Posté le 24 mai 2020
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

Le premier cours de l'année va s'appuyer sur des bases que vous êtes censées avoir acquises lors de vos années d'études chez les Moldus.


I] Les origines de la Magie

Avant tout il faut que vous sachiez que la Magie est l'essence même de l'univers. Sans elle, il n'y aurait pas de vie sur Terre. Pour certains, elle s'est créée elle-même.
Il est donc certain que dès la Préhistoire, des Hommes pratiquaient la magie. Comment l'ont-ils découverte ? Nous n'en avons pas la moindre idée.

En effet, les premiers rituels magiques ont été pratiqués dans le but de favoriser la chasse et ce bien avant l'apparition de l'écriture. Celle-ci n'existant pas, nous ne possédons pas de traces concrètes sur la façon dont se déroulaient ces rituels : nos « connaissances » se basent sur des suppositions.

II] Les pratiques magiques

À partir du 8e millénaire avant J.-C., lors de la naissance de l'agriculture, les rites se diversifièrent et avaient pour effet de protéger les récoltes. Mais ce n'est qu'au 4e millénaire avant J.-C. que l'écriture est apparue.
C'est pourquoi nous connaissons le contenu des rituels de cette époque. Ces derniers étaient principalement constitués de danses et de chants pratiqués par toute la tribu sous les ordres d'un chaman, le véritable sorcier.


En de rares occasions, les chamans procédaient à des sacrifices d'animaux lorsque qu'une maladie rongeait le clan. Ils pensaient ainsi que l'esprit de la mort serait satisfait de l'offrande que les Hommes lui faisaient et s'en irait.

La divination se pratiquait également à cette époque. Les chamans en transe dessinaient sur les parois des grottes et interprétaient leurs œuvres une fois revenus à eux. Tout comme de nos jours, la divination était peu fiable (ne le répétez pas à mon collègue de divination surtout !). Ainsi peu de prédictions se réalisèrent. On peut encore aujourd'hui admirer certaines de ces œuvres dans des lieux telle que la grotte de Lascaux en France.


III] Une perception de la Magie différente de la nôtre

Mais ce que j'aimerais surtout que vous reteniez, c'est la position adoptée par les Moldus par rapport aux sorciers. Les chamans étaient parmi les plus influents membres de la tribu après le chef. De plus les Moldus nous respectaient, nous traitaient d'égal à égal. Et cela parce que leur religion c'était nous qui la faisions, une religion tolérante où la différence n'était pas un péché contrairement aux religions apparues plus tard et qui nous discriminèrent.

À la semaine prochaine !

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.