Les élèves entrèrent en cours dans le calme et la bonne humeur. Miss Parker les attendait, sagement assise derrière son bureau.
« Bonjour à tous ! Maintenant que vous semblez être tous là, nous pouvons commencer notre deuxième cours ! lança-t-elle sur un ton enjoué. »
I/ Origines du Léviathan
Le nom de cette redoutable créature marine vient de l'hébreu « liwjatan » qui signifie « monstre marin ». Il apparait pour la première fois dans…la Bible ! Il y est évidemment signe de mauvais présage et de fin du monde. En effet, il est considéré comme étant l'annonceur de véritables cataclysmes capables d'altérer les climats et la position des continents dans les meilleurs des cas ! Car il peut aussi avertir d'un danger bien plus grand qui pourrait conduire à la destruction du monde entier. C'est ainsi pour cela que le Léviathan est également surnommé Bête de l'Apocalypse.
Bien souvent, on associe le Léviathan à un monstre de la mythologique nordique qui causa le Ragnarök (fin du monde): Jörmungand, fils de Loki le Dieu du mensonge dont nous parlerons lors de notre prochain cours.
Dans la culture juive, le Léviathan est apparenté à Theli, un grand dragon tentant sans relâche d'entrer au paradis.
Plus tard, au Moyen-âge, le Léviathan représente l'un des démons qui gardent l'entrée des Enfers. Il est représenté sous la forme d'une grande gueule ouverte avalant les âmes des défunts.
Au 16e siècle, un philosophe britannique nommé Thomas Hobbes utilisa le nom de Léviathan pour désigner l'État.
En revanche, selon les Moldus, le Léviathan n'est qu'un mythe et ne serait en réalité qu'une simple baleine géante… Toutefois bon nombre d'artistes moldus se sont inspirés de ce qu'ils considèrent comme une légende pour réaliser des films (vous en apprendrez plus lorsque vous aurez accès aux cours d'Étude des Moldus) dans lesquels le Léviathan joue le rôle d'ennemi dévastateur.
II/ Description et mode de vie
**
*Dovakhin pointa sa baguette vers le tableau et une représentation du Léviathan apparut.*
« Un élève de Serpentard pourrait peut-être me décrire cette créature ? demanda le professeur.
- Moi, Madame ! répondit l'une d'elles avec enthousiasme.
- Alors allez-y.
- On dirait à la fois un dragon, un serpent et un crocodile.
- C'est parfaitement exact, 5 points pour votre maison. Pour être plus précise je dirais que le Léviathan est en réalité un immense serpent possédant quatre pattes de crocodile et deux ailes de dragon. De plus sa force colossale et sa longue queue nous rappellent bien évidemment le Basilic qu'Harry Potter combattit dans la Chambre des Secrets.
*À ces mots, les première année échangèrent quelques paroles à voix basse.*
- Maintenant, qui peut-me dire dans quelles parties des mers et océans vit le Léviathan ? Oui, vous ?
- Le Léviathan vit au large, dans des eaux sombres et profondes. Mais lorsqu'il doit annoncer la fin du monde, il se rapproche des côtes et produit de violents raz-de-marée.
- Excellent ! 10 points pour Poufsouffle ! Une dernière chose à ajouter ? Oui, jeune homme ?
- Les écailles présentes sur sa peau se vendent très cher et elles servent à la préparation de potions dangereuses ! s'exclama le garçon.
- Hum…euh oui ce n'est pas faux, mais je n'ai pas à vous enseigner ce genre de choses. D'autant plus que la revente d'écailles de Léviathan est interdite par le Ministère de la Magie. Vous êtes ?
- bridgess31, m'dame !
- Ah oui, je comprends mieux. J'avais déjà entendu parler de vous… Mais passons donc à la dernière partie du cours ! »
III/ Moyens de défense
L'un des meilleurs moyens de lutter contre cette redoutable créature est sûrement un bon Sortilège de Confusion, ce sort est déjà à votre portée et permet en plus de cela de focaliser l'attention du Léviathan sur sa propre queue qu'il considérera comme son nouvel ennemi.
Si le Léviathan a la gueule grande ouverte vous pouvez tenter de lui lancer un Defodio ou un Diffindo, cela aura pour effet de creuser un immense orifice dans sa gorge et avec un peu de chance il mourra rapidement.
Il pourrait également être utile de neutraliser ses ailes avec un Impedimenta afin d'éviter qu'il ne s'envole et se retrouve immédiatement dans votre dos.
Sachez aussi qu'une Branchiflore pourrait s'avérer utile si le Léviathan décide de vous entraîner dans les profondeurs.
Voilà le cours est fini. J'espère que cela vous a plu et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à passer dans mon bureau ou à laisser un message à mon joli hibou.
N'oubliez pas de remplir votre QCM et retrouvez-moi la semaine prochaine pour en apprendre plus sur les Géants des glaces.