Posté le 24 mai 2020
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

- Bonjour tout le monde!
- Bonjour Professeur Parker
- Bien, vous pouvez vous asseoir. Commençons.

Alors aujourd'hui, nous allons étudier la divination inductive : ce que c'est exactement, quelles formes de pratiques elle inclut et à la fin, notre question bonus juste avant le QCM.

Je vous entends déjà, "oh non, encore de la théorie !" mais je vous rassure, le cours suivant sera plus pratique ! (Dans toute discipline, nous nous devons de débuter avec un minimum de bases et la théorie est là pour ça...)

Je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions en salle des professeurs si vous avez des doutes ou si vous ne comprenez pas quelque chose.

La divination inductive
Elle désigne l'interprétation des signes extérieurs suite à une observation.
On observera ou sera témoin de signes, faits, évènements (on parlera plutôt de signes) puis, on les décryptera/analysera. Cette démarche donnera lieu à une interprétation relative au signe dont nous avons été le témoin.
Un grand nombre de pratiques se sont rattachées à la divination inductive au cours de l'histoire mais comme je l'ai mentionné dans le cours précédent, ces différentes formes de pratiques ne se sont vraiment établies qu'à partir de la création d'écoles de sorcellerie.
Toutefois, vous me ferez remarquer qu'un grand nombre de sorciers utilisaient déjà ces formes de pratiques ici et là. C'est justement grâce à eux que l'on a pu établir des formes de pratiques «types» et la mise en commun de tout cela dans des écoles de sorcellerie a permis à la divination de devenir bien plus intéressante et riche au niveau du nombre de pratiques que l'on peut utiliser. Ainsi, les sorciers comme vous et moi sont de nos jours bien plus instruits et compétents en divination qu'auparavant. Mais n'oubliez pas que la divination est un art et tout le monde n'a pas les mêmes compétences pour cet art-là... À vous de découvrir si vous possédez le 3e œil au fur et à mesure de ces cours.

Deux branches dans la divination inductive
La divination inductive comprend donc deux branches distinctes :
- L'étude des êtres animés
- L'étude des êtres inanimés

L'étude des êtres animés : Nous y retrouverons tous les êtres organiques ; c'est-à-dire que l'on nomme «êtres animés» les humains et animaux même s'ils peuvent être morts dans certaines pratiques.
Ainsi, nous pouvons intégrer dans l'étude des êtres animés l'Ornithomancie, la Clédonomancie, la Divination palmique et l'Extispicine. (Pour les termes qui doivent vous sembler incompréhensibles, n'hésitez pas à vous référer au lexique en fin de cours)

L'étude des êtres inanimés : Cette branche regroupe la plupart des formes de pratiques divinatoires les plus connues. Elles furent rangées dans différentes catégories par de grands sorciers experts en la matière afin de simplifier l'apprentissage aux étudiants mais il en existe des centaines !
Nous y retrouvons tous les êtres non-organiques.
Ainsi, nous pouvons intégrer dans l'étude des êtres inanimés l'Empyromancie, l'Hydromancie, la Cléromancie, la Divination météorologique, la Divination sidérale/astrologique et la Divination mathématique. (De même que pour les êtres animés, se référer au lexique si besoin est)
Je laisse à part la Chiromancie qui fait à la fois partie des êtres animés et inanimés - mais nous ne la compterons dans aucune des deux catégories pour l'instant - : La Chiromancie est l'étude des lignes de la main, la main étant une partie du corps organique et les lignes étant des parties du ciel gravées sur la main(cela peut vous paraître bizarre pour l'instant mais nous le verrons plus en détails dans un autre cours).





LEXIQUE :
Ornithomancie : Interprétation des actes instinctifs des animaux (cris, vol)
Clédonomancie : Interprétation des actes intellectuels (parole...)
Divination palmique : Interprétation des actes physiques (convulsions, éternuements)
Extispicine : Interprétation par les entrailles des victimes (je vois une image de dégoût se peindre sur vos visages '°_° pourtant cela fait partie des pratiques divinatoires...)
Empyromancie : Interprétation par la matière jetée dans le feu (encens...)
Hydromancie : Interprétation par l'eau (lire dans une tasse de thé ou de café par exemple)
Cléromancie : Interprétation par tirage au sort (phrases détachées de livres, tarot...)
Divination météorologique : Interprétation de phénomènes "supérieurs" comme la pluie, l'orage et les signes qu'ils laissent transparaître
Divination sidérale/astrologique : Interprétation de la position des planètes et du zodiaque (d'où l'intérêt de bien connaître les différents systèmes du zodiaque)
Divination mathématique : Interprétation par les nombres (chez les sorciers nous y retrouvons principalement l'arithmancie ; les moldus parleront de numérologie)
Chiromancie : Interprétation des lignes de la main

Voilà pour ce cours ! Étant donné qu'il était assez difficile, n'hésitez pas à me poser des questions !
La prochaine fois, nous étudierons l'Hydromancie ! Merci à tous pour votre attention !
Pour le QCM, les questions ne sont pas dans l'ordre !

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.