Graphismes : Version 4 du Frostbite Engine ; c'est propre ! Les maps rendent bien, elles sont colorées (voir un peu trop par moment), les effets sont beaux, l'environnement réagit bien aux différentes situations, DICE maitrise son sujet sur ce point !
Immersion/gameplay/réalisme : Un plaisir ce retour à l'air moderne ! Le "plus system" fonctionne bien (j'avais très peur) mais on s'adapte vite à cette nouvelle feature ! Après mes premières parties sur le mode Portal (BF3, BC2, 1942) j'étais totalement nostalgique ! Concernant le gameplay lorsqu'on a la chance d'avoir une partie avec 128 randoms et sans IA et d'atterrir dans une team qui joue teamplay à l'excès on retrouve vraiment un très bon feeling ! Le jeu est clairement plus nerveux que les précédents, on réfléchit moins on fonce plus dans le tas (dommage j'aimais ce côté tactique sur les anciens bf)
Multijoueur/Mode de jeu : AOW est sympa ! le mode Portal excellent ! Les possibilités sont infinies le seul frein est notre imagination ! Vivement que ça s'étoffe sans pour autant qu'on ait des modes de jeu cancer (type xp farm) et ce sera nettement mieux ! Vivement plus de contenu aussi... plus de maps, plus d'armes...
Sound design : Les divers sons (nature, explosions, et ceux du monde en général) sont bons ! Pas exceptionnels mais ça fait le travail on dira !
Optimisation : Très honnêtement j'ai pas à m'en plaindre (voir ma config sur mon profil), bien mieux que la béta ! 1440p ultra (no dlss & nvidia reflex on) pilote nvidia 496.76 ! Vsync bloquée à 100 = 100 constant ! sans vsync j'alterne entre 100 et 130 ! J'espère tout de même avoir des maj qui me feront grapiller des fps pour atteindre un minimum de 120 constant à l'avenir !
Durée de vie : Je pense que cela dépendra grandement de l'état d'esprit dans lequel on abordera ce nouvel opus ! pour ma part en tant que grand fan de la licence je suis refait (malgré mais nombreuses interrogations)...
Histoire : Pas de campagne solo et c'est dommage ça aurait vraiment été un plus au jeu... Plus de 3ans de développement quand même... Je comprends pas...
Contenu : Les spécialistes… Ils n'ont strictement rien à faire dans un Battlefield... Concernant les armes c'est tout simplement RI-DI-CULE, même bf1 avait le double d'armes à son lancement...
Multijoueur : Sur AOW j'ai parfois l’impression d'être sur un randonnée simulator... Je cours pendant 3-4min et j'me fais os par un mec sur un toit ou un random en hélico... Exaspérant... Les fights c'est les 3/4 du temps en extérieur, peu de close-quarters... Quasi aucun tp avec les randoms, si vous ne jouez pas en squad vous allez vous arracher les cheveux... Concernant le mode HZ confirmation pour ma part, après une vingtaine de parties, c'est sans saveur... Sans moi...
Gameplay : HUD/UI trop coloré(e) et bien trop présent(e) à l'écran... c'est pas beau, intrusif... deux points encore : le premier : Les éliminations à la 3ème personne en mode Warzone... Quelle infamie... Si au moins ils nous avaient donné la possibilité de choisir dans les réglages... Et bah nen... Déçu... Deuxième : Le tableau des scores... C'est quoi cette m*rde sérieux...
Sound design : A mon grand étonnement, et ce depuis la béta, je n'ai aucun feeling avec les bruits des armes... Je sais pas vraiment comment expliquer ça... Je trouve ça fade, et si j'dois comparer à un bf1 voire même un bf5 c'est clairement en dessous en termes de sensations de puissance des armes... et aussi, très objectivement, lorsqu'on compare à la concurrence, cod fait largement mieux sur ce point...
Doublage VF : Des voix synthétiques, sarcastiques sur le terrain selon les perso, il n'y a aucunement cette ambiance de guerre… rajoutez à ça les quelques malheureuses répliques exaspérantes d'avant et d'après les parties et on a un combo qui donne la migraine... et bien évidemment impossible de désactiver tout ça...
Bugs : Encore et toujours des bugs pour ma part ; -le parachute qui s'ouvre pas une fois sur deux -ce bug du "0hp" -Un bug assez gênant qui m'impose de rester en position accroupi, je ne peux plus rien faire, ni m'allonger, ni me relever -J'ai des bugs de collision sur le décor quand je veux enjamber un obstacle mon perso s'arrête net une fois sur deux aussi, ou alors quand je m'allonge j'ai ma vue qui fait une sorte de avant arrière incessant à m'en donner la gerbe...
Jeu : Je suis par contre extrêmement déçu de la destruction... Après BF1 ou c'était magistral, BFV ou c'était différent mais correct, les devs nous ont dit que ce serait similaire à BFV... A bon ? pas vraiment non... J'ai la mauvaise impression que cette dernière et moins présente... Qu'elle a régressé... Un comble alors qu'un bf1 sorti 5ans plus tôt fait 1000x mieux...
Level design : les nouvelles maps sont vraiment plus que moyennes, relativement peu fournies, bien trop d'espaces vides, la verticalité n'est pas maîtrisée, et bien trop grandes même pour du 128 joueurs (un comble)... Seule Manifeste est pas mal, elle nous propose un peu plus de close quarter, pas trop de verticalité et un rapport véhicule/infanterie beaucoup plus acceptable... certaines ont des gros problèmes d'équilibrage qui sautent aux yeux, et sur plus de la moitié d'entre elles, j'ai l'impression de voir la map Panzerstorm de BFV... Une longue et vaste prairie ou on se mange des balles laser qui sortent de je ne sais ou (peut-être d'un random au pp29 à 400-500m tiens)...
Serveurs : Nombre de joueurs x2, des maps qui font 2x voir 3x les plus grandes des anciens titres, mais on a l'impression d'avoir des serveurs /2 avec un tickrate ne dépassant pas 30hz... l'hitreg est tout simplement dé-gueu-lasse....
Armes : Ultra déséquilibrées, les pm plus nerval que les ar à moyenne et longue distance (pp29 broken A NERF D'URGENCE), les snipers n'ont aucune vélocité (sauf hs), le pompe totalement useless... cette animation de l'enfer quand on spawn, mais what… ridicule... en début de game oké pas mais jamais quand on spawn en cours de partie bordel...
En l'état difficile de s'enthousiasmer sur 2042... Le manque de contenu flagrant ainsi que tous les bugs inadmissibles nous feront à tous nous poser la question suivante : Mais qu'est ce qu'ils ont bien pu foutre pendant plus de 3ans pour nous proposer un contenu aussi pauvre ?!
Je pense que la décision d'imposer du 128 joueurs est la plus grosse erreur de 2042… Mais bon quand on fait le choix d'un modèle économique au lieu de privilégier un gameplay maturé depuis plus de 10ans c'est pas étonnant... Et comme je le dis souvent « à vouloir contenter tout le monde on ne contente personne ».
Etant un vétéran de la franchise, et en l'état, il est évident que bien sûr que non je ne recommande pas Battlefield 2042 ! ça va paraître fou, MAIS en voyant un peu plus loin et sachant très bien que ça ne restera pas comme ça, oui je le recommande tout de même car je pense que l'avenir ne pourra pas être pire, pas aussi sombre et fade que ce à quoi nous avons droit à l'heure actuelle... Tant sur les bugs que sur le contenu... (on a l'habitude avec bf et ses lancements cata...)
Au vu de la communication désastreuse dont il a fait l'objet, ce nouveau Battlefield n'est pour le moment pas, mais alors clairement pas à la hauteur de ses ambitions, c'est même tout l'opposé... Au lieu de s'appuyer et d'améliorer les clés qui ont fait le succès de la licence au fur et à mesure du temps, on se retrouve avec un mélimélo de je ne sais quoi… Bref soyons clair, en mettant de côté cet argument pété de "bail nextgen" (parce que 2042 n'en est clairement pas un !) ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, c'est juste et simplement un très mauvais Battlefield !
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Graphismes : Version 4 du Frostbite Engine ; c'est propre ! Les maps rendent bien, elles sont colorées (voir un peu trop par moment), les effets sont beaux, l'environnement réagit bien aux différentes situations, DICE maitrise son sujet sur ce point !
Immersion/gameplay/réalisme : Un plaisir ce retour à l'air moderne ! Le "plus system" fonctionne bien (j'avais très peur) mais on s'adapte vite à cette nouvelle feature ! Après mes premières parties sur le mode Portal (BF3, BC2, 1942) j'étais totalement nostalgique ! Concernant le gameplay lorsqu'on a la chance d'avoir une partie avec 128 randoms et sans IA et d'atterrir dans une team qui joue teamplay à l'excès on retrouve vraiment un très bon feeling ! Le jeu est clairement plus nerveux que les précédents, on réfléchit moins on fonce plus dans le tas (dommage j'aimais ce côté "tactique" sur les anciens bf)
Multijoueur/Mode de jeu : AOW est sympa ! le mode Portal excellent ! Les possibilités sont infinies le seul frein est notre imagination ! Vivement que ça s'étoffe sans pour autant qu'on ait des modes de jeu cancer (type xp farm) et ce sera nettement mieux ! Vivement plus de contenu aussi... plus de maps, plus d'armes... Le tableau des scores enfin accessible, la voip aussi, et bientôt les statistiques en ligne depuis le début du jeu ! L'interface in game est enfin personnalisable (taille/affichage de certains éléments)
Sound design : Les divers sons (nature, explosions, et ceux du monde en général) sont bons ! Pas exceptionnels mais ça fait le travail on dira ! La version actuelle du jeu à corriger certains petits problèmes audio, des problèmes de spatialisation etc.
Optimisation : Très honnêtement j'ai jamais eu à m'en plaindre (voir ma config sur mon profil), cependant la version 1.1.0 du jeu apporte tout de même du mieux in game ou dans les menus, sans que ce soit exceptionnel soyons honnête !
Durée de vie : 530h pour le moment... Si le contenu suit, je suivrai aussi !
Level design : La nouvelle map est top ! La verticalité fonctionne bien, il y en a pour tous les goûts ! Quel régal quand les deux teams se rencontrent en C1 ça me rappelle par moment Locker sur les serveurs à 2000 tickets, un joyeux bordel en somme !
Serveurs : Plus de plantage pour ma part, je touche enfin correctement, plus d'icône rouge ou orangé sur la gauche en partie !
Histoire : Pas de campagne solo et c'est dommage ça aurait vraiment été un plus au jeu... Plus de 3ans de développement quand même... Je comprends pas...
Contenu : Les armes sont toujours ultra déséquilibrées, à chaque mise à jour ou à toujours le droit à une nouvelle meta... Stop le Warzone like là, j'ai pas souvenir d'avoir eu autant de nerf/buff sur un jeu bf en si peu de temps et sur autant d'items ! les snipers n'ont aucune vélocité (sauf hs), le pompe totalement useless... cette animation de l'enfer quand on spawn, mais what… ridicule... en début de game oké pas mais jamais quand on spawn en cours de partie bordel... Les spécialistes… Ils n'ont strictement rien à faire dans un Battlefield... Concernant les armes c'est tout simplement RI-DI-CULE, même bf1 avait le double d'armes à son lancement... La saison 1 apporte deux armes, un asval et une arbalète... On fait très vite le tour.
Multijoueur : Sur AOW j'ai parfois l’impression d'être sur un randonnée simulator... Je cours pendant 3-4min et j'me fais os par un mec sur un toit ou un random en hélico... Exaspérant... Les fights c'est les 3/4 du temps en extérieur, peu de close-quarters... Quasi aucun tp avec les randoms, si vous ne jouez pas en squad vous allez vous arracher les cheveux... Même si la nouvelle map nous donne une bonne expérience cela reste bien trop peu pour un jeu de ce calibre... Concernant le mode HZ confirmation pour ma part, après une vingtaine de parties, c'est sans saveur... Sans moi... Il faudrait également mettre en place un rééquilibrage automatique des équipes sur AOW parce que trop de parties se termine par des 800-0 etc... Augmenter aussi le nombre de ticket à 1500 ou 2000 tickets parce que les parties sont vraiment courtes j'ai l'impression de passer ma vie dans le menu...
Gameplay : Les éliminations à la 3ème personne en mode Warzone... Quelle infamie... Si au moins ils nous avaient donné la possibilité de choisir dans les réglages... Et bah nen... Déçu... On ne peut pas non plus se pencher sur un côté ou par dessus à l'approche d'un obstacle...
Sound design : A mon grand étonnement, et ce depuis la béta, je n'ai aucun feeling avec les bruits des armes... Je sais pas vraiment comment expliquer ça... Je trouve ça fade, et si j'dois comparer à un bf1 voire même un bf5 c'est clairement en dessous en termes de sensations de puissance des armes... et aussi, très objectivement, lorsqu'on compare à la concurrence, cod fait largement mieux sur ce point...
Doublage VF : On à du mieux, on à plus les répliques éclatées de fin de manche mais on a toujours celles du début. Pas de grand changement in-game, on est à des années lumières de ce qui se faisait avant...
Level design : les maps sont vraiment plus que moyennes, relativement peu fournies, bien trop d'espaces vides, la verticalité n'est pas maîtrisée, et bien trop grandes même pour du 128 joueurs (un comble)... Seule Manifeste est pas mal, elle nous propose un peu plus de close quarter, pas trop de verticalité et un rapport véhicule/infanterie beaucoup plus acceptable, certaines ont des gros problèmes d'équilibrage qui sautent aux yeux, et sur plus de la moitié d'entre elles, j'ai l'impression de voir la map Panzerstorm de BFV... Une longue et vaste prairie ou on se mange des balles laser qui sortent de je ne sais ou... Un communiqué officiel annonce un rework des maps vanilla, à voir donc mais j'attends rien de ça personnellement...
Pratiquement un an après on à enfin le droit de goutter à un peu "d'expérience Battlefied" avec la nouvelle map bien fichue et fun à jouer. Les nombreuses updates ont rectifiées le tir et on à maintenant le jeu que l'on aurait du avoir à sa sortie en 2021.
Les spécialistes sont toujours aussi useless à mon sens et je ne m'y habituerai probablement jamais. Comme je l'avais indiqué sur mon commentaire initial, HZ est totalement rincé et clairement abandonné par les devs (communiqué officiel).
La saison 1 est bien sur la forme, mais sur le fond c'est impossible de garder une base solide de joueur sur le long terme avec un contenu aussi pauvre surtout avec la sortie prochaine de MW2. Il m'arrive encore d'avoir des bugs, mais comparé à ce qu'on avait au début c'est beaucoup mieux et ça n'entrave plus mon expérience de jeu (c'est même marrant parfois) !
La saison 2 de 2042 sera décisive pour l'avenir du jeu. Maintenant que la base est correcte, il faut du contenu ! des maps et des armes principalement.. avoir un remake de Locker, Zavod et Siège of Shangaï pour portal ce serait une dinguerie sincèrement !!...
Pour les anciens je pense qu'il va falloir se mettre a l'esprit que ce bf (et éventuellement les prochains) ne seront plus les bf d'avant. Sur la forme oui mais sur le fond non. Le jeu est sympa mais pour une expérience authentique bf je conseille de se tourner/revenir vers les anciens titres.
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