que les CoV du pangolin sont directement liés à l'épidémie de COVID-19. 17
En privé, le Dr Andersen ne croyait pas que les données sur le pangolin réfutaient une théorie de fuite de laboratoire, bien qu'il l'ait dit publiquement. On ne sait toujours pas quel événement intervenu a changé l'esprit des auteurs de Proximal Origin en si peu de temps. Sur la base de ces nouvelles preuves, les données sur le pangolin n'étaient pas le facteur convaincant, à ce jour, le seul événement intermédiaire connu était la conférence téléphonique du 1er février avec le Dr Fauci.
III. Implication non créditée du Dr Jeremy Farrar
Les preuves dont dispose le sous-comité restreint suggèrent que le Dr Farrar, ancien directeur du Wellcome Trust et actuel scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la santé, a été plus impliqué dans la rédaction et la publication de Proximal Original qu'on ne le savait auparavant.
Le Dr Eddie Holmes a demandé la permission au Dr Farrar d'impliquer le Dr W. Ian Lipkin
Le Dr Lipkin, professeur d'épidémiologie à l'Université de Columbia, n'a pas participé à la conférence téléphonique du 1er février et n'a pas été impliqué dans la rédaction de l'origine proximale au début. Cependant, le 10 février 2020, le Dr Holmes a envoyé une ébauche d'origine proximale au Dr Lipkin pour son examen. Le Dr Holmes a déclaré :
Voici le document que nous avons écrit il y a quelques jours. Les choses bougent si vite qu'il est difficile [sic] de suivre. Commentaires bienvenus. Je suis moi-même favorable à l'évolution naturelle, mais le site de clivage de furine est un problème. J'aurai une conversation avec Jeremy [Farrar] dans un moment pour voir si je peux [sic] vous impliquer plus directement. 18
Le Dr Lipkin a répondu par ses réflexions sur l'ébauche d'origine proximale :
Il est bien raisonné et fournit un argument plausible contre le génie génétique. Elle n'élimine pas la possibilité d'une libération intempestive suite à une adaptation par sélection en culture à l'institut de Wuhan. Compte tenu de l'ampleur de la recherche sur le Bat Cov menée là-bas et du site d'émergence des premiers cas humains, nous avons un cauchemar de preuves circonstancielles à évaluer, 19
Le Dr Holmes était d'accord avec l'évaluation du Dr Lipkin sur la possibilité d'une fuite de laboratoire et a répété qu'il demandait au Dr Farrar d'inclure le Dr Lipkin dans le processus de rédaction :
17 Id (nous soulignons).
18 Courriel d'Edward Holmes, professeur, Université de Sydney, à W. Ian Lipkin, professeur, Université de Columbia (10 février 2020) (soulignement ajouté) (archivé par le personnel de Select Subcomm.). 19 Courriel du professeur W. Ian Lipkin, Université de Columbia, à Edward Holmes, professeur, Université de Sydney (11 février 2020) (soulignement ajouté) (archivé par le personnel de Select Subcomm.).
Page 5 sur 7