Posté le 24 mai 2020
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

Hola !! J'espère que vous allez tous bien !
Aujourd'hui nous allons parler des étoiles, et du matériel nécessaire à leur observation !

I) Les étoiles
Les étoiles, ces petits points lumineux que l'on peut observer en regardant le ciel découvert la nuit, sont des astres constitués principalement de gaz (essentiellement de l'hydrogène et de l'hélium) en fusion qui brûlent à des températures très élevées.
L'hydrogène transformé en hélium produit de l'énergie libérée sous forme de rayons gamma : c'est le principe de la bombe thermonucléaire. Ces rayons gamma sont ensuite convertis en rayons X, puis ultraviolets, et enfin en lumière visible.
Nous voyons toutes les étoiles tourner pendant la nuit : ce n'est pas parce qu'elles bougent mais c'est parce que la Terre tourne sur elle-même. On voit un ciel différent tout au long de l'année à cause de la rotation de la Terre autour du soleil.
L'étoile que nous connaissons le mieux est bien sûr le soleil [qui repointe enfin son nez après cette cet hiver interminable..]




II) Les instruments

- La lunette

La différence essentielle entre une lunette et un télescope est la pièce optique qui collecte la lumière. Pour les lunettes cette pièce est une (ou plusieurs) lentille(s), alors que pour les télescopes, c'est un (ou plusieurs) miroir(s).
Autrefois les lunettes étaient composées d'une seule lentille et les images étaient déformées. Aujourd'hui, pour corriger ces défauts, les lunettes sont couramment équipées d'un objectif dit achromatique. Il existe aussi des lunettes dont les objectifs, dit apochromatiques, sont d'une qualité encore supérieure à celle des objectifs achromatiques.




- Les télescopes
Il existe plusieurs types de télescopes. Les plus couramment utilisés sont le Newton et le Schmidt-Cassegrain.
Dans le télescope de Newton (inventé en 1671 par Isaac Newton), la lumière est collectée par un miroir parabolique (ou sphérique). La lumière ainsi focalisée est renvoyée par un petit miroir dans un oculaire.




Le télescope Schmidt-Cassegrain dérive du télescope inventé par le Français Cassegrain et de celui inventé par l'Allemand Schmidt. Il a mis au point dans les années cinquante par l'Américain Johnson. Le miroir principal est sphérique et le tube de l'instrument est fermé par une lame de verre spéciale; de plus, un miroir secondaire convexe renvoie l'image dans un trou percé au centre du miroir principal. Cette technique permet notamment de diminuer la longueur du tube du télescope.




Lunette ou télescope, avec quoi commencer ?
Si vous décidez d'investir dans un instrument, il faudra faire votre choix selon vos besoins.
Pour débuter, mieux vaut choisir un matériel dit "d'initiation" qui aura l'avantage de n'être pas trop cher, solide, et transportable. Par la suite, si l'astronomie vous passionne et que vous pouvez y consacrer du temps, vous pourrez acheter un matériel plus performant et... plus cher (très cher même).
Vous aurez le choix entre des lunettes et des télescopes de 60 à 100 mm de diamètre, de prix et de qualité semblable, mais la lunette est moins fragile et plus facilement transportable, tandis que le télescope est plus confortable pour l'observation – surtout pour les zones proches du zénith.
Au delà de 100 mm, les lunettes sont à bannir car leur prix devient trop élevé. Pour des diamètres dépassant 200 mm, votre choix se limitera à un télescope Newton ou Shmidt-Cassegrain, le premier étant moins cher et offrant de plus gros diamètres, mais plus encombrant ; le second étant plus cher, plus compact, plus facilement transportable et demandant moins d'entretien que le Newton.

À la semaine prochaine !

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.