CRITIQUES DE TWIXT Tesmanga Concernant le film en lui-même : Globalement j’ai plutôt apprécié, la légèreté et la modestie qui se dégagent de la réalisation (soignée, soit dit en passant) ont compensé les quelques défauts qui m’auraient rebutés en temps normal. Je ne suis pas un grand connaisseur de Coppola, j’ai fait mes devoirs comme tout le monde avec les grands classiques mais rien de bien poussé. Difficile donc pour moi de connaître les thèmes qui tiennent à cœur au monsieur. En tout cas ce que j’ai apprécié (tout comme toi) est l’esthétique, très Lynch et pour le coup qui m’a convaincu d’entrée. Il est vraiment difficile de ne pas voir Twin Peaks avec ces personnages presque burlesques, ces fétiches dispersés tout au long du film et les effets spéciaux « fait-maison ». La photographie est également appréciable, me rappelant toujours Lynch avec au passage un onirisme similaire à Yann Gonzalez dans « Les Rencontres d’après minuit » (que je recommande, pour l’expérience). Etant un ultra de tes vidéos, j’ai aussi regardé « In the Mouth of Madness » (que j’ai beaucoup aimé) et j’imagine que Coppola a dû faire quelques clins d’œil à Carpenter. Ce que j’ai moins aimé en revanche est la tendance à sur-compliquer des choses qui n’ont pas raison de l’être (à moins que je sois trop c..). Je ne saisis pas l’intérêt du personnage de Flamingo ou sa réelle valeur et importance dans le film. Ce côté presque surréaliste m’a un peu freiné. Que l’on soit d’accord, je connais peu l’Univers de Lovecraft (et Poe) mais j’estime avoir saisi en partie les us et coutumes de l’écrivain. Mais ici, Coppola a trop « bourré » son film de différents styles ou de genres. Si au premier regard, Lovecraft présente des similitudes avec le surréalisme, je pense que ceci est une fausse idée. De plus, j’ai toujours du mal avec les fins métas de ce genre, on ne sait jamais si c’est un souhait du réalisateur ou un aveu de faiblesse du scénario... Bref je ne suis pas un grand fan de ce tournant. Pour conclure, très belle découverte, un charme et une pâte difficiles à trouver de nos jours et qui aura eu le mérite de me happer dans l’univers Fantastico-Gothique romantique sans trop de difficultés. Un film personnel, authentique et qui ne s’encombre pas d’attentes du grand public. Cool. Critique de Vincent Renard Bon bha j'ai vu le film est... bouerf. En fait je trouve que le film a plein de problèmes que ce soit au niveau des acteurs , hormis le gars qui joue Edgar Allan Poe qui dégage une vraie présence, tout le reste est aux fraises que ce soit Flamingo l'émo qui lit Baudelaire, à l'écrivain sans charisme avec sa femme qui joue comme un cul ou bien Bruce Dern qui en fait des caisses. Au fait c'est soit ils jouent mal soit ils surjouent. Je trouve l'histoire plutôt série-b-esque (ce qui je pense est voulue) mais donne avec les dialogues des scènes qui m'ont plus fait rire par leur ridicules que envoûtés. Néanmoins ce qui empêche le film d'être vraiment pénible et permet de le regarder c'est la mise en scène. En fait c'est comme si Coppola avait retrouver c'est quinze ans et c'était dit : "Oh je vais faire un film en numérique où je vais mettre plein d'effet de surimpression et puis je mettrais de la couleurs que sur la fille mais ça seras que du rouge et elle sera un vampire et puis je vais mettre une demi-bonnette ici et puis la caméra là...". Ce qui rend le film assez touchant même si il la mise en scène assez tape à l'oeil ma personnellement fait plutôt sortir du film la plupart du temps. C'est un peu le même problème que j'ai avec The VVitch (que j'apprécie plus que ce film), je trouve qu'il y a pas mal d'idée assez intéressante mais que la sauce ne prend jamais. Voila donc en gros un film fait par un vieil enfant qui veut s’amuser en parlant de ce qu'il aime et en expérimentant malgré son âge, mais qui donne un résultat plutôt ridicule. Critique de Snak Ah ça pour être spécial c'est spécial je sais même pas quoi en penser. J'aime beaucoup l'imagerie générale, c'est vraiment quelque chose qu'on voit peu dans le cinéma américain contemporain. Et ça m'a un peu fait penser au style de Lynch d'ailleurs ce côté un peu sur le fil au niveau de l'ambiance, je m'exprime mal (ça change pas) mais j'ai vraiment ressenti une sorte de légèreté tout en voyant quelque chose d'assez grave finalement (que ça soit glauque, gore et j'en passe) Après je suis pas sur d'avoir tout compris, genre la fin par exemple j'ai rien compris. Mais c'était cool malgré tout, je sais pas si ça va me marquer et comment ça va évoluer dans ma tête, mais le visionnage était loin d'être aussi désagréable que chez certaines autres personnes Critique de ChampionduMonde J'ai regardé Twixt et franchement je suis mitigé. On sent tout de suite que c'est pas un téléfilm du dimanche sur M6 mais le manque de budget se fait quand même ressentir à plusieurs moments. La scène ou flamengo prend elle fanning sur la moto j'ai trouvé ça très mauvais et aussi la scène ou les enfants se font trancher la gorge ça manque un peu de sang à mon goût. Sinon Val Kilmer m'a pas paru éblouissant même s'il fait le job, Elle fanning est toujours impeccable malgré qu'elle soit très jeune. Sinon le scénario est plutôt sympa avec cette ville où le temps s'est arrêté et le fait de rejoindre la mort de la fille de l'écrivain au reste de l'histoire est plutôt bien amené. Les gothiques marginaux qui vivent près du lac par contre j'ai trouvé ça peu être en trop et pas vraiment utile si ce n'est pour rajouter à l'ambiance plutôt sombre. Voilà mon avis sur le film il vaut ce qu'il vaut je suis pas un expert du cinéma et si le nom de Coppola n'était pas au générique jamais j'aurai deviné qu'il venait de lui. Critique de MarcGadjea Déjà je ne comprend pas de tels notes pour ce film sur les plateformes classiques (4,8 sur Imdb, 2,5 sur allociné…) ; loin d’être parfait, il l’est tout autant d’être inintéressant. Le film s’ouvre sur une voix off rauque, des images d’une ville paisible mais déserte et une musique un peu inquiétante : bref en tant que spectateur, on comprend d’emblée que l’on va regarder un conte horrifique. La photographie du film insiste d’ailleurs sur le caractère merveilleux : en ville les images sont chaudes, le mobilier bien rangé, les personnages bien intégrés aux pièces avec une caméra qui filme à hauteur d’enfant ; dans la foret/rêve l’atmosphère est plus froide mais conserve son côté merveilleux (il est même d’autant plus accentué avec tout les jeux de lumière). Les différentes informations sont distillées pour que l’on comprenne les démons du personnage principal et les mystères de la ville. Honnêtement je trouve les 50 premières minutes très bien. On a même un peu de gore et des décors en carton pâte (dans l’horloge et sur la falaise) qui rappelle un certain cinéma d’horreur du début du 20e siècle. Bref, un film assez délicieux. Toutefois, ce qui je pense n’a pas plu et qui est certainement le point faible du film, c’est son dénouement : j’ai trouvé le scénario un peu confus et même assez convenu. Autrement dit on avait un jeux entre le rêve et la réalité au début et on en vient a croire que cette réalité était en fait une fiction inspirée du réel (on sort d’ailleurs de cette fiction avec une coupe brutale lorsque Elle Fanning était en train d’attaquer l’écrivain). La façon de démêler le mystère, d’évoquer les remords paternels, de confondre fiction et réalité sont un peu maladroits. En somme le film m’a plu, surtout pour son esthétique et l’ambiance qu’il arrive à développer. Critique de Ashita Je viens de voir Twixt. C'est un trés beau film visuellement. Que ça soit au niveau du jeu des lumières ou celle des couleurs tout est soigné. Un vrai film intimiste pour Coppola. Critique de JarlJarisJesus Woooooooooow! Quelle perle ce film. J'y voit comme tu avait dit dans ta vidéo un énorme mix de tout ce qui est cher à Coppola : l'amour familial, les univers baroques et sombres, la littérature, les séries b ( que je n'avait pas vu aussi bien représenté depuis sin city), les références aux artistes et œuvres qui l'ont marqués etc. J'ai l'impression d'y voir une fusion entre Dracula et Demantia 13. Le plus beau ,pour moi, c'est l'idée de mettre dans la bouche d'Edgar Alan Poe les idées d'Hall. Comme une façon d'avouer lui-même son propre déclin ou ,du moins, son humilité vis-à-vis de ses créations. Comme s'il affirmait lui-même qu'aucune de ses oeuvres n'est réellement dut à son énorme talent et plutôt dut à celui de ses inspirations. On voyait la même chose dans Dracula où les allusions à Nosferatu s’empilait tellement que je n'avais qu'envie de hurler: rien a foutre de Nosferatu (je n'ai jamais compris en quoi il était si génial si jamais tu le sais...). Le moment où on voit qu'il confond l'histoire de sa propre fille avec celle d' Elle Fanning comme s'il affirmait que l'identification rend une histoire si belle. L'histoire n'est rien sans ses spectateurs qui doivent la faire vivre en eux. C'est beau, humble et subtile. Parfait. Critique de Zelae3615 Je vois pas trop ce qu'il y a d'intéressant dedans, j'ai trouvé que ça allait trop dans tous les sens en plus du personnage principal au charisme d'huître