Après 27 saisons, plus de 400 candidats ont tenté leurs chances dans l’aventure Koh Lanta. Si certains sont devenus les légendes que l’on connaît tous, certains ont eu un goût d’amertume. En effet, malgré de très grandes capacités sportives, de survie ou stratégiques, certains n’ont pas eu la chance d’aller au bout, et ont quitté l’aventure avant la finale.
Nous avons réunis plusieurs de ces aventuriers, qui ont déjà tenté leur chance, mais qui n’ont jamais eu la chance d’accéder à l’orientation, et qui sont désireux d’aller jusqu’au bout de l’aventure. Ils sont revanchards, sur-motivés, et ne souhaitent pas connaître l’échec une nouvelle fois.
Cependant, une aventure semée d’embûches et de surprises les attend, et seulement 5 d’entre eux pourront enfin atteindre la finale tant convoitée. Mais surtout, à la fin, il n’en restera qu’un !
L’épisode s’ouvre sur une vue en hauteur de la mer polynésienne, un beau paysage. Il est possible d’y distinguer un premier bateau, avec à son bord 4 aventuriers. C’est seulement en se rapprochant qu’il est possible de les identifier :
- Cyril, de la Guerre des Chefs en 2019 : le stratège très apprécié qui avait lutté pour sa survie jusqu’à la fin de l’aventure, mais qui a finalement chuté sur la dernière marche, aux portes de l’orientation. Il s’exprime alors : « J’ai un objectif clair : la finale à tous prix. Je n’ai pas eu l’occasion de monter sur les poteaux la dernière fois, je veux les rencontrer. »
- Kelly, de Koh Lanta Cambodge en 2017 : La femme au caractère fort avait mené sa barque jusqu’au 32ème jour, avant d’être victime des destins liés. Elle s’exprime : « J’avais les capacités sportives pour tenir, mon aventure a malheureusement été interrompue, mais j’ai la chance de pouvoir revenir, plus entrainée que jamais, en ayant appris de mes erreurs. »
- Aurélien, des Armes Secrètes en 2021 : Le leader charismatique des jaunes, qui avait été trahi par son équipe après un excès de confiance, rêvait de revenir. Il s’exprime également : « Je sais que j’ai les capacités pour aller au bout, la dernière fois, je pense que j’ai fais trop peur, mais peut être qu’avec d’autres anciens, cela se passera mieux. J’ai hâte de me mesurer à eux. »
- Claire, de Koh Lanta Cambodge en 2017 : L’experte en survie, qui était très réservée, mais qui a quand même pu aller très loin grâce à ses qualités certaines et le respect qu’elle avait gagné de ses camarades. Elle avait malheureusement chuté aux portes de la finale. Elle s’exprime : « Lors de ma dernière saison, ça a été un drame, j’ai très mal vécu mon élimination, je me voyais déjà en finale. Je prends cette opportunité comme le moyen de me créer un meilleur souvenir, et je veux aller au bout. »
Le bateau arrive, les 4 aventuriers descendent, Denis est présent pour les accueillir :
« Bonjour à tous ! Vous êtes les quatre premiers à rejoindre l’aventure. C’est un plaisir pour moi de vous retrouver. Kelly, comment vous sentez-vous ? »
Kelly : « Très bien Denis. En pleine forme, j’ai hâte de commencer. »
Denis : « Avant cela, nous allons accueillir les autres aventuriers qui partageront l’aventure avec vous. »
Un autre bateau arrive alors. Il y a 4 nouvelles personnes à son bord :
- Cédric, de Koh Lanta Johor et du Combat des héros, en 2015 et 2018 : Le stratège a déjà tenté sa chance deux fois. Lors de sa première saison, il était le meneur de jeu de son équipe, mais à la réunification, il s’est finalement fait prendre à revers, ses deux aventures ont donc été trop courtes à son goût. Il s’exprime ensuite : « On me voit comme un stratège, mais je veux avoir d’autres armes, c’est pourquoi cette année, je me suis beaucoup préparé sportivement. J’ai été déçu de mes prestations en 2018, je vais faire mieux. »
- Jessica, de Koh Lanta Johor et de l’Île des héros, en 2015 et 2020 : L’aventurière, qui avait partagé sa première aventure avec Cédric, a marqué les esprits lors de ses deux saisons, en affichant des qualités sportives certaines. Malgré deux très bons parcours, elle n’a jamais réussi à atteindre l’orientation. Elle s’exprime : « Ça a été un honneur de pouvoir revenir en tant que Héros en 2020, mais pour gagner ce statut, je veux monter sur les poteaux, là je serai satisfaite et je pourrai me considérer comme une héroïne, pas avant. »
- Nicolas, de Koh Lanta Thaïlande, en 2016 : Le colosse, qui avait marqué la Thaïlande de sa qualité sportive, en ayant remporté 5 victoires individuelles en une seule saison, a finalement été éliminé aux portes de la finale, représentant une menace trop importante pour les autres concurrents. Il s’exprime également : « Je suis content de revenir. J’ai été satisfait de ma première saison, mais je veux remporter encore plus d’épreuves, et aller plus loin, c’est mon objectif. »
- Karima, de Koh Lanta Thaïlande et de La Légende, en 2016 et 2021 : La militaire a déjà eu deux chances, mais à chaque fois, son tempérament l’a perdu. « Je garde un très mauvais souvenir de ma dernière saison, et je ne voulais pas en rester là. Je veux re-vire l’aventure en individuel, et montrer aux autres ce que je vaux. »
Les 4 aventuriers descendent du bateau, et rejoignent les 4 autres.
Denis : « Bonjour à vous 4, comme vous le voyez, vous n’êtes pas les premiers. Jessica, vous en reconnaissez certains ? »
Jessica : « Pas beaucoup malheureusement, Cédric bien sûr, avec qui j’ai déjà fais une aventure, ensuite j’ai pu voir Aurélien à la télé, Karima également, je sais que ce sont de très bons aventuriers, donc c’est cool. »
Un autre bateau arrive. Ils sont de nouveaux 4 à l’intérieur :
- Sam, de l’Île des héros et La Légende, en 2020 et 2021 : le jeune prodige vient retenter sa chance. Celui qui avait tant bluffé lors de ses deux aventures, rivalisant avec les meilleurs aventuriers, revient une nouvelle fois. Il s’exprime : « J’adore Koh Lanta, je veux devenir une légende, je rêve de gagner, et je reviendrai tant que je n’en ai pas eu la chance. »
- Sara, de Koh Lanta Malaisie, La Nouvelle Édition et l’Île des Héros, en 2012, 2014 et 2020 : C’est déjà le 4ème Koh Lanta pour cette aventurière mythique. Trop souvent, son aventure a été avortée à cause de blessures, elle espère enfin pouvoir vivre son aventure pleinement. « Je veux tenter ma chance une dernière fois. J’ai l’était d’esprit qu’il faut pour gagner, je veux le faire, je veux faire honneur aux femmes qui se battent pour réussir et prouver qu’il ne faut jamais lâcher. »
- Kunlé, de Koh Lanta Vietnâm, en 2010 : Celui qui a été le bras droit de Claude a failli réussir à accéder à l’orientation, mais il en a été privé lors du conseil précédent. Depuis, il cultive un grand regret. Il s’exprime également : « C’est toujours resté dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu un sentiment d’inachevé. Je suis content de pouvoir revenir. Et cette fois, c’est pour aller au bout. »
- Hadja, des 4 Terres, en 2020 : La sportive avait de la ressource, c’est clair, lorsqu’elle a été éliminé de son aventure. Athlétique, très compétitive, elle n’a malheureusement pas joué des bonnes alliances et a finalement quitté l’aventure au 23ème jour. Elle s’exprime : « J’ai pas vécu une aventure aussi longue que j’aurai voulu, donc cette fois, j’ai pour ambition de faire mieux, et pourquoi pas de gagner. »
Les 4 arrivent, cela suscite de l’émotion chez les 8 aventuriers déjà présents sur l’île.
Denis : « Nicolas, je vous vois sourire, qu’est-ce qui vous arrive ? »
Nicolas : « Je rencontre des aventuriers que j’apprécie, je vois Sam, il est très fort, j’ai vu ses aventures et je suis content, car j’ai hâte de m’opposer à lui. »
Claire : « Il y a Kunlé aussi, on a intérêt à cacher notre nourriture ! »
L’avant dernier bateau arrive, à son bord, nous pouvons voir :
- Namadia, de Koh Lanta Malaisie et La Légende, en 2012 et 2021 : Il a toujours été apprécié et important dans ses tribus, mais a été victime des stratégies des autres les deux fois. « Je suis là pour gagner. Je croyais en mes chances la dernière fois, mais je me suis fais avoir. Je vais faire en sorte que ça n’arrive pas à nouveau. »
- Marine, de Koh Lanta Vietnâm et La Revanche des héros, en 2010 et 2012 : La sportive a prit de l’âge, mais elle n’a pas perdu de sa forme. Celle qui n’a jamais eu le temps de bien s’illustrer en individuel compte bien y remédier, et prouver sa valeur. Elle s’exprime : « Je viens pour le côté sportif. Je veux me mesurer aux meilleurs, et prouver que j’en fais partie. »
- Victor, de la Guerre des chefs, en 2019 : Cet aventurier unique voulait tout conquérir. As de la survie, sportif, stratège, il adore être sous le feu des projecteurs, et prouver qu’il est le meilleur. Cette attitude lui a valu un départ prématuré, beaucoup trop prématuré à son goût. « Je reviens pour prouver ce que je peux faire. J’ai une stratégie bien différente, je vais tenter de moins me mettre en avant, mais chasse le naturel, il revient au galop, donc on verra. »
- Marylou, de Koh Lanta Malaisie, en 2012 : La grande alliée de Namadia dans l’aventure était dans l’alliance minoritaire lors de la réunification, ce qui lui a valu son départ. A l’époque âgée de 22 ans, c’est désormais une femme de 31 ans, bien plus mature, qui revient. Elle s’exprime : « Je suis contente de revenir, ça m’avait manqué. Je compte bien marquer cette saison, et aller le plus loin possible. »
Les nouveaux rejoignent tout le monde, Namadia va directement vers Sam pour lui mettre une tape dans le dos.
Denis : « Namadia, vous avez l’air de vous sentir bien, et vous êtes directement allé vers Sam ! »
Namadia : « Oui Denis ça va, je suis content de revoir le petit, il y a beaucoup de monde que je connais et que je suis content de revoir : Sara, Marylou, Karima… On va passer un bon moment, ça va être une bonne aventure. »
Denis : « A présent, voici le dernier bateau, avec à bord, les quatre derniers aventuriers. »
Sur ces paroles, les 4 derniers aventuriers descendent et rejoignent la plage :
- Vincent, des Armes Secrètes, en 2021 : Le candidat avait marqué les esprits avec son tempérament et ses répliques uniques. Lui qui avait dû quitter l’aventure en étant victime d’une arme secrète, lors des destins liés, a encore soif d’aventure. Il s’exprime : « Je viens semer de la bonne humeur dans mon aventure, je vais faire tout ce que je peux pour aller loin grâce à mon social, en aidant les autres aventuriers à se sentir bien pendant l’aventure. »
- Béatrice, de la Guerre des chefs : la capitaine des jaunes, qui avait marqué les esprits sur les épreuves lors du début d’aventure, a été victime d’un coup de poker dès la réunification, ce qui a brutalement interrompu son aventure. « Cette fois, je serai plus attentive, plus craintive, et j’irai beaucoup plus loin. »
- Yassin, de Koh Lanta Cambodge et le Combat des Héros, en 2017 et 2018 : Voici un très grand aventurier : impressionnant sur les épreuves, formidable sur le camp, il est un perfectionniste. Malheureusement, il l’est même peut être un peu trop. Lors de ses deux précédentes saisons, il représentait une menace trop importante pour ses coéquipiers, ce qui lui a valu deux éliminations. Il s’exprime également : « Je veux entrer dans la légende. Mon rêve est d’obtenir le record d’épreuves, et de faire des choses encore jamais faîtes sur Koh Lanta. Je me sens encore meilleur qu’avant, je viens pour tout casser. »
- Alix, des 4 Terres et de la Légende, en 2020 et 2021 : La forte Alix n’a pas prévu de se laisser faire. Ses qualités sportives certaines sont un vrai atout, et elle ne compte pas se laisser éliminer une nouvelle fois. « Je n’ai pas pu atteindre la finale durant deux saisons, mais cette fois, j’en suis sûre, c’est la bonne. »
Les 4 derniers aventuriers rejoignent les autres, ils sont enfin 20.
Denis : « Vous êtes désormais au complet ! Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle édition All-Star de Koh Lanta ! Un point commun vous lie tous : en effet, malgré toutes vos qualités, aucun d’entre vous n’a atteint ne serait-ce que l’orientation. C’est pourquoi nous vous avons réuni, afin que 5 d’entre vous puisse enfin s’y aventurer. A vous de faire en sorte que ce soit vous. »
Les aventuriers sont très excités. Ils ont hâte de commencer.
Denis : « Vous l’avez vu, des obstacles se situent autour de vous, c’est votre première épreuve. Vous allez devoir passer tous les obstacles, jusqu’à arriver à des plots. Une fois arrivés aux plots, vous devez attendre de trouver un binôme pour repartir. Ces binômes sont libres, vous décidez de votre partenaire, mais ils doivent être mixtes. Ces binômes seront improvisés lors de votre rencontre aux niveaux des plots. Vous devrez ensuite continuer le parcours à deux, et les deux premiers binômes à passer la ligne d’arrivée auront un avantage certain pour la suite du jeu. Placez-vous, l’épreuve va commencer. »
Tous les aventuriers se positionnent, Denis lance le départ, tous s’élancent.
C’est d’abord un long sprint qui les attend, ils doivent passer une grande surface de boue, qui les ralentit beaucoup. En pôle position, Nicolas, qui est très grand, ce qui l’aide beaucoup. Il est talonné de près par Aurélien et Yassine. Nicolas sort en premier de la boue et doit enjamber plusieurs haies. Il se dépêche, Aurélien et Yassine le suivent. Ils doivent ensuite ramper dans la boue, sous une structure. Derrière le trio de tête se trouvent Victor, Kunlé et Namadia. Sam et Cédric sont un peu plus loins, suivi de près par les premières femmes, Béatrice, Alix et Marylou. Cyril et Vincent sont à la traîne, ils sont au milieu du peloton de femmes.
Nicolas arrive au prochain obstacle, il doit creuser dans le sable pour passer sous une barre, le temps de creuser, il est rattrapé par Aurélien, Yassin et Victor. Aurélien creuse à coté, tandis que Yassin suit Nicolas et passe dans le même trou. Nicolas et Yassin partent donc en premier, Victor dépasse Aurélien également. La dernière étape avant d’attendre son binôme est une poutre. Nicolas y arrive en premier, mais a du mal. Yassin arrive et passe la poutre très rapidement, il est le premier à attendre une partenaire.
Victor et Aurélien arrivent aux poutres, mais Nicolas la passe et attend donc une binôme également.
Aurélien est le premier à passer la poutre, suivi par Victor. Kunlé arrive dans la foulée et passe les poutres. C’est ensuite le peloton qui est la, composé de Sam, Namadia, Alix, Cédric, Béatrice et Marylou. Namadia est le premier à passer la poutre, suivi de Sam. Beaucoup d’hommes attendent donc une partenaire.
Alix passe finalement la poutre, elle doit choisir son binôme. Tous les hommes l’appellent en criant pour repartir le plus vite possible. Dans la précipitation, elle rejoint par réflexe Namadia, les deux partent ensemble. Les autres sont frustrés, Namadia est arrivé dans les derniers.
Béatrice arrive ensuite, elle rejoint Kunlé, les deux partent à la trace de Namadia et Alix. Yassine enrage, lui qui est arrivé le premier, se retrouve à attendre. Il encourage Marylou sur les poutres, qui se fait rattraper par tous les autres : Cyril, Kelly, Marine, Karima, Vincent et Jessica. Finalement Cédric et Marylou arrivent en même temps, Marylou part avec Yassine, qui est en pleine forme après ce repos forcé et qui encourage Marylou pour rattraper les binômes de devant.
Cyril arrive ensuite et se met à attendre, puis Jessica, qui part avec Nicolas, Kelly qui part avec Cédric, Marine qui part avec Aurélien.
Tout le monde est maintenant arrivé aux poutres, Victor, Sam et Cyril attendent une partenaire, Vincent n’est pas encore arrivé. La prochaine est Hadja, qui part avec Sam. Vincent arrive enfin, en même temps que Karima, qui part avec Victor. Claire part enfin avec Cyril tandis que Vincent tente de motiver Sara, qui n’arrive pas à passer les poutres.
Namadia et Alix font la course en tête, le premier obstacle étant une structure qu’il faut traverser en étant allongé sur des cordes. Les deux le passent sans difficultés, et enchaînent sur un grand mur qu’il faut passer en s’entraidant. Namadia fait donc vite la courte échelle à Alix, qui tend ensuite la main à Namadia pour l’aider à monter également.
Ils sont suivis par Kunlé et Béatrice, qui se font de plus en plus rattraper par Yassine et Marylou. Yassine continue de crier pour motiver Marylou, il veut absolument rattraper les autres.
Le dernier obstacle est une nouvelle fois des poutres, deux côtes à côtes, qui doivent être traversées en simultané par le binôme. Namadia et Alix se lancent en même temps, se tiennent par la main, mais tombent plusieurs fois.
Kunlé et Béatrice et Yassine et Marylou se rapprochent, et Yassine et Marylou dépassent même Kunlé et Béatrice sur le grand mur. Ils arrivent alors aux poutres, où ils n’ont pas le temps de doubler Namadia et Alix car ils finissent enfin. Ils remportent l’épreuve.
La course n’est pas finie, Kunlé et Béatrice arrivent aussi aux poutres, le premier binôme a les passer finira second.
Après plusieurs tentatives, Yassine et Marylou parviennent à passer ensemble. Ils finissent donc seconds, l’épreuve est terminée.
Denis : « Namadia, Alix, félicitations, vous remportez l’épreuve. L’avantage que vous avez est que vous allez avoir la chance de pouvoir composer vos équipes. A deux, vous serez les deux capitaines de la tribu rouge ! Et donc, le binôme qui a finit second, à savoir Yassin et Marylou, vous serez les capitaines de la tribu jaune. »
Denis donne leurs foulards aux 4 aventuriers, ils se positionnent ensuite a gauche et a droite de Denis.
Denis : « Namadia, Alix, vous avez remporté l’épreuve, à vous l’honneur. Vous allez devoir choisir un homme, puis une femme, et ainsi de suite. »
Namadia et Alix se concertent rapidement, Namadia annonce alors :
« On va prendre Kunlé. C’est un très bon élément a avoir, très athlétique et surtout avec des valeurs. »
Yassin : « Nous on a décidé de prendre Sam. C’est un prodige, il est très fort que ce soit sur le camp ou sur les épreuves, donc clairement je le veux avec moi. »
Ils doivent désormais choisir une femme, Namadia s’exprime : « On va choisir Béatrice, elle a l’air en très bonne forme. »
Yassin : « On choisit Karima. J’ai vu sa saison notamment et c’est une femme extraordinaire. »
Namadia : « J’ai été impressionné par Nicolas sur l’épreuve, je pense que c’est vraiment quelqu’un qui peut nous faire gagner des épreuves. »
Yassin : « On va prendre Aurélien. On m’a dit que c’était un as de la survie aussi, et c’est un grand gaillard, il va nous renforcer. »
Namadia : « On choisit Sara. C’est vrai que c’est une aventurière mythique, et moi je les côtoyée dans le passé et elle est galvanisante sur les épreuves, c’est vraiment du plus. »
Yassin : « Pour nous ce sera Jessica, elle a l’air très forte aussi. »
Il reste encore Cédric, Cyril, Victor et Vincent chez les hommes et Claire, Hadja, Kelly et Marine chez les femmes. Tous attendent d’être sélectionnés.
Namadia : « On choisit Vincent. On l’a adoré pendant sa saison et on a besoin de personnes de bonnes humeurs sur le camp. »
Yassin : « Nous on va choisir Victor, il a l’air d’être le plus costaud, ça nous en fait un de plus on va avoir une super équipe. »
Namadia : « On a choisit Hadja. Elle est handballeuse je crois, une sportive en plus pour les épreuves c’est bon pour nous. »
Yassin : « Nous on prend Marine. Elle est assez costaud et elle a l’air sage et mature. »
Namadia et Alix doivent donc choisir entre Cyril et Cédric. Ils se concertent et se lancent :
« On sait que Cédric est un grand stratège, et nous personnellement ça nous fait peur, donc on va plutôt prendre Cyril. »
Cédric rejoint donc les jaunes.
Namadia et Alix doivent désormais choisir entre Claire et Kelly :
« On va prendre Claire, parce qu’elle est experte en survie, donc pour le camp c’est un gros plus. »
Kelly rejoint donc directement les jaunes également.
Les équipes sont composées, les voici :
Tribu rouge : Alix, Béatrice, Claire, Cyril, Hadja, Kunlé, Namadia, Nicolas, Sara, Vincent
Tribu jaune : Aurélien, Cédric, Jessica, Karima, Kelly, Marine, Marylou, Sam, Victor, Yassin
Maintenant que les tribus sont formées, les deux équipes peuvent rejoindre leur camp en attendant la prochaine épreuve.
Les rouges s’installent, ils commencent à s’organiser. Namadia prend immédiatement le lead et joue bien son rôle de chef d’équipe. Les hommes commencent alors à faire réfléchir pour faire la cabane. On peut directement voir que Kunlé est très proche de Namadia, les deux s’entendent bien et organisent les travaux.
Claire est également très active et donne des conseils pour construire la cabane, elle qui est une experte en survie. Tous tentent d’aider au maximum, mais les 10 aventuriers réalisent vite qu’ils vont devoir se répartir les tâches.
Sara s’exprime au groupe :
« Je sais pas si vous savez, mais je suis la première femme à avoir fait un feu sur Koh Lanta, j’aimerai beaucoup recommencer, si quelqu’un veut m’accompagner, ce serait avec plaisir, une femme de préférence ? »
Elle se tourne immédiatement vers Claire :
« J’imagine que tu sais très bien faire le feu toi aussi ?
Claire répond :
« Oui, je connais des techniques, mais pour l’instant je préfère aider sur la cabane parce que c’est important qu’elle soit le mieux possible, si ça ne t’embête pas ? Tu as dis que tu savais le faire, peut être que quelqu’un d’autre veut apprendre ? Je viendrai si vous avez du mal. »
Sara ne s’attendait pas à cette réponse, cela instaure une gêne. C’est Alix qui interromps ce moment de malaise :
« Moi je vais venir avec toi Sara, j’ai bien envie d’essayer. »
Les deux femmes partent un peu plus loin.
De leur côté, Cyril et Vincent quittent également le groupe pour aller chercher l’eau. Ils rigolent beaucoup ensemble, et se découvrent de nombreux atomes crochus. Ils finissent par trouver l’eau ensemble et retournent l’annoncer aux autres.
Pour ce qui est de Nicolas, Béatrice et Hadja, ils restent aux côtés de Namadia, Kunlé et Claire pour construire la cabane, les premiers résultats sont convenables et ils auront un petit abri pour dormir cette nuit.
Une très grande excitation se fait ressentir sur le camp des jaunes. Tous n’attendent que de se mettre au travail, et ils ne perdent pas une seule seconde.
Il y a de nombreuses fortes têtes qui commencent à donner des recommandations, et finalement, Victor, Yassin, Aurélien tombent vite d’accord sur le meilleur lieu ou faire la cabane, et ils sont aidés par Cédric, Marylou et Karima afin de la bâtir le plus vite possible.
Yassin étant très organisé, il a préconisé a Marine, Kelly et Jessica de se séparer afin de trouver l’eau au plus vite. C’est finalement Kelly qui l’a très vite trouvée.
Sam, de son côté, a eu la nette intention de refaire le feu très vite. Il tente sa chance et y parvient en moins de 10 minutes. Le record n’est pas battu, mais les autres aventuriers saluent sa performance.
Avec Yassin aux commandes et plusieurs personnes très douées en survie dans l’équipe, c’est l’un des camps les plus développés au premier jour. La cabane est luxueuse, les aventuriers ont déjà construit une table, ont déjà trouvé de la coco et fabriqué un pieu pour les ouvrir, ainsi qu’une nacelle. Victor se fait petit, il obéit à son chef. Il s’exprime en privé :
« Forcément je n’étais pas d’accord avec tout, mais je veux me faire petit. Il y a de fortes têtes, je leur montrerai tout ce que je peux apporter en survie en temps voulu. Pour l’instant, je préfère faire le suiveur. »
Les deux tribus se rencontrent sur le lieu de la première épreuve d’immunité. Denis les accueille.
« Bonjour à tous, bienvenue sur la première épreuve d’immunité de l’aventure. Comme vous le savez, l’équipe qui perd cette épreuve devra éliminer l’un des membres de sa tribu. J’espère que vos débuts sur vos camps respectifs se sont bien passés. Yassin, ça a été le cas chez les jaunes ? »
Yassin : « Tout est super Denis, vraiment, c’est formidable. On a déjà fait tellement de choses, l’équipe est au top, surmotivée, on a un camp génial, on a le feu, à manger... »
Denis : « Vous avez déjà le feu ! C’est impressionnant. Et vous les rouges, vous l’avez aussi ? »
Nicolas : « Pas encore Denis, mais Sara est sur le coup et on a une énorme confiance en elle. On a aussi un bon petit camp donc on est très satisfaits. »
Denis : « Très bien, à présent, je vais vous expliquer la consigne du jeu d’aujourd’hui. C’est un jeu que vous connaissez tous : l’épreuve des flambeaux. Vous pouvez voir derrière vous une grand flambeau que vous allez devoir porter. Cependant, il est relié à une longue corde, qui vous empêchera de faire tout le parcours. Cette corde est attachée à un poids au fond de l’eau. Vous devez ramener ce poids jusqu’à la plage, ce qui vous donnera assez de portée avec la corde pour emmener votre flambeau jusqu’au bout. Une fois que vous avez ramené le poids hors de l’eau, vous devez emmener votre flambeau sur les trois obstacles, puis le placer sur le socle à la fin du parcours. Pour l’allumer, une torche se situe au dessus du socle, et elle tombera grâce à un système de poulie, lorsque vous aurez touché la cible avec les projectiles qui seront à votre disposition. La première équipe à faire tomber la torche, et donc à embraser son flambeau remportera l’épreuve, et donc l’immunité. »
Les deux équipes se placent, l’épreuve peut commencer. Tous se jettent dans l’eau et nagent jusqu’aux poids. Les premiers jaunes sont les premiers à atteindre le poids sous l’eau. Il s’agit de Yassin, Aurélien et Victor. Sam et Cédric les rejoignent vite tandis que Namadia, Alix et Béatrice, les premiers rouges, arrivent également.
Yassin, Aurélien, Victor et Cédric sont les premiers à descendre sous l’eau. Ils ne sont pas coordonnés, le poids ne bouge pas. Aurélien fait une pause et donne des instructions, il fait un décompte pour que tout le monde y aille en même temps, et ce sont donc Yassin, Aurélien, Sam et Jessica qui plongent, et parviennent à avancer de quelques mètres.
Les rouges sont désormais tous là, et sont bien plus coordonnés. Ils font des rondes de 4 par 4 pour aller sous l’eau. Namadia, Alix, Sara et Cyril sont les premiers, ils plongent et font avancer leurs poids de plusieurs mètres. Ni une ni deux, Kunlé, Nicolas, Béatrice et Claire prennent le relais et font encore avancer le poids de plusieurs mètres. Ils sont en avance sur les jaunes.
Les jaunes ont quelques points forts qui font tout le travail et ne laissent pas tourner. Ainsi, Yassin, Victor et Aurélien plongent à chaque fois, tandis que les autres aident comme ils peuvent en suivant leurs rythmes. Cela n’est pas très efficace car ils ont du mal à se coordonner.
Les rouges creusent l’écart, tandis que Namadia, Claire, Vincent et Kunlé replongent. Vincent a plus de mal que les autres, il ralentit le groupe en ne faisant que peu avancer le poids a chaque fois. Il a du mal à le porter. Hadja ne plonge pas, elle sait qu’elle a des lacunes dans l’eau et préfère ne pas ralentir le groupe.
Les rouges sont devant mais perdent de l’avance à chaque fois que Vincent plonge. Vincent propose alors qu’il ne descende plus, laissant les autres qui sont meilleurs y aller. Lui et Hadja se rendent sur la plage pour accélérer la réception du poids lorsqu’il sera proche de la terre.
Grâce à cela, les rouges arrivent en premier, Vincent et Hadja tirent vite le poids et le mettent sur la plage. Les rouges peuvent saisir leur flambeau et commencer le parcours.
Quelques minutes plus tard, les jaunes arrivent. Les rouges ont eu le temps de passer le premier obstacle, dans lequel il fallait faire passer le flambeau au dessus et au dessous de quatre bouts de bois, placés plus ou moins hauts.
Les jaunes se dépêchent, Yassin et Marylou crient pour motiver les troupes : « Allez, on est plus musclés qu’eux, on va les rattraper ! »
Le deuxième obstacle est un grand mur, le flambeau devant passer au dessus de celui la. Les rouges bénéficient de deux très grands aventuriers assez forts, que sont Namadia et Nicolas. Les deux décident de se placer chacun d’un coté du mur. Nicolas escalade donc sans effort le mur. Il est rejoint par Vincent, Kunlé, Hadja et Claire, qui l’aideront à la réception.
Namadia, Cyril, Alix, Sara et Béatrice portent donc le flambeau et le lèvent le plus haut possible. Nicolas fait la réception de l’autre coté, ils arrivent à faire passer le flambeau. Pendant que tout le monde escalade le mur afin de continuer, les jaunes arrivent sur l’épreuve. Le fait d’être au même niveau les motive beaucoup, ils pensent qu’ils peuvent les rattraper.
Sam, Victor et Aurélien escaladent le mur, tous les autres leur font passer le flambeau, qu’ils récupèrent. Yassin et Cédric font ensuite la courte échelle à toutes les filles, ce qui leur permet de passer très vite cet obstacle. Ils réduisent l’écart avec leurs concurrents.
Le dernier obstacle est de marcher tous ensemble au travers de cordes qui sont placées à hauteur de pieds. Il est donc difficile de marcher à travers les cordes tout en portant le flambeau.
Les rouges s’engagent sur le parcours, et alors qu’ils sont a moins de la moitié, les jaunes s’y engagent aussi. Ils ont pour intention de les dépasser.
Les deux équipes se dépêchent, et ils terminent l’obstacle à peu près au même moment. Ils portent ensuite vite leurs flambeaux jusqu’à leur socle. Un tireur doit se désigner pour chaque équipe. C’est Marylou qui y va pour les jaunes, et Béatrice pour les rouges. Les deux commencent à lancer, et Béatrice est très loin de la cible. Son équipe décide vite de changer de tireur. C’est Nicolas qui s’y colle. Marylou, elle, est plus efficace, elle réalise quelques bons coups, tout proches d’atteindre la cible.
Nicolas et Marylou cumulent les essais, et finalement, c’est Marylou qui atteint la cible. La torche tombe donc, le flambeau des jaunes s’embrase.
Les jaunes remportent l’immunité !
Denis : « Les jaunes, félicitations, vous étiez en retard sur une bonne partie du trajet, et finalement, vous rattrapez les rouges et gagnez ! »
Marine : « Dans le sport il faut jamais s’avouer vaincus Denis, on ne voulait surtout pas éliminer, on aime notre équipe comme ça, donc on s’est donné et ça a marché. »
Denis : « Kunlé, ça doit être rageant, non ? »
Kunlé : « Bien sûr Denis, la première épreuve, on veut pas la perdre, surtout quand on mène sur tout le parcours, mais au final, on était au coude a coude sur le tir, on aurait tout aussi bien pu toucher la cible et gagner l’épreuve, c’est comme ça. »
Denis : « En tout cas, vous allez devoir décider de quelqu’un à éliminer dès ce soir. Les jaunes, profitez bien de ces quelques jours de tranquillité et à bientôt. Je tiens à informer les deux équipes que un collier d’immunité a été caché sur chaque camp. A vous de tenter de le trouver. »
Les deux équipes rentrent donc sur leurs camps.
Les jaunes rentrent victorieux, tout va bien dans le meilleur des mondes pour eux. Marylou s’entretient en privé :
« J’ai l’impression qu’on est invincible, rien ne pouvait mieux se passer, on gagne la première épreuve, notre camp est incroyable, en plus c’est moi qui ai offert la victoire à mon équipe. Je sens que cette aventure va bien se passer, je suis contente. »
Chacun vaque alors à ses occupations. Cedric et Kelly partent chercher des ressources ensemble dans la nature, les deux se rapprochent beaucoup. Cédric s’entretient en privé :
« Je sais que dans cette aventure, j’ai besoin d’un allié de confiance, Kelly pourrait l’être. On s’entend bien, et on a la même vision du jeu. »
Les deux commencent à parler stratégie :
Cédric : « On doit se faire petits, et aller dans le sens du groupe. »
Kelly : « Totalement, toi comme moi, on s’est trop fait remarquer sur nos saisons précédentes. Essayons d’être performants pour l’équipe et de se faire oublier. »
Cédric : « Avec tous les gros caractères de l’équipe, j’ai bon espoir. Je ne veux plus qu’on me voit comme un stratège pour l’instant. »
Kelly : « C’est un bon plan. »
Cédric : « Et aussi, je commence dès maintenant à chercher le collier, si on le trouve, ce sera un gros avantage. Les autres sont tous des pros de la survie, dévoués pour le groupe, ils nous trouveront très facilement à manger. » Dit-il en rigolant.
Aurélien, lui, s’est lancé dans un grand projet. Il voudrait construire un étage à la cabane, par dessus l’autre. Le but étant de dormir en hauteur pour éviter toutes les insectes qui sont sur le sol et qui empêchent beaucoup de dormir. Il souhaiterait organiser cela avec tout le monde, mais Yassin a organisé une grande session de collecte de nourriture avec tout le monde. Yassin, Victor, Sam, Marylou comptent aller chercher des coquillages, pendant que Karima, Jessica et Marine vont tenter de trouver de quoi manger dans la forêt.
Aurélien interpelle Yassin, Victor, et Sam, qui se rendaient donc sur la plage :
Aurélien : « Je vais faire une cabane en hauteur, au dessus de l’autre, vous m’aidez ? »
Yassin : « Oula, c’est gros comme projet, on va se fatiguer pour pas grand-chose, on allait chercher à manger là. »
Aurélien : « C’est un investissement, il vaut mieux qu’on le fasse tant qu’on est en forme et qu’on passe de meilleurs nuits jusqu’à la fin, si on le fait pas on va mal dormir à chaque fois, c’est pas bon, ça va nous épuiser. »
Victor : « Non, on va aller pêcher, on avait prévu que tu ailles avec les filles en forêt comme tu connais bien les plantes. »
Aurélien s’entête : « Je vais aller faire la cabane, c’est pas grave, autant se répartir les tâches. Sam, tu viens avec moi ? Comme ça on fait des petits groupes. »
Sam ne sait plus quoi faire au milieu de toutes ces fortes têtes, il cherche une réponse du regard auprès de Yassin et Victor.
Yassin : « Fais ce que tu veux Sam. »
Aurélien insiste alors : « Allez, j’aurai vraiment besoin d’au moins une personne. »
Sam accepte alors d’y aller, sous la pression.
Yassin, Victor et Marylou vont donc chercher les coquillages.
Victor semble affligé du comportement d’Aurélien, il en parle à Yassin et Marylou :
« Il abuse Aurélien, on organise quelque chose, et il en fait qu’à sa tête. »
Yassin : « Allez, c’est pas grave, on va essayer de trouver à manger, ce sera peut être bien ce qu’ils feront. »
Victor : « Non mais c’est chiant, on avait besoin d’un connaisseur dans la forêt, je sais que Jess, Marine et Karima connaissent, mais peut être pas autant qu’Aurélien, on aura moins à manger. »
Yassin tente encore de changer de sujet : « Tu as trouvé des coquillages ? »
Victor : « Pas encore, en plus si on avait encore Sam on aurait pu en trouver plus, c’est sûr. »
Yassin ne répond pas, il est agacé. Il s’entretient en privé :
« Victor lâche pas l’affaire. Entre Aurélien et Victor ils m’ont mit la tête a l’envers. Aurélien insiste pour son étage, on s’en débarrasse, et Victor continue en boucle à nous en parler. Il faut lâcher l’affaire à un moment. Ils m’ont soûlé. »
Les rouges savent qu’ils vont devoir éliminer. La pression est forcément montée d’un cran. Malgré cela, Sara a toujours son objectif de faire le feu. Elle se remet donc à la tâche avec Alix. Cyril et Vincent sont également avec elles et les motivent au maximum.
Vincent : « C’est magnifique ce que fait Sara. Elle représente toutes les femmes et montre qu’elles ont les mêmes capacités que les hommes, c’est beau. Je sais qu’Alix et elle vont réussir. »
Sara le remercie.
A force d’efforts, les deux femmes parviennent finalement à faire le feu. Sara fond en larme, elle prend Alix dans ses bras, puis Cyril et Vincent.
Tout le monde la félicite. Elle est très heureuse.
De leur coté, Namadia et Kunlé parlent avec Hadja. Ils se demandent qui éliminer.
Hadja : « Sportivement, on l’a vu lors de la dernière épreuve, et même celle d’avant, le moins bon c’est Vincent. Je pense qu’on doit l’éliminer. En plus, ça mettrait un des hommes adverse sur le banc, ce qui serait bon pour nous.
Namadia et Kunlé semblent assez d’accord avec ce choix. Ils communiquent leurs intentions de votes à certains aventuriers comme Nicolas, Béatrice, Alix et Claire.
Sara, quant à elle, va questionner Namadia, qu’elle connaît bien :
« Vous comptez faire une stratégie ou chacun vote comme il le sent ? »
Namadia : « Je sais pas trop, mais je pense que c’est pas une bonne idée de ne pas se concerter, on risque une mauvaise surprise. »
Sara : « D’accord, mais vous pensez à qui ? »
Namadia : « On avait commencé à penser à Vincent, il est gentil mais moins bon sur les épreuves, il faut qu’on renforce l’équipe pour gagner la prochaine fois. »
Sara : « Ah non hein, pas Vincent ! Heureusement qu’il est là sur le camp, il apporte tellement, vous vous rendez même pas compte, il tire tout le monde vers le haut ! »
Namadia : « Je sais pas trop, moi je l’ai pas trop ressenti comme ça je lui ai pas encore parlé, et j’ai pas besoin de lui pour me tirer vers le haut tu vois. »
Sara se met à pleurer : « Je veux pas qu’il parte. »
Namadia connaît le caractère spécial de Sara, il tente de la consoler : « Allez, ça veut pas dire qu’il va partir, tant que le conseil est pas passé, ça va. »
Alix, qui a également entendu parler de la stratégie, en parle à Vincent et Cyril :
« Vincent, ils comptent te sortir. »
Vincent : « Je m’en doutais, tant pis, si c’est leur choix. »
Cyril : « Non, on va se battre, on peut trouver une solution, Hadja a pas été terrible non plus. »
Sara les rejoint, et prévient une nouvelle fois Vincent.
Vincent : « Je sais, Alix me l’a dit. »
Sara : « Je vais te défendre, je veux pas que tu partes. »
Sur ces paroles, elle part en trombe et appelle tous les autres aventuriers :
« Je voudrais que tout le monde vienne autour du camp. »
Certains ne comprennent pas, Béatrice lui demande : « Qu’est-ce qu’il se passe ? »
Sara : « J’ai besoin de parler à tout le monde. »
Tout le monde se réunit donc autour de Sara, qui entame son discours :
« J’ai eu des échos que certains veulent voter Vincent, je voudrais vous dire que je m’oppose vivement à ce choix, et que je veux pas qu’il parte, je pense qu’il a vraiment beaucoup à nous apporter. »
Namadia intervient : « Sara, tu dois laisser tout le monde faire comme il veut, tu peux pas faire ce genre de choses. »
Sara : « Oui mais j’ai le droit de donner mon avis et de défendre des personnes. »
Hadja : « Le problème c’est qu’on doit voter contre quelqu’un, tu voudrais sortir qui à la place ? Il faut faire des choix. »
Sara : « Moi je préfèrerai sortir Claire. »
Claire est surprise, elle ne s’attendait pas à ce que son nom sorte :
« Ah bon ? Et pourquoi moi ? »
Sara : « Je te trouve hypocrite, tu restes avec les garçons pour bien te faire voir, tu es fausse. »
Claire : « Tu dis pas ça parce que j’ai pas voulu venir faire le feu avec toi hier ? Je savais pas que tu l’avais mal pris, je savais pas que tu avais un problème avec moi. »
Sara : « J’ai pas de problème, juste je trouve qu’on a pas le même caractère et le tien me fait peur. »
Claire : « D’accord, c’est ton opinion, j’ai le mien aussi. » Claire est décontenancée de cette discussion.
Les rouges décident de couper court aux hostilités. Ils se rendent plus tard au conseil.
Plusieurs aventuriers semblent en danger. Si Vincent semblait être la première cible, il a certains alliés solides qui ont tenté de le protéger, en mettant en avant des personnes comme Hadja ou Claire. Certains se sont beaucoup mis en avant pour le défendre, comme Sara, qui pourrait recevoir des votes en sanction de son comportement agressif. Qui sortira ce soir ? Réponse au conseil.
Denis : « Bonjour à vous les rouges. Bienvenue au premier conseil de l’aventure. Ce soir, l’un d’entre vous quittera déjà l’aventure et n’aura pas la chance d’atteindre enfin la finale de Koh Lanta. Kunlé, que pensez-vous de votre équipe ? »
Kunlé : « Elle est très bien, ce ne sont que des aventuriers très aguerris qui m’entourent. Je suis content d’être rouge aujourd’hui. »
Denis : « Et pourtant vous avez perdu l’épreuve. »
Kunlé : « Il y en aura d’autres, on a une bonne cohésion de groupe, et j’ai confiance en nous. »
Denis : « Claire, vous vous entendez bien avec vos coéquipiers ? »
Claire rit nerveusement : « En général ça va, mais au final pas tant que je le croyais. »
Denis : « Pas tant que ça ? Pourquoi donc ? »
Claire : « Jusqu’à cet après-midi tout se passait bien, et tout se passe très bien avec la plupart de mes équipiers, mais j’ai appris que certains n’apprécient pas comment je suis. »
Sara : « Tu vois Claire, même là tu évite de dire mon nom alors qu’on sait très bien que tu parles de moi, c’est ça qui me dérange, tous les faux semblant que tu emploies, tu choisis tous tes mots, tu es pas entière comme femme. »
Claire : « Je pense que le mieux c’est qu’on arrête de se parler si tu supportes pas ma manière de m’exprimer. »
Namadia : « Tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin pour que l’équipe ne soit pas pénalisée. Si cette attitude vient à nous desservir, il est clair que j’essayerai de trouver des solutions. »
A présent, tout le monde passe aux votes. Denis va ensuite chercher l’urne.
Denis : « Avant que je procède au dépouillement, est-ce que quelqu’un possède un collier d’immunité et souhaite s’en servir ce soir ? »
Personne ne répond. Denis va donc dépouiller :
1er vote : Vincent.
2ème vote : Claire.
3ème vote : Vincent.
4ème vote : Sara.
5ème vote : Claire.
6ème vote : Vincent.
3 votes contre vous Vincent, 2 contre Claire, et 1 contre Sara.
7ème vote : Claire.
8ème vote : Vincent.
Denis : « Vincent, le prochain bulletin peut être décisif. »
9ème vote : Claire.
10ème vote : Vincent.
Denis : « Vincent, prenez votre flambeau et venez me rejoindre. »
Denis : « Vincent, les aventuriers de la tribu rouge ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable. »
Vincent : « Bon ben voila, j’ai adoré passer ces quelques jours avec vous, vous faites une très belle équipe et j’espère que vous gagnerez plein d’épreuves. »
Denis : « Vincent, avant de partir, vous allez devoir confier le vote noir à un aventurier de votre choix, qui pourra voter deux fois au prochain conseil. »
Vincent : « Je vais le donner à Cyril. »
Cyril : « Merci beaucoup Vincent. »
Vincent quitte l’aventure, déçu que ce soit aussi tôt, mais il reste fair-play.
Un plan inattendu d’un bateau apparaît alors. On peut y voir Vincent. Il descend sur l’île où on l’a amené, et y trouve un panneau. Sur ce panneau est inscrit la chose suivante :
« Votre aventure n’est pas encore terminée. Un nouveau départ s’offre à vous. Abandonnez le bandeau de votre couleur et prenez celui devant vous. Vous appartenez désormais à la tribu noire... »
Vincent est très excité, il jette alors son bandeau rouge par terre et prend le bandeau noir qui était posé sur le panneau.
Nicolas : Vincent, je vote contre toi car je t’ai trouvé un petit peu en dessous sur l’épreuve. Tu restes quelqu’un de très sympathique, je te souhaites le meilleur. »
Alix : Claire, je décide de voter contre toi car je te trouves trop effacée sur le camp.
Sara : Claire, je vote contre toi car je ne supporte pas ton attitude hautaine et tes faux-semblants. La tribu se porterait mieux sans toi.
Cyril : Claire, je décide de t’éliminer car avec les foudres que tu as reçu, tu es la seule qui pourrait être éliminée, ce qui sauverait Vincent.
Béatrice : Vincent, je décide de t’éliminer pour suivre la décision de mes équipiers.
Namadia : Vincent, je décide de voter contre toi car tu m’as semblé en dessous sur l’épreuve.
Kunlé : Vincent, on a décidé de t’éliminer car on voudrait faire la meilleure équipe possible, et je pense que certains sont plus physiques que toi.
Vincent : Claire, je vote contre toi pour sauver ma peau, je sais que j’ai peu de chances mais bon, on sait jamais.
Claire : Sara, si je vote contre toi, c’est parce que tu as eu une très mauvaise attitude envers moi depuis qu’on est arrivés, et de manière totalement gratuite et infondée.
Hadja : Vincent, je vote contre toi car je pense qu’il faut qu’on élimine le moins physique de l’équipe, en l’occurence toi.