- Bonjour à tous !
- Bonjour professeur….
- Je me présente, je suis le professeur Parker. Je suis votre nouveau professeur de divination. Je viens de France où j'ai étudié la divination avec de célèbres personnages. Mais euh...ce n'est pas le sujet du cours donc commençons.
Aujourd'hui, nous verrons ce qu'est la divination ainsi que quelques notions historiques.
Alors il faut être attentif car les premiers cours sont cruciaux, ce n'est pas pour vous mettre la pression du tout.
Il faut savoir que la divination est un art ; l'art d'interpréter les choses qui nous entourent par différentes techniques qui sont plus ou moins compliquées comme tout art qui se respecte.
Les Moldus, notamment dans l'Antiquité, étaient persuadés que les personnes qui maîtrisaient cet art - souvent surnommées voyantes - avaient un don. En réalité, ces voyants n'étaient autres que des sorciers et sorcières pratiquant la divination.
La divination est l'art des devins d'appréhender ce qui est caché, et en particulier de prévoir l'avenir. Cela fait appel à l'interprétation par association d'idées selon une herméneutique intuitive ou très codifiée, et à la crédulité des gens (effet Barnum) qui ignorent s'ils se trouvent face à l'oracle d'un devin sincère ou d'un charlatan.
Sa pratique remonte au moins à la Mésopotamie et à l'Égypte antique, puis elle s'est transmise aux religions gréco-romaines, puis à la civilisation islamique, pour émerger en Occident au XIIe siècle et connaître, malgré la répression de l'Église, un réel développement. Les Romains recourent souvent à l'art de la divination, l'art de lire dans les présages. Ils chargent des prêtres de les interpréter.
À cette époque, cet art n'était pas une discipline clairement établie, ce n'est que bien plus tard, lors de l'apparition d'écoles de sorcellerie que l'on a posé certaines notions obligatoires afin de comprendre et maîtriser la divination.
Nous pouvons donc distinguer deux grandes familles de pratiques divinatoires :
- La divination intuitive
- La divination inductive
Pour la divination inductive, nous pouvons y trouver l'interprétation des signes extérieurs tels que l'Ornithomancie, l'Hydromancie, l'Empyromancie et bien d'autres que nous étudierons au fil des cours à venir.
Pour la divination intuitive ,c'est une forme d'interprétation que nous retrouvons par exemple dans la divination par les rêves (Oniromancie), la révélation par les âmes des morts (Divination nécromantique)et Chresmologie.
Ces deux grandes familles sont très importantes et je vous demanderai de bien les retenir car nous en reparlerons par la suite ! (Vous pouvez consulter le lexique à la fin du cours pour comprendre tous ces mots bizarres qui doivent vous sembler un peu barbares...)
Voici un schéma pour résumer :
LEXIQUE :
Ornithomancie : Interprétation des actes instinctifs des animaux (cris, vol)
Hydromancie : Interprétation par l'eau (tasse de thé ou de café par exemple)
Empyromancie : Interprétation par la matière jetée dans le feu (encens ...)
Chresmologie : Révélation directe (Sybille Trelawney en a eu quelques fois)
L'herméneutique (du grec hermeneutikè) art d'interpréter et du nom du dieu grec Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres) est l'interprétation de tout texte nécessitant une explication.