Édité le 26 mars 2022
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

AFFAIRES SECRÈTES PRÉSIDENT ZELENSKY

« OFFSHORE 95 » : DES AFFAIRES SECRÈTES POUR LE PRÉSIDENT ZELENSKY

3 oct. 2021
https://www.youtube.com/watch?v=Pp0WWZbNGq4



Transcription video YOUTUBE
TRADUCTION GOOGLE TRANSLATE


0:12
Imaginez qu'un jour les gens vous élisent président
0:21
- Et pourquoi nos politiciens arrivent-ils au pouvoir à chaque fois et font-ils les mêmes erreurs ?
0:28
La majorité au parlement est à vous, votre ami d'enfance est le chef du Service de sécurité de l'Ukraine.
0:36
- Parce qu'ils sont de "grands" mathématiciens, ils savent soustraire, diviser et multiplier les leurs !
0:42
"Le procureur général est à cent pour cent votre homme" Et s'il était possible de m'y envoyer une semaine, je leur montrerais.
0:50
Vous pouvez changer le pays et les règles qui ont été jouées avant vous.
0:55
- F*ck cortèges, f*ck vos avantages, f*ck vos chalets d'été, f*ck tout le monde !
1:00
Pour qu'un simple professeur puisse vivre comme un président ! Et un président vit comme un professeur !
1:08
Et que ferez-vous?
1:24
95 Offshore Nous l'avons fait ensemble !
1:38
Merci Kvartal 95. Ceci est une histoire sur l'acteur et chef du Studio 95e Kvartal,
1:47
qui a joué le président dans la série et a gagné dans la vraie vie. Le show-business à succès de Volodymyr Zelenskyy a été créé en Ukraine,
1:56
mais se cache dans un réseau de sociétés offshore. Pourquoi le président en a-t-il besoin ?
2:06
Une nouvelle fuite de documents - des millions de fichiers provenant de registraires d'entreprises insulaires - met en lumière les secrets d'hommes politiques et d'hommes d'affaires du monde entier.
2:15
En particulier, le président ukrainien et ses partenaires commerciaux. Grâce à ces documents,
2:20
nous avons pu trouver des sociétés offshore inconnues et des biens immobiliers de personnes clés du Kvartal 95.
2:28
Et pour établir un lien caché - pour des millions de dollars entre Zelenskyy et le scandaleux oligarque ukrainien.
2:37
Ces constats nous obligent à porter un autre regard sur le président ukrainien, arrivé au pouvoir, spéculant sur l'image cinématographique de
2:44
un président honnête et modeste des gens ordinaires.
2:55
Kryvyi Rih, Ukraine Cette place du 95e bloc est un endroit populaire à Kryvyi Rih.
3:01
L'équipe du Club of the Funny and Clever a été nommée en l'honneur de cette place - Kvartal 95.
3:08
Son chef, Volodymyr Zelenskyy, vivait dans un immeuble soviétique de grande hauteur, près de la place.
3:14
Il a terminé l'école numéro 95. - Il est diplômé de l'école avec deux B,
3:20
diplômé de l'institut, il est avocat de formation, il n'est pas artiste de formation…
3:25
il est avocat. Il a toujours aidé les gens, a toujours participé aux activités scolaires.
3:32
Nous avions une famille modeste, nous vivions modestement jusqu'à ce que papa obtienne le doctorat,
3:38
et il a tout réussi, il n'a donc pas été élevé dans une famille riche.
3:44
Et dans une famille ouvrière ordinaire. - Je suis né dans une famille intelligente,
3:50
puis la maternelle, l'école, pas de travail, pas d'argent et j'y suis allé.
3:56
Cool team Kvartal 95, la ville de Kryvyi Rih
4:04
Les vacances approchent, les vacances approchent, les vacances s'éloignent, les vacances s'éloignent.
4:24
Après plusieurs performances réussies, Kvartal 95 a quitté le Club of Funny and Clever. Puis, dans une interview, Volodymyr Zelenskyy a déclaré
4h30
que la gestion du spectacle ne permet pas aux artistes de gagner dans d'autres programmes et de jouer dans des films.
4:36
Et à cet effet, le Studio Kvartal 95, est vite apparu à la place du Club des Drôles et Malins.
4:45
Il a créé sa propre entreprise, et combien de personnes compte-t-il dans l'entreprise ? Près de 500 personnes.
4:52
Il sait donc comment diriger une entreprise et comment traiter avec les gens.
4:57
Volodymyr Zelenskyy et les frères Shefirs Serhii et Borys ont apporté leurs premières contributions à la société ukrainienne.
5:03
Tous ensemble, ils ont déménagé de Kryvyi Rih à Kiev, ont vécu cinq à six personnes dans des appartements loués.
5:11
La société nouvellement créée se développe rapidement. Je m'appelle Artem Vakaliuk.
5:17
J'étudie le marché du cinéma et de la télévision depuis plus de 10 ans. Kvartal
5:22
dès le début n'était pas une entreprise qui se concentrait exclusivement sur les affaires
5:28
juste pour gagner de l'argent. C'était plus une entreprise familiale. Pourquoi la famille, parce que tout le monde était comme des parents et des amis.
5:37
Tout le monde a travaillé non seulement pour être payé, mais tout le monde l'a construit comme une petite partie de sa propre entreprise.
5:44
Plus tard, l'entreprise, construite avec succès en Ukraine pour la production cinématographique et télévisuelle, apportera aux propriétaires une popularité folle et des millions de fortunes.
6:02
Lorsque les journalistes reçoivent un grand nombre de documents à enquêter de manière approfondie, ils s'unissent.
6:09
C'est donc arrivé cette fois aussi. Plus de 600 collègues du monde entier ont travaillé pendant un an sur le projet Pandora Papers.
6:19
Parmi les millions de documents des bureaux d'enregistrement offshore, nous avons remarqué les noms des dirigeants de notre pays.
6:26
Ivan Bakanov, le chef du Service de sécurité de l'Ukraine, Serhii Shefir, l'assistant en chef du président,
6:33
et, en fait, le président Volodymyr Zelenskyy sont ici.
6:43
Londres, Grande-Bretagne La recherche, comme elle l'est depuis longtemps en Ukraine,
6:49
a conduit en Grande-Bretagne - nous y retournerons souvent au cours de notre histoire.
6:55
Nous avons donc systématiquement contacté le journaliste Luke Harding de The Guardian.
7:38
Les nouveaux documents montrent que les entreprises du réseau offshore des propriétaires de Kvartal 95
7:44
ont servi à acheter trois appartements à Londres. Ce n'est là qu'une des découvertes de Pandora Papers
7h50
et un peu nous vous montrerons cette propriété de luxe.
7:57
Mais regardons d'abord le parcours commercial du président ukrainien - ses partenaires et le principal acheteur de spectacles d'humour.
8:07
9 ANS AVANT PANDORA PAPERS Le populaire Kvartal 95 passe sur la chaîne de télévision 1+1.
8:16
Leurs émissions et programmes capturent littéralement la télévision. Bon bonsoir arrive d'un coup !
8:22
Si vous n'avez rien à faire, mon ami 1+1 vient de racheter le Kvartal 95, en leur donnant des conditions de coopération plus favorables,
8h30
des prix plus attractifs, plus de créativité dans leurs propres mots.
8:38
Et voici Ihor Kolomoiskyi - un oligarque scandaleusement célèbre et propriétaire clé de la chaîne de télévision 1+1.
8:43
Il soutiendra plus tard Zelenskyy et l'équipe non seulement en tant que forains mais aussi en tant que politiciens.
8:49
Aujourd'hui, Kolomoiskyi est une personne d'intérêt dans les enquêtes en Ukraine, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
8:55
Les affaires concernent le retrait et le blanchiment d'argent de l'ancienne institution commerciale la plus importante -
9:01
Banque privée. De temps en temps, c'était tout un groupe "Privat" formé autour de lui, qui comprend de nombreuses entreprises
9:08
dans les domaines de l'aviation, de la métallurgie, de l'industrie du carburant, de la finance et des médias.
9:14
C'est le quatrième pouvoir ! Eh bien, une chaîne de télévision vaut mieux qu'un parlement.
9:21
Au parlement, vous pouvez coopérer avec tout le monde. Est-ce vraiment un levier ? La capacité de montrer la vérité.
9:29
Qu'est-ce que c'est pour vous ? Cela me rassure.
9:37
Parce que je peux donner mon avis. Les parties préfèrent ne pas divulguer les termes de la coopération 1+1 avec Kvartal 95
9:46
Uniquement des choses générales. Vous avez un contrat avec Kvartal 95 jusqu'en 2022.
9:52
Oui. Ils gagnent bien, ils ont un contrat annuel de 10 à 20 millions.
9:57
Comme nous l'avons découvert, des millions de Kolomoiskyi sont allés non seulement aux comptes des entreprises ukrainiennes
10:02
qu'une fois enregistré Zelenskyy avec des amis. L'argent est allé là où il y avait de la chaleur et moins d'impôts.
10:10
Cette année-là, lorsque Kvartal a commencé à coopérer avec l'oligarque, des personnes clés de l'entreprise ont enregistré un certain nombre d'entreprises
10:16
sur des îles lointaines.
10:23
Pourquoi les gens utilisent-ils les offshores ? Pour comprendre la nature de cet outil,
10:28
nous avons rencontré ceux qui s'occupent quotidiennement de l'offshore.
10:33
Je m'appelle Maxym Hrekov et je suis un expert en structuration d'actifs. J'aide les propriétaires d'entreprise à mettre de l'ordre dans la structure de leur entreprise.
10:42
Très souvent avec l'aide d'éléments internationaux. Par exemple, les sociétés offshore sont très
10:49
pratique à utiliser pour certains, enfin, pour ainsi dire, les transferts d'argent.
10:56
Elles sont encore très souvent appelées sociétés de portefeuille. Autrement dit, vous pouvez transférer de l'argent de n'importe quelle entreprise à n'importe quelle entreprise.
11:03
Avec conditionnel tout objet de paiement. Dans Pandora Papers, nous avons trouvé plus d'une douzaine de ces entreprises
11:11
dans l'entourage proche de Zelensky. Le réseau était assisté par le registrar offshore Fidelity
11:18
et l'avocat ukrainien Yurii Azarov. La signature de cette personne figure sur tous les documents clés.
11:24
Mais le trouver est assez difficile. A l'adresse de son cabinet d'avocats - un autre cabinet,
11:29
le téléphone est éteint et au lieu d'enregistrement, il a été vu pour la dernière fois il y a un an et demi.
11:36
Excusez-moi, je m'appelle Elena Loginova, je suis journaliste. Je cherche... Comment ? Éléna ?
11:42
Loginova Je cherche Azarov Yurii Oleksiiovych D'accord, il ne vit pas ici
11:47
Sa société - Azarov and partners est enregistrée ici. Je ne sais pas. Puis-je laisser un numéro de téléphone et vous lui dites?
11:55
Nous ne le rencontrons pas Nous ne restons pas en contact
12:01
C'est-à-dire qu'il a peut-être utilisé votre adresse d'une manière ou d'une autre. Désolé, nous vous avons dérangé
12:14
Finalement, l'avocat du Kvartal nous a rappelés. En attendant, retournons à Londres,
12:19
où un expert local nous en dira plus sur le monde offshore.
13:25
Au cœur du réseau se trouve la société inconnue Maltex Multicapital.
13:30
Il est réparti à parts égales entre les sociétés des frères Volodymyr Zelenskyy, Serhii et Borys Shefirs
13:36
et Andrii Yakovliev. La déclaration de confiance a été signée par l'actuel chef du Service de sécurité de l'Ukraine Ivan Bakanov.
13:42
Sa société était le propriétaire nominal de Maltex. Une déclaration de fiducie est un document
13:49
qui enregistre la relation entre le propriétaire nominal de la société et son véritable propriétaire.
13:55
- Pourquoi de tels documents sont-ils signés ? - Habituellement, pour préserver la confidentialité du véritable propriétaire de l'entreprise.
14:03
Autrement dit, le nominatif sera visible dans le registre et le véritable propriétaire ne sera pas connu.
14:08
Et cette déclaration de fiducie est soumise à la banque. Eh bien, fondamentalement, on ne peut le voir nulle part ailleurs.
14:16
Il se trouve généralement dans le coffre-fort du véritable propriétaire à la banque.
14:23
C'est-à-dire que le propriétaire nominal de la clé offshore de Kvartal 95 était la société d'Ivan Bakanov.
14:29
Les noms des vrais propriétaires ont été cachés en toute sécurité dans le coffre-fort.
15:12
Kryvyï Rih, Ukraine
15:18
as-tu vu ce film? Serviteur du peuple. Le film est bon, ils ont pensé à créer ce film il y a longtemps.
15:29
Mais il ne pensait pas qu'il deviendrait président, puis a regardé tout ce qui se passe en Ukraine,
15:35
et pensé - il devrait essayer...
15:40
À l'automne 2015, la chaîne de télévision 1 + 1 a présenté la première de la première saison de la série "Servant of the People"
15:47
produit par Studio Kvartal 95.
15:53
Dans le film, un pauvre professeur d'histoire est élu président de l'Ukraine. Le rôle principal est joué par Volodymyr Zelenskyy.
16:04
Kvartal 95 a annoncé la nouvelle série "Servant of the People" Il s'agit de son projet commun avec la chaîne de télévision 1 + 1.
16:11
Le personnage principal, joué par Volodymyr Zelenskyy, n'est qu'un enseignant qui est soudainement devenu président de l'Ukraine. Et on s'en fout, personne s'en fout, le très gros f*ck est venu à nous tous !
16:23
Et si j'étais envoyé là-bas une semaine si c'était possible, je leur montrerais. Au diable les cortèges, au diable vos avantages, au diable vos chalets d'été,
16:31
putain de tout le monde ! Pour qu'un simple professeur puisse vivre comme un président ! Et un président vit comme un professeur !
16:38
Histoire bien faite, d'un point de vue dramatique ! D'un autre côté, tous les problèmes que nous avons réellement eus dans l'État ont été soulevés à la légère et de manière sarcastique et ironique.
16:51
Par conséquent, ce n'est qu'en tant que projet artistique qu'il a semblé
16:56
bon, normalement. Pour cette raison, les cotes d'écoute sont excellentes, à cause de cela, les gens l'ont juste regardé comme un conte de fées, disons
17:04
comment tout peut être, si ce n'est pour ces gens puissants qui sont toujours corrompus dans notre pays et tout le reste.
17:11
Quand vous avez appris que Zelenskyy se rendait aux élections, il vous vendait son propre produit ?
17:18
Je vous dis qu'en 2017, En 2017 ? Qu'il avait de telles pensées.
17:25
Je soupçonne qu'il pensait en 2015, quand il tournait le film
17:31
et puis par la réaction aux cotes d'écoute, par la réaction du pouvoir...
17:38
La troisième saison de Servant of the People a été diffusée lors de la course présidentielle entre Petro Porochenko et Volodymyr Zelenskyy
17:46
au printemps 2019. Bonjour, Monsieur le Président !
17:52
Voir la suite de l'histoire du président du peuple. Serviteur du Peuple 3 à partir du 27 mars
18:01
Petia, Lozhkin a fait exploser mon téléphone là-bas. Il a dit que cela ne pouvait pas être montré. Le serviteur?
18:07
Oui! Encore au stade de la production. Il ne doit pas être libéré car vous aurez des ennuis.
18:16
Le président Holoborodko était indépendant des oligarques et s'est battu contre eux. Dans le même temps, le président Zelenskyy est lié au véritable oligarque avec de l'argent sale du passé.
18:28
Et qu'il est une marionnette de Kolomoiskyi. Quelle marionnette de Kolomoiskyi ?
18:33
Qu'est-ce que Kolomoiskyi a à voir avec lui de toute façon ? Il remet ses produits et reçoit de l'argent pour cela.
18:39
Et c'est tout. Mais si nous regardons de plus près comment l'entreprise Kvartal est construite,
18:45
nous verrons que les produits sont créés et présentés principalement en Ukraine.
18:50
Dans le même temps, les transactions se font par l'intermédiaire de sociétés étrangères. En conséquence, les taxes sur ces transactions
18:57
ne pas aller au budget ukrainien. Les Pandora Papers montrent qu'au moins une fois en 2012,
19:05
une société offshore affiliée au groupe 1 + 1 de Kolomoiskyi a versé plus d'un million de dollars à Zelenskyy et à la société offshore des amis
19:14
des îles Vierges britanniques. SVT Films appartient à moitié à Maltex,
19:19
autour duquel la partie offshore de Kvartal 95 est construite. Les fonds sont allés au programme télévisé
19:26
"Make a Comedian Laugh" produit par la société de Zelenskyy.
19:43
Des chiffres sur "Faire rire un comédien" ? Très belles figurines. Super puissant, super réussi
19:51
contenu que l'émission accompagne avec des performances supérieures à la moyenne sur la chaîne.
19:58
.C'est l'un des rares formats, les formats ukrainiens, qui soit distribué avec autant de succès à l'étranger.
20:06
Le groupe 1+1 n'a pas expliqué les termes du contrat avec Kvartal 95, évoquant un secret commercial.
20:15
A la recherche d'une compréhension des relations d'affaires de Zelenskyy et Kolomoiskyi, nous avons trouvé des informations sur des millions de transferts
20:22
entre leurs entreprises, qui a été publié pendant la campagne électorale. Ni Zelenskyy ni Kolomoiskyi ne l'ont alors commenté.
20:31
Maintenant, ayant eu accès à des documents offshore secrets, les journalistes sont convaincus de l'authenticité d'au moins une partie du stratagème
20:39
du transfert de 40 millions, qui en 2012 a été reçu par les entreprises de Zelenskyy et amis.
20:45
Kvartal produit beaucoup, et donc l'ordre des chiffres sera assez important.
20:53
C'est un groupe qui produit beaucoup de contenu, à la fois en série et en télévision
20:58
Pourquoi 40 millions ont été transférés ? Nous pouvons définir n'importe quel
21:03
but, essentiellement si nous parlons d'offshore. Cette transaction sera vérifiée par la banque.
21:11
En 2012, de nombreuses banques ne s'intéressaient pas du tout à l'essentiel des choses.
21:19
Et si la banque est à vous ? De plus, il se peut qu'il n'y ait pas de questions. Selon les journalistes,
21:25
le transfert de fonds passait par la succursale chypriote de la Privatbank - détenue par Ihor Kolomoiskyi, la même par laquelle l'oligarque pouvait blanchir des millions.
21:34
De nouveaux documents montrent qu'au moins une des sociétés des chefs de Kvartal 95
21:39
avait un compte dans la succursale chypriote de la Kolomoiskyi Bank.
21:45
Nous avons également vu les vrais propriétaires d'une douzaine d'offshores secrets et appris pourquoi l'oligarque a transféré des millions à Zelenskyy.
21:57
Kiev, Ukraine 19 avril 2019
22:04
Vous et moi avons voté pour un Porochenko et en avons élu un autre. C'est vrai. Parce qu'il y a deux Porochenko.
22:16
Le premier - un grand orateur, spécialiste,
22:22
financier, économiste, connaît tout.
22:27
Il apparaît généralement lorsqu'il y a des caméras. Mais lorsque les caméras sont éteintes, un autre Petro apparaît,
22:34
la deuxième. Le premier Petro Porochenko
22:39
dit: "J'ai transféré l'entreprise dans une fiducie aveugle", et le second multiplie sa fortune par 82 en un an.
22:53
Dites-moi, s'il vous plaît, alors peut-être que nous transférerons le budget de l'Ukraine à une fiducie aveugle ?
22:58
Peut-être que ça marche bien ? Critiquant l'ancien président de l'Ukraine,
23:04
Zelenskyy lui-même n'a pas pris la parole lors du débat sur la déclaration de fiducie, qui cache la structure offshore de son entreprise.
23:12
Et les partenaires d'un réseau offshore n'ont rien mentionné non plus. Un peu plus tard, le copropriétaire de Kvartal 95,
23:20
Serhii Shefir, a déclaré que malgré le fait que Zelenskyy ait quitté l'entreprise, il continuerait à "recevoir des dividendes sur les redevances,
23:28
certaines marques sont restées sur lui." Nous avons rencontré un ancien membre de l'équipe de Zelenskyy,
23:36
qui a aussi sa propre opinion sur l'offshore présidentiel. Moi, Ruslan Riaboshapka, co-fondateur du Center for National Sustainability and Development.
23:44
J'étais procureur général en 2019-2020. Pensez-vous qu'il y a un conflit d'intérêt
23:52
pour Volodymyr Zelenskyy en ce qu'il déclare offshore, reçoit des dividendes d'entreprises
24:01
Je ne sais pas s'il gagne de l'argent avec l'offshore. À mon avis, c'est mauvais. Le président ne devrait pas posséder de sociétés offshore.
24:08
En général, les sociétés offshore sont mauvaises. Peu importe si le président les possède ou non le président.
24:14
Et pourquoi pensez-vous que c'est mauvais? Parce que c'est un moyen d'évasion fiscale ou de légalisation de l'argent sale.
24:22
C'est l'essence même des sociétés offshore. La campagne électorale est le moment de se débarrasser du secret.
24:32
Le 13 mars 2019, en pleine course présidentielle,
24:37
un avocat travaillant pour les cabinets Zelenskyy et ses associés, Yurii Azarov, signe le document.
24:43
Il s'agit d'une cession des parts de Maltex, réparties à parts égales entre les dirigeants offshore de Kvartal 95.
24:51
La société de Serhii Shefir, le futur assistant principal du président, a reçu gratuitement un quart de la propriété de Maltex
25:00
de la firme de Zelenskyy au Belize. Nous avons demandé à l'expert de déchiffrer les documents financiers reçus.
25:48
Ainsi, Zelenskyy a simplement fait don d'une part de son entreprise d'un million de dollars.
25:54
Qu'est-ce que le Kvartal ? Kvartal est essentiellement une fiction. En termes d'immobilisations corporelles.
26:01
C'est-à-dire - c'est l'intelligence et la créativité dans l'esprit des créateurs de ce contenu, n'est-ce pas ?
26:08
C'est-à-dire que le contenu est déjà créé, le contenu qui est en cours de création et le contenu qui sera créé.
26:14
C'est, grosso modo, le droit d'auteur. Autrement dit, vous achetez le droit d'auteur pour ce qui était dans le passé et pour ce qui existe dans le présent.
26:22
Il n'y a rien de plus, pas de propriété, pas de biens matériels, pas d'immobilier. Rien.
26:29
16 mai 2019 TSN news "Ihor Kolomoiskyi est rentré en Ukraine. Les journalistes du programme Schemes ont rapporté plus tôt que l'avion avec l'homme d'affaires avait atterri à 2h30 du matin à Dnipro.
26:40
Plus tôt, Kolomoiskyi a déclaré qu'il reviendrait si Volodymyr Zelenskyy gagnait au deuxième tour. ”
26:55
Je suis Volodymyr Zelenskyy, élu président de l'Ukraine par la volonté du peuple,
27:02
prenant ce poste élevé, je jure solennellement allégeance à l'Ukraine
27:10
Zelenskyy, l'ancien chef de Kvartal 95, a demandé à ses amis et partenaires du réseau offshore secret de s'installer dans les bureaux du gouvernement.
27:20
Le lendemain de l'inauguration, Zelenskyy a nommé son partenaire commercial Serhii Shefir
27:26
en tant qu'assistant principal du président de l'Ukraine. Chef de cabinet du Président, quelles sont vos obligations ?
27:35
Ma tâche, en dehors de mon travail principal, est de faire ce qu'il a fait quand il est entré en politique : il doit être un humain.
27:45
Être une personne décente, c'est notre tâche principale. Que des gens honnêtes sont apparus en politique.
27:51
Donc, en tant qu'assistant principal du président, vous devez vous occuper du visage moral du président ?
27:58
Qu'il ne pousse pas une couronne. Est-ce que je comprends bien? Il ne se fera jamais pousser une couronne.
28:04
Un avocat de Kvartal 95, dont le cabinet possédait formellement un offshore clé,
28:10
Ivan Bakanov a reçu le poste qu'il occupe toujours. Je m'appelle Bakanov Ivan Hennadiiovych.
28:10
Ivan Bakanov a reçu le poste qu'il occupe toujours. Je m'appelle Bakanov Ivan Hennadiiovych.
28:18
Aujourd'hui, je suis le chef par intérim du service de sécurité de l'Ukraine. Le président de l'Ukraine s'est fixé une tâche assez claire.
28:27
Le premier est de vaincre la corruption, que le président considère comme un problème majeur.
28:46
Il achètera un appartement quelque part à Londres, pour s'éloigner des Ukrainiens, loin de tout ça….
28:52
Ce n'est pas pour moi ! Voilà à quel point notre âme ukrainienne est mystérieuse.
29:03
Avez-vous encore des questions, mes chers Ukrainiens ?
29:15
Grâce à Pandora Papers, nous avons pu obtenir la même déclaration de confiance
29:20
qui était censé être dans le coffre-fort. Après analyse, nous avons appris que les partenaires de Zelenskyy
29:26
aimé Londres et son immobilier de luxe.
30:23
Porte Clarence. Un bâtiment avec une histoire centenaire fascinante. À une certaine époque, il était habité par des poètes, des acteurs et des compositeurs célèbres.
30:33
Il y a aussi un appartement de Serhiy Shefir, résident ukrainien. Son entreprise l'a acquis en 2016.
30:40
Luke est venu ici pour voir à quoi ressemble le domaine londonien de l'assistant en chef du président.
32:06
Les membres de Kvartal ont acheté des biens immobiliers dans la capitale britannique par le biais de sociétés offshore. Pourquoi exactement de cette façon ?
32:14
Je peux acheter un appartement en tant que particulier, puis je le revendrai
32:20
et je paierai la taxe sur le prix de vente, si j'achète, par exemple, en tant qu'entreprise
32:29
et cette propriété est très précieuse, poule à l'avenir je peux
32:34
vendre, par exemple, une entreprise et au niveau de l'entreprise, il peut n'y avoir aucune taxe.
32:41
Serhii Shefir, qui disait jusqu'à récemment qu'il « prend soin de l'image morale du président », n'est pas pressé de déclarer sa propriété,
32:49
disant qu'il travaille bénévolement. Vous n'avez pas le droit de me filmer.
32:55
S'il vous plaît, retirez l'appareil photo. As-tu le droit de me filmer ?
33:00
Vous êtes une personne publique. Je ne suis pas une personne politiquement exposée ! Pourquoi pas? Lire le NAPC.
33:08
Je suis indépendant. Pourquoi Serhii Shefir ne veut-il pas être appelé en tant que PEP,
33:14
c'est-à-dire une personnalité publique ?
33:50
Je dirai ainsi. Si une personne est le conseiller le plus proche du président, elle doit déclarer son patrimoine.
33:57
Et il doit déposer une déclaration d'officier public, car c'est lui qui influence la décision du président,
34:03
nous devons donc comprendre les conflits d'intérêts possibles dans la prise de cette décision. C'est mauvais et ce rôle de Serhii Shefir n'est pas correct.
34:17
Des affaires impliquant des hauts fonctionnaires font l'objet d'enquêtes par le Bureau national de lutte contre la corruption.
34:24
Les détectives de la NABU enquêtent également sur les crimes liés au blanchiment d'argent.
34:31
Skomarov Oleksandr, chef adjoint de l'unité principale de détective, chef de la deuxième unité de détective NABU.
34:39
Nous avons reçu un assez grand nombre de documents et avons déjà vu que nous allons faire face à un important vol de fonds
34:47
auprès d'un établissement bancaire. Le volume de l'étui est d'environ 250 feuilles de papier
34:53
et 2,5 mille volumes ont été transférés à NABU.
34:58
Il s'agit de voler de l'argent à Privatbank. L'enquête estime que les anciens propriétaires, en particulier Ihor Kolomoiskyi et Hennadii Boholyubov,
35:06
aurait pu causer des milliards de pertes à l'État. Les dégâts devaient être évalués par des experts. Mais le problème est apparu.
35:13
Il pourrait y avoir plus de progrès dans cette affaire si l'institut d'expertise, qui est subordonné au Service de sécurité de l'Ukraine, fournissait un avis d'expert.
35:21
Il y avait une certaine vision de l'expert et une justification à cause de laquelle il ne peut pas calculer le montant du dommage.
35:30
Par conséquent, je le relie à l'influence possible de la direction du Service de sécurité de l'Ukraine sur l'institution d'experts départementale.
35:38
Le Service de sécurité d'Ukraine était alors dirigé par Ivan Bakanov, un ancien avocat de Kvartal 95
35:43
qui avait longtemps et habilement gardé les secrets du réseau offshore de Zelenskyy.
35:49
J'ai eu l'impression que l'affaire faisait l'objet d'une enquête parallèle à ce que faisait le Bureau anti-corruption
35:56
pour s'assurer que les hauts responsables de la Privatbank ne soient pas poursuivis.
36:05
Le bureau du procureur général s'est retrouvé sans chef. Aujourd'hui, les députés se sont réunis à nouveau pour une réunion extraordinaire.
36:12
Cette fois pour exprimer sa méfiance envers Ruslan Ryaboshapka. Et le renvoyer de son poste de procureur général.
36:21
Pour 263 - la décision est prise ! En fait, il y avait un accord secret
36:27
et ils ont décidé de supprimer toutes les personnes qui dérangent Kolomoiskyi ... qui créent un malaise
36:33
pour Volodymyr Oleksandrovych dans la gouvernance de l'État. À ce moment, Kolomoiskyi a convaincu Zelenskyy qu'il pouvait le faire lui-même
36:41
Alors l'oligarque a dit au président quoi faire ? Et il a accepté Il a conseillé, il a persuadé.
36:58
Revenons au réseau offshore des membres de Kvartal exposé par les journalistes et au processus de retrait présumé de Zelensky pendant les élections.
37:06
Le 25 avril 2019, quelques semaines après le transfert de la part de Zelenskyy à Serhii Shefir,
37:13
le même avocat Yurii Azarov a signé un autre document indiquant que Maltex a l'intention de verser des dividendes à l'offshore de Zelenskyy.
37:23
Étonnamment, sa société offshore ne détenait plus de participation dans cette entreprise.
38:05
Que s'est-il réellement passé avec le paiement des dividendes ? La réponse à cette question n'est connue que des propriétaires du centre Web offshore -
38:13
Maltex. Exactement à Serhii Shefir et, peut-être, au président Volodymyr Zelenskyy.
38:19
Nous leur avons envoyé des questions détaillées avec toutes les révélations journalistiques, mais ils n'ont pas répondu.
38:26
Il était possible de communiquer par téléphone uniquement avec l'avocat Yuriy Azarov qui a signé ces documents.
38:34
Yuri Oleksiiovych, bon après-midi ! Oui, c'est moi, bonjour. Voici Olena Loginova, journaliste Slidstvo.Info, OCCRP.
38:41
Tu te souviens que je t'ai posé des questions ? Oui, je suis désolé, je n'ai pas le temps.
38:49
Tu n'as pas le temps? Mais il s'agit des affaires du président, de son encerclement et de vos clients.
38:55
Vous n'avez rien à objecter ? Au moins une partie de votre position peut-elle être entendue ?
39:02
Je n'ai pas le temps de communiquer. C'est-à-dire que tout ce qui est décrit dans les questions est réellement vrai ?
39:10
Et en fait, Zelenskyy, sa société, a-t-il continué à percevoir des dividendes après avoir cédé les actions à Shefir ?
39:18
Je vous demande pardon, ne fantasmez pas. Ce que vous avez écrit - vous avez écrit.
39:23
Il ne faut pas oublier que je suis avocat. Si vous déformez mes propos, nous pouvons nous rencontrer au tribunal.
39:30
D'accord. Mais quels sont vos mots ? Vous ne commentez pas, n'est-ce pas ?
39:40
Selon les experts, les documents reçus par les journalistes indiquent une tentative de Zelenskyy lors des élections de 2019
39:48
retirer son nom d'une entreprise clé du réseau. L'histoire des versements de dividendes est assez suspecte,
39:55
car il est impossible de les obtenir après avoir quitté l'entreprise.
40:06
Le fauteuil du procureur général n'est pas resté vide longtemps. La parole est donnée à la candidate au poste de Procureur général Iryna Valentynivna Venedyktova
40:18
Bon après-midi, chers collègues! Chers amis! Tout d'abord, je suis bien sûr très reconnaissant au président pour un tel niveau de confiance.
40:26
Je promets de ne pas vendre d'affaires, de ne pas être un traître...
40:32
Il semblerait que l'affaire de Privatbank avec le nouveau procureur général ira plus vite.
40:37
Mais quelque chose s'est mal passé. Une fuite d'information s'est produite lors de la remise de soupçon
40:45
dans l'escroquerie financière la plus médiatisée impliquant l'oligarque Ihor Kolomoiskyi Quelqu'un a averti le directeur de la banque, Volodymyr Yatsenko,
40:52
et il essayait de fuir le pays. Le fait que la fuite se soit produite est un fait
40:57
et je veux vous dire en tant que personne qui a été dans le bureau du procureur pendant 11 mois,
41:02
comme l'information se répand dans les forces de l'ordre, je pense qu'elle ne se répand nulle part…
41:08
Comment est-il arrivé que Yatsenko se soit enfui? Il y a une telle hypothèse
41:16
qu'après approbation de ces déclarations de soupçon ou avant approbation
41:23
Une fuite d'informations s'est produite Les personnes qui sont soit soupçonnées d'avoir commis des crimes, soit susceptibles d'y être impliquées,
41:31
ils ont un très large éventail de possibilités. De très grandes possibilités.
41:37
Ils possèdent les ressources financières. Mais au dernier moment, l'avion a fait demi-tour et les agents de la NABU ont réussi à arrêter le banquier.
41:45
Vous êtes soupçonné d'avoir commis un crime en vertu de la partie 5 de l'article 191 du CPP.
41:56
À savoir, le détournement des fonds de Privatbank d'un montant particulièrement important.
42:03
Cependant, quelques jours après l'atterrissage de l'avion, le cadre supérieur de Privatbank a été libéré sous caution.
42:10
Il y a une règle non écrite dans notre système. N'emprisonne pas et tu ne seras pas emprisonné. Toute cette lutte contre la corruption ressemble à la pêche sportive.
42:18
Quand ils ont attrapé, photographié et relâché.
42:28
Une fois, la banque privée de Kolomoiskyi appartient désormais à l'État et poursuit les anciens propriétaires pour blanchiment d'argent.
42:35
Les responsables américains de l'application des lois pensent que Kolomoiskyi a acheté des biens immobiliers aux États-Unis avec l'argent de la Privatbank.
42:42
Mais l'argent sale de la banque, qui passait par l'offshore, pouvait être trouvé chez des personnes clés du Kvartal 95.
42:50
Jetons un autre regard sur le schéma publié lors de l'élection - nos sources ont confirmé l'exactitude des informations qui y sont fournies.
42:58
Nous l'avons montré à un expert britannique.
43:24
Les journalistes ont reçu des données supplémentaires qui clarifient ce que l'entreprise a lié à Kolomoiskyi,
43:31
Les entreprises et les partenaires de Zelenskyy ont officiellement payé. 40 millions ont été transférés à titre de capital d'apport.
43:39
Quelle est la contribution au capital ? Eh bien, généralement, la contribution au capital signifie
43:45
le transfert de fonds par des actionnaires ou par des investisseurs à la société. Dans ce cas, les investisseurs des sociétés de Zelenskyy étaient les structures d'Ihor Kolomoiskyi.
44:00
Au cours du débat électoral, Petro Porochenko a rappelé à Zelenskyy des transferts suspects de 40 millions de Kolomoiskyi.
44:08
Dites-moi, s'il vous plaît, quand votre partenaire
44:15
qui a volé l'Ukraine a payé 41 millions de dollars
45:20
Et peut-être a-t-il une raison à cela. Ces 40 millions pourraient-ils être un paiement pour des spectacles comiques du studio de Zelenskyy ?
45:27
Après tout, c'était quand Kvartal 95 partait pour le canal de Kolomoiskyi.
45:46
Il est possible qu'il y ait également eu un accord supplémentaire pour l'achat de produits de Kvartal 95.
45:52
Mais pourquoi l'ont-ils déguisé en apport au capital autorisé ? Quels sont les avantages d'un tel outil ?
46:00
Eh bien, tout d'abord, il s'agit d'un volet fiscal, si nous parlons de l'apport en capital, alors l'entreprise qui reçoit ces fonds,
46:09
ne paie pas d'impôt sur ces fonds. Mais si nous reparlons du Belize et des BVI,
46:18
alors l'entreprise ne paie en aucun cas des impôts sur les fonds reçus.
46:23
un investisseur ou un actionnaire transfère simplement des fonds à ses filiales, et cela peut donc s'expliquer comme un simple versement de fonds
46:32
de la poche d'un groupe dans la poche d'un autre groupe. Comme Ihor Kolomoiskyi était à l'origine de l'investissement,
46:39
Je me demande pourquoi il a dû verser de l'argent dans les entreprises de Zelenskyy ? Les informations que nous avons reçues nous permettent de retracer
46:47
l'origine de ces 40 millions. Les entreprises d'où provenait l'argent sont soupçonnées d'avoir blanchi des milliards de la Privatbank.
46:55
Autrement dit, la société offshore de Zelenskyy pourrait également faire partie de l'histoire du blanchiment d'argent.
47:01
Les forces de l'ordre ont-elles vérifié ces transferts ? Fonds de Privatbank
47:07
aller aux sociétés offshore de Zelenskyy. Pour payer les services reçus par Kvartal de 1 + 1.
47:15
Avez-vous vérifié? Ce n'était pas à moi de vérifier, cela a été fait par le bureau anti-corruption.
47:22
Olena : c'est dans ton cas ou pas ? Avez-vous recherché cet élément ou non
47:29
Je ne peux pas m'attarder là-dessus, car je ne peux pas comprendre quel type de flux de trésorerie il y a, de quel type d'entreprise il s'agit
47:35
et comment c'est arrivé. Je ne peux pas être sûr de l'exactitude de ces données. Nous avons un cas, pour que vous compreniez, des milliers, des dizaines de milliers de transactions
47:49
L'enquête officielle sur les fraudes à la Privatbank dure depuis cinq ans. L'Ukraine, les États-Unis et le Royaume-Uni tentent de punir Kolomoiskyi
47:58
pour retirer de l'argent de Privatbank.
48:03
Pourquoi, à votre avis, Kolomoiskyi et Boholiubov n'ont-ils toujours pas rendu leurs soupçons ?
48:11
Je ne comprends pas la question. Je ne pense pas que suffisamment de données objectives aient été obtenues
48:16
pour indiquer l'implication de ces personnes dans la commission d'infractions pénales. Sans doute, donc, probablement aucun soupçon n'a été signalé.
48:26
L'actuel procureur général a refusé de répondre aux questions des journalistes sur l'affaire Privatbank.
48:34
Pensez-vous qu'Ihor Valeriiovych obtiendra un jour ses soupçons ou non ? J'en suis sûr.
48:41
Et pourquoi es-tu sûr ? Parce que je crois en la justice. Si la justice ukrainienne ne le fait pas, la justice américaine le fera.
48:50
N'avez-vous pas peur que le FBI, aux États-Unis, exige que l'Ukraine vous traduise en justice ici ?
48:58
Et pour quoi? Eh bien, voyez-vous qu'ils n'ont pas été arrêtés ? Zelenskyy a un atout.
49:05
Deux décisions et après-demain Kolomoiskyi aux États-Unis. C'est tout. Et le destin de Kolomoiskyi est celui de Lazarenko : devenir fou dans une prison américaine.
49:21
Personne ne veut parler du réseau secret de sociétés offshore liées à Zelensky.
49:26
Seul Borys Shefir, le co-fondateur de Kvartal 95, a répondu à quelques-unes de nos questions.
49:32
Lui, contrairement à ses partenaires, n'est pas entré en politique, et maintenant - le propriétaire d'une partie importante de l'activité offshore de Kvartal.
49:42
… C'est-à-dire que vous êtes maintenant une personne très importante... Peut-être. Bakanov était notre directeur financier, il a organisé les plans financiers de notre société.
49:50
Et honnêtement, je ne suis pas prêt à vous répondre maintenant. Je suis peut-être le propriétaire.
49:57
Peut alors se poser la question : pourquoi Kvartal 95 a-t-il enregistré la partie offshore de son activité ?
50:07
Pourquoi était-il impossible de ne faire qu'avec des entreprises ukrainiennes ?
50:12
C'est ce que vous demandez à nos législateurs, qui
50:18
ont créé une telle situation que tout le temps l'entreprise est sous la menace
50:24
des bandits arrivés au pouvoir. A cette époque, il était très important de protéger ses intérêts.
50:33
D'accord, j'ai entendu cette position. Et après tes amis...
50:38
des amis, des collègues, des partenaires sont arrivés au pouvoir pourquoi n'avez-vous pas ramené l'entreprise au pays ?
50:49
C'est ce que je fais en ce moment. Le fait est que ce n'est pas un processus rapide et j'ai déjà fermé 23 entreprises,
50:57
et je vais continuer. Parce que je fais confiance à mes partenaires.
51:04
Si notre système judiciaire est toujours en ordre, nous pouvons espérer la fiabilité du gouvernement.
51:13
Je vois. A peine deux ans déjà vos amis au pouvoir. Combien de temps vous faut-il pour terminer ce processus ?
51:20
Combien y a-t-il d'autres entreprises ? J'ai peur qu'ils n'aient pas le temps.
51:25
Besoin d'un second mandat ? Je ne sais pas. Je ne voudrais pas un autre terme.
51:31
C'est très difficile pour moi de gérer l'entreprise. Eh bien, M. Boris, j'ai encore cette question…
51:36
Disons au revoir. Et puis vous éditerez tout et je reçois du Président...
51:43
Juste une question. Je voulais demander...
51:57
L'image d'un président honnête et modeste faisant du vélo pour se rendre au travail est restée dans les films.
52:03
Une étude des documents d'une nouvelle fuite de Pandora Papers nous a permis d'en savoir plus sur les secrets offshore du président Volodymyr Zelenskyy.
52:11
Critiquant ses adversaires pour avoir utilisé des firmes insulaires, comme on le voit,
52:16
Zelenskyy lui-même a eu recours à des manœuvres complexes pour générer des revenus à l'étranger.
52:22
Les anciens partenaires commerciaux du président de Kvartal ne sont pas non plus pressés de fermer à l'étranger,
52:27
qui sont tous liés par un réseau d'entreprises dont les activités étaient jusqu'alors inconnues.
52:33
Nous savons maintenant que ces entreprises pourraient faire partie de l'histoire du blanchiment d'argent de la Privatbank de Kolomoiskyi.
52:40
Il est possible que sur ces 40 millions de l'oligarque, Kvartal ait acheté des biens immobiliers de luxe à Londres.
52:49
Le vrai Zelenskyy, en fin de compte, a quelque chose à cacher.
52:54
Contrairement à un acteur qui joue le Président.
53:13
Puisque le film parle du chef de notre Etat Volodymyr Zelenskyy,
53:18
un acteur qui lui ressemble sera impliqué dans ces moments. Nous tournons actuellement un casting, qui devrait également figurer dans ce film
53:28
Imaginez les gens qui vous élisent président. Tout le pouvoir est entre vos mains.
53:35
Votre ami est le chef du service de sécurité de l'Ukraine. Le procureur général est à cent pour cent votre personne.
53:41
Tu peux faire n'importe quoi. Que ferez-vous? Eh bien, est-ce moi ou Volodymyr Zelenskyy ?
53:49
Eh bien, c'est moi... Eh bien, oui, oui. La première chose que nous ferons est de combattre les oligarques
53:56
et mettre fin à la guerre dans le Donbass. Je profite de la vie, je dirige le pays.
54:02
Chers Ukrainiens, tout ira bien, comme je l'ai promis. Attendez encore un peu et tout ira bien.
54:10
Le printemps viendra. Je pense qu'avec le
54:16
l'argent et le pouvoir que vous avez, vous pouvez tout faire. Ou presque n'importe quoi.
54:23
Que vais-je faire? Je vais mettre de l'ordre dans ce pays. Comme avant ma présidence,
54:31
qui sait ce qui s'est passé. Eh bien, je serais très,
54:39
très bon président.
54:45
Et je ferais beaucoup de bien pour ce pays.
54:50
On nous emmènerait au premier..
54:56
Nous serions meilleurs que l'Amérique ou n'importe qui d'autre. Nous serions le premier pays du monde à tous égards.
55:04
Le voilà. Hahaha.
55:10
Merci beaucoup. Est-ce vraiment un bon film ? Eh bien, est-ce, genre, eh bien, neutre ? Eh bien, vous savez, comme tout dans cette vie, la vérité ne peut pas être… Ce n'est pas un film en noir et blanc.
55:19
C'est un film où il n'y a ni démons ni anges, où il n'y a que la réalité.
55:25
Il y a une réalité qui a réussi avec Zelenskyy et ses amis avant leur arrivée au pouvoir,
55:34
Mais ensuite, quand les gens arrivent au pouvoir, ils prennent une part de responsabilité,
55:39
et il y a d'autres questions soulevées ici. Oui je comprends. Et il y aura les deux.

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.