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Le mot "jihad" signifie "effort". Dans l'islam, le jihad est un effort pour Allah et peut se faire traditionnellement de 4 façons: par la cœur, par la langue, par la main ou par l'épée. Certains musulmans prétendent que l'islam est une religion de paix et que le jihad est uniquement un combat intérieur pour s'améliorer en tant qu'individu ou uniquement un combat militaire défensif, bref en aucun cas, il ne pourrait s'agir d'un combat militaire offensif. Plusieurs de ces musulmans sont de bonne foi.
Toutefois, le jihad peut être un combat militaire. J'invite les lecteurs à lire la liste des versets du Coran dont la version arabe comprend un mot possédant la racine "jdh" d'où vient le mot "jihad": http://textup.fr/73550MY). Dans le jihad militaire, l'ennemi est le non-musulman, dont le Coran parle dans les termes les plus méprisants et ce dans une impressionnante quantité de versets (http://textup.fr/30748bH). Plusieurs centaines de ces versets les condamnent d'ailleurs à l'enfer (http://textup.fr/82133RG).
Le jihad militaire n'est pas systématiquement défensif. Les preuves se trouvent là aussi dans le Coran mais aussi dans la Sunna (la tradition), c'est à dire les hadiths (actes et paroles attribuées à Muhammad/Mahomet). Le Coran et la Sunna constituent les textes fondamentaux de l'islam sunnite, qui est le courant majoritaire auquel adhèrent entre 80% et 90% des musulmans. Quant à la Sira (biographie de Muhammad), elle n'est pas considérée comme une source de législation officielle de l'islam mais beaucoup de musulmans la considèrent tout de même comme une source d'inspiration.
Le Coran
Dans les références coraniques suivantes, le premier chiffre correspond à la sourate (chapitre) et le second au verset. La traduction utilisée est la version corrigée de la traduction de Hamidullah. Pour lire les versets dans leur contexte, en français et en arabe phonétique, (écrit au son en alphabet romain): http://islamedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_phonetique.php
Note: le mot "associateurs" désigne les polythéistes (parce qu'ils "associaient" d'autres divinités à Allah) et le mot "capitation" désigne la jyzia, un impôt per capita ("par tête") que devaient acquitter les juifs et les chrétiens refusant de se convertir à l'islam pour éviter d'être massacrés (de nos jours on appelle ça un racket de protection).
À la décharge des musulmans, qui en majorité ne parlent pas arabe, il faut dire que les différentes traductions du Coran changent le sens de certains mots dans des contextes précis, ce qui est loin d'être innocent car ce genre de tour de passe-passe peut atténuer le caractère violent de certains versets. Il faut aussi mentionner que le taux d'analphabétisme de plusieurs pays musulmans est assez élevé.
Prenons le verset suivant:
2.244: Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient
Lisons ensuite la version arabe en phonétique:
Wa Qâtilû Fi Sabili Halâhi Wa A'lamû ' Anna Allâha Sami'un Alimun
Le second mot de la version arabe est "qâtilu", dont la racine est "qtl" (il n'y avait pas de voyelle dans les premières versions du Coran). Kasimirski, l'un des traducteurs du Coran donne au mot dérivé "quattâl" le sens de "qui tue tout, le grand tueur". Le dictionnaire arabe du Larousse lui donne le sens de "meurtrier". Un autre mot de même racine, "qutul", signifie d'ailleurs littéralement "meurtrier".
On retrouve dans la version arabe du Coran plusieurs verbes comportant la racine "qtl" et qui, dans de nombreuses traductions, (les versions françaises notamment), ont été remplacés par des mots moins violents, le verbe "combattre" dans la plupart des cas. En voici la liste (incluant le verset 2.244):
2.190: Combattez (qâtilû) dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent (yuqâtilûnakum)
2.191: Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d´où ils vous ont chassés: l´association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez (tuqatiluhum) pas près de la Mosquée sacrée avant qu´ils ne vous y aient combattus (yuqatilukum). S´ils vous y combattent (qatalukum), tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
2.193: Et combattez-les (qâtilûhum) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah. S'ils cessent (de pratiquer le polythéisme), donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
2.216 Le combat (qitâlu) vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose qui vous soit un bien (...)
2.217 Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre (qitâlin) durant les mois sacrés. -Dis "Y combattre (qitâlun) est un péché grave, mais plus grave auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre (al-qatli). Or, ils ne cesseront de vous combattre (yukâtilûnakum) s'ils peuvent vous détourner de votre religion (...)
Note: le verset 217 de la sourate 2 fait allusion à une attaque que des guerriers dévoués à Muhammad (Mahomet) ont perpétrée, à son insu, contre une caravane de marchands durant un mois sacré. Les mois sacrés étaient des mois de trêve et combattre durant ces périodes était considéré comme un très grave péché. Selon le Coran, les guerriers ramenèrent leur butin à Muhammad, qui commença par le refuser avant de recevir, par un "hasard" providentiel, la révélation du verset cité précédemment... Continuons.
2.244: Et combattez (qâtilu) dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient
3.13 Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent: l'une combattait (tuqâtilû) dans le sentier d'Allah, et l'autre, était mécréante (...)
3.121 Lorsqu'un matin tu [Muhammad] quittas ta famille pour assigner aux croyants les postes de combat (lilqitâli) (...)
3.167 (...) Venez combattre (qâtilû) dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi](qitâlâan) (...)
4.74 Qu'ils combattent (falyuqâtil) donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat (yukâtil) dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
3.157 Et si vous êtes tués (qutiltum) dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils (les mécréants) amassent.
8.65 Ô Prophète, incite les croyants au combat (qitâli) (...)
9.29 Combattez (qâtilu) ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son Messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains après s'être humiliés.
9.30 Les Juifs disent "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent "Le Christ est fils d'Allah. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantissent! (quâtalahûmu) (...)
9.36 (...) Combattez (qâtilu) les associateurs sans exceptions (...)
9.83 Si Allah te ramène vers un groupe de ces (gens-là), et qu'ils te demandent permission pour partir au combat, alors dis: "Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez (tuqâtilû) plus jamais d'ennemis avec moi.(...)
Note: Le mot "combat" a été ajouté pour la compréhension mais il ne faisait pas partie du texte original.
9.111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs bien en échange du Paradis. Ils combattent (yuqâtilûna) dans le sentier d'Allah, ils tuent (fayaqtulûna), et ils se font tuer (yuqtalûna).
9.123 Ô vous qui croyez! Combattez (qâtilû) ceux des mécréants qui sont près de vous; et qu'ils trouvent de la dureté en vous.
48.16 Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière: "Vous serez bientôt appelé devant des gens d'une force redoutables. Vous les combattrez (tuqâtilûnahum) à moins qu'ils n'embrassent l'islam (...).
51.10 Maudit (qutila) soient les menteurs!
57.10 Et qu'avez-vous à ne pas dépensez dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu (qâtala) avant la conquête... ces derniers sont plus haut en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et combattu (qâtalû) après (...)
59.11 N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécrus parmi les gens du Livre: "Si vous êtes chassés nous partirons certes avec vous (...) et si vous êtes attaqués (qûtiltum) "nous vous secourrons certes.(...)
61.4 Allah aime ceux qui combattent (yukâtilûna) dans Son chemin en rang serré pareil à un édifice renforcé.
Il est intéressant de noter que les versets où le verbe "tuer" a été remplacés par "combattre" sont presque tous des versets où Allah ordonne aux musulmans de tuer (la seule exception étant le mot "yukâtilûnakum" vers la fin de 2.217). Dans le cas du verset 2.191, deux verbes "tuer" ont été traduits correctement. Dans les versets où Allah reproche à des gens d'avoir tué, le verbe est demeuré le même, comme dans cet exemple:
6.140 Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué (qatalû) leurs enfants (...)
Mise à jour: La traduction réalisée par Sami Aldeeb est encore plus détaillée:
Le jihad, effort intérieur vers la vertu? Voyons voir…
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/08/18/le-jihad-effort-interieur-vers-la-vertu-voyons-voir/
On peut donc considérer les programme d'apprentissage de l'arabe dans les écoles coraniques de pays aux populations non-arabophones comme une possible tentative de radicalisation des enfants puisqu'en lisant le Coran dans cette langue, ils accèdent à la plus violente version des versets violents.
L'enfer pour ceux qui refusent de combattre pour Allah
Plusieurs versets du Coran présente le jihad militaire comme une obligation pour tout musulmans valide de sexe masculin qui en a les moyens ainsi qu'un moyen d'accéder au paradis. De même, dans plusieurs autres versets, le refus de combattre est assimilé à de la mécréance et considéré comme un motif suffisant de condamnation à l'enfer:
8.15 Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l'armée) des mécréants en marche , ne leur tournez point le dos.
8.16 Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
9.81 Ceux qui ont été laissés à l'arrière se sont réjouis de pouvoir rester chez eux à l'arrière du Messager d'Allah, ils ont répugné à lutter par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d'Allah, et ont dit : "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur! " Dis : "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient ! -
9.82 Qu'ils rient un peu et qu'ils pleurent beaucoup en récompense de ce qu'ils se sont acquis .
9.83 Si Allah te ramène vers un groupe de ces (gens-là), et qu'ils te demandent permission de partir au combat, alors dis : "Vous ne sortirez plus jamais en ma compagnie, et vous ne combattrez plus jamais d'ennemis avec moi. Vous avez été plus contents de rester chez vous la première fois ; demeurez donc chez vous en compagnie de ceux qui se tiennent à l'arrière" .
9.84 Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers .
9.85 Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t'émerveillent! Allah ne veut par là, que les châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme en mécréants .
9.86 Et lorsqu'une Sourate est révélée : "Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager", les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent : "Laisse-nous avec ceux qui restent".
9.87. Il leur plaît, (après le départ des combattants) de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Leurs coeurs ont été scellés et ils ne comprennent rien .
9.88. Mais le Messager et ceux qui ont cru avec lui ont lutté avec leurs biens et leurs personnes. Ceux-là auront les bonnes choses et ce sont eux qui réussiront.
9.89. Allah a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement. Voilà l'énorme succès!
9.90. Et parmi les Bédouins, certains sont venus demander d'être dispensés (du combat). Et ceux qui ont menti à Allah et à Son messager sont restés chez eux. Un châtiment douloureux affligera les mécréants d'entre eux.
9.91. Nul grief sur les faibles, ni sur les malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser (pour la cause d'Allah), s'ils sont sincères envers Allah et Son messager. Pas de reproche contre les bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
9.92. (Pas de reproche) non plus à ceux qui vinrent te trouver pour que tu leur fournisses une monture et à qui tu dis : "Je ne trouve pas de monture pour vous." Ils retournèrent les yeux débordant de larmes, tristes de ne pas trouver de quoi dépenser.
9.93. Il n'y a de voie (de reproche à), vraiment, que contre ceux qui demandent d'être dispensés, alors qu'ils sont riches. Il leur plaît de demeurer avec celles qui sont restées à l'arrière. Et Allah a scellé leurs coeurs et ils ne savent pas.
9.94. Ils vous présentent des excuses quand vous revenez à eux. Dis : "Ne présentez pas d'excuses : nous ne vous croyons pas. Allah nous a déjà informés de vos nouvelles. Et Allah verra votre oeuvre, ainsi que Son messager. Puis vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible, et alors, Il vous informera de ce que vous faisiez.
9.95. Ils vous feront des serments par Allah, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.
9.96. Ils vous font des serments pour se faire agréer de vous, même si vous les agréez, Allah n'agrée pas les gens pervers.
9.97. Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu'Allah a révélés à Son messager. Et Allah est Omniscient et Sage.
9.98. Parmi les Bédouins, certains prennent leur dépense (en aumône ou à la guerre) comme une charge onéreuse, et attendent pour vous un revers de fortune. Que le malheur retombe sur eux! Allah est Audient et Omniscient
48.11 Ceux des Bédouins qui ont été laissés en arrière diront : "Nos biens et nos familles nous ont retenus : implore donc pour nous le pardon". Ils disent avec leurs langues ce qui n'est pas dans leurs coeurs. Dis : "Qui donc peut quelque chose pour vous auprès d'Allah s'Il veut vous faire du mal ou s'Il veut vous faire du bien? Mais Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous oeuvrez.
48.12 Vous pensiez plutôt que le Messager et les croyants ne retourneraient jamais plus à leur famille. Et cela vous a été embelli dans vos coeurs; et vous avez eu de mauvaises pensées. Et vous fûtes des gens perdus".
48.13 Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.
48.16 Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière : "Vous serez bientôt appelés contre des gens d'une force redoutable. Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam. Si vous obéissez, Allah vous donnera une belle récompense, et si vous vous détournez comme vous vous êtes détournés auparavant, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux".
Guerre d'agression
Certains versets indiquent que les premiers musulmans ne pratiquaient pas la guerre uniquement pour se défendre:
2.191 Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
Il est ici question de chasser des civils polythéistes de leurs maisons et de les tuer et ce pour venger les musulmans qui ont été chassés de la Mecque 8 ans auparavant par des polythéistes du même peuple. Il s'agit donc d'attaquer des polythéistes pour leur seule appartenance à ce peuple puisqu'il était impossible aux guerriers musulmans de savoir qui avait ou non participé à l'expulsion des musulmans 8 ans auparavant. Ensuite, puisque c'est seulement près de la mosquée sacrée que les musulmans sont tenus d'attendre que les polythéistes les attaquent en premier pour les combattre, il ne s'agit pas d'autodéfense.
8.12 Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.
8.13 Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager." Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition!
8.19 Si vous avez imploré l'arbitrage d'Allah vous connaissez maintenant la sentence [d'Allah] Et si vous cessez [la mécréance et l'hostilité contre le Prophète..], c'est mieux pour vous. Mais si vous revenez, Nous reviendrons, et votre masse, même nombreuse, ne vous sera d'aucune utilité. Car Allah est vraiment avec les croyants.
Il est clair ici que ce qui est reproché aux mécréants c'est de ne pas obéir à Allah et à Muhammad. Si cela avait été d'attaquer des musulmans, on peut facilement imaginer que ce serait mentionné!
9.5 Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
On ne peut assiéger que des personnes qui se trouvent sur leurs propres terres, ce qui n'a rien à voir avec l'autodéfense non plus. De plus, si les assiégés peuvent faire cesser les hostilité en se convertissant à l'islam, c'est bien la preuve que la conversion forcée fait partie des motifs de l'attaque. À noter que le mot "salat" désigne la prière que le musulman doit réciter 5 fois par jours et que le mot "zakat" signifie "purification" et désigne l'aumone annuelle que doit acquiter le musulman et qui est destiné aux pauvres de la communauté.
9.120 Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Bédouins qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.
Il s'agit bien de "provoquer" la colère des infidèles jusque sur leurs propres terres.
33.26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs coeurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.
33.27. Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.
Ces versets font référence à l'attaque contre la tribu juive des Banu Qurayza (ou Quraida). Les hommes et les garçons pubères ont été égorgés et les femmes et les enfants, distribués aux musulmans comme des biens matériels. Voir dans la sections "Sira" et lire "Les Banû Qurayda se rendent au jugement du Prophète (Sira II, 239-240)", "Les Banû Qurayda sont égorgés (Sira II, 240-241)" ou "Le partage du butin pris aux Banû Qurayda (Sira II, 244-245)".
33.50 Ô Prophète! Nous t´avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu´Allah t´a destinées(...)
Ceux qui déclarent la guerre n'emmènent pas leurs épouses avec eux. On ne peut capturer les épouses de ses ennemis que si on les attaquent chez eux.
33.60. Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au coeur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage.
33.61. Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement :
33.62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah.
(...)
33.64. Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise,
Si Muhammad enseignait qu'il fallait aux musulmans trouver les "hypocrites" (ce mot désigne ceux qui feignent d'être musulmans") et les "semeura de troubles", c'est qu'il considérait normal de les chercher, donc de tuer des gens qui n'attaquent par les musulmans au moment ou ils étaient capturés.
47.35. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah est avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres.
Achever l'ennemi lorsque celui-ci est en position de faiblesse n'est en rien de l'autodéfense.
48.16 Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière : "Vous serez bientôt appelés contre des gens d'une force redoutable. Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam. Si vous obéissez, Allah vous donnera une belle récompense, et si vous vous détournez comme vous vous êtes détournés auparavant, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux".
Il est difficile de dire si la guerre dont il est question est une guerre d'agression car la conversion des ennemis implique évidemment qu'ils se rendent, ce qui pouvait théoriquement se produire dans n'importe type de guerre, mais le verset donne une impression fâcheuse de guerre de conversion.
Le Coran encourage le concept de rançon:
47.4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cou. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la demande de rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. (...)
À noter que la sourate 9, dont le verset 29 parle de capitation, (voir plus haut), c'est à dire de la jyzia, est chronologiquement la 113e alors que la sourate 47 est la 95e. On peut donc considérer que la rançon a évolué en extorsion.
Les hadiths
Dans l'islam, Muhammad est considéré comme le messager d'Allah et un modèle à suivre. Tel que précédement mentionné plus haut, les hadiths sont des actes et des paroles qui lui sont attribués et qui ont été rapportés par des disciples proches de lui. Ils constituent la Sunnah et leur rôle est aussi important que le Coran chez les musulmans sunnites (du mot "Sunnah"). Les hadiths servent à préciser le sens ou le contexte historique de certains versets. Ceux qui sont considérés comme les plus fiables et authentiques sont qualifiés de "sahih". Les recueils de hadiths les plus respectés sont, dans cet ordre, ceux du Sahih Bukhari et du Sahih Muslim.
Plusieurs hadiths portent sur la guerre et donnent beaucoup plus de détails que les versets du Coran sur les habitudes militaires de Muhammad et des premiers musulmans. Ils permettent de dissiper les doutes qu'on pourrait encore avoir après lecture du Coran sur le côté offensif du jihad.
Examinons quelques hadiths sahih guerriers particulièrement révélateurs. Note: il m'est impossible pour l'instant de dire si le verbe "combattre" présent dans certains verset a été traduit correctement mais il est certain qu'il désigne dans tout les cas un combat militaire:
"Mahomet a dit: J'ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est d'autre dieu qu'Allah, que Mahomet est l'envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière et qu'ils versent l'aumône. S'ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l'islam. Ils en rendront compte à Allah (Bukhari Sahih 2/17)."
"Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit:
-Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés Bait ul Midras. Il leur dit:
-Si vous vous convertissez à l'islam, vous serez sauf. Vous devez savoir que la terre appartient à Allah, à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre (...)". (Récit d'Abu Huraira, Bukhari)
"Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez-les à suivre trois actions. S'ils s'acquittent de l'une d'entre elles, vous l'accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez-les à accepter l'islam ; s'ils acceptent, acceptez-le aussi et cesser de les combattre*... S'ils refusent d'adhérer à l'islam, exigez d'eux la jyzia. Si ils sont d'accord pour payer, saisissez-là et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l'impôt, demande l'aide d'Allah et combattez-les. (Muslim Sahih 19/8294)
"Bani An-Nadir et Bani Qurayza ont combattu, alors le Prophète (Mahomet) a exilé Bani An-Nadir et a permi à Bani Qurayza de rester. Il a alors tué leurs hommes et a fait distribuer leurs femmes, leurs enfants et leurs propriétés parmi les musulmans (...) Il a exilé tout les juifs de Médine. Il y avait des juifs de Bani Haritha et tout les autres juifs de Médine." (Boukhari Sahih 5:59:362)
"Ibn Awn a dit: j'avais écris à Nafi ; il me répondit également par écrit que le Prophète avait fait une expédition contre les Banu Mustaliq et les avait surpris au moment où ils abreuvaient leurs troupeaux, qu'il avait tué un certain nombre de combattants et emmené leurs enfants en captivités ; ce fut ce jour-là que le Prophète pris Juwayra. - C'est Abdallah Ibn Omar, ajoutea-t-il, qui m'a raconté ce fait et il faisait partie de l'expédition. (Bukhari Sahih 49/13.2)
"‘Abdullah Ibn Ka'b Ibn Mâlik a dit : « J'ai entendu Ka'ab Ibn Mâlik raconté sa fameuse histoire lorsqu'il faussa compagnie au Messager de Dieu lors de l'expédition de Tabuk. Ka'b a dit : Je n'ai jamais faussé compagnie au Messager de Dieu dans aucune de ses campagnes sauf celle de Tabuk. Cependant je n'ai pas participé à la bataille de Badr et, à ce moment, aucun de ceux qui s'en étaient absentés ne reçut pour cela de reproche. C'est que Messager de Dieu n'était sorti avec les musulmans qu'à la recherche de la caravane (commerciale) de Qoreysh jusqu'à ce que Dieu exalté les mît face à face avec leur ennemi, sans rendez-vous préalable.
Le Messager de Dieu n'entreprenait jamais une expédition sans faire semblant de se diriger vers une autre (pour tromper les espions de l'ennemi) (...)" (Bukhari et Muslim)
Pour consulter la liste des hadiths jihadistes (sahih) compilés dans le livre "Le Jardin des vertueux" (Riyad Salihin), cliquer sur ce lien (les hadiths sont sous une courte liste de versets): http://islammedia.free.fr/Pages/ryadh_salihin/234.htm
La Sira
La Sira (ou Sirat) est la vie de Muhammad et plusieurs musulmans s'en inspirent. À noter que dans les extraits suivants, le mot "incrédule" désigne une personne qui ne croit pas en Allah et que l'expression "gens du Livre" désigne les juifs et les chrétiens, le "Livre" en question étant la Bible (du grec "biblios") présentée dans le Coran comme un livre révélé par Allah mais dont les juifs et les chrétiens auraient altéré le sens.
Voici des extraits fort instructifs de la Sira:
L'expédition de Zayd Ibn Haritha à l'Oasis de Qarada (Sira II, 50-51):
Le Prophète envoya Zayd s'emparer d'une caravane qui était menée par un guide des Banû Bakr qu'il intercepta sur un point d'eau dans le Najd. Zayd réussi à s'emparer des bêtes et leur chargement sans pouvoir saisir les hommes qui lui échappèrent. Il rapporta son butin au Prophète.
Les Banû Qurayda se rendent au jugement du Prophète (Sira II, 239-240):
"Celui-ci (Muhammad) décréta que les hommes seront tués, leurs biens répartis entre les musulmans, et que leurs femmes et enfants seront bannis", confirmé par le Coran sourate 47 verset 3 ext "lorsque vous rencontrez des incrédules, frappez-les à la nuque jusqu'à ce que vous les ayez abattus"
Il est intéressant de noter que la traduction utilisée sur le site islammedia dit plutôt:
47.4: (la numérotation des versets varie d'une traduction à l'autre): (...) Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécrus, frappez-en les cous. Puis quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. (...)
Cependant, aucun mot de la version arabe ne comporte la racine "qtl". Bon, continuons:
Les Banû Qurayda sont égorgés (Sira II, 240-241)
Le Prophète ordonna de faire descendre de leurs fortins les Banû Qurayda et de les enfermer. Ils étaient 600-700. Après les avoir disposés au creux d'un immense fossé creusé à cet effet, le Prophète ne cessa de les égorger jusqu'à leur extermination totale confirmée par le Coran, sourate 33 verset 26 à 27 "Et il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre et il a jeté l'effroi dans leur coeur ; un groupe d'entre eux vous tuez, et un groupe vous faites prisonniers."
Le partage du butin pris aux Banû Qurayda (Sira II, 244-245)
Le Prophète fit ensuite le partage des femmes, des enfants et des biens des Banû Qurayda entre les musulmans. Avant tout partage il pris un cinquième du butin, puis il établit les règles de la répartition : deux actions pour un cheval : une action pour son cavalier : une action pour le fantassin. Les cavaliers ayant pris part à l'extermination des Banû Qurayda était au nombre de trente-six. C'était le premier butin auquel s'appliquait cette règle du cinquième pour le Prophète et de la répartition par action des quatre cinquièmes. Ce principe fut adapté par la suite pour le partage du butin après toutes les expéditions et les conquêtes. Le Prophète envoya dans le Najd une partie des captives juives des Quraych contre lesquelles il acheta des cheveux et des armes.
Histoire de Rayhâna (Sira II, 245)
Parmi les captives des Banû Qurayda, le Prophète avait choisi pour lui-même une femme juive du nom de Rayhana qui resta chez lui en sa possession jusqu'à sa mort mais qui résistant à la conversion fut mise en quarantaine jusqu'à ce qu'elle cède, le Prophète s'en réjoui.
Le trésor des Banû Nadir (Sira II, 336-337)
Le mari de Cafiyya détenait le trésor. Sommé par le Prophète d'en révéler la cachette, il fut torturé par les musulmans puis eu la tête tranchée quand une paille fut découverte.
Histoire de Cafiyya, mère des croyants (Sira II, 636)
Les captives de Khaybar furent largement réparties entre les musulmans. Le Prophète eut en partage Cafiyya et deux de ses cousines. Il mit son manteau sur Cafiyya après l'avoir fait asseoir. Les musulmans comprirent qu'il se la réservait.
Alors, le jihad, un simple combat intérieur, au pire défensif? Personnellement, je n'y crois plus depuis longtemps, même si c'est de cette façon que l'envisagent les musulmans modérés (ce qui est tout à leur honneur).
Lire également "Crimes et injustice autorisés ou recommandés par l'islam":
http://textup.fr/72451ln
Autres récits:
« [...] Le butin, les bénéfices sur la revente et les objets, ont été distribués, il s’agissait de 2.000 chameaux, 5.000 moutons et 200 femmes (récit de la razzia contre les Banu Mustaliq, Waqidi, Livre des expéditions)."
« Cette année, une expédition conduite par Zayd ibn Harithah fut mise sur pied contre Umm Qirfah, au mois de ramadan. Pendant cette attaque, Umm Qirfah (de son vrai nom Fatimah bint Rabiah ibn Badr) subit une mort cruelle. Il attacha ses jambes avec deux cordes, et ensuite à deux chameaux, et ils la déchirèrent en deux morceaux. C’était une très vieille femme » (récit de la razzia contre les banu Fazara, Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois).
« [...] Il [Mahomet] envoya aussitôt vingt cavaliers à leur poursuite et nomma à leur tête Kurz ibn al-Fihri. Ils les atteignirent et les entourèrent, les capturèrent pour les emmener à Médine. L’apôtre d’Allah était à al-Ghabah. Ils se mirent en route vers lui et il les rencontra à al-Zaghabah, là où les cours d’eaux se rejoignent. Il donna des ordres pour que leurs pieds et leurs mains soient tranchées, et leurs yeux enlevés. Ils furent ensuite crucifiés. Puis le verset suivant fut révélé à l’apôtre d’Allah : La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées (Coran 5:33). Après cela, il n’arracha plus les yeux de personne » (récit de la razzia contre les Banu Urayna, ibn Saad, Tabaqat Livre 2/114-5)."
Lire aussi:
http://www.al-sahih.com/riyadsalihinssch49.php