Je suis d'accord. Parler à Jeremy (Farrar) dans quelques minutes et je reprendrai contact après. Il est en effet frappant que ce virus soit si étroitement lié au SRAS et qu'il se comporte si différemment. Il semble avoir été pré-adapté à la propagation humaine depuis le début. C'est l'épidémiologie qui me préoccupe le plus. 20
Le Dr Farrar a dirigé le processus de rédaction et a apporté au moins une modification directe non créditée à l'origine proximale
Le Dr Farrar n'est pas crédité pour avoir participé à la rédaction et à la publication de
Origine proximale. Selon de nouvelles preuves obtenues par le sous-comité restreint, le Dr Farrar a dirigé le processus de rédaction et a en fait apporté des modifications directes à la substance de la publication.
Juste avant la publication, le 17 février 2020, le Dr Lipkin envoie un e-mail au Dr Farrar pour le remercier
d'avoir dirigé le processus de rédaction de l'origine proximale :
Merci d'avoir dirigé ce papier. Des rumeurs d'armes biologiques
circulent désormais en Chine21.
Le Dr Farrar répond, confirmant et disant qu'il fera pression sur Nature pour qu'il publie :
Oui, je sais et aux États-Unis - voilà pourquoi on est si désireux de le sortir dès que possible. je vais pousser
Nature.22
En plus de diriger le processus de rédaction et de publication, le Dr Farrar a apporté au moins une modification directe à Proximal Origin. Le 17 février 2020, le jour où Proximal Origin a été publié pour la première fois, le Dr Farrar a apporté une modification au brouillon :
Désolé de micro-gérer/microéditer ! Mais seriez-vous prêt à changer une phrase ?
le
Il y a peu de chance que le SRAS-CoV-2 soit apparu en laboratoire à partir d'une
manipulation d'un coronavirus existant lié au SRAS.
Par
Il est improbable que le SRAS-CoV-2 soit apparu en laboratoire à partir d'une
manipulation d'un coronavirus existant lié au SRAS.
23
20 Courriel d'Edward Holmes, professeur, Université de Sydney, à W. Ian Lipkin, professeur, Université de Columbia (10 février 2020 (soulignement ajouté) (enregistré auprès du personnel du sous-comm. sélectionné). 21 Courriel de W . Ian Lipkin, professeur, Columbia University, à Jeremy Farrar, Dir., Wellcome Trust (17 février 2020) (soulignement ajouté) (Fichier auprès du personnel de Select Subcomm.). Courriel de Jeremy Farrar, Dir., Wellcome Trust, à W. Ian Lipkin, professeur, Columbia University (17 février 2020) (soulignement ajouté) (fichier auprès du personnel de Select Subcomm.).
Page 6 sur 7