La taxe foncière va encore grimper pour les propriétaires, et particulièrement pour ceux qui possèdent un bien comportant un balcon ou une terrasse. Ces espaces sont désormais pris en compte par l’administration fiscale.
Une mauvaise nouvelle pour certains propriétaires. La taxe foncière va continuer d’augmenter et va devenir particulièrement lourde pour ceux qui possèdent des logements avec un balcon ou une terrasse, rapporte ABC Bourse. En effet, les nouvelles règles fiscales prennent en compte ces espaces comme des dépendances permanentes, faisant ainsi grimper la valeur cadastrale des biens. Les balcons et les terrasses, qui peuvent être perçus comme des lieux de détente sans importance aux yeux du fisc, deviennent alors des leviers pour faire augmenter la charge fiscale des propriétaires.
Les espaces extérieurs ne sont pris en compte que lorsqu’ils sont perçus comme des éléments fixes, ne pouvant pas être démontés sans engager des travaux. Ce n’est d’ailleurs pas la seule raison de la hausse de la taxe foncière. La valeur cadastrale des biens, indexée sur l’inflation, a grimpé de 1,7% cette année. Le taux d’imposition est également ajusté par les communes et la hausse sera particulièrement forte dans certaines régions avec des augmentations de plus de 15%.
Si certains propriétaires perdront ainsi du pouvoir d’achat en 2025 à cause de la hausse de la taxe foncière, il est possible d’en être exonéré. Le site internet rappelle que les seniors de plus de 75 ans, les personnes handicapées et les foyers les plus modestes dont le revenu ne dépasse pas un certain palier pourront faire une demande afin d’échapper à cet impôt local. Les propriétaires ayant acheté récemment un bien pourront également réclamer une exonération de charge temporaire.