Les étudiants de Poudlard commencent à rentrer dans la Salle de Défense Contre les Forces du Mal. C'est leur premier cours de cette matière, la semaine dernière ayant été une introduction aux généralités de l'enseignement. Le Professeur Parker est assis à son bureau, il corrige des copies. Une fois que tous les élèves sont arrivés, il s'arrête et se lève. L'enseignant ferme alors la porte d'un coup de baguette magique et prend la parole.
« Bonjour à toutes et à tous ! Asseyez-vous. Aujourd'hui nous abordons notre programme de première année de Défense Contre les Forces du Mal. Nous étudions dès maintenant les Sortilèges Impardonnables. Cette notion est désormais abordée en première année pour vous sensibiliser à la puissance que représentent ces sortilèges. L'explication et le déroulement du cours sont notés au tableau pour vous permettre de comprendre l'organisation de la séance. »
Section 1 : Généralités sur les Sortilèges Interdits.
A. Que sont les Sortilèges Interdits ?
Les Sortilèges Interdits encore appelés Sortilèges Impardonnables sont des maléfices qui sont prohibés dans notre monde. L'étude que nous en ferons a été cependant autorisée par le Ministère de la Magie il n'y a pas très longtemps et est maintenant obligatoire en Première année pour prévenir les jeunes sorciers du danger de ces redoutables sortilèges. Ces maléfices ont été découverts par un Mage nommé Samros. Ce dernier est considéré comme l'un des plus grands sorciers maléfiques de toute l'humanité. Selon une étude généalogique récente, il s'agirait d'un membre de la famille de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, le célèbre Lord Voldemort.
Samros a grandi seul mais a fait un parcours scolaire tout à fait brillant. Autodidacte confirmé, il excellait dans tous les domaines. Nous reverrons en détails la vie de Samros la semaine prochaine. Ce personnage d'une intelligence hors norme était Chercheur, ses recherches ont permis la découverte de la Pierre de Rumecteres, un puissant artéfact magique.
Une fois en sa possession, il arriva à montrer que cette pierre délivrait une puissance phénoménale à quiconque savait s'en servir. Il devint ainsi un Sorcier très puissant. Grâce aux pouvoirs canalisés de la pierre, il améliora certains sortilèges basiques en sortilèges de Magie Noire de la plus haute puissance. Ainsi étaient nés les Sortilèges Interdits. Samros les testa sur des Sorciers capturés et nota les résultats de ses recherches sur un grimoire conservé au Ministère de la Magie désormais.
La Tour de Samros fut construite grâce à la puissance de la pierre de Rumecteres. Elle fut nommée « Tour de la Demoiselle » en honneur à l'unique amour de Samros, une magicienne de son temps. Lorsque Samros devint introuvable, sa tour changea d'apparence et une violente tempête ravagea les lieux. Lorsque cette dernière se calma, on fit la découverte de nombreux fragments de la pierre de Rumecteres au pied de l'ancien emplacement de la Tour.
« La Tour de la Demoiselle », joyau de la Magie Noire de Samros lors de son règne (image de gauche) puis lors de sa disparition (image de droite).
B. Formules et significations.
Les trois Sortilèges Interdits sont à connaître dès cette année.
- Imperium (vient du latin Impero,as,are,avi,atum : commander). Ce sortilège permet de prendre le pouvoir de l'esprit de la cible et ainsi le commander pour faire ce que le lanceur désire. Pour la petite histoire, Samros s'est entraîné sur des rats et des souris pour mettre au point ce sortilège (formule : « Impero » ).
- Doloris (vient du latin dolor, oris: douleur). Il s'agit d'un sortilège qui permet de torturer la cible du maléfice. La douleur est telle qu'il n'est pas rare de voir des gens vicitimes d'un Doloris trop long mourir (formule : « Endoloris » ).
- Avada Kedavra (vient de l'araméen adhadda kedhabhra : que la chose soit détruite). Ce sortilège est terrible, le plus terrible parmi les deux autres. Dès que la formule a été prononcée il permet de donner la mort à la cible du choix du lanceur (formule : « Avada Kedavra » ).
À l'époque de Samros existait un animal aussi majestueux que puissant nommé le Dragon de l'Évocation. Ce dragon était un animal bienfaisant qui aidait les sorciers à se sortir des situations délicates. Lors de la création des Sortilèges Interdits, le Dragon de l'Évocation rentra en lutte contre la Magie Noire de Samros. C'est ainsi que chaque Sorcier qui lançait un Sortilège Interdit devant ce dragon perdait instantanément l'ensemble de ses pouvoirs magiques. L'animal réduisit ainsi fortement la population de Mages Noirs pendant une dizaine d'années. Cependant, le Dragon de l'Évocation disparut un jour. Certains disent que Samros a réussi à l'enfermer au prix d'une très grande perte de ses pouvoirs.
Le Dragon de l'Évocation.
Cependant, le soir de sa disparition, les Mages Noirs qui utilisaient les Sortilèges Interdits remarquèrent un étrange phénomène. Ils n'arrivaient plus à maintenir ces maléfices pendant une longue durée. Cette impossibilité de maintenir longtemps les Sortilèges Interdits actifs est liée à deux éléments : la Pierre de Rumecteres et la disparition du Dragon de l'Évocation.
Section 2 : La protection contre ces sortilèges.
Les Sortilèges Impardonnables sont très difficiles à contrer et il est même impossible pour des sorciers de première année de le faire. Cependant, une protection agit sur le Monde Sorcier pour nous prévenir de l'usage des Sortilèges Interdits. La Gemme de Rumecteres émet des radiations que seul Samros peut contrôler. Elles empêchent toute personne mis à part lui et les membres de sa famille de lancer de nombreux sortilèges interdits à la suite ou de les prolonger sur le long terme. Samros a toujours souhaité enlever cette protection mais n'a jamais pu voir son rêve exaucé. Beaucoup de personnes disent que la pierre, dans son utilisation maléfique, tentait de résister au Mage Noir.
La Gemme de Rumecteres est un allié précieux pour le Monde Sorcier. Cette protection qui empêche les Mages Noirs de lancer plusieurs Sortilèges Interdits à la suite ou de les prolonger sur une longue durée est toujours active. Notons que lors de la disparition du Dragon de l'Évocation, la protection offerte par la Gemme s'est considérablement développée. Dans un dernier souffle de vie, la créature magique a dû lancer un sortilège très puissant pour renforcer les pouvoirs de la pierre. On pense actuellement que le Dragon de l'Évocation et la Pierre de Rumecteres sont liés intrinsèquement.
Le Médaillon de Rumecteres constitue le cœur de la pierre. Il n'a jamais été retrouvé.
Vous l'aurez compris, la protection la plus forte est passive : c'est la Gemme qui a permis leur création qui limite les usages répétés des Sortilèges Interdits. De plus, il est complexe d'étudier les sortilèges qui peuvent vous défendre contre ce trio. C'est pour cela que vous verrez ces notions à partir de la troisième année avec le Professeur Plume.
« Bien, le cours est terminé pour aujourd'hui. Si vous avez des questions vous pouvez me trouver dans mon bureau : je me ferai un plaisir de vous répondre. À la semaine prochaine pour le prochain cours. Nous verrons Samros, l'inventeur des Sortilèges Interdits et nous étudierons notre première catégorie de sortilèges de Défense, la Défense Partielle ! Bonne semaine à toutes et à tous ! »