Posté le 26 septembre
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L’Autorité de régulation des transports (ART) tire la sonnette d’alarme. Elle alerte sur la fin d’une majorité des contrats de concession d’autoroute d’ici 7 à 12 ans. L’ART craint que les nombreux travaux nécessaires à l’entretien du réseau autoroutier soient répercutés sur les prix que devront payer les automobilistes.

Peur sur l’autoroute. Lors d’une conférence de presse organisée mardi 24 septembre 2024, l’Autorité de régulation des transports a rappelé que la fin de nombreux contrats de concession approchent à grands pas. Elle avait déjà alerté sur le sujet dans un rapport qui présente son projet pour la période 2024-2029, relayé par Le Monde. «S’agissant des autoroutes, les sept plus importantes concessions historiques, représentant plus de 90 % du réseau autoroutier concédé (en km), s’achèveront entre 2031 et 2036», indique le régulateur.

Cela n’annonce rien de bien pour les automobilistes. En effet, les sociétés en charge des autoroutes auront la tâche de maintenir dans un bon état le réseau autoroutier. Cela demandera de nombreux investissements pour ces acteurs. Le prix sera alors sans aucun doute répercuté sur les usagers. Pour ne pas en arriver là, l’Autorité de régulation des transports milite pour que l’ensemble des parties dans cette affaire veille «à une mobilité fluide à des prix maîtrisés». Un rappel important quand on sait que les concessionnaires doivent également faire des compléments d’échangeurs autoroutiers, à des dates précises ou floues selon les projets.

L’Autorité de régulation des transports entend mener deux grandes actions

Par ailleurs, le rapport de l’Autorité de régulation des transports fait mention de sa volonté de surveiller la «bonne gestion du patrimoine public et l’usage d’infrastructures autoroutières de qualité». Pour ce faire, l’ART compte mettre en place deux actions. La première est de «s’assurer du bon état de l’infrastructure restituée en fin de concessions et, plus généralement, de la réalisation des investissements prévus aux contrats», indique-t-elle dans son rapport. L’Autorité entend également «préparer l’avenir en tirant les enseignements des concessions autoroutières actuelles, y compris d’un point de vue régulatoire».

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