Édité le 28 février 2022
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

Montreux à la rescousse

LA CONVENTION DE MONTREUX

LA TURQUIE NE SE LAISSE PAS MENER PAR LE BOUT DU NEZ PAR L'UKTRAINE ET LUI APPREND À RESPECTER LES RÈGLES


La Turquie entend se prévaloir des pouvoirs conférés par la Convention de Montreux

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie utiliserait les pouvoirs de la Convention de Montreux sur les navires dans les détroits afin d'éviter l'escalade en Ukraine.



«Nous sommes déterminés à utiliser les pouvoirs donnés à notre pays par la Convention de Montreux en ce qui concerne la circulation des navires dans les détroits, de manière à éviter l'escalade de la crise», a expliqué M. Erdogan, s'adressant au peuple après la réunion du cabinet, rapporte RIA Novosti.



Citation

La Convention de Montreux a été adoptée en 1936. Elle conserve aux navires marchands la liberté de traverser les détroits en temps de paix et en temps de guerre, mais les régimes sont différents pour tout le monde. Dans le même temps, le document limite le séjour dans la mer Noire des navires de guerre des États non méditerranéens pour une période de trois semaines. Dans les situations d'urgence, la Turquie a le droit d'interdire ou de restreindre le passage des militaires à travers le Bosphore et les Dardanelles.



Auparavant, il a été signalé que le cabinet turc, présidé par le président Tayyip Erdogan, discuterait de la demande de l'Ukraine de fermer les détroits pour les navires de guerre russes.



Rappelons que samedi, le président ukrainien Vladimir zelensky a publié une déclaration sur l'interdiction du passage des navires russes à travers les détroits en Turquie, sans préciser si une telle décision a été prise par le président turc Tayyip Erdogan ou non.



Citation

Vendredi, le ministre turc des affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie pourrait fermer les détroits du Bosphore et des Dardanelles pour le passage des navires de guerre, mais même dans cette situation, la Russie aura le droit de les utiliser pour retourner la flotte à la base.



Jeudi, l'Ukraine a demandé à la Turquie de limiter le passage des navires de guerre russes à travers les détroits turcs du Bosphore et des Dardanelles.

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.