Posté le 30 avril
Télécharger | Reposter | Largeur fixe

La suppression de l’abattement fiscal des retraités est au cœur des débats et divise les responsables politiques. Le conseiller économique Marc Touati a un avis bien tranché sur la question. Selon lui, il s’agit d’une «mauvaise mesure».

Pour l'économiste Marc Touati, la suppression de l’abattement fiscal des retraités serait une «mauvaise mesure».

Pour trouver 40 milliards d’euros d’économie pour le budget 2026, le gouvernement planche sur la suppression de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient actuellement les retraités. Cette mesure permettrait de réaliser 5 milliards d’euros d’économies par an mais elle est loin de faire l’unanimité. Et pour l’heure, aucune décision n’a été tranchée. Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi 28 avril, l’économiste Marc Touati a exposé son point de vue sur la question.

«C’est une mauvaise nouvelle», a-t-il jugé. «C’est une mauvaise mesure évidemment. Encore une fois, pourquoi ce 10% d’abattement ? C’est parce que les retraités ont une baisse de leurs revenus, clairement», a-t-il affirmé. «10% d’abattement, quand on est salarié, on a plutôt 20%, parce qu’on a fait des frais, des charges, etc. On se dit quand on est à la retraite, on n’a plus ces charges mais on a d’autres charges. Mais surtout, il y a un rôle social des retraités. Les retraités aident leurs enfants, leurs petits-enfants et donc ça crée du lien social. C’est extrêmement important», a expliqué le conseiller économique chez eToro.

«C’est à la puissance publique de se serrer la ceinture»

«Malheureusement beaucoup de retraités tombent dans la pauvreté à cause justement de cette baisse de revenus», a-t-il souligné. Selon Marc Touati, «ce n’est pas encore une fois aux retraités de se serrer la ceinture, ni à aucun Français de se serrer la ceinture», mais «c’est à la puissance publique de se serrer la ceinture». «Si on supprime cet abattement, ça reviendra à une augmentation d’impôt, alors que le gouvernement a promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôt», a-t-il prévenu.

«On envoie un signal extrêmement dangereux pour la stabilité sociale et sociétale», a estimé l’économiste. «Economiquement parlant ce n’est absolument pas justifié et moi je ne pense pas que ça amènera ces 4 milliards, et quand bien même, on sera très très loin des 40 milliards qu’on a promis pour réduire notre déficit», a conclu Marc Touati.

x
Éditer le texte

Merci d'entrer le mot de passe que vous avez indiqué à la création du texte.

x
Télécharger le texte

Merci de choisir le format du fichier à télécharger.