représente les révélations divines, les villes les assemblées du peuple. Celles qui reçurent la pluie : les groupes de chrétiens se formant par le témoignage des serviteurs de Dieu). Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit Jéhovah. J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; j’ai tué vos jeunes gens par l’épée, et laissé prendre vos chevaux ; j’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit Jéhovah. Je vous ai bouleversés, comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit Jéhovah. C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; et puisque je te traiterai de la même manière ; prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ! Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, et qui fait connaître à l’homme ses pensées, celui qui change l’aurore en ténèbres, et qui marche sur les hauteurs de la terre ; son nom est Jéhovah, le Dieu des armées. Malheur à ceux qui désirent le jour de Jéhovah ! Qu’attendez-vous du jour de Jéhovah ? Il sera ténèbres et non lumière ! Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent. Le jour de Jéhovah n’est-il pas ténèbres et non lumière ? N’est-il pas obscur et sans éclat ? Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant, vous dites : N’est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance ? C’est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d’Israël, dit Jéhovah, le Dieu des armées, une nation qui vous opprimera depuis l’entrée de Hamath jusqu’au torrent du désert (celle du roi du nord, de l’Antéchrist !). Le Seigneur, Jéhovah, m’envoya cette vision : Voici, il formait des sauterelles, au moment où le regain commençait à croître ; c’était le regain après la coupe du roi. Et comme elles dévoraient entièrement l’herbe de la terre, je dis : Jéhovah, pardonne donc ! Comment Jacob subsisterait-il ? Car il est si faible ! Jéhovah se repentit de cela : Cela ne sera pas, dit Jéhovah (la destruction ne sera pas totale !) Le Seigneur, Jéhovah, m’envoya cette vision : Voici, le Seigneur, Jéhovah, proclamait le châtiment par le feu (la guerre) ; et le feu dévorait le grand abîme (la mer, tous les peuples), puis dévora la montagne (le peuple de Dieu). Je dis : Seigneur Jéhovah, arrête donc ! Comment Jacob subsisterait-il ? Car il est si faible ! Jéhovah se repentit de cela : Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur, Jéhovah : (confirmation : la destruction ne sera pas totale). Le Seigneur, Jéhovah, m’envoya cette vision : Voici, le Seigneur se tenait sur un mur, et il avait un niveau dans la main. Jéhovah me dit : Je mettrai un niveau au milieu de mon peuple d’Israël, je ne lui pardonnerai plus ; les hauts lieux d’Isaac seront ravagés ; les sanctuaires seront détruits, et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée. Alors Amatsia, sacrificateur de Bethel (où se trouve le veau d’or), fit dire à Jéroboam, roi d’Israël : Amos conspire contre toi au milieu de la maison d’Israël ; le pays ne peut supporter toutes ses paroles. Car voici ce que dit Amos (le serviteur de Dieu) : Jéroboam (les dirigeants du peuple infidèle.) mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays. Et Amatsia dit à Amos : Homme à vision, va-t’en, fuis dans le pays de Juda ; mange-y ton pain, et là tu prophétiseras. Mais ne continue pas à prophétiser à Bethel, car c’est un sanctuaire du roi, et une maison royale. Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je suis berger et je cultive des sycomores. Jéhovah m’a pris derrière le troupeau, et Jéhovah m’a dit : Va, prophétise à mon peuple d’Israël. Ecoute maintenant la parole de Jéhovah, toi qui dit : Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d’Isaac. A cause de cela, voici ce que dit Jéhovah : Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au cordeau ; et toi, tu mourras sur une terre impure, car Israël sera emmené captif, loin de son pays. Le Seigneur Jéhovah, m’envoya cette vision : Voici, c’était une corbeille de fruits. Il dit : Que vois-tu Amos ? Je répondis : Une corbeille pleine de mauvais fruits. Et Jéhovah me dit : La fin vient pour mon peuple d’Israël : Je ne lui pardonnerai plus. En ce jour-là, les chants du palais seront des gémissements, dit le Seigneur, Jéhovah ; on jettera partout une multitude de cadavres. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes de Juda, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Puisqu’ils ont méprisé la loi de Jéhovah et qu’ils n’ont pas gardé mes ordonnances, parce qu’ils ont été égarés par les idoles mensongères, celles derrière lesquelles ont marché leurs pères, j’enverrai un feu dans Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem. Ils reposent sur des lits d’ivoire, ils sont mollement étendus sur leurs couches : ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l’engrais. Ils extravaguent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils s’oignent avec les meilleures huiles, et ils ne s’attristent pas sur la ruine de Joseph ! C’est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs ; et les cris de joie de ces voluptueux cesseront. (Pour nos jours, cette prophétie sur Juda concerne les dirigeants de la Watchtower et de l’organisation mondiale des Témoins de Jéhovah : les prétendus oints pour régner avec Christ, figuré par le royaume de Juda !) Le Seigneur, Jéhovah, l’a juré par lui-même ; Jéhovah, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob (l’orgueil des Témoins de Jéhovah, qui s’imaginent être les seuls à être sauvés), et je hais ses palais ; je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme. Car voici ce qu’ordonne Jéhovah : La grande maison, il la fera tomber en ruines, et la petite maison en débris. Et s’il reste dix hommes dans une maison, ils mourront (Apoc. 11 :13). Lorsqu’un parent prendra un mort pour le brûler et qu’il enlèvera de la maison des ossements, il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec toi ? Et cet homme répondra : Personne… Et l’autre dira : Silence ! Ce n’est pas le moment de prononcer le nom de Jéhovah. Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, et en sécurité sur la montagne de Samarie, à ces grands de la première des nations, auprès desquels va la maison d’Israël. Passez à Calné et voyez, allez de là jusqu’à Hamath la grande, et descendez à Gath, chez les Philistins : ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, et leur territoire est-il plus étendu que le votre ? Vous croyez éloigné le jour du malheur, et vous faites approcher le règne de la violence. Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu’on y laboure avec des bœufs pour que vous ayez changé la droiture en poison, et le fruit de la justice en absinthe ? Ecoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, et qui ruinez les malheureux du pays ! Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous vendions du blé ? Quand finira le Sabbat, pour que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper, puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons la criblure du froment. Jéhovah l’a juré par la gloire de Jacob : Je n’oublierai jamais aucune de leurs œuvres. Le pays, à cause d’elles, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ? Le pays montera tout entier comme le fleuve, il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Egypte. En ce jour-là, je ferai coucher le soleil à midi, j’obscurcirai la terre en plein jour ; je changerai vos fêtes en deuil, et vos chants en lamentations ; je couvrirai de sacs tous les reins, et je rendrai chauves toutes les têtes ; je mettrai le pays en deuil comme pour un fils unique, et sa fin sera comme un jour amer. Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Jéhovah, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre la parole de Jéhovah (c’est ce qui a lieu depuis 2010, et plus particulièrement depuis le 2 août 2011, depuis que leur abomination fut dévoilée dans les assemblées, et qu’elles ont appris que les dirigeants de la Watchtower vendent leur énorme patrimoine immobilier, partout dans le monde !). Ils seront alors errants d’une mer à l’autre, du septentrion au midi. Ils iront çà et là pour chercher la parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront pas. En ce jour, les belles jeunes filles et les jeunes hommes mourront de soif. Ils jurent par le péché de Samarie, et ils disent : Vive ton Dieu (le veau d’or), Dan ! Vive la voie de Beer-Scheva (le culte du veau d’or) ! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus. Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’Autel. Et il dit : frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, et brise-les sur leurs têtes à tous ! Je ferai périr le reste par l’épée. N’êtes-vous pas pour moi comme les fils des Ethiopiens, fils d’Israël ? Dit Jéhovah ! N’ai-je pas fait sortir Israël du pays d’Egypte, comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir ? Voici, le Seigneur, Jéhovah, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai de dessus la face de la terre ; toutefois, je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, dit Jéhovah. Car voici, je donnerai mes ordres, et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme on secoue avec le crible, sans qu’il tombe à terre un seul grain. Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, ceux qui disent : Le malheur n’approchera pas, ne nous atteindra pas. Mais en ce temps là, je relèverai de sa chute la maison de David (les élus pour le règne avec Christ), j’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, et je la rebâtirai comme elle était autrefois, afin qu’ils possèdent le reste d’Edom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué (la multitude de tous les peuples d’Apocalypse ch.7), dit Jéhovah, qui accomplira ces choses. Voici, les jours viennent, dit Jéhovah, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leurs pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit Jéhovah, ton Dieu. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes de Damas (le royaume du nord), même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Parce qu’ils ont foulé Galaad sous des traîneaux de fer, j’enverrai le feu dans la maison de Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad. Je briserai les verrous de Damas, j’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, et de Beth Eden celui qui tient le sceptre ; et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit Jéhovah. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes de Gaza, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Parce qu’ils ont fait une foule de captifs pour les livrer à Edom, j’enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il en dévorera les palais. J’exterminerai d’Asdod les habitants, et d’Askalon celui qui tient le sceptre ; je tournerai ma main contre Ekron, et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, Jéhovah. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes de Tyr, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de captifs, sans se souvenir de l’alliance fraternelle, j’enverrai le feu dans les murs de Tyr, et il en dévorera les palais. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes d’Edom, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Parce qu’il a poursuivi ses frères avec l’épée, en étouffant sa compassion, parce que sa colère déchire toujours, et qu’il garde éternellement sa fureur, j’enverrai le feu dans Théman, et il dévorera les palais de Botsra. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes des fils d’Ammon, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, afin d’agrandir leur territoire, j’allumerai le feu dans les murs de Rabba, et il en dévorera les palais, au milieu des cris de guerre au jour du combat, au milieu de l’ouragan, au jour de la tempête ; et leur roi s’en ira en captivité, lui, et ses chefs avec lui, dit Jéhovah. Ainsi parle Jéhovah : A cause de trois crimes de Moab, même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt. Parce qu’il a brûlé, calciné les os d’Edom, j’enverrai le feu dans Moab, et il dévorera les palais de Kirijoth ; et Moab périra au milieu du tumulte, au milieu des cris de guerre et du bruit de la trompette. J’exterminerai de son sein le juge, et je tuerai tous ses chefs avec lui, dit Jéhovah. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, aucun d’eux n’échappera. S’ils pénètrent dans le séjour des morts (les abris sous-tourrains), ma main les en arrachera ; s’ils montent aux cieux (dans l’espace), je les en ferai descendre. S’ils se cachent au sommet du Carmel (d’où Elie confondit les faux prophètes de Baal, c’est-à-dire s’ils se mêlent aux élus, selon Daniel 11 :38) je les y chercherai et les saisirai ; s’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer (dans les sous-marins), là j’ordonnerai au serpent de les mordre. S’ils vont en captivité devant leurs ennemis, là j’ordonnerai à l’épée de les faire périr, je dirigerai contre eux mes regards pour faire du mal et non du bien. Car le Seigneur, Jéhovah, a bâti sa demeure dans les cieux, et fondé sa voûte sur la terre ; il appela les eaux de la mer et les répandit à la surface de la terre (allusion au déluge). Il touche la terre, et elle tremble, et tous ses habitants sont dans le deuil ; elle monte toute entière comme le fleuve (s’irritera), mais elle s’affaissera comme le fleuve d’Egypte, dit Jéhovah, le Dieu des armées. (Avec ces prophéties contre les six peuples au milieu desquels se trouvait Israël, Dieu annonce qu’après avoir châtié son peuple et sauvé « un reste » de celui-ci, de même qu’un reste de tous les peuples, sa colère s’abattra sur les nations. Celles-ci sont figurées par ces six nations : Damas, c’est ce monde, gouverné par les puissances spirituelles mauvaises ; Gaza et les Philistins, ce sont les marchands de la terre ; Tyr, c’est la haute finance mondialiste, comme le montre très clairement une autre prophétie. Edom, c’est-à-dire Esaü, le frère de Jacob-Israël, qui prit pour femme la fille d’Ismaël qui donna naissance aux nations arabes, désigne le monde musulman. Ammon et Moab, c’est le monde chrétien ; Ammon le protestantisme, Moab les églises d’orient et d’occident : les Orthodoxes et les Catholiques, et tous les mouvements religieux qui en dérivent. Ces trois peuples : Ammon, Moab et Edom, ce sont les peuples d’au-delà du Jourdain, à l’orient de celui-ci ! Or, le Jourdain figure le livre contenant la parole de Dieu confié à Israël, et tous sont allés « au-delà » de ce qui est écrit. La signification allégorique de ces trois peuples, est clairement désignée par leur origine et leur l’histoire. Après le châtiment qui va s’abattre sur les Témoins de Jéhovah, c’est ce monde, divisé par ses multiples croyances religieuses, qui subira la colère divine. C’est ce que prophétise Amos.) Le 18 novembre 2014, Gaston Desmedt desmedt.gaston@gmail.com Sommaire des autres textes disponibles: http://textup.fr/114431VW