Les élèves étaient assis dans la salle de classe. Certains discutaient, apprenaient à se connaître, d'autres regardaient autour d'eux d'un air apeuré. Soudain, la porte s'ouvrit et une sorcière entra.
- Bonjour à tous, asseyez-vous, dans le calme s'il vous plaît.
Bien, je me présente je suis votre professeur de Quidditch/vol pour cette 1ère année. Je m'appelle Miss Parker, mais vous pouvez m'appeler Miss, ou professeur, ou mademoiselle, enfin peu importe, tant que vous restez polis.
Donc cette année, vous allez apprendre à vous servir d'un balai comme n'importe quel sorcier se doit de le faire, mais nous étudierons également le Quidditch, ses origines, et beaucoup d'autres choses.
Je vous préviens tout de suite, j'aime quand les cours se passent dans le silence, le calme, le respect. Pour un débutant, voler n'est pas une chose facile, et un accident est vite arrivé. Si vous avez la moindre question, suggestion ou remarque, n'hésitez pas, que ce soit en cours, dans mon bureau ou en m'envoyant un hibou. À la fin de chaque cours, vous aurez à remplir un QCM de 20 questions : les 10 premières porteront sur le leçon vue en cours, les dix dernières sur les cours précédents. Et aux 5ème, 10ème et 15ème cours, vous aurez à rédiger un devoir.
Bien, voyons maintenant le programme de l'année.
Cours n°1 Origines du balai volant et 1er cours de vol
Cours n°2 Origines du Quidditch et du vif d'or
Cours n° 3 Règles du Quidditch
Cours n°4 Attaque en faucon
Cours n°5 Les règles de sécurité anti-moldus
Cours n°6 Bludger Backbeat
Cours n°7 Le développement du Quidditch à travers le monde.
Cours n° 8 Le développement du Quidditch à travers le monde.
Cours n° 9 Le développement du Quidditch à travers le monde
Cours n° 10 Le Quodpot
Cours n° 11 Dopplebeater defence
Cours n°12 Les aspirateurs volants
Cours n° 13 Double Eight Loop et Starfish and stick
- Comme vous pouvez le constater, il y aura des cours théoriques…
- Ooohh nooon…
- Et des cours pratiques.
- Ouaaaaaaaaiiis !
J'essayerais d'alterner pratique et théorie au maximum, mais ce ne sera pas toujours possible.
Comme c'est le premier cours, nous allons commencer par le commencement, non, l'histoire du Quidditch sera pour plus tard, aujourd'hui je vais vous apprendre l'art de voler en balais magiques. Mais avant cela, intéressons-nous à l'origine des balais volants.
Longtemps, les magiciens ont essayé de voler sans accessoires, comme des oiseaux, mais aucun n'y est arrivé, alors le balai magique a été créé.
I) L'origine du balai volant.
Nous sommes tellement habitués à ce que chaque maison sorcière comporte au moins un balai magique que nous oublions même de nous poser cette question, pourtant fondamentale, d'où vient cet objet si efficace et spectaculaire ? ! Pourquoi un balai et pas un autre objet ? Et bien tout simplement parce que si un moldu venait chez un sorcier, un simple balai n'attirerait pas l'attention.
Cependant, les historiens sorciers qui ont longuement travaillé sur la question n'ont jamais pu donner de date fixe concernant la création des balais magiques. Toutefois, divers documents établissent que la population sorcière d'Europe utilisait déjà cet instrument en l'an 962 de notre ère.
Un manuscrit allemand de l'époque représente trois sorciers descendant de leurs balais avec une expression qui trahit un immense inconfort.
Dans un récit datant de 1107 écrit par un certain Lochrin, sorcier écossais, on parle de « Fesses hérissées d'échardes ainsi que de cuisantes douleurs au fondement ».
Nous pouvons aisément nous faire une idée de la douleur provoquée par un balai en voyant l'un d'entre eux, datant de l'époque médiévale, que l'on peut actuellement admirer au musée du Quidditch à Londres.
Constitué d'un épais manche en bois de frêne noueux sans la moindre couche de vernis et de brindilles de noisetiers grossièrement nouées à une extrémité, il est totalement dépourvu de confort et d'aérodynamisme. Les sortilèges dont il est doté sont également rudimentaires : il ne se déplace que vers l'avant, à une vitesse constante, et ne peut rien faire d'autre que monter et s'arrêter.
À cette époque, les balais étaient fabriqués par les familles de sorciers qui souhaitaient l'utiliser, ce qui expliquait les différences considérables de vitesse, de confort et de maniabilité qu'ils présentaient.
Au 12ème siècle, après l'apparition du troc, les fabricants de balais plus habiles que les autres échangeaient leur œuvres contre des potions qu'un voisin préparait mieux...
Quand les balais commencèrent à devenir plus confortables et plus faciles à manier, on commença enfin à les utiliser pour se divertir plus que comme moyen de transport d'un point à un autre.
- Des questions ? Non ? Très bien, nous allons donc maintenant apprendre à voler, et pour ça nous allons nous rendre dans le parc de Poudlard.
II) Comment diriger un balai ?
Alors tout d'abord pour faire voler un balai, vous vous mettez à côté, à droite pour les gauchers, et à gauche pour les droitiers.
Allez-y !
Ensuite, vous tendez votre main (droite ou gauche) au-dessus et dites : debout ! Il est inutile de s'énerver, de crier, il suffit d'être convaincant. Le but est de réussir à se faire obéir par votre balai. Il est évident qu'après ça, votre balai vous obéira à chaque fois.
Essayez.
- Oups, ça va votre nez miss ?
- Oui badab
- Hmm… eh bien miss Ag4400, soyez un peu plus concentrée. Alors et les autres ça donne quoi ?
Mon dieu, personne du premier coup ! Mettez-y de la conviction voyons !
Bon, il se peut que cela se produise mais à force vous arriverez à contrôler vos balais. Ceux-là sont vieux c'est normal.
Bien, une fois levés, vous montez dessus à cheval.
- Eh non, vous là-bas… Mais… Non ! Descendez. Quel est votre prénom ?
- Bridgess31 m'dame…
- Vous n'avez jamais vu de Quidditch ou quoi ? ?
- Si m'dame…
- Et alors, les joueurs sont-ils dans le même sens que vous ?
- Ben non…
- Eh bien mettez-vous dans le bon sens alors !
Bien, continuons.
Voilà, bien, essayez de rester en équilibre et tapez sur le sol pour vous élever un peu.
Bien, voilà, c'est parfait ! Ne restez qu'à quelques centimètres du sol, pas plus !
Bien, pour diriger un balai c'est très simple.
Vous voulez partir vers la gauche, vous faites une pression sur la gauche de votre balai en vous penchant légèrement, et pour tourner à droite, pareil, mais vous vous penchez à droite.
Pour accélérer vous vous penchez en avant mais attention, vous risquez de faire un tonneau.
- Miss, je viens de vous prévenir, faites attention !
Bien, maintenant prenez de l'altitude en redressant votre balai, pas trop, vous risquez de vous retrouver tête en bas !
Redescendez en inclinant la tête du balai. Doucement.
Voilà ! Vous voyez que ce n'était pas la fin du monde ! C'est très simple.
- Oui Miss, je vois, mais attention au po...
- BOIIIIIING…
- … teau.
Bon, je pense que je suis obligée de l'accompagner à l'infirmerie... Le cours est terminé pour aujourd'hui, à la semaine prochaine !