Édité le 5 février 2022
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

IVERMECTINE DANGEREUSE

Une erreur dans un article alimente la désinformation sur l'ivermectine en ligne


|| Juliette Mansour, AFP France, AFP USA | 04/02/2022
https://factcheck.afp.com/doc.afp.com.9XZ4RG

L'agence de presse internationale Reuters a publié un article indiquant qu'une société japonaise a découvert que l'ivermectine était efficace contre la variante Omicron du coronavirus lors d'essais sur l'homme. -L'article a été corrigé pour indiquer que les essais étaient non cliniques, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été effectués sur des personnes, mais des messages sur les médias sociaux continuent de diffuser l'affirmation initiale incorrecte de l'article selon laquelle le médicament s'est avéré efficace contre le Covid-19 chez des sujets humains.

Le titre de l'article de Reuters du 31 janvier 2022 était initialement le suivant : "Le Japonais Kowa affirme que l'ivermectine est efficace contre Omicron dans un essai de phase III."

Il a été corrigé plus tard pour dire : "L'Ivermectin montre un 'effet antiviral' contre le COVID, selon une société japonaise". et le deuxième paragraphe indique maintenant : "L'article original de Reuters indiquait à tort que l'ivermectine était "efficace" contre Omicron dans les essais cliniques de phase III, qui sont menés chez l'homme."

Mais l'affirmation originale continue de circuler en ligne, notamment dans une publication Facebook du 31 janvier, qui contient une apparente capture d'écran d'un tweet de Reuters. L'agence a également publié une correction sur Twitter.

IMG : Capture d'écran du twitt.
https://factcheck.afp.com/sites/default/files/styles/list_xl/public/medias/factchecking/g2/2022-02/e5f7d7e7c3e7e9a896dd81e93b9a7e50.jpeg

L'affirmation est également apparue sur Facebook ici et dans un article en ligne ici.

Un communiqué de presse de Kowa indique : "Kowa a confirmé que le médicament expérimental ivermectine, qui est utilisé dans un essai clinique de phase III (code de développement : K-237) pour le traitement de l'infection par le SRAS-CoV-2 a le même effet antiviral contre le variant Omicron que les variants mutants existants (alpha, bêta, gamma et delta) dans une étude conjointe avec l'université de Kitasato (étude non clinique)."

Un porte-parole de l'entreprise a confirmé que "non-clinique" fait référence à une étude avec des tubes à essai, et non des patients humains.

L'ivermectine est approuvée pour un usage humain aux États-Unis comme antiparasitaire pour traiter les infections, y compris celles causées par certains vers et poux, mais les autorités sanitaires américaines ne l'ont pas autorisée pour traiter le Covid-19.

Le médicament fait régulièrement l'objet de désinformation en ligne, et un pic des prescriptions d'ivermectine en 2021 a incité les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies à publier une déclaration mettant en garde contre les effets nocifs potentiels du médicament s'il est mal utilisé.

Citation

Une inquiétude particulière a été exprimée quant à l'augmentation des maladies graves dues à l'automédication par l'ivermectine vétérinaire.


Il existe un large consensus médical selon lequel l'ivermectine ne devrait pas être utilisée actuellement pour le traitement du Covid-19 en dehors des essais cliniques, dont plusieurs sont en cours.

Le site web de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis indique que "si la recherche préclinique permet de répondre à des questions fondamentales sur la sécurité d'un médicament, elle ne remplace pas les études sur la manière dont le médicament interagira avec le corps humain. La "recherche clinique" fait référence à des études ou à des essais réalisés sur des personnes."

Selon la FDA, les essais cliniques de phase III doivent impliquer entre 300 et 3 000 volontaires atteints de la maladie ou de l'affection et durer de un à quatre ans.

L'AFP a démystifié d'autres affirmations inexactes sur Covid-19 ici.

___________________________

Traduction DEEPL déposée sur TextUp.fr

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.